Nouveau départ !
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Nouveau membre
- Status : Hors-ligne
Nouveau départ !
Bonjour à toutes et tous !
Je suis vraiment débutant en cyclo, je ne sais même pas si j'emploie le bon terme en disant cylco !
Je viens de me commander un vélo de cyclo tourisme "bas de gamme"(Triban RC100) car je n'ai pas forcément les moyens de m'offrir plus cher et que comme je suis débutant, je ne voulais pas mettre beaucoup plus.
Donc je voulais savoir, comment commencer ? Combien de kilomètres pour commencer ? Quelle allure adopter ? Et même si il y a des conseils que vous aimeriez, ou que vous avez déjà donnés.
Petite précision, je suis en arrêt de tabac, donc condition physique pas forcément au top !
Voila, j'aimerais reprendre l'activité physique en douceur, sans me dégouter, avec ce nouveau sport que je ne connais pas du tout.
Merci d'avance à vous !
LaGuitoone
Je suis vraiment débutant en cyclo, je ne sais même pas si j'emploie le bon terme en disant cylco !
Je viens de me commander un vélo de cyclo tourisme "bas de gamme"(Triban RC100) car je n'ai pas forcément les moyens de m'offrir plus cher et que comme je suis débutant, je ne voulais pas mettre beaucoup plus.
Donc je voulais savoir, comment commencer ? Combien de kilomètres pour commencer ? Quelle allure adopter ? Et même si il y a des conseils que vous aimeriez, ou que vous avez déjà donnés.
Petite précision, je suis en arrêt de tabac, donc condition physique pas forcément au top !
Voila, j'aimerais reprendre l'activité physique en douceur, sans me dégouter, avec ce nouveau sport que je ne connais pas du tout.
Merci d'avance à vous !
LaGuitoone
-
- Membre hyperactif
- 4
Re: Nouveau départ !
le principe n°1 du vélo c'est de ne pas forcer, comme tu ne dis pas en quelle type de coin tu habites ça fait court pour donner des conseils, celui qui habite en ville peut faire ses courses à vélo pour commencer, celui qui habite dans un village du Morvan peut rejoindre le village d'à côté. Puis progressivement allonger la distance, tout en gardant des développements courts (pour ne pas forcer).
Pour les conseils suivants je laisse les autres faire car, les années passent mais j'en suis toujours à ce point là
Pour les conseils suivants je laisse les autres faire car, les années passent mais j'en suis toujours à ce point là
Salut LaGuitoone,
Félicitation pour l’acquisition de ton vélo et pour l’arrêt du tabac. Pour les distances et l’allure; cela dépends de beaucoup de facteurs, sport pratiqué auparavant, âge, préférence personnelles, matériel, santé etc
Des personnes vont commencer le vélo en faisant quelques dizaines de km d’autres avec un passif sportif et plus jeunes feront des 100 km+ dès le début. Dans le cyclo comme sport loisir il n’y a pas de règle universelle à mon avis, si ce n’est de se faire plaisir. Un conseil pour moi est de repérer les axes cyclables et points d’intérêts autour de chez toi pour commencer à te lancer des objectifs pour chaque sortie.
Bienvenue sur le forum et partage tes périples dans le fil j’ai roulé aujourd’hui si ça te dit (c’est toujours motivant)
Félicitation pour l’acquisition de ton vélo et pour l’arrêt du tabac. Pour les distances et l’allure; cela dépends de beaucoup de facteurs, sport pratiqué auparavant, âge, préférence personnelles, matériel, santé etc
Des personnes vont commencer le vélo en faisant quelques dizaines de km d’autres avec un passif sportif et plus jeunes feront des 100 km+ dès le début. Dans le cyclo comme sport loisir il n’y a pas de règle universelle à mon avis, si ce n’est de se faire plaisir. Un conseil pour moi est de repérer les axes cyclables et points d’intérêts autour de chez toi pour commencer à te lancer des objectifs pour chaque sortie.
Bienvenue sur le forum et partage tes périples dans le fil j’ai roulé aujourd’hui si ça te dit (c’est toujours motivant)
Bienvenu sur le forum,
Point de vue conseil, le principal a été dit : La progressivité et ne pas trop forcer.
Pour le matériel, tu pourras le faire évoluer en changeant les pièces d'usure.
Depuis 20 ans, j'ai toujours mon vélo d'entrée de gamme que je fais évoluer doucement.
Je fais moins de 3000 kms par an et cela me suffit.
Si tu venais à attraper le virus et rouler jusqu' 30000 kms par an comme certains sur ce forum, tu seras obligé de changer de matériel.
Sinon, dernier conseil, un rétroviseur, casque, gants et vêtements visibles.
Courage pour ton sevrage.
Point de vue conseil, le principal a été dit : La progressivité et ne pas trop forcer.
Pour le matériel, tu pourras le faire évoluer en changeant les pièces d'usure.
Depuis 20 ans, j'ai toujours mon vélo d'entrée de gamme que je fais évoluer doucement.
Je fais moins de 3000 kms par an et cela me suffit.
Si tu venais à attraper le virus et rouler jusqu' 30000 kms par an comme certains sur ce forum, tu seras obligé de changer de matériel.
Sinon, dernier conseil, un rétroviseur, casque, gants et vêtements visibles.
Courage pour ton sevrage.
