Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Valentin27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 26 déc. 2023 08:23
Status : Hors-ligne

Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Message par Valentin27 »

Salut à tous !

Je me tourne vers vous aujourd'hui avec une question pratique concernant l'utilisation des bouteilles isothermes en inox. Je possède une bouteille isotherme que j'utilise pendant mes randonnées ou mes journées au bureau. Cependant, je me demandais s'il serait possible et sécuritaire de l'utiliser pour chauffer directement de l'eau, par exemple en la posant sur une petite flamme ou un réchaud de camping. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cela ? Y a-t-il des risques à prendre en compte, comme l'endommagement de la bouteille ou des problèmes de santé liés à la chauffe directe ?

Je suis à la recherche de conseils ou d'expériences de personnes ayant utilisé leur bouteille isotherme en inox de cette manière. Votre expertise serait vraiment utile pour m'assurer d'utiliser ma bouteille en toute sécurité.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !


Plus d'info sur les bouteilles isothermes.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Message par CYCLOHC »

Après une longue concertation nocturne des Physiciens Archimede, Newton, Einstein, Pierre et Marie Curie, la conclusion a abouti sur l'utilité d'extraire le liquide de son contenant isotherme, le verser dans une casserole que l'on portera sur une flamme jusqu'à la température souhaitée et de le réintroduire dans le bidon isotherme.
Par définition, le bidon isotherme étant conçu pour protéger de la température extérieure.... :jesors:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Message par Josette »

Certains ont du abuser du génépi le soir du réveillon ..
(déjà suffit de lire le titre; avé un S à Une bouteille , il a du en boire plus de une )
Merci Henri pour ce cours de physique de base, pas besoin d'avoir fait un doctorat de physique pour comprendre en effet
le bon sens suffit; en revanche combien de temps le liquide reste chaud dans le thermos ?
Alors là , comme disait Fernand : un certain temps..
et sinon, prendre un sujet de maths sup (on trouve ca sur YT) ; c'est compliqué , et plein d'équations différentielles !
et un bon cours de thermodynamique ..
mais Henri qui a l'expérience de la haute montagne peut répondre.
Et pour conclure : il existe dans le commerce ADHOC (DEca, VieuxC..), des solutions de camping avé petit réchaud et petit récipient, très légers pour chauffer le liquide ..
sinon il doit bien exister des bouteilles thermos avé chauffage (électrique) intégré
il suffirait de mettre ca sur une prise usb , et why not sur le moyeu du vélo et on devrait pouvoir chauffer .. (3 watts en sortie de moye, ca risk d'âtre long)
(à la louche et de tête : 6 heures pour chauffer 500 ml d'eau de 20°c à 40 °C) (sous réserve que cela existe)
mais les forts en maths physiques doivent pouvoir calculer cela, sinon voir sur YT ..

Tiens sta matin (-3C) en favergie et je dois me rendre à la ville d'Annecie by bike évidement : ça va cailler des pieds ..
j'ai bien acheté des sur - chaussures, .. jaunes fluo et plus, est ce que ça va suffire à chauffer ..
réponse ce soir
de retour ; ca va pas eu trop froid,
DelaFaverges

Que la lumière soit et la lumière FUT

Image

je vois que Henri à l'esprt taquin sta matin
Dernière modification par Josette le mer. 27 déc. 2023 18:05, modifié 5 fois.



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Message par Michelarn »

Bonjour,
C'est pas une bonne idée.
Première raison, comme le souligne Henri, le flux thermique est symétrique et la chaleur aura du mal à pénétrer dans le récipient.
La seconde, c'est que les thermos modernes ne sont plus forcément constitués d'une double enveloppe de verre argenté sous vide mais d'un isolant de type polystyrène où polyuréthane, des matières qui n'aiment pas trop les coups de chaud.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Message par CYCLOHC »

Question subsidiaire :
Lorsque l'eau de mon jaccuzzi est trop chaude, est-il judicieux que j'enfile une combinaison isotherme ? :wink: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une bouteilles isothermes pour chauffer de l'eau

Message par RoueLibre »

Hello, si tu veux utiliser le thermos comme récipient et faire chauffer l'eau qui se trouve à l'intérieur il y a peut être une possibilité.
Pour cela il te faut trouver un thermoplongeur de voyage dont les spires chauffantes sont plus petites que le diamètre de l'ouverture du thermos. Ce n'est pas forcément gagné car pour être plus efficaces les spires du thermoplongeur doivent être les plus grandes possibles alors qu'un thermos isotherme lui doit avoir le diamètre de son ouverture la plus petite possible pour limiter les déperditions calorifiques!
Si tu trouves un modèle compatible assure toi également que la prise de courant que tu utilises dispose d'une bonne prise de terre.
Si tu n'en trouves pas c'est rappé car comme te l'on indiqué CycloHC & Co il est impossible de chauffer un thermos. Celui que j'utilise ne peut pas même être mis au lave vaisselle car le choc thermique le ruinerait.
RoueLibre


Répondre