Avis Giant

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Druart
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 16 févr. 2024 09:23
Localisation : Belgique
Status : Hors-ligne

Avis Giant

Message par Druart »

Bonjour,

J'hésite entre un Giant TCR et un Giant Defy.
Apparament le Tcr est plus typé compétition et j'ai un doute sur le rendement que je pourrai avoir. je ne suis pas coureur.
Je suis plus randonneur. ma vitesse moyenne tourne autour des 23 km / h.
Le confort serait meilleur sur un Défy
un avis ?

Merci


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par JessicaB »

D'après la fiche technique le TCR est plus sportif encore que l'autre avec des pneus très fins (25) (32 pour le Defy)

Ça reste des machines sportives peu adaptées à la randonnée (pas d'inserts) à moins de ne l'envisager que sous l'angle du "bikepacking"

D'autres ici te donnerons un avis plus éclairé que le mien.




A propos c'est bien de nous poser une question, à laquelle nous répondons avec plaisir, ce qui serait sympa de ton coté serait de te présenter dans la section idoine :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par Ray_Mee »

Druart a écrit : ven. 16 févr. 2024 09:29
Le confort serait meilleur sur un Défy
un avis ?
C'est ça : la position sur le Defy est typée 'endurance', la douille plus haute, les pneus en 32 mm, la tige de selle est cintrée pour amortir les vibrations ... K7 qui monte à 36. Très beaux vélos les Defy je trouve.

Après ... un essai s'impose peut-être pour valider le fait que les options techniques se ressentent bien en pratique ?



Topic author
Druart
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 16 févr. 2024 09:23
Localisation : Belgique
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par Druart »

Ray_Mee a écrit : ven. 16 févr. 2024 16:24
Druart a écrit : ven. 16 févr. 2024 09:29
Le confort serait meilleur sur un Défy
un avis ?
C'est ça : la position sur le Defy est typée 'endurance', la douille plus haute, les pneus en 32 mm, la tige de selle est cintrée pour amortir les vibrations ... K7 qui monte à 36. Très beaux vélos les Defy je trouve.

Après ... un essai s'impose peut-être pour valider le fait que les options techniques se ressentent bien en pratique ?
Bonjour,

Le vendeur me dis que le Defy est fait pour le cyclotourisme, tandis que TCR est typé course. A part le confort, je ne vais gagné en vitesse....
Il n'a pas le Defy en stock :) :wink: . En shimano 105 le montage est très valable
J'ai regardé le BH Quartz, mais en alu ....



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par Cyclonau »

Bonjour,
Si je ne me trompe pas le defy ou le TCR sont deux vélos basés sur des cadres carbones. De mon point de vue et en général, carbone rime avec performance (peut être plus pour longtemps ?). Après, le defy est plus typé endurance (et donc confort) alors que le TCR est un pur route. Votre Bouchard a sans doute un avis de routier optimisé, ce qui expliquerait que pour lui le defy est un vélo de tourisme (relativement au TCR c’est vraie). Tout est une question de comparaison, par exemple relativement à un croix de fer (genesis), le defy est plus un vélo endurance/performance. A mon avis, sans bagage ou pour du bike paking léger (<10 kg) c’est une option intéressante si c’est dans votre budget. Le plus important reste à mon avis, l’utilisation que vous prévoyez pour ce vélo (80% route ? Bagages ou pas ? Montagne… etc), j’éviterai par exemple des chemins Gravel engagé avec ce type de vélo. En tout cas, on ne peut nier que ce sont des belles machines 😉



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
8
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par Marcounet »

Bonjour
C'est sans doute un peu tard mais je donne mon avis tout de même...
Je roule avec un Giant TCR depuis 2015 ( Ultegra et jantes carbones ) et je confirme que c'est un vélo typé performance route . Excellent au point que si je dois en racheter un , ce sera le même mais avec les freins à disque. Pas besoin car il est toujours bien entretenu.
Pour avoir 3 vélos dont ce Giant carbone , un Marin Team Issue mon ex VTT acier Tange transformé en vélo de voyage et un VTT Cube en alu , je confirme que le carbone n'est pas trop adapté pour la randonnée avec bagages et en particulier ce TCR qui n'est pas ce qu'il y a de plus confortable dans le genre.
Douille de direction basse et rigidité ne font pas bon ménage avec balade avec bagages. Il faut oublier et un Génésis est nettement plus adapté car le cadre en acier apporte un réel confort .
Le Défy est un peu plus confortable avec une position plus relevée mais c'est relatif. De plus , pas le moindre œillet sur le cadre pour fixer un porte bagage. Oublier le carbone pour la rando .
Quant à l'alu , je suis trop âgé pour supporter sa rigidité sauf en VTT tout suspendu. Rien de mieux que l'acier si possible haut de gamme pour rouler chargé.
Bonne route à tous


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par Pedrodelaluna »

Le Defy n'est pas un vélo de randonnée. Encore moins le TCr. Faut regarder ce qui est.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Avis Giant

Message par paddy »

Bonjour,
les deux sont des vélos de route.
Le TCR typé "performance" le Defy typé "cyclo sportif"
Le Defy est plus confortable de part la position et des cotes différentes.
Ensuite randonnée... le PBP est une randonnée de 1200 km.

Je dirai que quelque soit le vélo de route on peut l'équiper de sacoches légères mais pas de porte-bagages fixe.
Par contre il faut faire attention au poids total, un vélo de route n'est pas prévu pour porter 120 kg!

Donc pour randonner le Defy sera mieux que le TCR, question de confort.
Mais ce n'est pas ce qu'on appelait une randonneuse.

Bonne route


Répondre