[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- 8
- Status : Hors-ligne
Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Je suis actuellement dans la yaute (74) en vacances et le passage d'un neveu qui s'est mis sérieusement au vélo m'a donné l'occasion de faire une belle sortie (selon mes critères, à défaut d'être ceux de Jacques Faizant ou de Maurice ).
Le jeune "presque trentenaire" m'a proposé une boucle dans le Chablais (Nord du 74) par les cols de Joux Plane, Encrenaz et la Ramaz.
Joux Plane je l'avais inclus dans un projet depuis longtemps, mais jamais réalisé. La Ramaz, j'y étais allé en voiture pour une balade à pied et donc ça m'avait donné envie de venir le faire à vélo, en me disant que c'était un bon gros morceau.
Joux Plane est un petit col bien costaud perdu dans le massif entre Samoëns et Morzine, mais rendu célèbre par le tour de France et certaines "grandes" pages de l'histoire du Tour écrites sur ses pentes. C'est un col Hors Catégories.
En tout, une boucle de "seulement" 72 km mais presque 2100m de D+.
La journée était splendide. La vue sur le Massif du Mont-Blanc du haut des 2 cols (Joux Plane et Ramaz) est vraiment exceptionnelle.
Joux Plane s'est bien passé (montée entre 600 et 1000 m / heure). Le deuxième col a été plus difficile. Bien que je me sois alimenté, la chaleur et le petit dej déjà loin n'ont pas aidé. Le 3ème, avec des passages à 10% se serait bien passé si dès le début, je n'avais pas eu de crampes. Au départ sur une jambe, puis sur les 2, j'ai dû bien ralentir pour finir la montée. C'est un très joli col qui fait passer par la petite station de Praz de Lys, située sur un joli replat herbeux, feu un alpage. Par contre, je n'ai pas du tout été emballé par Morzine, extrêmement construite e très encaissée. Dans cette station, ce sont les hauteurs qui sont belles.
Si vous observez la trace de la sortir, vous verrez qu'il manque 3 km de descente. En effet, je suis rentré en pick up suite à un incident qui aurait pu m'expédier au paradis. La descente est très très rapide. Grandes courbes, petit replat puis plongée dasn la vallée par une route taillée dasn la falaise. Cela a nécessité le creusement d'un tunnel, passé sans encombre en ralentissant, bien sûr, bien que la chaussée y soit en bon état (les nids de poule dans le noir, ça craint). Après le tunnel viennent les paravalanches où on y voit assez bien puisque c'est ouvert côté vallée. Et dans le dernier, à environ 30 à l'heure dans un virage en sortie du paravalanche, je sens un problème de direction et je dérape de la roue avant: crevé! Je manque de déjanter alors qu'en face, c'est le mur de soutènement en béton qui approche. J'ai le réflexe de lâcher immédiatement le frein avant et de serrer le frein AR, tout en redressant. j'évite la chute par miracle et, second miracle, j'arrive à prendre le virage en restant sur la chaussée. 20 ou 30 m plus loin, j'arrive à m'arrêter en sentant déjà que je roule sur la jante.
Sur le moment, bien que conscient que j'ai eu la seconde chance de ma vie, je ne suis pas affecté outre-mesure. Je préviens mon neveu qui ne m'a pas entendu crier et qui m'attend au carrefour du bas (un automobiliste lui a dit que j'avais crevé). Je vois un pick-up arriver et le savoyard sympa répond immédiatement favorablement à ma demande de me descendre. J'envoie mon vélo dans la benne et je rejoins ma femme (qui a fait un autre circuit) et mon neveu à la voiture.
Très joli circuit, costaud pour moi qui n'ai quasiment pas roulé autrement qu'en voyageurs à vélo chargé. Mon neveu a bien attendu, mais lui se fait régulièrement des journées à 2500, 3000 de D+ dans son Ariège.
Mais j'avoue que je repense très souvent à ce "near miss" comme on dit dans l'aviation. Je viens de démonter ma roue et déterminer la cause. J'en ferai un sujet de post: les paris sont ouverts. Quelle cause pour une crevaison rapide qui s'est manifestée par un dégonflement extrêmement rapide sans bruit d'explosion (j'avais gonflé mes 25 à 6,5 bars)?
Quelques photos: Col de Joux Plane Vue du massif du Mont-Blanc depuis col de Joux Plane Vue vers le Nord du massif du Chablais, avant de descendre sur Morzine Vue du col de la Ramaz
Le jeune "presque trentenaire" m'a proposé une boucle dans le Chablais (Nord du 74) par les cols de Joux Plane, Encrenaz et la Ramaz.
Joux Plane je l'avais inclus dans un projet depuis longtemps, mais jamais réalisé. La Ramaz, j'y étais allé en voiture pour une balade à pied et donc ça m'avait donné envie de venir le faire à vélo, en me disant que c'était un bon gros morceau.
Joux Plane est un petit col bien costaud perdu dans le massif entre Samoëns et Morzine, mais rendu célèbre par le tour de France et certaines "grandes" pages de l'histoire du Tour écrites sur ses pentes. C'est un col Hors Catégories.
En tout, une boucle de "seulement" 72 km mais presque 2100m de D+.
La journée était splendide. La vue sur le Massif du Mont-Blanc du haut des 2 cols (Joux Plane et Ramaz) est vraiment exceptionnelle.
Joux Plane s'est bien passé (montée entre 600 et 1000 m / heure). Le deuxième col a été plus difficile. Bien que je me sois alimenté, la chaleur et le petit dej déjà loin n'ont pas aidé. Le 3ème, avec des passages à 10% se serait bien passé si dès le début, je n'avais pas eu de crampes. Au départ sur une jambe, puis sur les 2, j'ai dû bien ralentir pour finir la montée. C'est un très joli col qui fait passer par la petite station de Praz de Lys, située sur un joli replat herbeux, feu un alpage. Par contre, je n'ai pas du tout été emballé par Morzine, extrêmement construite e très encaissée. Dans cette station, ce sont les hauteurs qui sont belles.
Si vous observez la trace de la sortir, vous verrez qu'il manque 3 km de descente. En effet, je suis rentré en pick up suite à un incident qui aurait pu m'expédier au paradis. La descente est très très rapide. Grandes courbes, petit replat puis plongée dasn la vallée par une route taillée dasn la falaise. Cela a nécessité le creusement d'un tunnel, passé sans encombre en ralentissant, bien sûr, bien que la chaussée y soit en bon état (les nids de poule dans le noir, ça craint). Après le tunnel viennent les paravalanches où on y voit assez bien puisque c'est ouvert côté vallée. Et dans le dernier, à environ 30 à l'heure dans un virage en sortie du paravalanche, je sens un problème de direction et je dérape de la roue avant: crevé! Je manque de déjanter alors qu'en face, c'est le mur de soutènement en béton qui approche. J'ai le réflexe de lâcher immédiatement le frein avant et de serrer le frein AR, tout en redressant. j'évite la chute par miracle et, second miracle, j'arrive à prendre le virage en restant sur la chaussée. 20 ou 30 m plus loin, j'arrive à m'arrêter en sentant déjà que je roule sur la jante.
Sur le moment, bien que conscient que j'ai eu la seconde chance de ma vie, je ne suis pas affecté outre-mesure. Je préviens mon neveu qui ne m'a pas entendu crier et qui m'attend au carrefour du bas (un automobiliste lui a dit que j'avais crevé). Je vois un pick-up arriver et le savoyard sympa répond immédiatement favorablement à ma demande de me descendre. J'envoie mon vélo dans la benne et je rejoins ma femme (qui a fait un autre circuit) et mon neveu à la voiture.
Très joli circuit, costaud pour moi qui n'ai quasiment pas roulé autrement qu'en voyageurs à vélo chargé. Mon neveu a bien attendu, mais lui se fait régulièrement des journées à 2500, 3000 de D+ dans son Ariège.
Mais j'avoue que je repense très souvent à ce "near miss" comme on dit dans l'aviation. Je viens de démonter ma roue et déterminer la cause. J'en ferai un sujet de post: les paris sont ouverts. Quelle cause pour une crevaison rapide qui s'est manifestée par un dégonflement extrêmement rapide sans bruit d'explosion (j'avais gonflé mes 25 à 6,5 bars)?
Quelques photos: Col de Joux Plane Vue du massif du Mont-Blanc depuis col de Joux Plane Vue vers le Nord du massif du Chablais, avant de descendre sur Morzine Vue du col de la Ramaz
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
Topic author - Vétéran
- 6
Salut,
C'est dingue la capacité qu'on peut avoir à faire le bon choix en une fraction de secondeAngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 8 août 2024 16:55...le dernier, à environ 30 à l'heure dans un virage en sortie du paravalanche, je sens un problème de direction et je dérape de la roue avant: crevé! Je manque de déjanter alors qu'en face, c'est le mur de soutènement en béton qui approche. J'ai le réflexe de lâcher immédiatement le frein avant et de serrer le frein AR, tout en redressant. j'évite la chute par miracle et, second miracle, j'arrive à prendre le virage en restant sur la chaussée. 20 ou 30 m plus loin, j'arrive à m'arrêter en sentant déjà que je roule sur la jante...
Fond de jante HS ?
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- 8
emilpoe a écrit : ↑jeu. 8 août 2024 18:07 Salut,
C'est dingue la capacité qu'on peut avoir à faire le bon choix en une fraction de secondeAngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 8 août 2024 16:55...le dernier, à environ 30 à l'heure dans un virage en sortie du paravalanche, je sens un problème de direction et je dérape de la roue avant: crevé! Je manque de déjanter alors qu'en face, c'est le mur de soutènement en béton qui approche. J'ai le réflexe de lâcher immédiatement le frein avant et de serrer le frein AR, tout en redressant. j'évite la chute par miracle et, second miracle, j'arrive à prendre le virage en restant sur la chaussée. 20 ou 30 m plus loin, j'arrive à m'arrêter en sentant déjà que je roule sur la jante...Fond de jante HS ?
En effet.
Je vérifie en changeant/réparant les chambres à air. Je pense qu'avec la chaleur dû aux freinages "appuyés, la jante s'échauffe et ça a dû provoquer cette déchirure, exposant la chambre au trou de rayon coupant.
Habituellement, l'analyse des causes d'échec, dans ma vie pro on appelait cela des "post mortem" (autopsie en anglais), mais là, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à utiliser cette expression ....
A+
Angstrom
Angstrom
Hello Vincent, pour le vocabulaire concernant l'analyse après des "évènements indésirables" certaines boîtes parlent de REX (Retour d'EXpérience). Quand cela tourne à la pièce de théatre ubuesque -ceux qui dissèquent ces éléments là habitent plus souvent en "Théorie" qu'en "Pratique" (1)-tu peux en sourire en disant "allez ramène REX"!
((1) voir la remarque de Pierre Desproges qui disait qu'il aurait préféré habiter en Théorie plutôt qu'en Pratique...
Dans ton sujet sur l'Aubrac il me semble avoir lu que tu rechercherais des jantes. Actuellement je me sépare d'un lot de ZX19 Exal neuves 36 trous couleur argent que j'avais acheté pour mettre des pneus à maturation. Si intéréssé message par MP.
RoueLibre
((1) voir la remarque de Pierre Desproges qui disait qu'il aurait préféré habiter en Théorie plutôt qu'en Pratique...
Dans ton sujet sur l'Aubrac il me semble avoir lu que tu rechercherais des jantes. Actuellement je me sépare d'un lot de ZX19 Exal neuves 36 trous couleur argent que j'avais acheté pour mettre des pneus à maturation. Si intéréssé message par MP.
RoueLibre
-
- Membre hyperactif
- 9
sta matin 09 08 2024
tour du lac avec mamie sur son azub tout neuf
du nouveau au sommet de la côte de talloires
49 km
que de monde sur la voie verte
95% de touristes en famille et qlq couraillons et qlq beaux coureurs
pénible, serrez bien à droite et les F..
mais ca va , même pas morts
ambiance bon enfant tout de même
claudio
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6266
tour du lac avec mamie sur son azub tout neuf
du nouveau au sommet de la côte de talloires
49 km
que de monde sur la voie verte
95% de touristes en famille et qlq couraillons et qlq beaux coureurs
pénible, serrez bien à droite et les F..
