Question sur la Vélodyssée

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Question sur la Vélodyssée

Message par Seb58 »

Bonjour à tous,

Cette été avec mon épouse, nous allons faire un bout de la vélodyssée, je pense un bordeaux - Bayonne (oui Bordeaux-Lacanau c'est pas la vélodyssée :D )
J'aurai 2 questions, quid des bivouacs, sont ils facilement envisageables, par exemple pour connaitre pas mal Lacanau, je sais que la gendarmerie tourne pas mal pour éviter le camping sauvage, et pas toujours évident d'expliquer que l'on campe pas mais que l'on bivouac....

2e question, nous en aurions bien profité pour grimper la dune du Pilat, savez vous si il y a moyen de laisser les vélos avec les sacoches à un endroit plutôt sur le temps de la grimpette ?

Bonne soirée à tous


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Question sur la Vélodyssée

Message par emilpoe »

Salut,
Seb58 a écrit : jeu. 7 mars 2024 17:02 quid des bivouacs, sont ils facilement envisageables, par exemple pour connaitre pas mal Lacanau, je sais que la gendarmerie tourne pas mal pour éviter le camping sauvage, et pas toujours évident d'expliquer que l'on campe pas mais que l'on bivouac....
En principe le bivouac s'installe à la tombée de la nuit et se démonte au lever du jour donc logiquement en dehors des horaires des "pandores" :wink:
Seb58 a écrit : jeu. 7 mars 2024 17:02 2e question, nous en aurions bien profité pour grimper la dune du Pilat, savez vous si il y a moyen de laisser les vélos avec les sacoches à un endroit plutôt sur le temps de la grimpette ?
Peut-être les laisser chez un commerçant ? Un restaurant chez qui on déjeunera plus tard ?



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Question sur la Vélodyssée

Message par paddy »

Bjr,
Pour la dune du Pilat, il y a des rack à vélo. Et à chaque fois j'ai vu les bagages rester sur les vélos. Étonnant mais c'est comme ça.

Le bivouac.
C'est autorisé du coucher au lever du soleil, avec une tolérance éventuelle de 1 heure avant et après, en été ça fait partir tôt et s'arrêter tard.
A noter que bivouac ne veut pas dire dormir à la belle étoile, monter une tente n'est pas interdit.
Mais c'est interdit dans les parcs nationaux, réserves, tous espaces dûment étiqueté "interdit" par exemple un parc public qui ferme a 18h! et tous les endroits dangereux, le bord de la route par exemple, et sans autorisation du propriétaire. Liste non exhaustive.
Et il n'y a pas que la gendarmerie qui peut contrôler !
Dans tous les cas se faire discret.

Dans le cas présent il y a le parc naturel régional du Médoc, ou il n'y a aucune législation particulière (à vérifier cependant) . Et la forêt landaise.
Vu la région pas de feu vif, risque d'incendie ... donc on mange froid?

Sur la Vélodyssée il y a des campings qui font des forfaits "randonneur" : une nuit pour 10-20 Euros. Les campings ont un panneau du genre "accueil vélo".
A noter que plus on descend plus c'est cher.

Personnellement le choix est entre randonnée rapide : nombreux km et courte nuit en bivouac, et cyclo camping tout le contraire.

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Question sur la Vélodyssée

Message par emilpoe »

Salut Paddy,
paddy a écrit : ven. 8 mars 2024 14:59 Mais c'est interdit dans les parcs nationaux, réserves, tous espaces dûment étiqueté "interdit"...
Ça dépend :)
En Vanoise par exemple tu peut bivouaquer si t'es trop loin du refuge à la tombée de la nuit. Les alpinistes bivouaquent fréquemment... Faut ce méfier entre ce qui est affiché et la législation ;)
Il me semble que le droit de bivouaquer date du code Napoléon, tout comme l'accès à l'eau...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question sur la Vélodyssée

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : ven. 8 mars 2024 16:38 Salut Paddy,
paddy a écrit : ven. 8 mars 2024 14:59 Mais c'est interdit dans les parcs nationaux, réserves, tous espaces dûment étiqueté "interdit"...
Ça dépend :)
En Vanoise par exemple tu peut bivouaquer si t'es trop loin du refuge à la tombée de la nuit. Les alpinistes bivouaquent fréquemment... Faut ce méfier entre ce qui est affiché et la législation ;)
Il me semble que le droit de bivouaquer date du code Napoléon, tout comme l'accès à l'eau...
Un site intéressant sur le sujet des règles de bivouac en Europe.
Pour les parcs nationaux, il faut absolument aller voir sur le site de chaque parc car les règles diffèrent.
Par exemple dans le PN des Cévennes, il y a 2 zones: le Parc et le Cœur de Parc.
Dans le cœur de parc, seuls les randonneurs non motorisés sont autorisés à bivouaquer (avec des horaires je crois), mais dans un couloir de 50 m de chaque côté d'un GR et à condition que ça ne soit pas explicitement interdit. Car en effet, certains endroits comme le Pont sur le Tarn (très joli et qui serait un lieu génial de bivouac) sont interdits au bivouac et des panneaux sont disposés sur la zone.
Et la zone est patrouillée. J'ai rencontré et discuté avec des gens qui étaient venus en voiture avec de quoi arroser un peu un bon moment de bivouac là-bas et la soirée leur a coûté plus cher qu'une nuit dans un hôtel bien étoilé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Question sur la Vélodyssée

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : ven. 8 mars 2024 10:46 Salut,
Seb58 a écrit : jeu. 7 mars 2024 17:02 quid des bivouacs, sont ils facilement envisageables, par exemple pour connaitre pas mal Lacanau, je sais que la gendarmerie tourne pas mal pour éviter le camping sauvage, et pas toujours évident d'expliquer que l'on campe pas mais que l'on bivouac....
En principe le bivouac s'installe à la tombée de la nuit et se démonte au lever du jour donc logiquement en dehors des horaires des "pandores" :wink:
Seb58 a écrit : jeu. 7 mars 2024 17:02 2e question, nous en aurions bien profité pour grimper la dune du Pilat, savez vous si il y a moyen de laisser les vélos avec les sacoches à un endroit plutôt sur le temps de la grimpette ?
Peut-être les laisser chez un commerçant ? Un restaurant chez qui on déjeunera plus tard ?
En général, on a plus à craindre du voisinage que des pandores... et bien souvent, ceux-ci se déplacent suite à un appel du dit "voisinage"...
Je pense qu'on peut facilement laisser ses vélos (bien attachés) sur les parkings adéquats. Juillet août beaucoup beaucoup de monde... en début de matinée peut-être. Mais ce serait ballot de passer à côté sans y monter...
https://ladunedupilat.com/preparation/sur-place/


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Question sur la Vélodyssée

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : dim. 10 mars 2024 10:47 En général, on a plus à craindre du voisinage que des pandores...
Oui, c'est vrai. Il ne faut pas hésiter à demander aux locaux où on peut bivouaquer ;)


Répondre