Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Message par chelmi »

Sur les pistes cyclables des grandes villes, la vitesse et la densité augmentent, entraînant le besoin de s’équiper différemment.



Dépassements par la droite, freinages intempestifs, queues de poisson… Chaque jour, le risque de chutes et de collisions augmente sur les pistes cyclables. Aux heures de pointe, la disparité entre les différents types de véhicules (trottinettes, vélos électriques, musculaires, cargos, gyropodes… ) rend le périple compliqué, voire carrément chaotique. Attentifs à ces changements, certains utilisateurs optent pour le casque intégral. « Je suis conscient des risques, donc j’utilise mon casque de moto, pour faire mon trajet vélotaf, tous les jours de Drancy aux Champs-Élysées », explique Matthieu, un jeune développeur de 22 ans. Sur le canal de l’Ourcq, avec son modèle imposant, aux étoiles américaines, Matthieu fait encore figure d’ovni.

Pourtant, d’autres utilisateurs lui emboîtent le pas. Marc, un ancien motard qui a basculé vers le vélo, a investi dans un casque de VTT. « C’est un casque de descente, avec protection de la mâchoire. Je l’ai payé 400 euros, mais je ne le regrette absolument pas, surtout depuis ma chute au mois de décembre. J’ai évité un piéton et j’ai vu le trottoir arriver à toute vitesse. Lorsque ma mâchoire a heurté le trottoir, j’étais bien trop heureux d’avoir ma mentonnière ».

L’expérience est moins concluante pour notre collègue Hélène, journaliste au Parisien. « Je suis tombée alors que je me déplaçais à vélo pour un reportage. J’avais la bouche en sang ». Choquée par son accident, Hélène a immédiatement acheté un casque intégral. Mais à l’usage, elle le regrette, « Quand je tournais la tête, je ne voyais rien en effectuant mes contrôles. Je l’ai revendu. C’était un achat coup de tête », déclare-t-elle, mais qui lui aura permis dans un premier temps de remonter en selle sans trop d’appréhensions.

Des contraintes à dépasser

Pour un usage en ville, plusieurs contraintes apparaissent, comme le poids, l’encombrement et le prix qui rebutent les utilisateurs. Un modèle intégral pèse entre 800 et 1 200 g, contre 300 à 600 g pour un casque simple sans protection de la mâchoire. Ensuite le prix. Les premiers modèles commencent à 80 euros contre environ 20 euros pour un modèle classique. Certaines start-up réfléchissent d’ailleurs à des casques intégraux urbains, plus légers et moins volumineux. Le modèle Virgo, développé par The Beam, sortira au mois d’avril. « On a laissé l’emplacement des oreilles assez ouvert, pour éviter cette sensation d’étouffement du casque de moto et la mentonnière est plus fine, moins envahissante », détaille son concepteur Jean-Baptiste Petricoul.

Aujourd’hui, il n’existe pas d’études sur l’effet protecteur du casque intégral de vélo par rapport au casque classique. Mais ce que l’on sait, c’est que chez les motards, le port du casque intégral réduit jusqu’à trois fois le risque de blessures maxillo-faciales (étude épidémiologique publiée en 2019, Dan Wu, Marine Dufournet, Jean-Louis Martin). 70 % d’entre eux ont d’ailleurs choisi de porter un casque intégral selon la Mutuelle des motards. À vélo, 30 % des cyclistes portent toujours un casque, 23 % en portent parfois et 47 % n’en portent jamais (étude Omnibus réalisée du 19 au 20 janvier 2022 par YouGov). Pour les porteurs de casque de vélo classique, ce dernier réduit tout de même de 30 % le risque de blessures sur le haut et le milieu du visage (analyse de Hwang K, Jeon YM, Ko YS, Kim YS, publiée en 2015). Sans mentonnière le bas du visage n’est jamais protégé.

En 2022, selon l’Union Sport et cycles, 2,5 millions de casques de vélo ont été vendus en France. Le détail entre les casques classiques et les intégraux ne nous a pas été communiqué. Lors de notre reportage chez, Culture vélo, dans le XIIe arrondissement de Paris, Jean-Olivier, son directeur évoque une nette différence, « Je vends en moyenne 10 casques intégraux par mois et une centaine de casques classiques » détaille Jean-Olivier, tout en précisant que la demande pour cet équipement augmente depuis deux ans, surtout chez les propriétaires de trottinettes et vélos électriques.


Source : Le Parisien


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Message par CYCLOHC »

Une fois de plus on marche sur la tête (c'est le cas de le dire...).
On verbalise bien les automobilistes, je pense que beaucoup de cyclistes mériteraient des coups de pieds au cul à cause de leurs comportements inconséquents.

S'arnacher pour pouvoir se permettre de faire le con est un peu facile.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Message par Cyclonau »

Encourager le port du casque est une bonne chose, je ne serai pas contre le casque mentonnière à condition qu’on puisse facilement avoir de la visibilité en tournant la tête (la vision est à mon avis aussi ou plus importante qu’un casque à vélo, surtout en ville). Les casques motos sont à mon avis inadaptés (ouie, manque de vision des angles morts…).

Et oui, beaucoup de cyclistes font des infractions, personnellement je m’arrête aux feus rouges et passent si il n’y a pas de voitures (si je connais la route et je vérifie toujours 2 fois avant de passer), cela me fait gagner du temps et je ne pense pas être dangereux pour personne(sauf pour moi). Pourtant, les seuls fois où je me fais klaxonner je suis le code (sur la droite), tout ça pour des automobilistes autocentrés qui voudrait la route pour eux seuls (qu’est ce que ça m’énerve…). Il y a sans doute des cyclistes irréprochables.

En ville, les routes ne sont pas toujours adaptées et le cycliste est en position de danger par rapport aux voitures. Donc, je pense le casque intégral pourrait être une bonne chose à condition qu’il soit adapté mais encore faudrait il qu’il devienne la norme pour trouver normal de mètre son casque et ne pas se sentir marsien🙈

Allez, mettons tous un casque 😉


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Message par JessicaB »

De mon coté je reste contre l'obligation du port du casque pour les cyclistes. Que ce soit dit.

Pour autant j'en porte un la plupart du temps, en fait je n'en met pas quand je fais des tests de vélo dans mon quartier après un réglage, sinon j'en mets.

Le jour où ce sera obligatoire (ce qui j'espère n'arrivera jamais), je n'en porterais plus.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Message par vaber »

Il faut croire que dans la tête de beaucoup de non cyclistes le casque est obligatoire. Il y a un mois un voisin retraité qui roule beaucoup, plus de dix mille kilomètres par an, c'est fait pousser au fossé ou plutôt contre un mur de soutènement par une automobiliste juste avant un chantier de bord de route. Elle l'a heurté avec le rétroviseur droit. Elle c'est arrêté à la hauteur des ouvriers du chantier et à déclarée en voyan le cycliste:
''Il avait qu'à mettre un casque'' et sur ce elle est repartie...
Mon voisin s'en est sorti avec une épaule froissée et une belle frayeur.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo urbain : le casque du futur sera-t-il intégral ?

Message par JessicaB »

:baffes :twisted: :evil:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre