Manettes dérailleur à friction

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3
Status : Hors ligne

Manettes dérailleur à friction

Message par Seb58 »

Bonjour à tous

Sur mon vélo de rando sur lequel j'avais du mal à régler le dérailleur avant qui avait toujours tendance a frotter (d'un coté il fallait tendre le cable et sur l'autre plateau, plutôt le détendre), j'avais résolu le problème grâce à truc magique, la manette de dérailleur à friction :lol: :lol: .
Au vue de sa facilité de réglage et de plein d'autre chose à mon gout, j'aimerai installé également une manette a friction pour mon dérailleur arrière 9v.
Avez vous des manettes à me conseiller ? J'ai vu la "SunRace SLM96 commande 9 vitesses", mais je n'arrive pas à me faire valider par des vendeurs le fait qu'elle soit dévérouillable pour fonctionner soit a friction soit en indexation.
Quelqu'un ici aurait-il cette info de manière sure ?

Merci et bonne journée a tous

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Re: Manettes dérailleur à friction

Message par RoueLibre »

Hello, malheureusement pour toi si je me fie aux descriptifs/commentaires de cette page: https://www.sjscycles.co.uk/gear-shifte ... e/?geoc=FR il semblerait que les manettes de dérailleur que tu envisages d'acheter ne soient pas débrayables!
Pour la version 8V du constructeur sur ce site de référence du cyclotourisme British il est clairement mentionné qu'elles ne le sont pas et donc la version 9V a dû suivre le même chemin.
RoueLibre

Quidam
Membre actif
Membre actif
3

Message par Quidam »

Bonsoir,
j'utilise des manettes à friction 9v shimano débraillables.
C'est un modèle qui ne se fixe pas sur le cadre mais en bout de cintre.

Si besoin je peux rechercher les références précises.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Tu peux regarder les MicroShift :

https://www.microshift.com/fr/models/sl-m19-r/

qui ont l'air de faire friction ET indexation ...

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3

Message par Seb58 »

Merci a tous pour ces réponses,
Je me pose tout de même une question, pourquoi il y a un nombre de vitesse max, alors qu'à l'arrivée, la course qu'à besoin de faire la chaine est la même pour 7vitesses ou 9 vitesses.

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
7

Message par ifficdebrest »

bonsoir
pas les même chaines en 7 et en 9 (les 9 sont beaucoup + fines)

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3

Message par Seb58 »

ifficdebrest a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:08 bonsoir
pas les même chaines en 7 et en 9 (les 9 sont beaucoup + fines)
oui mais a l'arrivée, la course que la chaine a à faire et la même a tres peu de chose pret, donc la traction du cable est quasi la meme non ?

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Salut,
J’essaye de répondre, je pense que les manettes à friction ont gagnés en course (légèrement) pour aller chercher facilement toutes les vitesses en 9. Surtout une manette adaptée au 9 vitesses devrait avoir plus d’amplitude et un meilleur étagement des vitesses. Pour illustrer, si tu mets une manette friction 5v sur cassette 9v tu risques d’avoir de la difficulté à chercher quelques vitesses (même intermédiaire) qui ne seront pas assez bien étagées à cause de l’imprécision de la manette vs l’espacement trop fin des pignons.
Cela dit si tu trouve une manette 7v accessible (occasion) pour une casette 9v je pense que ça se tente ce sont des standards proches

Mode vélotaff activé

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3

Message par Seb58 »

Cyclonau a écrit : mer. 23 oct. 2024 23:04 Salut,
J’essaye de répondre, je pense que les manettes à friction ont gagnés en course (légèrement) pour aller chercher facilement toutes les vitesses en 9. Surtout une manette adaptée au 9 vitesses devrait avoir plus d’amplitude et un meilleur étagement des vitesses. Pour illustrer, si tu mets une manette friction 5v sur cassette 9v tu risques d’avoir de la difficulté à chercher quelques vitesses (même intermédiaire) qui ne seront pas assez bien étagées à cause de l’imprécision de la manette vs l’espacement trop fin des pignons.
Cela dit si tu trouve une manette 7v accessible (occasion) pour une casette 9v je pense que ça se tente ce sont des standards proches
C'est tout a fait ce que je pense.

Répondre