Ceinture cardio universelle

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1
Status : Hors-ligne

Ceinture cardio universelle

Message par Philou62 »

J'ai ressorti ma montre cardio Polar A5 et ai constaté que le caoutchouc du capteur de la ceinture abdominale était tout craquelé donc pratiquement inutilisable pour un effort. je dois pratiquement le scotcher à mon abdomen pour qu'il y ait un bon contact. Vraiment pas l'idéal pour moi qui suis velu qu'un ours. :( Je dois alors me trouver une nouvelle ceinture. Existe-t-il des modèles universels? parce que le modèle de chez Polar coûte pratiquement le prix d'une montre connectée d'entrée de gamme.
Merci pour votre aide .
Bon WE

Philippe

JessicaB
Vétéran
Vétéran
4

Re: Ceinture cardio universelle

Message par JessicaB »

Bonjour
Perso j'utilise ça : https://www.deporvillage.fr/cardiofrequ ... id-go-noir
Ça m'a couté 25€ et ça marche très bien, c'est rudimentaire mais ça fait le travail :-)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Merci pour le lien, je n'arrive pas à comprendre qu'une montre cardio puisse être moins chère qu'un capteur thoracique .
J'ai vu qu'il y avait une offre montre + capteur thoracique .
Tu l'utilises sans ou avec?

JessicaB
Vétéran
Vétéran
4

Message par JessicaB »

Philou62 a écrit : sam. 30 sept. 2023 20:39 Merci pour le lien, je n'arrive pas à comprendre qu'une montre cardio puisse être moins chère qu'un capteur thoracique .
J'ai vu qu'il y avait une offre montre + capteur thoracique .
Tu l'utilises sans ou avec?
Non non les ensembles qu'ils proposent c'est trompeur
regarde la liste du colis et tu verras que ça comprends la montre + la ceinture thoracique :bravo

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

JessicaB
Vétéran
Vétéran
4

Message par JessicaB »

regardes la capture d'écran, j'ai mis des flèches :-)
Pièces jointes
Screenshot 2023-09-30 at 21-25-13 Cardiofréquencemètre Sigma iD.GO Deporvillage.png
Screenshot 2023-09-30 at 21-25-13 Cardiofréquencemètre Sigma iD.GO Deporvillage.png (911.25 Kio) Consulté 4011 fois

Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Oui, en voyant d'autres offres Sigma , j'avais réalisé que c'était une montre avec ceinture thoracique .
Marrant , ces offres avec lubrifiant ou indicateur d'usure de chaîne. Mais, je ne vois pas trop le rapport avec un cardio.
Ceci dit, j'ai lu beaucoup d'avis très favorable pour ton cardio, alors Sigma pourra te remercier parce que tu as fait une vente . :D

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

J'ai reçu ma montre. Ben, grosse usine à gaz :cogne_mur . Je n'arrive même pas à la mettre à l'heure.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Je suis certainement plus con que la moyenne, Je suis arrivé enfin un peu par hasard à mettre la montre à l'heure, mais maintenant impossible de faire démarrer le cardia. :cogne_mur :cogne_mur :cogne_mur

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

je tombe sur cet article

Montres et bagues connectées : quand la technologie nous rend anxieux
De la surveillance de notre fréquence cardiaque aux données sur notre qualité de sommeil, les montres et autres bagues connectées révolutionnent notre santé. Mais à quel prix ?

et c'est tellement vrai
la mienne est tombée en panne et c'est tant mieux

paddy
Membre actif
Membre actif
11

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
Cardio, montres connectées et autres ne sont que des outils.
Imaginez une tronçonneuse, le raisonnement est le même
Si on n'en voit pas l'utilité, on n'achète pas.
Si on ne lit pas le mode d'emploi... ou qu'on n'apprend pas à s'en servir...
Bref grosse angoisse.

Donc à mon avis.
Un cardio indispensable si on force, inutile en cyclotourisme.
A noter qu'une ceinture cardiaque est plus précise qu'un cardio sur le poignet, c'est plus réactif sur un changement brusque de rythme.
Les montres connectées. Elles proposent beaucoup d’informations, une fois essartées les fonctions standards il y a beaucoup d'informations utiles ou pas.
Par exemple le sommeil. Inutile ou pas dans la vie de tous les jours, mais...
J'ai participé à deux étapes de "donnons des elles au vélo" https://donnonsdeselles.net/
Elles avaient des montres connectées et au fur et a mesure des étapes le sommeil évoluait.
Bien sur sans connaissances minimales impossible de comprendre l'évolution mais rien de bien compliqué avec un minimum de connaissances.
Sans aller plus loin permettez moi un parallèle osé
Un sportif de haut niveau cherche la performance
Une personne "âgée" ou d'un moindre niveau cherche la durée et le plaisir
Dans les deux cas la connaissance physique et les outils contribuent a simplement continuer sans blessure
En conclusion, et ça n'engage que moi.
Il est utile de connaître les données, et les comprendre sans angoisse contribue à durer sans blessure.

