Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

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Spady
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Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par Spady »

Salut ami(e)s cyclopèdes ! ;)

En préparation d'un voyage test de 1 à 2 mois environ avant d'entreprendre un plus long peut-être... Je vais installer très prochainement un moyeu dynamo shutter précision PD-8 pour être autonome en énergie le plus possible et souhaiterai avoir vos avis et retour d'expériences svp sur l'appareillage à ajouter (type usb-werk, e-werk, cycle2charge, ou ...??) pour charger en même temps que l'utilisation éclairage avant et arrière si nécessaire.

D'ailleurs la seule différence entre usb-werk et e-werk est-elle bien uniquement de pouvoir charger en plus de l'utilisation éclairage pour l'e-werk ? Je trouve ça un peu encombrant sur un cadre...

Il y a qqes temps Busch & Muller vendait un feu avec port usb intégré mais je n'arrive à le retrouver sur le net et me demande donc s'il est toujours fabriqué, c'est étonnant.

Peut-être connaissez-vous aussi la marque Sinewave Cycles fabricant américain d'éclairage et autres ? Ils ont un phare du nom de "Beacon" très puissant qui semble être vraiment top mais le prix va avec = 400 € environ ! Ils fabriquent aussi des systèmes avec port usb à brancher sur moyeu dynamo.
J'avais aussi découvert un petit boitier avec usb fabriqué par un informaticien nantais je crois mais je ne me souviens plus du nom...

Je me demande aussi si avoir en plus une batterie externe 20000 mAh plutôt que panneau solaire (?) pour pouvoir aussi charger le soir à l'arrêt serait nécessaire ? Ou autre ?
Sachant que j'aurai un peu de matos électronique (lampe frontale, gps, tel, appareil photo...) et que je vise campement sauvage le plus possible en pleine nature...

Voilà voilà mes premiers questionnements !

Qu'en dites-vous et quelles sont vos expériences en matière d'appareillage pour charger en toute autonomie durant voyages sur de longues distances svp ?

Merci
Bon we

Spady
Dernière modification par Spady le mer. 19 juil. 2023 08:03, modifié 1 fois.


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emilpoe
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai des Shutter-Précision PV-8 sur mes trois machines et j'en suis vraiment content.
Actuellement je prépare une grosse randonnée et je test un Cycle2Charge. Franchement, avec l'éclairage éteint, ça marche tellement bien que je vais partir sans batterie-externe ni chargeur.
Je précise que je ne suis pas un gros consommateur de "nouvelles technologies", j'ai un GPS, un téléphone à clapet et un smartphone qui me sert juste d'APN, de GPS de secours et de liseuse... C'est là le secret, faut consommer le minimum ;)



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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par Spady »

Salut,

Merci de votre réponse

L'e-werk m'intéressait mais... Après avoir découvert le Cycle2Charge et votre message ce sera très certainement celui-ci.

Oui la "sous-consommation" à différents plans certainement une des clés de "libération"... Ah le confort lorsqu'il nous gagne...

D'être le moins énergivore possible avec les matériels est une bonne chose, avoir une alternative de secours peut l'être aussi d'où la batterie externe en plus ou petit panneau solaire après cela dépend très certainement de l'endroit où l'on se trouve sur le globe car par chez nous facile de trouver une prise pour petite recharge rapide.

Pas d'appareil photo pour vous ?

Ah oui, 3 machines ?
Amateur de vélos vous êtes comme beaucoup par ici je suppose.. Est-il possible d'avoir un petit descriptif de celles-ci ?

Je suis curieux d'en savoir aussi un peu plus sur votre grosse randonnée...

Au plaisir de vous lire

Spady
Dernière modification par Spady le mer. 19 juil. 2023 08:04, modifié 2 fois.


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emilpoe
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par emilpoe »

Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 08:30 Pas d'appareil photo pour vous ?
Smartphone
Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 08:30 Ah oui, 3 machines ?
Amateur de vélos vous êtes comme beaucoup par ici je suppose.. Est-il possible d'avoir un petit descriptif de celles-ci ?
Ce sont des randonneuses légères. Voilà la plus récente :

Image
Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 08:30 Je suis curieux d'en savoir aussi un peu plus sur votre grosse randonnée...
Y'a rien de secret, tout est

La coutume veut qu'on se tutoie sur le net ;)



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Spady
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par Spady »

La coutume se veut bonne, j'adhère :wink:

Ok pour photos avec smartphone.

Joli joujou à deux roues que tu chevauches là... Magnifique ! On dirait presque du sur mesure de chez Vagabonde... De l'acier certainement ? Quel est son poids ?

Où se cachent les 2 autres ? :D

Je me suis longtemps posé la question sur le choix du vélo... J'envisageais aussi du "long cours", voir très long... Avec un vélo plus léger (à vide le mien doit faire 15kg environ) et matériels en conséquence pour appuyer car j'aime envoyer avec de bons coups de pédales !

Si toutefois tu avais des tuyaux pour l'achat d'un vélo je suis preneur. Je me suis trouvé en début d'année un trek 520 d'occaz dont j'ai du modifier quelques paramètres car un peu grand pour moi... Bien qu'un super vélo, j'envisage du coup de changer de taille, idéalement 54.

Quant-à votre projet à toi et ton compère cyclopède joli parcours bien sportif sur 25jrs, j'adore !

Hormis le souhait de parcourir le pourtour de la France, comment avez-vous procédé pour votre tracé ?

Merci à toi pour ton partage


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emilpoe
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par emilpoe »

Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 12:21 On dirait presque du sur mesure de chez Vagabonde... De l'acier certainement ? Quel est son poids ?
Dans l'ordre : ADV ; Acier Colombus-SL ; 10.3 kg (avec pompe & porte-paquets).
Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 12:21 Hormis le souhait de parcourir le pourtour de la France, comment avez-vous procédé pour votre tracé ?
Comme le stipule le règlement, en reliant les 60 contrôles entre-eux (et en rajoutant quelques petites gâteries ;) ).


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EgaregEtKristell
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par EgaregEtKristell »

Mes besoins sont probablement plus restreints que les tiens : j'avais besoin d'être autonome sur l'éclairage pour pouvoir rouler plusieurs nuits d'affilée et j'avais besoin de pouvoir recharger mon téléphone portable en roulant.

Initialement, j'avais un phare B+M Lumotec IQ2 Luxos U qui combinait un très bon éclairage avec un faisceau bien travaillé et une fonction de recharge USB directement avec le phare : pas besoin de rajouter un élément et des câbles sur le vélo ! Il a très bien fait son boulot lors des brevets 2019 : phare pendant la nuit, recharge du téléphone pendant la journée.

Mais mon phare est tombé en panne au début de cette année... juste avant que j'entame les longs brevets. :yikes
Il n'y a pas actuellement d'équivalent commercialisé à un prix raisonnable (cf. Beacon, qui n'a d'ailleurs fait aucun travail sur le faisceau lumineux qui part tous azimuts). :cogne_mur

J'ai donc pris le parti de prendre un phare pas trop cher mais déjà éprouvé sur un autre vélo et rajouter un élément pour assurer la fonction "recharge USB". Le moins cher que j'ai trouvé, mais aussi l'un des plus discret, c'est le FharradLadder : https://fahrradlader.de/fahrradlader-v3-1/.
Fonctionnement validé lors des mes longues virées en mai/juin.
Peut-être à combiner avec une batterie externe que tu chargerais une fois le téléphone rechargé.


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EgaregEtKristell
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par EgaregEtKristell »

Précisions : le site est en allemand, mais l'ami Google peut aider à traduire.
Le fabricant artisanal comprend l'anglais et la communication est facile.

J'ai acheté le chargeur + le boîtier. Je l'ai fixé sous ma potence pour que ça reste discret sur le vélo et pour que la prise USB soit accessible.
Le chargeur
Le chargeur
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Image taken on :
dim. 2 avr. 2023 15:48
Focus length :
4.695 mm
Shutter speed :
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F-number :
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Camera-manufacturer :
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Camera-model :
M2103K19G
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Le phare
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Flash fired, compulsory flash mode
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Xiaomi
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Sur le vélo
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4.695 mm
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Flash did not fire, compulsory flash mode
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Xiaomi
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M2103K19G
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0 EV
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Center-weighted average
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Google Maps :



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Spady
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par Spady »

emilpoe a écrit : dim. 16 juil. 2023 19:13
Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 12:21 On dirait presque du sur mesure de chez Vagabonde... De l'acier certainement ? Quel est son poids ?
Dans l'ordre : ADV ; Acier Colombus-SL ; 10.3 kg (avec pompe & porte-paquets).
Spady33 a écrit : dim. 16 juil. 2023 12:21 Hormis le souhait de parcourir le pourtour de la France, comment avez-vous procédé pour votre tracé ?
Comme le stipule le règlement, en reliant les 60 contrôles entre-eux (et en rajoutant quelques petites gâteries ;) ).
Salut,

Un petit message bien matinal... Ça roule ?

Ta randonneuse est vraiment magnifique et me fait rêver... Je me disais bien qu'elle avait l'allure et le semblant (mais aujourd'hui plus seulement !) prestigieux d'une grande tout droit sortie d'un atelier de bon cadreur... Quel bonheur ! Tu dois être vraiment bien dessus.
J'ai découvert que tu étais à l'origine de sa conception et particularités par le dessin du prototype. Félicitations ! Tu sembles bien maîtriser la chose...

Est-ce indiscret de te demander le coût d'un tel joyau de joujou ? :wink:

D'après toi, un vélo sorti de chez un cadreur au poids similaire au tien pourrait tenir la route pour du long-cours chargé avant + arrière = environ 25kg au total ...?
A vide c'est quand même 5kg de moins que le mien...

Je te souhaite une belle journée avec de jolis coups de pédales !
Au plaisir de te lire



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Spady
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par Spady »

EgaregEtKristell a écrit : lun. 17 juil. 2023 15:11 Mes besoins sont probablement plus restreints que les tiens : j'avais besoin d'être autonome sur l'éclairage pour pouvoir rouler plusieurs nuits d'affilée et j'avais besoin de pouvoir recharger mon téléphone portable en roulant.

Initialement, j'avais un phare B+M Lumotec IQ2 Luxos U qui combinait un très bon éclairage avec un faisceau bien travaillé et une fonction de recharge USB directement avec le phare : pas besoin de rajouter un élément et des câbles sur le vélo ! Il a très bien fait son boulot lors des brevets 2019 : phare pendant la nuit, recharge du téléphone pendant la journée.

Mais mon phare est tombé en panne au début de cette année... juste avant que j'entame les longs brevets. :yikes
Il n'y a pas actuellement d'équivalent commercialisé à un prix raisonnable (cf. Beacon, qui n'a d'ailleurs fait aucun travail sur le faisceau lumineux qui part tous azimuts). :cogne_mur

J'ai donc pris le parti de prendre un phare pas trop cher mais déjà éprouvé sur un autre vélo et rajouter un élément pour assurer la fonction "recharge USB". Le moins cher que j'ai trouvé, mais aussi l'un des plus discret, c'est le FharradLadder : https://fahrradlader.de/fahrradlader-v3-1/.
Fonctionnement validé lors des mes longues virées en mai/juin.
Peut-être à combiner avec une batterie externe que tu chargerais une fois le téléphone rechargé.
Bonjour,

Merci pour ton message et informations.

Dans sa conception, plus encombrant mais peut-être aussi un peu plus costaud que le Cycle2Charge si tu connais ? Quant-à la réelle différence entre ces deux produits... J'irai voir ça de plus près un peu plus tard... Si tu as un retour à faire sur ce point, je suis preneur ! Merci

Par contre je n'ai pas vu de prix sur le site vers lequel ton lien renvoyait... Tu peux me le préciser s'il te plaît ?

Pour ma part j'ai donc acheter en plus du moyeu Shutter Precision PD-8, un feu avant Busch & Müller Lumotec IQ-X Front Light de 100lux + arrière Busch Muller Toplight Line brake plus LED. Le tout à installer très prochainement !

A plus tard et d'ici là te souhaitant une belle et agréable journée :soleil


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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par EgaregEtKristell »

Pour les prix :
- 30€ le bidule électronique
- 5€ le boîtier
- 5.5€ de frais de port DHL
= 40.5€ livré à la maison

Pour acheter, c'est ce lien : https://www.vulcaman.de/?post_type=product


Je pense que les performances sont similaires entre Cycle2Charge et Fharradladder. Mais pas le prix. :wink:
L'avantage du Cycle2Charge, c'est son intégration dans le tube de direction.


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Pedrodelaluna
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par Pedrodelaluna »

Intéressant... mais :

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DIY BICYCLE USB CHARGER "Fahrradlader V3.1"
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Introduction: DIY BICYCLE USB CHARGER "Fahrradlader V3.1"
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About: I am a 23 years old student from Germany who love to make things. Later I want to become an Electrical Engineer :-) https://www.instagram.com/vulcaman/ More About Vulcaman »
Hi,
in this Instructable, I want to show you how to build a powerful and intelligent USB-Charger for your bicycle hub dynamo. With this charger you can simplify long distance traveling with your bicycle, because you are not depending on external power solutions like solar chargers or AC-Adapters. You can run your navigation on your smartphone at full brightness while traveling and your battery will always stay at 100%.

But first the story about the charger:

My journey with USB-Chargers started in 2017, where I have published my first charger design here on Instructables. With the design from 2017 the so called " 10€ BICYCLE USB CHARGER ", I have started a lot of tours and it worked okay... But not perfectly, the amount of power was not enough for me. I wanted to get more power out of my dynamo and wanted to build this charger more stable and safe.

Also the charger from 2017 had an over-voltage protection, where the over voltage was burnt in heat, and after the charger is getting over 45°C, it will shut down. This feature was necessary in the design, but for me it was always something I had to optimize...

So I started to design a new charger. The Version V3.1 the so called "Fahrradlader V3.1"(German for Bicycle-Charger V3.1)

The specs of the "Fahrradlader V3.1" are:

Input-Voltage from USB-Hub-Dynamo: 6-100V AC
Dimensions: 42x33x14mm (LxWxH)
Supercapacitors: The charger can charge your phone up to 20sec, after you stopped riding
Capacitive Compensation: For more power at low speeds
Output Power: 1 Ampere / 5 Volt at 18-20km/h (depends on your Hub-Dynamo)
Charge-Optimizer: Charge your phone always with the maximum of the aviable power
No heat due Overvoltage. The charger stays cool and can even charge at 100km/h
Cost:+-20€ (Material)
I decided to make the charger Opensource, so you can build the charger
by yourself. If you don't have the opportunities to build the charger at home, because you have no soldering tools for SMDs, you can also find pre-assembled and tested chargers on my new Website, there you will also find some more information: Fahrradlader.de (German only)



### If you like my Instructable, please vote for me in the Anything Goes Contest ###

Follow me on Instagram: @vulcaman

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Step 1: Functionality
Functionality
Functionality
The bicycle charger V3.1 is built on the basis of four 3F supercapacitors. These are first connected to the dynamo with a relay. When you start your ride, the supercapacitors are charged by the dynamo. If the voltage at the supercapacitors reaches a value of ~5V, the bicycle charger is active and passes on its 5V voltage to the USB port. In addition, the relay is opened at this point and the charging is now continued via a 150V power MOSFET. [b][u]This is done because the installed relay only has a lifetime of about 100 million switching operations. [/u][/b]The installed MOSFET, on the other hand, has far more switching operations and also switches electrically and not mechanically.

After the relay is switched off and the MOSFET is switched on, the super capacitors continue to charge up to a voltage of 10V. Once this voltage is reached, the MOSFET opens and disconnects the bike charger from the dynamo. Now the advantage of the supercapacitors comes into play. Due to the extremely high capacity, the charging process can now be completely pre-set from the supercapacitors. In the process, the voltage at the supercapacitor slowly drops. When the volatage reaches a value of ~8V, the MOSFET closes again and the capacitors charge back up to their 10V.

The advantage here is that the charger is completely disconnected from the dynamo. No overvoltage etc. is dissipated in heat. Also an interruption of the charging process at very high speeds is thereby excluded!

Another advantage of this is that the charging process can be continued even at a standstill. Thus, the charging process can be continued for several seconds depending on the charging current.

Until the charging process begins, it takes about 10-15sec from the start of driving.

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Step 2: Performance Optimizations
Performance Optimizations
Performance Optimizations
USB-CHARGE-OPTIMIZER

Through experimental testing of various smartphones (Xiaomi Mi9, Redmi Note 3 Pro as well as a Huawei tablet), I noticed that the charging current is always set at the beginning of the charging process. This is advantageous for a normal charger for the wall socket, since the maximum current is drawn that way. Unfortunately, this is different with the bicycle charger... . Here is not directly at the beginning of the maximum power, because when the charger at ~10km / h begins to supply power, the charger can not yet provide the maximum power. Only at 18km/h the ~700mA-1A are provided. And here's the problem: The smartphone initially sees at 10km/h that it can only draw ~100mA and sets this value for the entire charging process, even if the charger can deliver 700mA-1A at 18km/h or more!

To prevent this problem, I have installed a switch (MOSFET), [u][b][color=#FF0000]which restarts the charging process approximately every 15sec[/color][/b][/u], so that the smartphone can always draw the maximum available power. If this function is not desired, it can be suppressed by connecting jumper JP1 with a blob of solder.

USB Dedicated Charging Port

If you just connect 5V to the USB port without looking at the D+ and D- data ports, the smartphone will not see the charger as a possible charger and will limit the charging current to 500 mA max. However, if you short D+ and D-, the smartphone recognizes the charger as a DCP (Dedicated Charging Port) and the smartphone (depending on the model) now knows that it can draw up to 1.8 amps. The Fahrradlader V3.1 is recognized by all popular smartphones as DCP.

Add TipAsk QuestionCommentDownload
Step 3: Source-Files and BOM
Below you will find the complete schematic of the charger. This charger is open-source, so everyone who wants to rebuild the charger can build it from this schematic:





BOM:

Quantity	Description	Link
1x	6,8 Ohm 0603 Resistor
-
1x	1k 0603 Resistor
-
1x
10k 0603 Resistor
-
1x
10,5k 0603 Resistor
-
1x
24k 0603 Resistor
-
1x
30k 0603 Resistor
-
1x
33k 0603 Resistor
-
2x
54,9k 0603 Resistor
-
1x
100k 0603 Resistor
-
1x
120k 0603 Resistor
-
1x
1M 0603 Resistor
-
4x
1k 0805 Resistor
-
1x	6,8 Ohm 0603 Resistor
-
1x	1k 0603 Resistor
-
1x
10k 0603 Resistor
-
1x
10,5k 0603 Resistor
-
1x
24k 0603 Resistor
-
1x
30k 0603 Resistor
-
1x
33k 0603 Resistor
-
2x
54,9k 0603 Resistor
-
1x
100k 0603 Resistor
-
1x
120k 0603 Resistor
-
1x
1M 0603 Resistor
-
4x
1k 0805 Resistor
-
3x
3,3 Ohm 1206 Resistor
-
3x
100nF 0805 100V Capacitor
-
1x
1uF 0805 25V Capacitor
-

1x
10uF 0805 25V Capacitor
-

5x
22uF 0805 25V Capacitor
-

2x
470uF 8x16mm Polarized Capacitor LOW-ESR
-
4x
3F Super-Capacitor 2,7V LOW-ESR 8x20mm
-
4x
SS310 SMA Schottky Diode
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2x
SD103AW Schottkydiode SOD-123
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1x
BAV99 Diode SOT-23
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1x
MMBT2222A NPN SOT-23 Transistor
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1x
MMBT3906 PNP SOT-23 Transistor
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1x
AO3401 SOT23 P-Channel Mosfet
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1x
ME10N15 150V TO-252 N-Channel Power MOSFET
-
1x
0603 LED Green
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1x
6.8uH Power Inductor
-
1x
MT3608 Boost Converter
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1x
ZTP7193T Buck Converter 3A
-

1x
LM358 SOIC-8 OPAMP
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1x
NE555 SOIC-8 Timer IC
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1x
Omron G6S-2 5V
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1x
USB-A Connector
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Attachments
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Add TipAsk QuestionCommentDownload
Step 4: More Theory :-)
In this step I want to show you some more Basics, for an better understanding, how the Capacitive Compensation in the charger works. With this knowledge you can improve the output power of a dynamo charger significantly

Rectifier



The rectifier is the component in the bicycle charger which generates a DC voltage at the capacitor from the AC voltage of the dynamo, the so-called DC link capacitor. If the DC link capacitor is sufficiently large, the voltage can be assumed to be constant. The voltage at the DC link capacitor is equal to the peak voltage of the alternating voltage of the dynamo minus the diode voltage.

Diode-Losses



This diode voltage is the first challenge in the construction of a bicycle charger. Because the power output from the dynamo is limited. According to the data sheet, most dynamos deliver 3W power at 6V nominal voltage. With this low power you should keep house, because the goal is to bring most of the power to the USB device.

Critical for the rectifier are the conduction losses at the diodes. According to Ohm's law, these are made up of the product between the current and the forward voltage of the diode. For this reason, Schottky diodes are installed in every bicycle charger as rectifiers, which have low forward voltages. Here I have used SS310 SMA Schottky Diodes

Capacitive compensation





The capacitive compensation is one of the main point in the bicycle charger, with which the power output of the dynamo can be increased. The compensation tries to compensate the internal inductance of the dynamo with an corresponding capacitor. In the complex alternating current calculation, the reactance of the inductance increases linearly with the frequency. For the capacitor, a -1/f behavior applies. If the inductance and the capacitor are tuned to each other, resonance occurs at the resonant frequency. At this frequency, the reactance of the inductance is equal to the reactance of the capacitance, but with the opposite sign. Since the inductance and the capacitor are connected in series, the total resistance is the sum of both. This results in a total reactive resistance of 0 Ohm at resonant frequency.

The disadvantage of compensation is that it only occurs at one frequency. In practice, this means that the resonance frequency in the bicycle loader only occurs at exactly one driving speed. From experimental studies, a capacitance of ~220uF as a series capacitor has been found to be ideal for a normal driving speed.

However, such high capacitances are difficult to obtain as a bipolar component. Most capacitors in this size are electrolytic capacitors and consequently unipolar. However, two electrolytic capacitors can be connected in opposite directions, resulting in a total unipolar capacitance. To obtain the ~220uF as series capacitance, two 470uF capacitors must now be used in series. It is important to choose a LOW-ESR type of capacitor to reduce the losses at the capacitor.

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Step 5: Characterization of the "Fahrradlader V3.1"
Characterization of the  
Characterization of the  
In order to test the function of the Fahrradlader V3.1, I have built a laboratory setup that allows me to run it at a variety of operating points. To do this, I clamped a Shimano DH-3N30 in my lathe to test the Fahrradlader V3.1 even under extreme conditions such as a speed of 100km / h.

Measurement points & connection

For the measurement at the bicycle charger, I have chosen a total of four measuring points: On channel 1 the gate voltage of the power MOSFET is measured. On channel 2 the voltage at the supercapacitors is measured. On channel 3 the input voltage at the rectifier and on channel 4 the 5V voltage at the output of the charger. The following test is performed at a speed of ~ 30km/h and with a load of 500mA at 5V.

Measurement results

The following measurements illustrate the operation of the Fahrradlader V3.1 . In addition, the measurement results demonstrate how important the overvoltage protection on the dynamo is. Already at less than 30km/h voltages spikes of over 100V occur at the dynamo in idle.



This measurement shows the start of a charging process at the supercapacitor. If the voltage at the capacitor drops to <8.12V (CH2), the MOSFET switches on (CH1) and the charging process begins. Before charging, however, clear voltage peaks with amplitudes >100V(CH3) can be seen at the rectifier input . Higher peaks can not occur, because they are limited by a 100V TVS diode. The output voltage (CH4) remains constant at 5V.



This measurement shows the charging behavior of the supercapacitor over a longer period of ~14s. You can see how the supercapacitor charges to 10.12V and discharges to 8.12V. The voltage of 5V at the output is permanently present and a load of 500mA is connected to the bicycle charger.

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Step 6: Soldering of the Chargers
Soldering of the Chargers
Soldering of the Chargers
Soldering of the Chargers
I have soldered all the PCBs by myself in my DIY Reflow-Oven .

The PCB has on the one side only SMD-Components and on the other side only THT-Components. So it is very easy for me to solder just one side SMD in the oven and then manually solder the THT-Components from the other side.

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Step 7: 3D-Printed Case
3D-Printed Case
3D-Printed Case
3D-Printed Case
The USB-Charger is installed inside the front bag of my bicycle. But the charger is not alone inside the bag, so I designed a small case for the charger, for a better handeling :-)

Below you will find the .stl Files for 3D-printing

Attachments
download {{ file.name }}Geh&auml;use_V3_1.stlDownloadView in 3D
download {{ file.name }}Geh&auml;use_V3_2.stlDownloadView in 3D
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Step 8: Connection to Your Bicycle
Connection to Your Bicycle
Connection to Your Bicycle
Connection to Your Bicycle
To connect the Charger to your bicycle hub-dynamo, you just need to connect the AC-Connection from the charger to the AC Connection of the hub-dynamo and the ground to the ground connection. And thats it :-)

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Step 9: Testing the Bicycle Charger
Testing the Bicycle Charger
Testing the Bicycle Charger
To test the charger I recommend to use a USB-Doktor. These tiny devices can log the current, the charging time and the mAh. As you can see, I have done a little test ride by 10 minutes. In that time, I have charged my phone with 253mAh Capacity, which is really good! Remember my Smartphone has a battery of 4000mAh capacity.
which restarts the charging process approximately every 15sec

Il peut être mauvais pour les batterie d'avoir des reload de charge, et je me pose la question de la durabilité des batteries de smartphone à l'usage de ce type de reset MOFSET.

V., disposes tu du schéma électronique et descriptif du tien ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

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EgaregEtKristell
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par EgaregEtKristell »

Si cette fonction n'est pas souhaitée, cela peut être supprimé en connectant le cavalier JP1 avec une goutte de soudure.
Je n'ai pas fait cette modification et mon téléphone n'a présenté aucun signe de faiblesse sur les 720 + 280 km effectués fin mai.

Voici le schéma électrique : https://fahrradlader.de/wp-content/uplo ... r_V3_1.pdf


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EgaregEtKristell
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Re: Moyeu dynamo + usb pour autonomie électricité ?

Message par EgaregEtKristell »

Finalement, je viens de faire la modification (juste un point de soudure sur deux contacts bien identifiés).
La charge ne semble plus boucler toutes les 10/15 secondes et ça semble donc être plus efficace (car mon écran s'allumait à chaque fois que la recharge se relançait).


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