livre: how to build a bike

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

livre: how to build a bike

Message par Philou62 »

https://www.weltbild.at/artikel/buch/ho ... ssQAvD_BwE

Certains d'entre vous connaitraient ils ce livre? Est il complet et intéressant? Merci


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par Ray_Mee »

ce qui m'a fait rire => (in a week-end) :lol:

avec toutes les questions que je me suis posées, les essais et les erreurs, construire un vélo m'a pris plutôt 2-3 semaines.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par Philou62 »

Ray_Mee a écrit : sam. 7 oct. 2023 19:00 ce qui m'a fait rire => (in a week-end) :lol:

avec toutes les questions que je me suis posées, les essais et les erreurs, construire un vélo m'a pris plutôt 2-3 semaines.
c'est peut-être là que tu as perdu toutes ces journées. Ou bien avais tu acheté le mauvais livre. :D Tu t'es aidé de quoi? Ceci dit, si après 2 , 3 semaines tu avais ton vélo, je suis quand même très impressionné. D'ailleurs je suis tout simplement impressionné par le fait que ce soit possible,


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par Ray_Mee »

"Tu t'es aidé de quoi?"

de ma caisse à outils, un pied à coulisse, un réglet, de l'internet sur lequel on arrive à trouver du renseignement technique notamment sur les sites des fournisseurs et revendeurs (Ritchey, Shimano -le manuel du revendeur est assez complet et disponible quelque part sur le site de la marque- Mavic, San Marco, lecyclo, Rosebikes ... ) Michel va me bannir à citer toutes ces marques® mais je crois qu'il faut remercier les marques qui placent un vrai renseignement sur leur site, pour d'autres marques c'est plus laconique et surtout pas suffisant !!


c'est peut-être là que tu as perdu toutes ces journées

En fait pour le temps perdu il ne l'est pas : les problématiques résolues font l'expérience ... de plus chacun a son rythme, personnellement je suis un lent, les escargots ont un rythme que j'apprécie et je fais attention à eux sur les chemins. :velo4


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par JessicaB »

Le site de lecyclo donne beaucoup de renseignements très pertinents, une mini-bible (avec son pendant citycle https://www.citycle.com/ )
Dernière modification par JessicaB le dim. 8 oct. 2023 12:36, modifié 1 fois.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par JessicaB »

Ray_Mee a écrit : dim. 8 oct. 2023 11:46 "Tu t'es aidé de quoi?"

de ma caisse à outils, un pied à coulisse, un réglet, de l'internet sur lequel on arrive à trouver du renseignement technique notamment sur les sites des fournisseurs et revendeurs (Ritchey, Shimano -le manuel du revendeur est assez complet et disponible quelque part sur le site de la marque- Mavic, San Marco, lecyclo, Rosebikes ... )

J'ai trouvé le lien : https://my.shimano-eu.com/content/dam/b ... 565790.pdf


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par JessicaB »

Philou62 a écrit : sam. 7 oct. 2023 13:35 https://www.weltbild.at/artikel/buch/ho ... ssQAvD_BwE

Certains d'entre vous connaitraient ils ce livre? Est il complet et intéressant? Merci
Un livre qui est top, sa dernière édition a au moins 8 ans mais ça reste une bible incontournable.
Neuf, il coûte 100€ (il n'est plus dispo en neuf) mais en cherchant sur leboncoin on peut le trouver à 40/50€ de temps à autre
c'est
"Book Cycle #2" du CNPC
c'est un pavé de plus de 600 pages mais c'est passionnant et super bien fait.


Voici un lien pour le rechercher sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... ice=min-50

avec un prix maxi de 50€

Il faut avoir un compte leboncoin et ainsi on peut créer une alerte, mais le mieux est de regarder au moins 2 ou 3 fois par jours car ce genre d'objet disparait très vite :(


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par Philou62 »

Le livre n'a vraiment aucun intérêt. En fait le titre est trompeur, ce n'est pas construire un vélo, seulement assembler tous les composants sur un cadre.
Je vais aller voir tous vos liens, peut-être trouverai je mon bonheur.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par Philou62 »

Je pense qu'il faut que je précise ce que je cherche, parce que j'ai regardé vos liens, mais n'y ai rien trouvé . Je ne pense même pas que je trouverai des réponses dans celui du CNPC. Je connais le CNPC, pour avoir fait une formation chez eux il y a très très longtemps dans un autre sport. Le "manuel" qu'ils nous avaient donné était loin des livres techniques que l'on trouve aux USA.
Pour en revenir à ma recherche. Lorsque je parle de fabrication de vélo, c'est bien entendu en commençant par la fabrication du cadre.
Ce n'est pas pour moi, mais pour transmettre à des amis en Ouganda. La semaine dernière j'étais à Entebbe. J'avais porté avec moi différents accessoires pour les donner. J'ai trouvé un "atelier", mais me suis pris tous les jours une bonne claque, parce qu'au finale j'ai passé toutes mes journées avec le propriétaire de l'atelier et ces amis. Et vraiment difficile de rester insensible à la misère dans laquelle ils vivent si l'on a un minimum d'empathie pour les autres. Alors je cherche comment les aider. Grace à WhatsApp nous sommes en contact, j'ai déjà pu leur transmettre des infos sur la fabrication des vélos en bamboo. Si le livre avait était intéressant je l'aurai scanné pour leur envoyer via WhatsApp.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par Philou62 »

J'avance tout doucement dans mes recherches. Je viens de trouver un forum intéressant, que certains ici connaissent certainement déjà: https://www.veloartisanal.fr/
Mais impossible pour moi de m'y inscrire.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: livre: how to build a bike

Message par JessicaB »

Si je ne dis pas de bêtise c'est un forum pro


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre