Chambres à air

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Réponses : 0
1
Status : Hors-ligne

Chambres à air

Message par Philou62 »

Ce matin j'ai fait un aller retour infructueux en vélo chez Décat pour acheter des chambres à air, si ce n'est que cela m'aura fait faire une trentaine de kms. Toujours bon à prendre quand on a encore quelques kg à perdre :). Pas grand chose en stock et le peu en rayon pour VTT. Je vais être obligé de commander. Toutes les marques se valent elles, ou mieux vaut il passer son chemin pour certaines? J'avais pensé aux chambres anti crevaison, mais lorsque j'ai vu la taille des boites, 2 fois plus grandes que des classiques, ben je me suis dit que ce n'est pas forcément une bonne idée.
Merci pour votre aide.

loz
Vétéran
Vétéran
17

Re: Chambres à air

Message par loz »

Les anti-crevaison sont lourdes, chères, pas très efficaces, et dégueulassent tout en cas de crevaison. À choisir en connaissance de cause.

Point de vue fiabilité, les marques sont meilleures que les trucs pas chers. Et plus une chambre est fine, plus elle est légère, confortable, procure du grip... mais est aussi plus poreuse, et les plus légères ne sont pas fiables...

Dans tous les cas, il faut vérifier que l'obus est bien vissé...

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Merci pour tes remarques à propos des chambres anti crevaison.
J'ai trouvé une chambre chez Schwalbe, marque que je ne connaissais pas: la SV 17. Il est indiqué compatible avec des pneus 700x28c à 700x 47 c. Il me faut une 40 -622. Donc cela devrait être bon, mais je m'étonne qu'elle convienne autant à des pneus de 28 que de 47 mm. Quant à la hauteur de la valve 40 mm, je me demande si c'est suffisant. Sur mes roues j'ai mesuré 50 mm, mais je ne sais pas où se situe le fond de la jante.
Donc cette chambre SV17 pourrait elle convenir? Merci

loz
Vétéran
Vétéran
17

Message par loz »

Schwalbe est tout à fait réputé.
Quand la chambre est suffisamment épaisse, tu peux avoir une grande plage d'utilisation. Attention, quand elle est très étirée, elle va être un peu plus poreuse et nécessiter d'être regonflée plus souvent. A contrario, quand elle ne l'est pas du tout, il faudra faire attention de ne pas la pincer sous la tringle au montage.
Pour la longueur de la valve, attention d'avoir assez de longueur pour la pompe. Vise une partie émergée de 20mm, 15mm mini (certaines pompes ont besoin de plus que d'autres, t'as pas envie de le découvrir le jour où tu as une pompe différente de l'habituelle).

Donc ça ne me semble pas bon... tu connais ton modèle de jante ?

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Merci Loz de m'aider.
J'ai regardé les données techniques de mon vélo, un Nuroad Pro. Les jantes sont des Cube GR 2 3, 622x23c et les pneus des Schwalbe G-One Allround, 40-622. Mais aucune info pour les chambres à air.
Je suis aussi allé sur le site de Schwalbe, Il y a aussi la SV 18, 45 g plus légère que la SV17. Génial :D , mais la valve fait aussi 40 mm.
Si je vais essayer de contacter Cube.

loz
Vétéran
Vétéran
17

Message par loz »

Ok, on ne s'est pas compris (je croyais que les jantes étaient bien plus hautes). Sur ces photos, la jante n'a pas l'air si haute, 40mm devrait suffire, mais de peu, donc c'est pas garanti à 100%.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Actuellement, la valve dépasse de 2,5 cm. Et il y a 1 cm jusqu'au bouchon.

J'ai contacté Cube.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4
Status : En ligne

Message par Ray_Mee »

Mon premier réflexe serait de sortir la chambre existante pour mesurer.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Ray_Mee a écrit : sam. 11 mai 2024 11:30 Mon premier réflexe serait de sortir la chambre existante pour mesurer.
J'aimerais éviter d'en arrive là. démonter une roue avec disque m'angoisse :yikes .

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4
Status : En ligne

Message par Ray_Mee »

"J'aimerais éviter d'en arrive là. démonter une roue avec disque m'angoisse :yikes ."

Alors mieux vaut faire une répétition tranquillou à la maison que - selon la loi de l'emmerdement maximum - sur le bord d'une nationale pleine de camions un jours de pluie et vent avec une vraie crevaison ! :lol:

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Ray_Mee a écrit : sam. 11 mai 2024 21:37 "J'aimerais éviter d'en arrive là. démonter une roue avec disque m'angoisse :yikes ."

Alors mieux vaut faire une répétition tranquillou à la maison que - selon la loi de l'emmerdement maximum - sur le bord d'une nationale pleine de camions un jours de pluie et vent avec une vraie crevaison ! :lol:
Rouler sous la pluie n'est pas mon truc, alors je reste à la maison :D . Mais tu as raison, il faudrait que je m'entraine.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Je viens d'avoir une réponse de Cube.
La chambre d'orgine serait une Schwalbe impact Trekking SV28 - 28/32 - 622/635 - SV40 mm.
J'écris "serait" parce que mes mes pneus sont des 40-622 :?: alors je me demande comment c'est possible. Je viens de poser la question au service clientèle de Cube.

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
2

Message par cyclodocus »

gaffe aussi au type de valve.....

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Hier, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait. Je suis retourné au magasin où j'avais acheté mon Gravel. Donc, c'est une SV18 Schwalbe, avec valve de Presta de 40 mm. En plus, c'est une Extra light. J'ai dû gagner 10 ou 20g. :D
Ceci étant, assez étonnant la plage d'utilisation: 28-622 à 44-622.

Répondre