10 jours en Italie sur les pas de St François vers Assise (Toscane, Ombrie)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Réponses : 0
7
Status : Hors-ligne

10 jours en Italie sur les pas de St François vers Assise (Toscane, Ombrie)

Message par AngstromCyclo »

SAlut,

Pas le temps de raconter en détails notre superbe voyage à vélo entre Florence et Assise. Notre thème était celui du pèlerinage sur les pas de St François d'Assise. Ce personnage haut en couleurs si célèbre, apôtre de la paix, a beaucoup marché en Ombrie et cette partie Sud-Est de la Toscane, accrochée aux Apennins. Il recherchait les lieux reculés et élevés, ce qui donne au final une route avec énormément de montées/descentes et un gros dénivelé ( >6000 m pour à peine plus de 300 km) pour relier tous ces lieux franciscains.
On est parti en voiture jusqu'à Florence. Après 2 jours pour visiter la capitale de la Toscane, nous voilà partis équipés lourdement pour être autonomes (camping, popote, etc.). J'avais regardé la météo et avec des bivouacs à 1300 m, on avait prévu le froid, qui finalement ne s'est pas réellement produit.
En étant pèlerins, nous avons pu loger plusieurs fois dans les hébergements sommaires mais peu chers prévus pour eux et qui permettent de belles rencontres. Certains étaient fermés car la saison ne bat pas encore son plein, ce qui me va bien. Mais au final, il aurait été possible de partir plus léger et de dormir en dur sans que ça coûte trop cher avec cette formule. Mais attention, il faut montrer la crédenciale du pèlerin pour en bénéficier (normal).
Compte tenu de l'optique dans laquelle on a voyagé, on ne cherchait pas à aligner les kilomètres. Au final à peine plus de 30 par jour en moyenne (en comptant une journée de petite boucle autour d'Assise que j'ai faite seul pendant 2 heures). Mais près de 620m de D+ en moyenne, avec la 1ère journée à 1300m.
Certaines étapes nous ont emmenés sur des chemins de gravier et avec mon Peugeot, je n'ai eu aucun souci. J'avais équipé le vélo de ma cyclote d'un pneu AR en 32 mm. Elle n'a pas fait l'étape la plus "graveleuse" et si elle l'avait faite, j'aurais choisi une variante bitumée sur la montée la plus difficile. En dehors de cela, nous n'avons eu aucun souci sur de belles "strade bianche".
Nous sommes revenus à Florence en train régional depuis Pérouse.
C'est une région magnifique parfaitement adaptée au cyclotourisme. On y mange très bien, mais pas toujours pour pas cher comme certains d'entre nous anciens pourraient le penser (souvenir d'une époque révolue). Sauf les petits cafés dans les patelins perdus sans touristes et en général les pizzas.
Bref, nous sommes ravis de cette expérience qui en appellera d'autres. J'ai déjà acheté la carte de la Toscane (nous étions principalement en Ombrie).
Je vous mets quelques photos et un lien vers un album.
Image
Derniers préparatifs avant le départ de Florence.
On commence à grimper, au début dans le vignoble du Chianti:
Image
On finit par arriver dans la forêt de Vallombrosa, magnifique.
Image
La route est parfaite.
Image
Bivouac dans une cabane forestière en libre accès, à 1300 m, dans une hêtraie somptueuse.
Image
Au sanctuaire de la Verna, le temps est couvert. Il a plus la nuit alors que nous bivouaquions chez des sœurs qui nous ont gentiment laisser planter notre tente sur sur le parking. La vue depuis le sanctuaire est belle.
Image
Le lieu est très porteur.
Image
L'après-midi, nous redescendons dans la vallée du Tibre par une petite route et une descente géniales.
Image
Les villages perchés sont magnifiques
Image
et offrent de beaux points de vue mais les côtes pour y accéder par les petites routes sont très raides (>15%)
Image
La campagne est très belle en ce printemps. Il a plu mais cette semaine, nous avons de la chance avec le soleil. Partout, de petits chateaux ou des monastères agrémentent les paysages. LEs cyprès enjolivent les chemins.
Image
Image
Image
Image
Les fleurs des champs égaient la journée.
Image
La ville de Gubbio, où la marque de St François est permanente, est splendide. Nous y resterons 24h.
Image
Image
Plusieurs sections nous permettent de rouler sur des "routes blanches"
Image
Enfin, nous arrivons, après une énorme côte avec des passages à 20%, 2 km à >15% nous arrivons à Assise par en haut, comme les pèlerins à pied (l'itinéraire officiel vélo passe par la plaine). C'est un choix que nous ne regretterons pas.
La basilique plantée sur sa colline se découvre.
Image
La dernière descente se fait dans cette ambiance émouvante de beauté.
Image
On ne peut s'empêcher de se souvenir du Cantique de la création de François.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Nous remonterons le chemin des pèlerins pour arriver par le bois à la basilique (ce qui est normalement interdit aux vélos ; j'ai promis de pousser les vélos à la main, ce qui est inutile puisque c'est tellement raide, étroit et plein de marches qu'il n'est pas possible de faire autrement) et c'est passé.
Image
Et là, c'est grandiose. Nous arrivons directement sur le parvis de la basilique.
Image
Image
Nous passerons 2 jours à Assise, à visiter des lieux chargés d'histoire et de spiritualité.
Image
Image
Image
Image
Et à faire quelques escapades autour de la ville.
Image
Image
Dernière modification par AngstromCyclo le dim. 21 avr. 2024 17:45, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
2

Re: 10 jours en Italie sur les pas de St François vers Assise (Toscane, Ombrie)

Message par cyclodocus »

bizarre
d'habitude, le chianti
ça se descend
:champagne

sinon, ça donnerait bien envie d'y aller
s'il ne fallait prendre l'avion (madame a horreur)

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
12

Message par CYCLOHC »

Magnifique, Vincent !
Moi qui ne suis absolument pas branché religion, bien qu'ayant été Scout dans mon enfance, j'adore circuler dans ces Hauts Lieux, riches en spiritualité.
D'ailleurs, il n'y a pas plus de 15 jours avec mon épouse, nous sommes passés à la Sainte Baume et retournés à la Grotte de Marie-Madeleine. Le repas pris avec la Communauté, dans l'Hostellerie à été très riche en échanges. J'aime beaucoup discuter avec ces personnes d'une tolérance énorme, contrairement à ce que l'on laisse souvent entendre.
Un autre Haut lieu Spirituel que je recommande vivement est d'aller faire étape à l'Hostellerie du Grand Saint Bernard.
C'est rassurant de constater qu'il existe encore des personnes qui aiment l'humanité ! (attention ! je n'ai fait aucune allusion à ce journal qui s'est attribué ce Noble Titre !...).
Pour en revenir à votre périple tous les deux, Vincent, et ton épouse, profitez en un max !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

cyclodocus a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:11
bizarre
d'habitude, le chianti
ça se descend
:champagne

sinon, ça donnerait bien envie d'y aller
s'il ne fallait prendre l'avion (madame a horreur)
Nous sommes partis en voiture. A l'AG de l'assos Vélocité, de Montpellier, j'ai proposé à la cantonade une place pour un voyageur et son vélo et un jeune retraité s'est emparé de l'opportunité. Il a fait un tour de son côté dans une autre partie de la Toscane et on s'est retrouvés pour revenir ensemble. Ça permet de limiter les frais (le péage est cher) et de faire un petit plus pour limiter le bilan carbone individuel.
Le train, c'était cher aussi et compliqué sur le créneau qu nous avions.
J'ai d'ailleurs à cette occasion écrit à BlablaCar pour leur proposer d'ajouter une option vélo à leur moteur de proposition de covoiturages, afin que de cyclos puissent trouver facilement des moyens de déplacements alternatifs au train ou à l'avion. Une voiture avec 3 ou 4 personnes c'est correct comme bilan et c'est très souple.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

CYCLOHC a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:44 Magnifique, Vincent !
Moi qui ne suis absolument pas branché religion, bien qu'ayant été Scout dans mon enfance, j'adore circuler dans ces Hauts Lieux, riches en spiritualité.
D'ailleurs, il n'y a pas plus de 15 jours avec mon épouse, nous sommes passés à la Sainte Baume et retournés à la Grotte de Marie-Madeleine. Le repas pris avec la Communauté, dans l'Hostellerie à été très riche en échanges. J'aime beaucoup discuter avec ces personnes d'une tolérance énorme, contrairement à ce que l'on laisse souvent entendre.
Un autre Haut lieu Spirituel que je recommande vivement est d'aller faire étape à l'Hostellerie du Grand Saint Bernard.
C'est rassurant de constater qu'il existe encore des personnes qui aiment l'humanité ! (attention ! je n'ai fait aucune allusion à ce journal qui s'est attribué ce Noble Titre !...).
Pour en revenir à votre périple tous les deux, Vincent, et ton épouse, profitez en un max !
Il se trouve que nous y sommes allés dans une optique combinant le tourisme et la découverte de la spiritualité franciscaine mais la région et les sites peuvent toucher tout le monde. Il y a bien plus de pèlerins en route pour Compostelle qui marchent sans optique religieuse.
C'est 2 choses différentes mais la beauté de la nature et des paysages fait du bien à tout le monde, je pense.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Ah oui ça me tenterai bien afin de voir avec François d'améliorer mon assise sur ma machine. :marteau2 :jesors:

Blague à part l'Italie à cette saison ça ne peut être que beau :icon_aime
Merci Vincent pour les photos :bien et pour le rêve.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

:oubli
vaber a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:21 l'Italie à cette saison ça ne peut être que beau :icon_aime
Beau, oui, mais pas forcément autant que cela l'a été pour nous, et pas toujours agréable à velo car le mois avril est le 2ème mois le plus pluvieux de l'année (et le premier, à l'automne, l'est probablement à cause des phénomènes méditerranéens qui produisent des précipitations plus fortes mais avec moins de jours de pluie). Quelqu'un nous a dit que le mois d'avril de l'année dernière était extrêmement pluvieux, pour ne pas dire pourri. D'ailleurs, j'ai regardé ce matin les prévisions pour la semaine à venir et j'y ai vu des probabilités assez élevées de pluie chaque jour avec 10°C de moins que nous. On a eu donc de la chance, quand même.
Merci Vincent pour les photos :bien et pour le rêve.
Avec plaisir, et j'espère que tu pourras y aller un jour. 10 heures de route pour toi, ça n'est pas rien mais ça reste faisable. Encore faut-il avoir un peu de temps devant soi pour en profiter sur place.

A+

Angstrom

chelmi
Site Admin
Site Admin
21

Message par chelmi »

Merci Vincent.
Superbe région ! :icon_aime Les paysages, l'ambiance, qui ressortent des photos sont une invitation à leur découverte.

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Merci Michel.
J'ai oublié de partager avec vous l'épisode du bouclard de Città di Castillo.
Nous recherchions une nouvelle selle pour ma cyclote qui a choppé une douleur genre sciatique à une fesse. Sa selle dure, habituellement parfaite, lui appuyait à l'endroit douloureux. Nous avons donc débarqué chez le bouclard du coin, qui m'a bien plu. Au départ assez distant (sa clientèle est locale et les touristes de base ne semblent pas l'intéresser plus que cela), il est devenu beaucoup plus volubile et prolixe lorsqu'on a commencé à parler foot. Nous étions passé en bordure du magnifique terrain d'entrainement de la Fiorentina à Florence, et on a commencé à en discuter. Il semblait surpris que nous soyons passés par là car il est vrai que le lieu est coincé dans une partie bucolique, entourée d'oliveraies et n'est pas du tout indiquée.
Bien qu'il n'ait démontré au départ aucun désir d'installer gratuitement la selle (il a bien fallu 5 mn pour la dénicher dans le fatras de son arrière boutique), ce qui ne me gênait pas car j'avais les outils et le savoir-faire pour le faire moi-même, il a, au final, insisté pour le faire, sans demander quoi que ce soit. Je crois qu'entre temps, nous avions aussi gagné son respect quand il nous a pris au sérieux sur le fait qu'on allait monter à Pietralunga avec nos vélos lourdement chargés. Il s'agit pour les gens du coin d'une montée sérieuse, même pour les cyclos sportifs roulant sur un vélo léger.
Je vous mets les photos prises dans sa boutique :
Image
Image
Image
Image

Un bon souvenir... :D
Dernière modification par AngstromCyclo le dim. 21 avr. 2024 18:05, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

bout parcours
c'est sur la via francigena ?
photos insolites en effet le pape et le belle gambe de Marie-Line !

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

Josette a écrit : dim. 21 avr. 2024 18:03 c'est sur la via francigena ?
Non. La francigena traverse l'Apennin mais une fois que c'est fait, elle reste dans les fonds de vallées.
Nous n'avons suivi que quelques kilomètres de l'Eurovélo 7. J'ai eu le tort de me dire que si c'était là l'itinéraire de l'EV, sûrement, ça serait l'itinéraire le plus calme. Que nenni!!
Ce furent, et de loin, les pires kilomètres de notre séjour.

A+

Angstrom

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
12

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : dim. 21 avr. 2024 17:56 Je vous mets les photos prises dans sa boutique :
....
Un bon souvenir... :D
Ah ouais ! joli foutoir sa boutique :lol: j'adore !...Y'a que lui qui sait où se trouve l'outil adéquat....comme dans mon garage :lol: :lol:

...hé !...ce ne sont pas les jambes de Fausto Coppi qui sont exposées :wink: :D

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7

CYCLOHC a écrit : dim. 21 avr. 2024 18:45
:lol:

A+

Angstrom

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
2

Message par cyclodocus »

CYCLOHC a écrit : dim. 21 avr. 2024 18:45
Ah ouais ! joli foutoir sa boutique :lol: j'adore !...Y'a que lui qui sait où se trouve l'outil adéquat....comme dans mon garage :lol: :lol:

ça me rappelle la boutique du père Mosca à Grenoble
dans son jus depuis 1950 (à 85 ans, il officiait encore, et Longo y entretenait son vélo)

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Message par Beuzeville 130 »

J'ai du retard...
Beau périple Vincent... tant au niveau physique que spirituel. A cette saison il faut oser...
La Toscane pour moi c'est un simple circuit routier (en auto donc) qui date de 2016... avec des amis, nous avons fait le triangle Pise Sienne Florence.
Avec un passage à San Gimignano et la remontée de la vallée du Chianti... tout cela à l'automne. Autant dire que les couleurs du vignoble étaient aussi au top...
Au mois d'octobre, hors vacances scolaires, Florence se visite bien...

Répondre