Pédales automatiques vraiment utiles?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
7
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 1 avr. 2024 18:03
AngstromCyclo a écrit : lun. 1 avr. 2024 15:18 ...Celle ci dépend en grande partie des ergots disposés sur la surface de la pédale. Quand ils sont bons, on peut pédaler rond avec un bon niveau de propulsion sur environ 240 degrés...
Sans doute, mais t'es toujours pas à 360° ;) :)
Certes mais les 120° qui manquent, encore faut-il qu'ils fassent une différence perceptible.
Je sais ce que je gagne avec les pédales plates mais je ne sais pas ce que je perds avec les pédales auto.
Je remarque que personne jusqu'ici ne l'a quantifié... :wink:
Il n'y a que des arguments "théoriques".
Bien entendu, je ne discute pas les préférences de chacun et le qualitatif de chacun (éviter le mal aux pieds, le sentiment de sécurité plus important, etc.) et ne qualifie pas ceux-là de théoriques. Je dis juste que quantitativement, je n'ai rien pu mesurer et que personne d'autre ne l'a fait dans ces lignes (et ailleurs).

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
2

Message par cyclodocus »

ce qui est quantifiable
c'est la douleur d'un retour de pédale dans les mollets
et rien que pour éviter ça
les cale pieds (auto ou pas, voire même les mini qui ont juste l'embout), c'est un plus
suffit juste de les régler à la tension mini pour avoir le pied quasiment aussi libre que sans

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

hier en regardant la télé j'ai mis les pédales auto pour grimper les strappettoni du giro delle fiandre et .. P . K .. je suis tombé à cause d'un coureur qui a coincé devant moi ..

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
12

Message par CYCLOHC »

Josette a écrit : mar. 2 avr. 2024 12:39 hier en regardant la télé j'ai mis les pédales auto pour grimper les strappettoni du giro delle fiandre et .. P . K .. je suis tombé à cause d'un coureur qui a coincé devant moi ..
Claudio !!
Ce n'était vraiment pas le moment de lâcher le guidon pour boire la grappa ! :fou

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

D'après nos cousins québécois de Vélomag pédaler rond n'est pas efficace.

"Pédaler de façon circulaire est avantageux.
C’est faux.

Et les conclusions des multiples recherches en laboratoire sont toutes semblables : tirer activement dans la partie arrière du cycle de pédalage grâce aux pieds fixés sur la pédale est moins efficace, car la dépense énergétique du corps est plus grande pour une même puissance générée à la roue. Les muscles impliqués dans une telle traction (principalement les fléchisseurs de la hanche) sont très peu efficaces, et leur utilisation active diminue habituellement la puissance de la poussée, sans compter la pression supplémentaire induite sur la selle et la bascule accentuée du bassin qui peuvent provoquer des inconforts de selle et des maux de dos.

Loin de moi l’idée de prétendre que les pédales à clip sont inutiles. Elles ont assurément des avantages en matière de confort, de stabilité et d’efficacité. Les gains en performance sont aussi généralement observables, mais ils ne sont pas dus simplement à un tirage actif ou à l’élimination d’un soi-disant point mort dans le cycle de pédalage.

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Message par Beuzeville 130 »

Un peu tirée par les cheveux la demo québecoise...
Dire que la jambe est moins efficace en tirant sur la pédale est une lapalissade.
Sauf que cette jambe vient en complément de la jambe qui pousse. Alors au total (poussée + tirage) l'avantage est indéniable...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
10

Message par RoueLibre »

Hello tous, je suis de plus en plus convaincu que la place de ce post était à la rubrique Bistro car le but du jeu semble de plus en plus de faire discuter et non pas d'avoir une réponse à une question technique! Il est possible de poursuivre la discussion en allant chercher sur le net d'autres avis y compris de gens qui n'ont jamais roulé ou d'autres qui ont roulé en tongs parce que pendant la nuit alors qu'ils dormaient dans un abri-bus ils se sont fait faucher leurs chaussures...
Mais cela sera sans moi tout comme pour les autres sujets "marronniers" qui pourraient apparaître ... :roll:
RoueLibre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Vraiment désolé Roue Libre :oops: Si le webmaster peut déplacer la discussion, je n'y vois aucun inconvénient. D'ailleurs avant de lancer le sujet j'avais hésité entre ici le bistro.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par Josette »

sta matin j'ai roulé 5 km sans mes godasses avé accroches auto , donc en basket : et je confirme; le coup de pédale avé les pédales auto est bien plus efficace !
ah si j'avais eu ca lorsque j'étais coureur, jean aurais gagné des courses ! si les autres concurrents étaient aux pédales à courroie
c'est comme à la guerre, faut avoir un coup d'avance
Dernière modification par Josette le mar. 16 avr. 2024 21:00, modifié 1 fois.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
8

Message par vieuxjim »

Josette a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:12 si les autres concurrents étaient aux pédales à courroie
c'est comme à la guerre, faut avoir un coup d'avance
C'est ainsi qu'avait raisonné B. Hinault en 1985 (vainqueur du TDF)! Il fut avec Lemond (vainqueur en 1986) le tout premier à utiliser des pédales auto.
Bon, d'accord ils avaient quelques autres atouts.
Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Message par Beuzeville 130 »

RoueLibre a écrit : dim. 14 avr. 2024 11:47 Hello tous, je suis de plus en plus convaincu que la place de ce post était à la rubrique Bistro car le but du jeu semble de plus en plus de faire discuter et non pas d'avoir une réponse à une question technique! Il est possible de poursuivre la discussion en allant chercher sur le net d'autres avis y compris de gens qui n'ont jamais roulé ou d'autres qui ont roulé en tongs parce que pendant la nuit alors qu'ils dormaient dans un abri-bus ils se sont fait faucher leurs chaussures...
Mais cela sera sans moi tout comme pour les autres sujets "marronniers" qui pourraient apparaître ... :roll:
RoueLibre
:roll:
Pour une fois qu'un sujet ne devient pas hors sujet...
Philou 62 pose la question, dans la bonne rubrique, et à plusieurs on transmet notre avis personnel et notre ressenti...
C'est quoi l'erreur ?

Répondre