Bonnes routes à toutes et à tous

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

paddy a écrit : jeu. 10 oct. 2024 20:42 Un cardio indispensable si on force, inutile en cyclotourisme.
Oui, mais comment sait-on que l'on force ? C'est là que le cardio-fréquencemètre révèle son utilité, même pour un humble cyclotouriste, ce qui est mon cas : en 2010, suite à l'ablation de la thyroïde, le chirurgien m'avait conseillé d'utiliser dorénavant cet accessoire et de m'habituer à le consulter durant mes randonnées, ajoutant qu'il serait bien que je ne dépasse pas 160BPM (j'avais 63 ans) .
paddy a écrit : jeu. 10 oct. 2024 20:42 Cardio, montres connectées et autres ne sont que des outils.
Pas vraiment convaincu de l'utilité de cet appareil , je m'astreignais néanmoins à le porter, en m'autorisant des pointes à 170-175, selon mon ressenti. Et puis quelques "incidents" pas vraiment perceptibles , à part un certain essoufflement, sont survenus : des montées à 210BPM, d'abord isolées et de courte durée, puis plus intenses (230BPM) et fréquentes m'ont fait revenir au calme en attendant que ça veuille bien redescendre . Sans cet outil, j'aurais pu aller à la case mortem car je n'avais pas d'autre symptôme , à part je le répète , un essoufflement bien normal en produisant un effort.
Le coroscanner a révélé une dilatation de l'aorte ascendante, jusque-là dans une mesure acceptable mais "à surveiller" comme disent les médecins .
Comment surveiller? Le moins contraignant est sans conteste la ceinture cardio, connectée au compteur du vélo .
paddy a écrit : jeu. 10 oct. 2024 20:42 A noter qu'une ceinture cardiaque est plus précise qu'un cardio sur le poignet, c'est plus réactif sur un changement brusque de rythme.
C'est vrai . L'important c'est les bpm, ainsi que la cadence de pédalage; quant aux watt et kcalories, ça reste de l'anecdote pour un cyclotouriste tranquille .

Jimmy

PS: Abonné à la revue mensuelle de la FFCT, je relève dans la rubrique nécro que la principale cause de décès chez nos amis cyclo, après le cancer et avant les accidents de circulation, est l'accident cardio survenu sur le vélo.

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

paddy
Membre actif
Membre actif
11

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
@ vieuxjim
Exactement la réponse les interrogations communes. aucune critique de ma part, un simple constat.
Tout d'abord s'il y a un problème médical avéré, on est clairement hors zone, et je vais certainement pas faire un commentaire.
Donc tout ce qui suit est à oublier si le toubib dit qq chose.

Comment on sait qu'on force ?
Simple on connaît sa fréquence maxi, puis en roule en % de ce max
moins de 66 % on fait rien
moins de 75 % endurance on tient des heurs sans problème, il faut simplement boire, manger si on passe les 3 heures
moins de 85 % on force mais c'est gérable à condition de ne pas y rester des heures
moins de 95 % on force vraiment ça va pas durer longtemps
plus de 95 % ? hors compétition aucun intérêt

Utilité des montres, cardio ...
dans un peloton rouler à 85% sur le plat alors qu'ils enroulent tranquille, clairement on est pas dans le bon groupe ! faut laisser partir
- Sur le plat la fréquence qui yoyote ... gros problème
- Montée donc augmentation du rythme cardiaque, fin de montée...
mais après 1 minute quelle est la fréquence ? cette baisse donne une très bonne information sur la forme du moment.
- Montée "normale" la fréquence est "normale" elle aussi ?
- Sortie finie, 2 heures après, avachi dans le canapé, la FC est comment ?
-...
Le ressenti... on oublie !

Mais on peut oublier purement et simplement tous ces appareils en <cequonveut>tourisme.
Ca n'a aucun intérêt en mode tranquille !

Tourisme : APN ou cardio ?
APN sans hésitation.

Bonne rooute à toutes et à tous.

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

C'est bien beau de parler de zones et de pourcentages mais des pourcentages de quoi :?: Perso je ne connais pas mon régime maximum. Certes j'utilise le sempiternel 220 moins l'âge mais outre que c'est pénible car ça bouge tous les ans :gne Si j'en crois la gente médicale ça ne veut pas dire grand choses vu qu'on est pas tous pareil... :roll:
Cette année je roule sans car mon compteur n'a pas voulu sortir de son hivernale hibernation ! Mais quand je l'utilisais la formule m'octroyait 163 bpm au maxi et pourtant je n'y arrivais que très rarement et sur une courte période genre les cent derniers mètres d'une petite bosse. Sur l'ensemble de mes sorties ma FC moyenne ressortait entre 115 et 125. Je précise que je roule seul. Toutes les fois où j'ai accompagné quelqu'un m'a moyenne était plutôt autour de 130 :chaleur je suis plus un diésel qu'un coursier.
Alors doit je plutôt partir sur 155 ou 170 de régime maximum ? J'en ai extrait deux faits. Mettre deux dents de plus à l'arrière permet de rester dans une zone confortable, que dans les longues ascensions je ne dois pas passer au dessus de 140 sur une longue période et une troisième, que cela peu varier en fonction de facteurs extérieurs. Parfois sur une côte que je passe de nombreuses fois à un rythme de 130 135 en gérant certaines fois je peu appuyer plus sur les pédales en restant à moins de 130 et sans le payer plus loin. Ça m'a toujours surpris mais bon j'en met pas plus à cuire... :wink:
Je garde de cette expérience le fait de mieux connaître mes réactions. Pour l' instant je conserve le ressenti pour gérer mon effort mais à terme après la soixantaine je pense que je reprendrai un de ces zinzins.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

et comme mon zinzin est en panne (250 balles foutus en l'air) je revient aux fondamentaux, à mon instinct
et c'est tant mieux ..
qd je suis essouflé velu, je ralenti ou je m'arrête

claudio

Répondre