mais ca va , même pas morts
ambiance bon enfant tout de même
claudio
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6266
- Pièces jointes
-
- 6266.jpg (235.52 Kio) Consulté 2835 fois
-
- 1188.jpg (253.4 Kio) Consulté 2835 fois
-
- Membre hyperactif
- 9
Ce fut la sortie du 10 08 2024 :
Le thème ? : pas latin oh non ! mais voir deux passages à bicyclette
montmélian barby st alban en leysse en évitant les grand' routes et passage aix les bains st girod st felix alby sur chéran en évitant la d 1201
Faverges albertville Montmelian st alban en leysse col de st saturnin aix les bains st girod st felix alby annecy Faverges : pas mal de jardinage, chaud chaud chaud visite de toutes les fontaines et bornes Bayard de la région savoie
160 km
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6267
histoire de vérifier deux passages autour du massif des bauges
Le thème ? : pas latin oh non ! mais voir deux passages à bicyclette
montmélian barby st alban en leysse en évitant les grand' routes et passage aix les bains st girod st felix alby sur chéran en évitant la d 1201
Faverges albertville Montmelian st alban en leysse col de st saturnin aix les bains st girod st felix alby annecy Faverges : pas mal de jardinage, chaud chaud chaud visite de toutes les fontaines et bornes Bayard de la région savoie
160 km
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6267
histoire de vérifier deux passages autour du massif des bauges
- Pièces jointes
-
- 1210.jpg (114.55 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1209.jpg (226.22 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1208.jpg (691.37 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1207.jpg (295.1 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1206.jpg (475.88 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1205.jpg (996.92 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1204.jpg (256.55 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1203.jpg (340.09 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1202.jpg (218.56 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1201.jpg (581.28 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1200.jpg (227.97 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1199.jpg (446.85 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1198.jpg (279.59 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1197.jpg (359.45 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1196.jpg (533.5 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1195.jpg (212.72 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1194.jpg (119.09 Kio) Consulté 2806 fois
-
- 1193.jpg (174.55 Kio) Consulté 2806 fois
-
- Vétéran
- 14
Hé ben ! Chapeau Claudio. 160km avec cette chaleur... Il faut le faire. Rénato à l'air de bien se comporter. On le voit beaucoup sur les photos il me semble.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 14
Bon je vous prendrez riens en vous disant qu'il a fait chaud ces derniers jours.
"a tombé bien je crains plus le froid que le chaud. Donc je suis un peu sorti histoire de faire un peu tourner le compteur mais aussi et surtout les jambes car si le souffle va très bien grâce aux kilomètres de marché le reste de l'année à vélo ça n'est pas vraiment ça. Donc depuis le samedi de la semaine dernière j'ai fait des petites sorties entre 25 et 65km totalisant 225km et 2500m de D+. Ben c'est pas encore ça... mais il y a un léger mieux.
Allé quelques photos de mon pays qui commence à bien sécher.
"a tombé bien je crains plus le froid que le chaud. Donc je suis un peu sorti histoire de faire un peu tourner le compteur mais aussi et surtout les jambes car si le souffle va très bien grâce aux kilomètres de marché le reste de l'année à vélo ça n'est pas vraiment ça. Donc depuis le samedi de la semaine dernière j'ai fait des petites sorties entre 25 et 65km totalisant 225km et 2500m de D+. Ben c'est pas encore ça... mais il y a un léger mieux.
Allé quelques photos de mon pays qui commence à bien sécher.
- Pièces jointes
-
- Voie verte entre Vabres et St Affrique
- 1720973028663.jpg (1.04 Mio) Consulté 2783 fois
-
- Vétéran
- 14
Suite des photos
- Pièces jointes
-
- IMG_20240804_105045.jpg (6.19 Mio) Consulté 2779 fois
-
- Vétéran
- 14
Dans les précepte de Paul de Vivien alias Vélocio il y en a un que je devrais me rappeler. En effet il y est énoncé.: ''il faut manger avant d'avoir faim''
Vu le méchant coup de trique que je me suis pris avant hier je ne suis pas prêt de l'oublier. Après la première bosse 6,5km à 6% j'ai fait le plein à Gissac surtout la petite bouteille d'eau pour m'arroser la tête et le dos mais je n' ai pas jugé utile de manger un bout après seulement 24km parcourus. Je suis reparti pour traverser les rougiers où la chaleur était étouffante et où le vent était de face et la route en faux plat montant... Bilan arrivé à Rébourguil après une vingtaine de kilomètres complètement mort HS. Là j'ai bu, j'ai mangé quelques gâteaux d'apéritif pour le salé et une demie chocolatine pour le sucré. Seulement j'étais au pied de la dernière bosse de la journée et il m'a fallut la passer avant que l'apport de glucides ne fasse effet. Si j'avais mangé au premier ravitaillement j'aurai été bien plus frais.
A ne pas oublier !
Sur la sortie j'ai passé 3/4 de litre pour m'arroser. Ça ne m'était pas arrivé depuis l'an passé en le 14 juillet.
