Rohloff et huile sur plaquettes

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Tanranska
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 1 juil. 2020 18:49
3
Status : Hors-ligne

Rohloff et huile sur plaquettes

Message par Tanranska »

Bonsoir à tous, toutes,
Mon Surly est équipé d'un Rohloff. Suite à des crissements lors du freinage (freins hydrauliques), j'ai, plusieurs fois, sur le conseil des divers vélocistes le long du chemin lors de virées en itinérance, changé les plaquettes, puis le disque... Après quelques semaines sans utiliser mon vélo, je m'aperçois récemment que le boîtier de câbles est particulièrement gras.
Franchement, je n'y connais pas grand chose et autour de moi, peu de cyclos ont un rohloff.
Je m'en remets donc aux connaisseurs éventuels qui pourraient m'indiquer s'il est normal d'avoir de l'huile sur ce boîtier de câbles et, si c'est le cas, comment faire pour ne pas systématiquement contaminer les plaquettes.
Merci d'avance pour vos idées !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff et huile sur plaquettes

Message par JessicaB »

Bonjour

Je ne m'y connais pas particulièrement en moyeu à vitesses intégrées mais franchement ça ne me parait pas normal du tout,

Y aurait-il une fuite sur ton moyeu ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

chruterchraftsly
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 15:06
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff et huile sur plaquettes

Message par chruterchraftsly »

Salut, j’arrive peut-être un peu tard pour ton problème mais voici mon expérience qui je l’espère pourra t’aider:
J’ai un rohloff sur mon vélo et lors de mon premier voyage j’ai remarqué qu’il y avait une fuite d’huile.
Il faut savoir que Rohloff préconise de mettre plus d’huile lors de la toute première vidange et ensuite il faut revenir à leurs préconisations !
Chez moi la surpression lors des vidange trop généreuse a crée une micro fuite !
Bonne route


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff et huile sur plaquettes

Message par cyclodocus »

j'ai un rohloff depuis qq années
jusque l'an passé, pas de fuite
en 2023, changement de vélo, mais pas de moyeu (réinstallé par un "agent" agréé)
et... fuite
j'ai donc posé la question
Rohloff préconise dorénavant de remplir les cassettes pour que cette huile lubrifie et empêche les bruits parasites lorsque la commande est sur les vitesses médianes (7et 8 )
si c'est gênant, il m'a proposé, soit de vidanger le moyeu pour un retour comme avant
soit d'attendre que le trop plein s'évacue tout seul et retrouve le niveau d'avant le changement de préconisation.


Répondre