Petit gag vécu la semaine dernière lors de ma reprise "vélo musculaire" interrompue depuis novembre pour cause de Ski....
Donc, je décide de faire une reprise par Briancon - Embrun par le chemin des écoliers afin d'éviter la RN tapageuse :
Je me rends à Embrun, depuis Savines le lac, avec ma toto car je pense au retour après 70 bornes et près de 1000 m de d+ pour la première.
Arrivé au guichet, train annoncé sur le site SNCF à 9h48 (soyons précis

) arrivée prévue Briancon 10h35. Parfait, car à Briancon il fait encore froid à cette période de l'année...
- "Bonjour Madame, un billet pour Briancon ce matin s'il-vous-plaît "
- "Mais bien sûr ! Voici pour 8,80 €."....Mais.... vous ne pourrez pas monter dans celui de 9h48 il faudra attendre celui de 11h45...."
-

"quoi ??!! Que nenni ! Et pourquoi je vous prie ?"
- " Celui-ci est un train spécial Train des Neiges, réservé aux skieurs"
-"Et pourquoi est-il sur vos horaires standards, sans

spécifications ? "
- "heu...vous verrez avec le Contrôleur...
....9h48 pile poil, le TER arrive en gare et...continue jusqu'au bout du quai..
Personne sur le quai, j'enfourche ma Bicyclette et sprinte sur le quai..
Un sifflement aigu perce les murs de la gare....je fais le sourd, me précipite vers un bouton de porte et hop ! Me voilà dans le train qui redémarre....
Je suis prêt, les poings faits, prêt à en découdre....
....Eygliers-Montdauphin gare : quelques skieurs héberlués me regardent et descendent pour aller à Vars.
.....Le train repart....je suis sur mes gardes....
- L'Argentiere les Écrins : idem, d'autres skieurs tout étonnés de me voir là descendent pour aller skier à Puy Saint Vincent.
....Le train repart...je suis toujours sur mes gardes, prêt pour le combat..
Arrive Monsieur le Contrôleur.....
-"Bonjour Monsieur, je vous ai sifflé tout à l'heure. Vous savez qu'il n'est pas autorisé de rouler sur un vélo sur le quai ?"
- " Ben Vouii ! Mais vous ne m'attendiez pas !!"
....C'est normal, c'est le Train des Neiges, il est spécial. Vous avez eu de la chance qu'il ne soit pas bondé et puis....j'aime la Bicyclette....!!
Bonne route.
Ce fut un retour difficile pour la première de l'année et certaines rampes à plus de 14 % du côté de Champcella m'ont rappelé que j'avais pris un an de plus. ...