Vu le méchant coup de trique que je me suis pris avant hier je ne suis pas prêt de l'oublier. Après la première bosse 6,5km à 6% j'ai fait le plein à Gissac surtout la petite bouteille d'eau pour m'arroser la tête et le dos mais je n' ai pas jugé utile de manger un bout après seulement 24km parcourus. Je suis reparti pour traverser les rougiers où la chaleur était étouffante et où le vent était de face et la route en faux plat montant... Bilan arrivé à Rébourguil après une vingtaine de kilomètres complètement mort HS. Là j'ai bu, j'ai mangé quelques gâteaux d'apéritif pour le salé et une demie chocolatine pour le sucré. Seulement j'étais au pied de la dernière bosse de la journée et il m'a fallut la passer avant que l'apport de glucides ne fasse effet. Si j'avais mangé au premier ravitaillement j'aurai été bien plus frais.
A ne pas oublier !
Sur la sortie j'ai passé 3/4 de litre pour m'arroser. Ça ne m'était pas arrivé depuis l'an passé en le 14 juillet.
Bilan du bilan: il ne faut pas arriver en panne sèche à Rebourguil un .... samedi!
L'année dernière j'y suis arrivé en plein coup de cagnard un jour de semaine et avec on épouse nous avons siphonné un tel nombre de carafes d'eau -à l'adresse que tu connais- tant et si bien qu'en fin de repas pour ne pas avoir l'impression de trop trop trop abuser de la disponibilité de la serveuse du restaurant nous avons "recyclé" l'eau des carafes des tables voisines dont les clients avaient fini de manger.
Hormis ça j'ai pu constater cette année du coté de Villecomtal que l'Aveyronnais était taquin. Histoire de faire se poser des questions aux cyclistes au long cours il a nommé un affluent du Lot le Dourdou alors que ce nom existe également pour un affluent du .... Tarn et les deux rivières sont bien sûr dans le département de l'Aveyron!
M'est avis que cela pourrait même être un thème de rencontres pour le Randonneur... d'ailleurs il y en déjà deux qui y ont trainé leurs roues cette année.
RoueLibre
-
- Membre actif
- 2
Je crois que quelqu'un a chauffé le Claudio en lui disant qu'il vieillissait et que forcément les sorties se raccourcissaient : touché au vif, le voilà qui part pour 160 km en plein cagnard !
Vaber, j ai prévu 3 ou 4 jours d'itinérance non loin de chez toi je crois, jeudi vendredi samedi (dimanche aussi si je rame), mais la pluie et le froid semblent pouvoir s'inviter..... Brrrr... Moi aussi je crains plus le froid et l'humide que le chaud !
Au programme départ vers le Vigan, dépasser l Aigoual puis vers Chassagnas, jour suivant vers Florac puis un bout de gorges puis montée sur le Causse (méjean ?) et pousser si possible jusqu'à est Jean du Bruel (ou vers Camprieu) puis troisième jours boucler par la Vis, Navacelle, retour en Pays Vigannais.
Tout ceci pouvant fortement varier, bien entendu, en fonction des envies, de la météo, des rencontres, des problèmes méca..... ha non, ça non !
Belles sorties que vous faites en tous les cas !
Vaber, j ai prévu 3 ou 4 jours d'itinérance non loin de chez toi je crois, jeudi vendredi samedi (dimanche aussi si je rame), mais la pluie et le froid semblent pouvoir s'inviter..... Brrrr... Moi aussi je crains plus le froid et l'humide que le chaud !
Au programme départ vers le Vigan, dépasser l Aigoual puis vers Chassagnas, jour suivant vers Florac puis un bout de gorges puis montée sur le Causse (méjean ?) et pousser si possible jusqu'à est Jean du Bruel (ou vers Camprieu) puis troisième jours boucler par la Vis, Navacelle, retour en Pays Vigannais.
Tout ceci pouvant fortement varier, bien entendu, en fonction des envies, de la météo, des rencontres, des problèmes méca..... ha non, ça non !
-
- Vétéran
- 14
Oui j'ai pensé pareil, le Claudio il nous a fait un retour de flamme !!Quidam a écrit : ↑lun. 12 août 2024 21:35 Je crois que quelqu'un a chauffé le Claudio en lui disant qu'il vieillissait et que forcément les sorties se raccourcissaient : touché au vif, le voilà qui part pour 160 km en plein cagnard !
Tu a bien choisi en tout cas car la région que tu va traverser est absolument magnifique.
-
- Membre actif
- 2
la moissonneuse plus haut
il n'en reste plus beaucoup des comme ça
il n'en reste plus beaucoup des comme ça