Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : En ligne

Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par chelmi »

Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage
Courage, fuyons • Sur 182 coureurs inscrits dans cette épreuve disputée le 2 mars dans la province d’Alicante, seuls 52 ont été classés


Pour justifier leur abandon, beaucoup de concurrents ont évoqué des chutes ou des crevaisons, qui n’apparaissent pourtant pas sur les images de l’épreuve. Seuls 52 des 182 coureurs inscrits dans une course cycliste amateur espagnole organisée le 2 mars à Villena, dans la province d’Alicante, ont rallié l’arrivée.

Selon le site Ciclo 21, relayé par le quotidien Marca, cette hécatombe s’explique surtout par la présence d’agents de la Celad, la commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport.

L’organisation « défend le cyclisme propre et juste »

La course, remportée par l’ancien pro ukrainien Oleg Chuzdha, constituait la sixième étape du Tournoi Interclubs Vinalopó, une série d’épreuves disputée de janvier à mars et inscrites au calendrier amateur espagnol.

L’organisation a publié un communiqué mercredi, dans lequel elle revendique « la fierté d’être un événement qui défend le cyclisme propre et juste ».

Deuxième du classement général du tournoi, après six courses sur huit, l’Espagnol Alvaro Marzá s’est offusqué sur les réseaux sociaux : « contrôle antidopage = crevaisons et abandons. Ce n’est pas une formule mathématique mais la pure vérité. Voyons maintenant si des mesures vont être prises, car c’est vraiment une blague. Bien sûr que je me suis soumis au contrôle. C’est le troisième auquel je me soumets. »

La lutte contre le dopage ressemble décidément au mythe de Sisyphe, en Espagne comme ailleurs et dans le vélo comme dans les autres sports.


Source : 20 minutes
Mouarf ! :mouarf


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par Cyclonau »

Si les abandons sont bien liés au dopage, le ratio est énorme (et triste pour la compétition). Ils devraient se reconvertir a la randonnée cylo sportive et sans dopage 😉



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par paddy »

bonjour,
"...ils devraient se reconvertir a la randonnée ccylo sportive et sans dopage"

Le dopage existe aussi à ce niveau.
En fait à tous les niveaux il y a dopage, des cadets qui demandent des "aides médicales" c'est pas nouveau.

Bonne route (au jambon beurre+croissant ...)


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par cyclodocus »

Cyclonau a écrit : lun. 25 mars 2024 23:33 Si les abandons sont bien liés au dopage, le ratio est énorme (et triste pour la compétition). Ils devraient se reconvertir a la randonnée cylo sportive et sans dopage 😉
euuuhhhh
en 2000 ou 1999, un magazine sportif avait publié (sans doute une erreur d'inattention) les chiffres pour l'ardéchoise
entre ceux qui avaient un justificatif, ceux qui n'étaient pas venus au contrôle et ceux qui avaient des produits
3% de cyclos nickels
avec un copain, pour rigoler, on avait décidé de leur écrire pour qu'ils nous inscrivent et tirent au sort d'office
histoire de remonter leurs stats :mrgreen:
et puis j'avais été élu à la fédé, donc pas top comme image, donc ça ne s'est pas fait


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par AngstromCyclo »

Dans les années 90, j'ai habité et travaillé à Toulouse. La secrétaire (ça existait encore, à l'époque), m'avait dit que son ex, qui courait en amateur mais à un niveau correct sur la région, était dopé et qu'il était loin d'être seul de son club dans son cas. Selon elle, tous ceux qui prétendaient à la gagne en amateur l'étaient.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est une discussion avec un gars qui bossait dans un magasin de cycles à Ganges, si je me souviens bien. Il me disait qu'une partie non négligeable de la marge de son magasin provenait de tous les suppléments alimentaires et autres potions magiques, avant, pendant, après l'effort. La demande est juste énorme et c'est un gros business. Selon ce gars, sur tous ses clients, il y en avait qui même sans être compétiteurs prenaient des produits classés comme illicites en compétition dasn le but d'augmenter leurs perfs. Et à Ganges, il y a de bons cyclos, certes, mais ils ne sont pas si nombreux à courir en compétition. Bref, même le cyclo du coin est avide de tout ce qui peut améliorer la performance. Que ce soit autorisé ou pas, je ne dis pas que tous s'en foutent. Je ne le crois pas et je n'en sais rien, en vrai. Par contre, ce qui est certain, c'est que dès qu'on se met au vélo avec un objectif de performance, on est en risque de se faire entraîner dans une spirale, à la recherche de ce qui peut améliorer sa performance, au-delà de sa propre contribution personnelle à cette performance. La limite, certains ont du mal à la placer.
Je reconnais que quand j'étais plus jeune, j'achetais de l'Isostar alors que maintenant, ça ne me viendrait plus à l'idée de le faire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 26 mars 2024 18:33...
Je reconnais que quand j'étais plus jeune, j'achetais de l'Isostar...
Il m'arrive de prendre du Guronzan pour "passer la nuit" :| Et la journée quelques bières pour le moral ;)
Où commence le dopage ? Certainement dans la dose et la fréquence des prises (?)...


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par Ray_Mee »

"Dans les années 90 ..."


:-D les années 90 c'était un peu les années amphètes, sans parler du sport même dans le travail les 'mâles-alpha' en prenaient pour mieux survoler leurs complexes ... décider plus vite que leur ombre, analyser à la vitesse de la lumière, être moins 'fatigables' ... par contre ils étaient bien fatiguants quelquefois :lol:


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : mar. 26 mars 2024 19:18 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 26 mars 2024 18:33...
Je reconnais que quand j'étais plus jeune, j'achetais de l'Isostar...
Il m'arrive de prendre du Guronzan pour "passer la nuit" :| Et la journée quelques bières pour le moral ;)
Oui, moi aussi il m'est arrivé de boire de l'isostar... mais cela avait tendance à me couper l'appétit...

Deux souvenirs de "dopage"

Pour l'épreuve d'EPS du bac, un copain nous avait dit de prendre de la vitamine C... on a vraiment pris une surdose... tout excités :D Cela a joué sur le 1000 m de course à pied... mais impossible de dormir le soir :)

Il y a 5 ans, pendant ma chimiothérapie, les globules rouges commençaient à baisser sérieusement. Mon hématologue qui me suivait, m'a prescris une dose d'EPO... Le taux des globules est remonté très vite... mais je n'ai pas du tout senti le coup de fouet... certainement loin des doses "cyclistes" :D



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par paddy »

Bonjour,
il ne faut pas tout mélanger.
Le dopage c'est du point de vue officiel une liste de produits interdits ou de doses à ne pas dépasser... Bref un règlement.
Le problème à mon avis, est que suivant le pays et le sport la liste en question change.
Par exemples :
Un célèbre joueur de tennis, blessé a été soigné d'une manière qui en cyclisme aurait été qualifié de dopage.
Le tennisman a été loué pour son "courage" le cycliste aurait rendu sa licence.
De l'autre coté du spectre un sirop antitussif en vente libre en pharmacie, et donc administrable à un gamin de 5 ans est un dopant pour un cycliste...

On continue avec les bronchodilatateurs? et le "dopage" au départ des 10 000 Mètres courses hors stade ?
Et la super excuse "d'asthme de l'effort" que la majorité des utilisateurs ne savent même pas expliquer !

Les boissons type ISOSTAR ne sont pas des dopants, pour la simple raison qu'ils sont des aliments au sens large ou ils refont les réserves. Donc manger de l'ISOSTAR, apport des sucres minéraux perdus pendant l'effort, n'est juste que refaire les réserves d'une manière différente que de s'arrêter au restaurant.
On peut y ajouter les protéines "protéine de lactosérum" prisent en fin d'effort pour "refaire" le muscle et donc de récupérer beaucoup plus vite et repartir le lendemain.

Les cachous type "Gurozan" ... au mieux un petit effet tout comme les gels caféine, probablement un effet placébo.
Le dopage à ce niveau ? pharmacie militaire : Pervitine (méthamphétamine) là on est dans le dopage !

Donc le dopage, une fois les listes écartées chacun y voit sa vérité.
Par contre ne pas oublier que TOUS les produits ont des effets secondaires voire indésirables.

Bonne route.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par Josette »

c'est pas nouveau
par exemple : claudio en 1982 a participé au championnat régional ffc
il termine 14eme sur 15 arrivants parmi les 120 , 100 cyclistes ont abandonné
Dernière modification par Josette le ven. 29 mars 2024 08:47, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par cyclodocus »

championnat régional ffct ?
c'est quoi ?
y'a pas un T de trop ?



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par Josette »

ffc !
Les 5 premiers ce jour là passent pro !
claudio était un petit coureur, mais coureur qui faisait des vraies courses
pour en revenir ce fut le 11 juillet 1982 à chasse sur Rhône, championnat Dauphiné Savoie 1ere catégorie ffc (fédération française de cyclisme)
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/fiche.php?n=1485

et paroles de mes congénères du club d'Annecy quand je leur demande pourquoi ils ont abandonné et vite reparti à Annecy
"Ya avait la présence des inspecteurs pour contrôles anti dopage"
faut dire que y avait de sacrés chaudières dans le peloton (des noms ?? .. jean ai .. mais chutt mais toute le monde savait)
et claudio lui tournait ; au thé et au miel
mais il a finit la course lui, 130 km ! à 30 mn du 1er mais fini


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 26 mars 2024 19:18 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 26 mars 2024 18:33...
Je reconnais que quand j'étais plus jeune, j'achetais de l'Isostar...
Il m'arrive de prendre du Guronzan pour "passer la nuit" :| Et la journée quelques bières pour le moral ;)
Où commence le dopage ? Certainement dans la dose et la fréquence des prises (?)...
De l'isostar, clairement n'est pas du dopage. Le guronsan "pour passer la nuit" lors d'un défi sportif, pour moi on approche de l'"esprit dopage", dans le sens où l'on prend volontairement une substance de synthèse destinée à augmenter sa performance.
La discussion sur le dopage officiel est plus simple car il y a une liste de molécules, des contrôles officiels, etc. Et nous ne sommes pas concernés car aucun de nous ne s'inscrit dans des compétitions.
Celle sur le "dopage gris" parmi les praticants hors compétitions officielles mais qui oriente leur pratique vers la performance, par exemple les diagonales, me semble plus intéressante.
Mon avis est que ce dopage commence lorsqu'on recherche l'aide de substances de synthèse pour augmenter la performance ou limiter les conséquences néfastes d'un effort prolongé sur son résultat : par exemple favoriser la récupération pendant l'effort, rester plus facilement éveillé, etc.
Bien entendu, je ne fais pas de jugement sur des cas particuliers car dans toute situation réelle, il y a un contexte qu'il n'est pas possible de comprendre de l'extérieur : par exemple un problème de santé pour lequel quelqu'un prendrait des substances, etc . Je ne propose pas d'en faire des règles mais je vous partage mon opinion sur ce sujet intéressant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre