Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
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Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Bonjour,
J’ai pour projet de monter un vélo acier pour la ville. Le cadre possède un boîtier BSA 68 mm avec une limite de plateau recommandé de 36-46 (surly).
Je trouve que 46 c’est un peu mou et j’ai trouvé un joli pédalier en 36-48. Ne pensez vous pas que je pourrai monter en 36-48 ? A l’arrière je prévois 11 vitesses (11-28).
Quels sont les risques d’avoir un plateau légèrement trop grand - est ce que le fabricant ne prévoit pas de la marge ? Ligne de chaîne ? Risque de toucher le cadre ? Autre ?
Merci pour vos conseils et bon WE
J’ai pour projet de monter un vélo acier pour la ville. Le cadre possède un boîtier BSA 68 mm avec une limite de plateau recommandé de 36-46 (surly).
Je trouve que 46 c’est un peu mou et j’ai trouvé un joli pédalier en 36-48. Ne pensez vous pas que je pourrai monter en 36-48 ? A l’arrière je prévois 11 vitesses (11-28).
Quels sont les risques d’avoir un plateau légèrement trop grand - est ce que le fabricant ne prévoit pas de la marge ? Ligne de chaîne ? Risque de toucher le cadre ? Autre ?
Merci pour vos conseils et bon WE
Dernière modification par Cyclonau le mar. 23 janv. 2024 07:38, modifié 1 fois.
Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Au niveau mécanique les deux dents supplémentaires ne poseront pas de problèmes. La géométrie des cadres n'est pas à ce point contraignante pour que ton plateau dont le rayon va faire 2 ou 3 mm de plus vienne racler la base droite de ton hauban.
Par contre la question à se poser est: est-ce vraiment nécessaire de prendre un plateau de taille supérieure pour un vélo de ville?
Si dans ta ville il n'y a pas de feux rouges, pas de stops, peu de balises, quasiment pas de voitures, vélos, piéton et chiens pourquoi pas.
Dans le cas contraire un 46x11 sera largement suffisant voire également ... inutile!
En ville on passe son temps à ralentir, s'arrêter et redémarrer et ça c'est nettement plus agréable à faire avec un braquet de type 40x17 qu'un braquet de descente d'un col comme un 46x11. Un de mes plaisirs favoris en ville -quand je ne suis pas en mode itinérance- est justement de taper le sur-place aux feux rouges ou aux stops. Je ne me sers que du 40 dents dans la plage 16 à 19 pour les pignons et ce sans desserrer les cales-pieds ou sans désenclencher les pédales automatiques.
Pour avoir du couple au démarrage tu ne peux pas rouler avec un plateau de 48 dents ou alors ce n'est pas un vélo que tu utilises.
RoueLibre
Par contre la question à se poser est: est-ce vraiment nécessaire de prendre un plateau de taille supérieure pour un vélo de ville?
Si dans ta ville il n'y a pas de feux rouges, pas de stops, peu de balises, quasiment pas de voitures, vélos, piéton et chiens pourquoi pas.
Dans le cas contraire un 46x11 sera largement suffisant voire également ... inutile!
En ville on passe son temps à ralentir, s'arrêter et redémarrer et ça c'est nettement plus agréable à faire avec un braquet de type 40x17 qu'un braquet de descente d'un col comme un 46x11. Un de mes plaisirs favoris en ville -quand je ne suis pas en mode itinérance- est justement de taper le sur-place aux feux rouges ou aux stops. Je ne me sers que du 40 dents dans la plage 16 à 19 pour les pignons et ce sans desserrer les cales-pieds ou sans désenclencher les pédales automatiques.
Pour avoir du couple au démarrage tu ne peux pas rouler avec un plateau de 48 dents ou alors ce n'est pas un vélo que tu utilises.
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Je pense aussi que le 48 passera. J'ai un 48 et je trouve que c'est le minimum. MAIS je n'ai qu'un pignon de 13 et des roues de 26". La cassette dont tu parles a 11 dents. 2/13 = 16% alors que 2/46=4%.
Pour forger ton avis sur le 46 = "mou", tu dois prendre en compte le braquet (ou le développement donc le diamètre des roues). Je pense que 46x11 devrait être suffisant.
Ceci dit, avec mon 48x13 sur 26", je le trouve quelques fois un peu juste.
Pour forger ton avis sur le 46 = "mou", tu dois prendre en compte le braquet (ou le développement donc le diamètre des roues). Je pense que 46x11 devrait être suffisant.
Ceci dit, avec mon 48x13 sur 26", je le trouve quelques fois un peu juste.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Merci pour vos retours.
Pour clarifier un peu la situation ; on est d’accord que je ne vais pas démarrer en 48*11 à un feu de circulation . Par contre sur les portions peri-urbaines (comme pour aller à mon job), il y souvent de longues lignes droites (avec peu de freinage). C’est dans ces cas là qu’avoir un bon braquet me permettrait de rouler à la vitesse des voitures sans mouliner . Mon but est d’ailleurs de monter un ville rapide (typé route) mais robuste .
Après, c’est aussi subjectif, je préfère forcer un peu que mouliner. Donc si je comprends pour l’instant pas de contrindication mécanique pour monter le 48, si vous avez d’autres conseils je suis preneur (pas envie de retourner uk pedelaier que je ne pourrai pas monter).
Pour clarifier un peu la situation ; on est d’accord que je ne vais pas démarrer en 48*11 à un feu de circulation . Par contre sur les portions peri-urbaines (comme pour aller à mon job), il y souvent de longues lignes droites (avec peu de freinage). C’est dans ces cas là qu’avoir un bon braquet me permettrait de rouler à la vitesse des voitures sans mouliner . Mon but est d’ailleurs de monter un ville rapide (typé route) mais robuste .
Après, c’est aussi subjectif, je préfère forcer un peu que mouliner. Donc si je comprends pour l’instant pas de contrindication mécanique pour monter le 48, si vous avez d’autres conseils je suis preneur (pas envie de retourner uk pedelaier que je ne pourrai pas monter).
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Salut,
T'as une photo du cadre ?
La seule chose qui pourrait expliquer une taille de plateau maxi serait l'impossibilité de déplacer vers le haut le dérailleur avant sur le tube de selle, je ne vois que ça
T'as une photo du cadre ?
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Les plateaux peuvent aussi toucher la base droite.
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Oui, c'est vrai qu'avec la largeur des cassettes actuelles
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Ça ressemble à ça. Je ne comprends toujours pas cette histoire de 46, les bases semblent rapprochées (max 700*41).
Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Euh cette histoire de taille max pour le grand plateau m'échappe .... totalement!
S'agirait-il d'une traduction de la S.A. (Stupidité Artificielle) qui n'aurait pas tiltée sur le fait que le grand plateau se trouve à l'extérieur?
A l'attention de Cyclonau; si tu as un doute tu peux acheter un pédalier chez un fabricant français de l'Aisne (le département) et en cas d'incompatibilité tu n'auras que le plateau à changer car le système est modulaire.
je persiste à croire que ces recherches ne sont pas vraiment utiles car un braquet de 46x11 avec des roues de 700 nécessite déjà d'avoir de bons cuisseaux, du souffle, du coeur et de l'entraînement. A titre de comparaison Eddy Merckx au début de sa carrière n'aurait pas pu te suivre car il n'avait qu'un simple 52x13.
L'autre constat que j'ai fait c'est que compte-tenu des intolérances des systèmes constructeurs qui sont de plus en plus "optimisés/intégrés voire verrouillés" et les demandes de certains consommateurs qui sont de plus en plus foutraques (*) les constructeurs testent un nombre réduit de combinaisons et les imposent comme une norme. ( (*) exemple pignons de 50 dents). A ce jeu là mon triple 30x40x50 n'aurait jamais fonctionné selon Shimani avec une cassette 10 vitesses étagée 14-25. Ben ça marche très bien et je fais même plus de 20000km avec une seule chaîne.
RoueLibre
S'agirait-il d'une traduction de la S.A. (Stupidité Artificielle) qui n'aurait pas tiltée sur le fait que le grand plateau se trouve à l'extérieur?
A l'attention de Cyclonau; si tu as un doute tu peux acheter un pédalier chez un fabricant français de l'Aisne (le département) et en cas d'incompatibilité tu n'auras que le plateau à changer car le système est modulaire.
je persiste à croire que ces recherches ne sont pas vraiment utiles car un braquet de 46x11 avec des roues de 700 nécessite déjà d'avoir de bons cuisseaux, du souffle, du coeur et de l'entraînement. A titre de comparaison Eddy Merckx au début de sa carrière n'aurait pas pu te suivre car il n'avait qu'un simple 52x13.
L'autre constat que j'ai fait c'est que compte-tenu des intolérances des systèmes constructeurs qui sont de plus en plus "optimisés/intégrés voire verrouillés" et les demandes de certains consommateurs qui sont de plus en plus foutraques (*) les constructeurs testent un nombre réduit de combinaisons et les imposent comme une norme. ( (*) exemple pignons de 50 dents). A ce jeu là mon triple 30x40x50 n'aurait jamais fonctionné selon Shimani avec une cassette 10 vitesses étagée 14-25. Ben ça marche très bien et je fais même plus de 20000km avec une seule chaîne.
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Merci pour vos retours. Après réflexion, je partage des nouveaux points des fois que ça puissent contribuer à la réflexion d’autres cyclo.
Comme l’on dit certains, oui les bases arrières (verticales) tendent à s’élargir avec les sections de pneu larges (idem pour les cassettes). Sujet auquel les vttistes sont confrontés mais qui les impacte peu puisque leurs plateaux sont souvent de diamètre réduit.
Par contre avec les 700 hybrides (vtc, gravel…), les pneus larges combinés aux grands plateaux style route peuvent entraîner un espacement trop faible plateau/base. A ce propos, plusieurs gravels présentent des bases descendantes (p.e. cadres 3T) voir asymétriques a droite pour donner plus de marge, sauf que ce n’est pas le cas du cadre qui m’intéresse.
Puis, bien que surly joue de l’image vélo tranquille, adaptable etc leurs specs semblent étudiés (sur un autre cadre j’ai vu qu’il faisait la distinction entre boost et non boost pour choisir le nombre de dents max +/-2 dents pour 3 mm). Puis, si je suis ennuyant avec mes questions pointues c’est que je cherche à ne pas faire d’erreur au montage et me rapprocher de tous mes critères idéaux.
Après, je ne sais pas si il est possible d’ajouter des entretoises pour éloigner le plateau de quelques minimetres à droite, ce serait peut être la seule façon de mettre un plateau plus grand (pourquoi pas un 50 ). Mais bon j’ai peur que des entretoises dénaturent le comportement au pédalage, la ligne de chaîne, ça m’inspire moyen. A moins que certains aient des retours positifs là dessus. Pour l’instant je pense rester sur un 46 tanpis pour les pointes à 70 km/h en ville (blague) NB: ça fait beaucoup de mots pour deux dents de plateaux
Comme l’on dit certains, oui les bases arrières (verticales) tendent à s’élargir avec les sections de pneu larges (idem pour les cassettes). Sujet auquel les vttistes sont confrontés mais qui les impacte peu puisque leurs plateaux sont souvent de diamètre réduit.
Par contre avec les 700 hybrides (vtc, gravel…), les pneus larges combinés aux grands plateaux style route peuvent entraîner un espacement trop faible plateau/base. A ce propos, plusieurs gravels présentent des bases descendantes (p.e. cadres 3T) voir asymétriques a droite pour donner plus de marge, sauf que ce n’est pas le cas du cadre qui m’intéresse.
Puis, bien que surly joue de l’image vélo tranquille, adaptable etc leurs specs semblent étudiés (sur un autre cadre j’ai vu qu’il faisait la distinction entre boost et non boost pour choisir le nombre de dents max +/-2 dents pour 3 mm). Puis, si je suis ennuyant avec mes questions pointues c’est que je cherche à ne pas faire d’erreur au montage et me rapprocher de tous mes critères idéaux.
Après, je ne sais pas si il est possible d’ajouter des entretoises pour éloigner le plateau de quelques minimetres à droite, ce serait peut être la seule façon de mettre un plateau plus grand (pourquoi pas un 50 ). Mais bon j’ai peur que des entretoises dénaturent le comportement au pédalage, la ligne de chaîne, ça m’inspire moyen. A moins que certains aient des retours positifs là dessus. Pour l’instant je pense rester sur un 46 tanpis pour les pointes à 70 km/h en ville (blague) NB: ça fait beaucoup de mots pour deux dents de plateaux
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
La probabilité que ça pose problème est vraiment très faible
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Sujet intéressant finallement pour juste 2 dents
Il est toujours (?) possible de mettre des entretoises, elles sont parfois même nécessaires, mais ça va dépendre de plein de choses.
J'ai l'impression qu'à part faire des mesures très précises en amont en ayant le cadre et la cassette arrière et en connaissant les spécificités des plateaux, il n'y a que l'essai direct qui donnera la réponse !
Aller, un pari : ça passe :p
Il est toujours (?) possible de mettre des entretoises, elles sont parfois même nécessaires, mais ça va dépendre de plein de choses.
J'ai l'impression qu'à part faire des mesures très précises en amont en ayant le cadre et la cassette arrière et en connaissant les spécificités des plateaux, il n'y a que l'essai direct qui donnera la réponse !
Aller, un pari : ça passe :p
Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Si le petit plateau est (beaucoup) trop grand oui il peut venir "racler" les bases. Mais le grand plateau qui lui serait trop grand je ne vois vraiment pas pourquoi hormis une patte de dérailleur avant qui aurait été soudée très bas mais, au vu de la photo, ce n'est pas ça.
http://www.gear-calculator.com/
Des roues de 700 avec des pneus de 30mm à 100 tours minutes avec un 46x11 donne déjà une vitesse raisonnable de 54km/h (contre 56km/h avec le 48x11). Déjà avec le plateau de 46 dents tu es en infraction en ville
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Chaque fois que j'ai eu des soucis de compatibilité c'était avec le petit plateau qui touchait la base. Le grand pour qu'il vienne toucher j'ai vraiment du mal à l'imaginer mais bon peut qu'avec les géométries prévues pour des pneus très larges.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Cadre et limite de la taille de plateau ; montage à la carte
Finalement, j’ai trouvé un pédalier d’occasion en 46 33 (comme neuf !). Je suis resté conservateur (46) pas envie de me retrouver ave un pédalier sur les bras ou de risquer esquinter le cadre. Je ferai le montage plus tard (printemps ou automne ?) et vous enverrai des photos/CR.
Une petite question : j’ai vu que certains préconisent d’ôter la peinture du boîtier (ponçage…) avant montage du boîtier, pensez-vous que c’est vraiment utile ?
Une petite question : j’ai vu que certains préconisent d’ôter la peinture du boîtier (ponçage…) avant montage du boîtier, pensez-vous que c’est vraiment utile ?