-
- Membre hyperactif
- 17
Euh ! des noms des noms !
Bienvenue à toi...
Tout à fait d'accord avec les sages conseils proposés ci-haut.
-
- Vétéran
- 14
LaGuitoone a écrit : ↑lun. 29 juil. 2024 20:51 Bonjour à toutes et tous !
Bienvenu à toi
. Tu a fait un bon choix. Ce sont des vélos robuste avec un bon cadre. Le jour où tu voudra investir dans un vélo plus spécifique, route, gravel ou autre tu ne peinera pas à le revendre. On en voit beaucoup en ville
. . Comme dit plus haut. Partir tranquillement, ne pas focer. Allonger petit à petit la distance sans en faire une obsession. Pareil pour le dénivelé tout petit au début puis l'appétit viendra en mangeant. Ayant arrêté de fumer tu devrais voir des progrès assez rapide au niveau du souffle. Ah oui un truc. Il n'y a pas de petites sorties. Même pour faire 2km Prendre le vélo ça aussi bénéficie à la forme. Et un dernier quand tu part faire une virée toujours essayer de se fixer un objectif, voir un monument, une rivière ou plus prosaiquement juste voir l'avancement d'un chantier à 8km de chez soi. Tout est prétexte et ça aide à la motivation
Merci d'avance à vous !
LaGuitoone
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Nouveau membre
Voici quelques nouvelles de ma découverte du vélo !
Etant musicien professionnel, je n'ai pas eu le temps d'en faire énormément cet été, mais le peu que j'ai parcouru, j'ai vraiment vraiment accroché !
J'ai suivi vos conseils d'y aller vraiment mollo puis d'allonger la distance petit à petit, et je suis content de moi vu le niveau de ma condition physique !
Premier tour : seulement un aller retour jusqu'au village à coté de chez moi, soit une petite quinzaine de km. Aucune douleurs aux jambes ni rien. A part une bonne suée qui m'a fait me sentir extrêment bien.
Puis s'en est suivi, un retour chez moi après avoir déposé ma voiture au garage pour la vidange, une bonne vingtaine de km. Un peu plus physique pour moi vu le dénivelé du Centre-Bretagne ! Mais encore une fois, pas de dégout du vélo, et la découverte de petites routes juste à coté de chez moi que je ne connaissais pas, en passant par dessus le canal de Nantes à Brest, très joli !
Dernier tour de cet été, je suis allé voir l'abbaye de Bon Repos, encore une fois à coté de chez moi. J'en ai profité pour me perdre sur des routes inconnues, me retrouver au bord du lac de Guerledan !
Je ne pensais pas dire ça, mais le sentiment de liberté sur un vélo est incroyable !
Bref, merci à toutes et tous pour vos conseils !
Etant musicien professionnel, je n'ai pas eu le temps d'en faire énormément cet été, mais le peu que j'ai parcouru, j'ai vraiment vraiment accroché !
J'ai suivi vos conseils d'y aller vraiment mollo puis d'allonger la distance petit à petit, et je suis content de moi vu le niveau de ma condition physique !
Premier tour : seulement un aller retour jusqu'au village à coté de chez moi, soit une petite quinzaine de km. Aucune douleurs aux jambes ni rien. A part une bonne suée qui m'a fait me sentir extrêment bien.
Puis s'en est suivi, un retour chez moi après avoir déposé ma voiture au garage pour la vidange, une bonne vingtaine de km. Un peu plus physique pour moi vu le dénivelé du Centre-Bretagne ! Mais encore une fois, pas de dégout du vélo, et la découverte de petites routes juste à coté de chez moi que je ne connaissais pas, en passant par dessus le canal de Nantes à Brest, très joli !
Dernier tour de cet été, je suis allé voir l'abbaye de Bon Repos, encore une fois à coté de chez moi. J'en ai profité pour me perdre sur des routes inconnues, me retrouver au bord du lac de Guerledan !
Je ne pensais pas dire ça, mais le sentiment de liberté sur un vélo est incroyable !
Il ne te reste donc plus qu'à te faire embaucher par Sanseverino il parait qu'il a toujours un vélo dans son bus!LaGuitoone a écrit : ↑dim. 1 sept. 2024 00:03 ....
Etant musicien professionnel,....
Merci pour ton retour ça fait plaisir de savoir que notre expérience peut servir aux autres en ces périodes où tout le monde re-invente tout. (exemple guidon de triathlète sur .. un vélo électrique, ça s'est déjà vu...).
Dernier point te concernant comme tu es un ancien fumeur, plus tard quand tu vas attaquer les bosses sérieuses et que tu va prendre peut être goût à en passer certaines en force ne sois pas surpris par la couleur noire de tes crachats. Tu auras entrepris le ramonage de tes bronches ce qui plus tard améliorera tes capacités respiratoires et te permettra d'avoir encore plus de plaisir sur le vélo.
Bonne route
-
- Vétéran
- 8
Super sympa de revenir nous partager tes projets et tes découvertes.
Reviens de temps en temps nous partager les prochaines et si tu prends des photos, ajoutez-les, ça nous permet de découvrir la France et ses petites routes par procuration.
Bonne continuation !!
Reviens de temps en temps nous partager les prochaines et si tu prends des photos, ajoutez-les, ça nous permet de découvrir la France et ses petites routes par procuration.
Bonne continuation !!
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo