13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : sam. 2 sept. 2023 08:40 Dernière partie.......La boucle est bouclée, sans aucun incident; pas même une crevaison (tu lis ça Henri?).......


Ah Vincent ! Tu me dis ça à moi !!? dire que cette crevaison nous a fait rater le partage du casse croûte !
Mais je garde malgré tout un bon souvenir de notre rencontre !
Bon c'est écrit en vert "à l'insu de mon plein gré" :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par JessicaB »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 6 sept. 2023 15:26 Ah les bars ! Avant l'arrivée d'Internet, on y trouvait le porte voix de la société. Maintenant, ce sont les réseaux sociaux :evil: ...
Ah bah hormis quand je suis à vélo je ne vais pas dans les bars :-)
et je ne vais pas sur les réseaux asociaux non plus :D
Beuzeville 130 a écrit : mer. 6 sept. 2023 15:26Quand je suis dans un secteur inconnu, et que j'ai le choix, j'essaie de trouver le bar le moins tape à l’œil, le moins fréquenté... en plus si le mobilier est d'une autre époque, cela me va bien. Et si on peut y lire le quotidien du jour, c'est top.
Pareil, j'aime bien les bars "à l'ancienne" avec une âme :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 6 sept. 2023 15:26 Merci Vincent...
Ah les bars ! Avant l'arrivée d'Internet, on y trouvait le porte voix de la société. Maintenant, ce sont les réseaux sociaux :evil: ...
Pour moi, une sortie sans un arrêt bistrot ce n'est pas une sortie. Quand je suis dans un secteur inconnu, et que j'ai le choix, j'essaie de trouver le bar le moins tape à l’œil, le moins fréquenté... en plus si le mobilier est d'une autre époque, cela me va bien. Et si on peut y lire le quotidien du jour, c'est top.
J'aime aussi m'arrêter dans les bars, ou plutôt dans certains d'entre eux.
J'avoue ne pas être souvent dans les bars dans les grandes villes. Pas fan non plus des bars branchés en zones touristiques.
Par contre, les bars de village, les petits cafés dans des lieux de faible passage, les petits bourgs, oui, j'aime bien.
C'est vraiment pour moi le prétexte ou plutôt un moyen de rencontrer des gens du coin que je ne rencontrerais pas autrement.
Faut pas non plus trop "romantiser", tous nos arrêts dans des bars ne se valent pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par CYCLOHC »

Le bistrot du village, c'est une Institution !
Je démarre ma journée à la rencontre de quelques voisins et habitués (Pas des pochtrons hein !).
Le véritable lien social, c'est là qu'il s'établit et pas sur le net.

C'est la rencontre de toutes les classes sociales, riches en "ministrables voire présidentiable ". Tout les matins, le monde est refait....puis, en fait, va de mal en pis :lol:
On peut y rencontrer le maire ou le curé, leurs alliés et leurs farouches opposants....C'est un régal.

Ne ratez jamais ça si vous en avez la possibilité, votre journée n'en demarrera que plus richement.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par Pedrodelaluna »

V. m'avait contacté suite à sa perspective de passer en Belgique, afin d'évaluer éventuellement la possibilité de se croiser sur les véloroutes de mon pays. Les obligations parentales, comme autres, étant nombreuses, il ne me fut pas facile de cibler la bonne période, timing, et organisation pour le rejoindre, en partant de chez moi, somme toute assez loin de l'itinéraire global de V. Mais l'occasion était trop belle.

Plutôt que de la rejoindre aux portes de mon pays, je ciblai la période qui suivait ses rencontres familiales du côté de Hasselt, et lui proposai de nous retrouver près de Maastricht pour 1 à 2 journées de balade avec eux. Je saisi l'occasion pour emmener mon fils qui ne connaissait pas encore le camping, le vélo-camping, et les longues balades. Je préparai ainsi un itinéraire adaptatif de Bruxelles à Lanaken, puis de Lanaken à l'air de la Soor en compagnie de Vincent, puis de l'aire de la Soor à un camping en direction de Dinant, avant de revenir sur Bruxelles.

Premier Jour, direction Lanaken : 120km environ.
Pour mon fils, sans aucun entrainement particulier et n'ayant plus roulé depuis un certain temps, sinon un temps certain, passer la barre des 100km sur un jour, c'est à dire doubler son kilométrage max jamais effectué, fut une expérience calculée au ... kilomètre. Il n'en fallait pas un de plus, et le spaghetti du soir fut enfourné avec délectation et vitesse.

Image
Image
Image
Image

Le temps fut magnifique, globalement... car lors de notre passage à la forteresse de Diest, il pleuvait des cordes, ce qui nous a obliger à nous abriter une heure, nous mettant un peu de pression sur le planning pour arriver aux horaires d'accueil de notre prime halte camping.

Image

Le lendemain, prévision de 70 à 90km en direction de Aix-la-Chapelle, et pourquoi pas du point des 3 frontières Pays-Bas, Allemagne, Belgique.
Une aube aux belles lumières en direction de Maastricht où nous devons retrouver nos amis.

Image
Image
.
Image
.
Image

Nous déambulerons un petit peu dans Maastricht avant de la quitter, ville au patrimoine et à l'activité humaine nécessitant plus qu'une heure pour en faire le tour, mais nous donnant l'envie d'y retourner à d'autres occasions. Et qui voilà !

Image
Image
Image
Image

En quittant le contexte urbain, nous retrouvons de beaux itinéraires calmes et agréables, peu bruyant. Mais aucune photos, absorbés par les discussions car à 4, c'est très agréable de rouler de concert.

Image

Le passage aux 3 frontières est néanmoins assez bluffant pour la vue qu'il offre du point culminant des Pays-Bas. Nous monterons ainsi à la tour pour voir Aix, par laquelle nous ne passerons finalement pas. Nous continuerons ensuite vers l'aire de la Soor.

Image
Image
Image

Quitter l'aire de l'aire de la Soor fut en même temps magnifique, par la beauté, le calme, le silence, l'écoute de la faune et même de la flore pour ceux qui tendent l'oreille, mais en même temps dantesque par la drache nationale que nous recevrons sur le casque. Tant qu'à être mouillé, autant ne pas avoir trop de couche dans ces cas là en gardant le reste au sec. Nous profiterons d'une halte en approchant le signal de Botrange, pour prendre une bonne et onéreuse soupe et nous réchauffer ainsi à la baraque Michelle.

Image

Considérant le manque de certaines affaires pour mon fils, sa fatigue, quelques ennuis pointant leur nez sur son vélo, je décide alors de prendre depuis le Signal de Botrange, la direction de Vervier et sa gare, et rentrer via le train, plutôt que poursuivre le tour à vélo pour retourner à Bruxelles.
Nous quittons là nos 2 amis, enchanté d'avoir pu rencontrer l'épouse de V. Ce fut un trajet très agréable, et j'espère que nous laisserons un bon souvenir de belgitude à nos visiteurs ;-)
La descente depuis le Signal de Botrange fut longueeeee très longue, et particulièrement amusante pour notre vlakke land ^^

Image
Image

Mon fils en a gardé un excellent souvenir, et recommencera avec grand plaisir, mais pas plus de une à deux fois par an. Pour ma part, cette balade sera quasiment ma dernière de l'année, et j'espère pouvoir reprendre prochainement, l'avenir nous le dira ;-)
J'espère également avoir d'autres occasions de rouler avec vous, V. & C., ce fut vraiment très chouette ! Biz à C. ;-)
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 13 nov. 2023 13:48, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : sam. 2 sept. 2023 08:40 ...
Et là, énorme surprise! Le panneau m'indique la gare tout de suite à droite à un carrefour que je n'attendais pas et nous nous retrouvons sur une piste cyclable et piétonnière suspendue au pont!!! Avec en prime une très jolie vue sur le parc en contrebas. Ca fait plaisir de voir comment ce paradis fiscal utilise l'abondance d'argent (une petite partie, j'en conviens) pour adapter aussi bien son environnement au vélo.
Image
Pour y être passé, il est vrai que ce passage de piste cyclo-piétonne sous le pont, avec la vue qui va avec entre les 2 flancs de roches, au-dessus de la Petrusse, affluent de l'Alzette, est un passage "obligé" de tout cycliste à Luxembourg ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par CYCLOHC »

Ah Pierre !
Quel dommage que nos savants concepteurs du Pont de Savines sur le Lac de Serre Ponçon n'aient pas eu la même idée de piste cyclable sous l'ouvrage.
Par ce fait, c'est un véritable coupe gorge qu'il faut franchir pour rallier le département des Hautes Alpes du Nord au Sud...à moins d'aller chercher des chemins d'écoliers.
Merci d'avoir déterré ce post de Vincent, ça fait du bien à cette période de l'année !
Pour notre petite équipe, ce 11 novembre a été l'occasion de la première sortie à Skis de Randonnée de la saison dans une neige poudreuse inattendue pour l'époque !

.....Mais le radoucissement annoncé devrait calmer notre enthousiasme...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par Josette »

Zouli en effet
ya la même chose à Arles sous la RN
pas évident à dénicher mais Ya

un peu la trouille tout de même de passer ici ..
je me souviens d'y avoir escorté deux jantes dames, mortes de peur (en plus pas de lumière le soir)
http://cbandiera.free.fr/recits/2004-st ... es/F/8.php

photo de 2004
P .. de Kong 19 ans ! le temps passe

Image


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par Ray_Mee »

C'est drôle ... en regardant ces photos : au Luxembourg on profite de la route pour couvrir la piste cyclable et on aménage une échappée visuelle sur les côtés pour profiter du paysage, à Arles on installe une piste découverte par un caillebotis coincée entre les voiles de béton ... :( les ingénieurs ne sont pas allés dans la même école :lol:


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 13 jours à vélo au cœur de l'Europe et de son histoire

Message par JessicaB »

Chouette balade :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre