Oscillations remorque monoroue.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Oscillations remorque monoroue.

Message par Michelarn »

Bonsoir,

Vidéo d'une simulation qui m'a permis de comprendre pourquoi la remorque monoroue se met à osciller.

https://dai.ly/k7TiC9lRImIDe6zBKSD


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oscillations remorque monoroue.

Message par AngstromCyclo »

Intéressant.
Les oscillations sont toujours la conséquence, soit d'un jeu, soit d'un manque de rigidité par rapport à la masse qui est en jeu (et évidemment, la conjonction des 2).
Lorsque je roule chargé, en configuration cyclo-voyage, avec PB avant, je constate que le phénomène de guidonnage se produit lorsque le poids des sacoches avant dépasse un certain seuil (que je n'ai pas pu mesurer précisément car je pars sans peson).
Mais j'ai appris à limiter le phénomène en poussant sur le cintre vers l'avant des 2 mains. Essayer de contrer le guidonnage en serrant simplement le guidon le limite mais ne le supprime pas, alors que ma technique de pousser le limite entièrement (aux vitesses auxquelles je descends).
Evidemment, sur une remorque mono-roue ça n'est pas possible. Etant par nature instable, elle est beaucoup plus sujette à oscillation.
Pas le choix que de la rendre rigide, de l'alléger et de définir des seuils empiriquement correspondant au poids total en charge.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Oscillations remorque monoroue.

Message par Michelarn »

Salut,

Quand tu dis : instable par nature, ça sent le vécu.
J'ai mis beaucoup de temps à le comprendre et cette simulation m'a ouvert les yeux.

J'ai aussi remarqué que les oscillations augmentent au freinage. A 50 km/h dans du 10%, j'ai eu du mal à reprendre la main.

J'ai ressorti cette vidéo car j'aimerai repartir ce printemps avec quelque chose de
plus léger, plus aérodynamique et plus stable.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oscillations remorque monoroue.

Message par AngstromCyclo »

Michelarn a écrit : jeu. 2 nov. 2023 14:37 Quand tu dis : instable par nature, ça sent le vécu.
Je n'ai qu'une remorque 2 roues. Mais je voulais dire qu'une remorque mono-roue est instable par nature, comme un vélo est instable par nature par rapport à un véhicule 3 ou 4 roues.

J'ai aussi remarqué que les oscillations augmentent au freinage. A 50 km/h dans du 10%, j'ai eu du mal à reprendre la main.
Je pense que cela est dû à l'augmentation du poids car la décélération augmente le poids du chargement. Les seuils de vitesse baissent et l'oscillation augmente.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Oscillations remorque monoroue.

Message par vaber »

L'oscillation est une harmonique qui vient possiblement des mouvements de louvoiment que provoque sans s'en rendre compte le cycliste voulant garder l'équilibre. Ce louvoiment se transmet à la remorque qui va l'amplifier elle même et cette amplification est directement proportionnelle à la masse du chargement de la remorque. Peut être qu'une action sur la longueur de l'empattement vélo-remorque peut modifier peut être pas l'amplitude elle même mais la vitesse à laquelle ce mouvement est gênant. Il suffirait que l'harmonique se situe au dessus des allures habituelles pour qu'elle ne soit plus pénalisante. Cette investigation me plaît bien je vais peut-être me faire une remorque... :interloque :maboul :confus :sommeil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Oscillations remorque monoroue.

Message par Michelarn »

Bonjour,
vaber a écrit : sam. 4 nov. 2023 10:37 Cette investigation me plaît bien je vais peut-être me faire une remorque... :interloque :maboul :confus :sommeil
Très bonne idée. Il y a de quoi s'occuper.
Comment un concept aussi simple, ( un point d'attache et une seule roue ) peut-il être aussi difficile à résoudre?

Bienvenu au club :D


Répondre