Rupture axe de roue
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Rupture axe de roue
Bonjour,
Près de la maison, après le passage dans un trou.
J'ai failli tomber et puis j'ai oublié.
Ce qui me fait frémir, c'est que le surlendemain, j'ai fait 70 kilomètres avec l'axe de roue arrière rompu.
Il a tenu car je serre toujours l'attache rapide en forçant comme un malade.
Il avait 9 ans.
Près de la maison, après le passage dans un trou.
J'ai failli tomber et puis j'ai oublié.
Ce qui me fait frémir, c'est que le surlendemain, j'ai fait 70 kilomètres avec l'axe de roue arrière rompu.
Il a tenu car je serre toujours l'attache rapide en forçant comme un malade.
Il avait 9 ans.
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Re: Rupture axe de roue
Salut,
Sur ma Méral, j'ai déjà cassé 2 fois l'axe AR sur un moyeux Maillard 700 à RL. C'est un problème connu sur les vélos des années 70/80 quand le nombre de pignons a été augmenté sur les roue-libres, avant l'inventon de la cassette. Le porte-à-faux est trop long ce qui engendrait un effet de bras de levier avec la force appliquée sur les pignons extérieurs par la chaîne et trop de contraintes pour les axes creux. J'ai toujours pu rouler avec un axe cassé, me rendant compte de la casse au moment où je retirais la roue AR. Car en effet, avec le serrage rapide, ça tient.
C'est mon activité de ce matin: changer l'axe de ma Méral, consignée au garage depuis plus d'un an pour cause d'axe cassé. J'en ai trouvé un sur internet qui est arrivé cette semaine.
Comme je le disais oralement à Phil, en faisant des recherches, je me suis rendu compte que Maillard vendait 2 types d'axes creux: celui de 122 mm et le 126. Le 126 est en acier renforcé.
Mon autre projet de la journée: remplacer le corps de cassette de mon Peugeot. Ca a été difficile de trouver car c'est une cassette 7 vitesses Deore LX et elle n'a pas été vendue très longtemps car remplacée par la cassette 8v. Ils sont passés à un autre corps de cassette pour la série Altus Acera 7v.
Sur ma Méral, j'ai déjà cassé 2 fois l'axe AR sur un moyeux Maillard 700 à RL. C'est un problème connu sur les vélos des années 70/80 quand le nombre de pignons a été augmenté sur les roue-libres, avant l'inventon de la cassette. Le porte-à-faux est trop long ce qui engendrait un effet de bras de levier avec la force appliquée sur les pignons extérieurs par la chaîne et trop de contraintes pour les axes creux. J'ai toujours pu rouler avec un axe cassé, me rendant compte de la casse au moment où je retirais la roue AR. Car en effet, avec le serrage rapide, ça tient.
C'est mon activité de ce matin: changer l'axe de ma Méral, consignée au garage depuis plus d'un an pour cause d'axe cassé. J'en ai trouvé un sur internet qui est arrivé cette semaine.
Comme je le disais oralement à Phil, en faisant des recherches, je me suis rendu compte que Maillard vendait 2 types d'axes creux: celui de 122 mm et le 126. Le 126 est en acier renforcé.
Mon autre projet de la journée: remplacer le corps de cassette de mon Peugeot. Ca a été difficile de trouver car c'est une cassette 7 vitesses Deore LX et elle n'a pas été vendue très longtemps car remplacée par la cassette 8v. Ils sont passés à un autre corps de cassette pour la série Altus Acera 7v.
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 23 sept. 2023 23:05, modifié 1 fois.
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Rupture axe de roue
Bonsoir,
J'ai eu l'impression d'être un miraculé mais tu me rassures.
C'était un axe 145 mm D10. L'acier ne doit pas être si mauvais vu le porte à faux important.
C'est très courant et j'en trouve à 5 €.
Je vais pas m'embêter, je vais reprendre la même roue chez d4 pour 59 €.
Si je surveille bien le graissage et le réglage du jeu, je suis tranquille pour 10 ans.
Bon bricolage.
J'ai eu l'impression d'être un miraculé mais tu me rassures.
C'était un axe 145 mm D10. L'acier ne doit pas être si mauvais vu le porte à faux important.
C'est très courant et j'en trouve à 5 €.
Je vais pas m'embêter, je vais reprendre la même roue chez d4 pour 59 €.
Si je surveille bien le graissage et le réglage du jeu, je suis tranquille pour 10 ans.
Bon bricolage.
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Re: Rupture axe de roue
Les roues libres à visser sont une hérésie mécanique au-delà de trois pignons... Il n'y en a plus une seule dans le cheptel familial !
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Re: Rupture axe de roue
Tout à fait d'accord. Mais Durant une soixantaine d'années il n'y avait que ça car les équipementiers rechinaient à investir pour remplacer un produit largement amorti et qui donnait globalement satisfaction. Il a fallu l'arrivée de nouveaux acteurs avec une vision neuve et des moyens financiers à la hauteur pour reprendre le problème à zéro et sortir les moyeux à cassettes. Shimano principalement à été cet acteur, tout en s'inspirant fortement du moyeux ''Hélicomatic'' de Maillard qui était sorti quelques années plus tôt mais avait souffert de problèmes de jeunesse qui avaient nuis à sa réputation.
Maillard c'est sur n'avait pas l'assise financière de Shimano pour entretenir un bureau d'études très important comme la majorité des équipementiers français de cette époque. Cette histoire c'est répété dans bien d'autre domaines industriels. C'est comme ça....
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Rupture axe de roue
Je suis globalement d'accord, mais il me semble qu'un peu de contexte permettra d'éviter un peu un jugement anachronique.
La conception d'une roue-libre à visser répondait parfaitement au besoin lorsqu'il a été inventé: simplicité, universalité, coût réduit. (OK, il y a bien un problème fondamental de serrage excessif puisque le couple appliqué pour avancer à vélo serre la roue libre sur le moyeux).
Comme souvent, c'est la course à l'échalotte, ici l'augmentation des rapports, qui a fait atteindre puis dépasser les limites de cette conception: sans avoir fait de tests, on peut dire que jusqu'à 5 vitesses, ca ne posait pas de problème. Quand est arrivée l'attache rapide nécessitant un axe creux, puis les RL à 6 vitesses, clairement, les matériaux utilisés à l'époque n'étaient plus adaptés.
Comme le dit Phil, le système a eu des problèmes. Mais surtout, je crois que Shimano avait déjà inventé et commencé à vendre son système de cassettes.
Pour moi, avant d'être un problème financier, c'est un problème de timing: date de mise sur le marché, manque de tests et surtout temps de réaction trop longs lorsque les problèmes sont apparus. En gros un problème de marketing, courant chez les anciens leaders de marché qui sous-estiment systématiquement leurs nouveaux ou petits concurrents.
Clairement, Maillard aurait dû comprendre que le marché demandait toujours plus de rapports, nécessitant plus de pignons et qu'un jour ou l'autre, il faudrait changer de design. Ils auraient dû basculer plus tôt en acceptant le principe du risque commercial et financier, tant qu'ils étaient en position forte. Réagir comme ils ont fait au moment où ils l'ont fait avait très peu de chances de réussir.
Autre point: Shimano est une très vieille entreprise au grand savoir-faire dans la mécanique. Venue aux dérailleurs dans un soucis de se diversifier, leur bureau d'études qui travaillaient également et depuis longtemps sur des machines à coudre et des moulinets de pêche avait toutes les capacités pour "inventer" des solutions innovantes pour le dérailleur et autres équipement pour le vélo. Pareil pour leurs usines de fabrication. Les français, reposés sur leurs lauriers cyclistes, n'avaient probablement pas la même manière de travailler dans leurs bureaux d'études, avec, j'imagine, des grands pontes au passé glorieux mais très difficiles à contester en interne par les jeunes aux idées neuves.
La conception d'une roue-libre à visser répondait parfaitement au besoin lorsqu'il a été inventé: simplicité, universalité, coût réduit. (OK, il y a bien un problème fondamental de serrage excessif puisque le couple appliqué pour avancer à vélo serre la roue libre sur le moyeux).
Comme souvent, c'est la course à l'échalotte, ici l'augmentation des rapports, qui a fait atteindre puis dépasser les limites de cette conception: sans avoir fait de tests, on peut dire que jusqu'à 5 vitesses, ca ne posait pas de problème. Quand est arrivée l'attache rapide nécessitant un axe creux, puis les RL à 6 vitesses, clairement, les matériaux utilisés à l'époque n'étaient plus adaptés.
Comme le dit Phil, le système a eu des problèmes. Mais surtout, je crois que Shimano avait déjà inventé et commencé à vendre son système de cassettes.
Pour moi, avant d'être un problème financier, c'est un problème de timing: date de mise sur le marché, manque de tests et surtout temps de réaction trop longs lorsque les problèmes sont apparus. En gros un problème de marketing, courant chez les anciens leaders de marché qui sous-estiment systématiquement leurs nouveaux ou petits concurrents.
Clairement, Maillard aurait dû comprendre que le marché demandait toujours plus de rapports, nécessitant plus de pignons et qu'un jour ou l'autre, il faudrait changer de design. Ils auraient dû basculer plus tôt en acceptant le principe du risque commercial et financier, tant qu'ils étaient en position forte. Réagir comme ils ont fait au moment où ils l'ont fait avait très peu de chances de réussir.
Autre point: Shimano est une très vieille entreprise au grand savoir-faire dans la mécanique. Venue aux dérailleurs dans un soucis de se diversifier, leur bureau d'études qui travaillaient également et depuis longtemps sur des machines à coudre et des moulinets de pêche avait toutes les capacités pour "inventer" des solutions innovantes pour le dérailleur et autres équipement pour le vélo. Pareil pour leurs usines de fabrication. Les français, reposés sur leurs lauriers cyclistes, n'avaient probablement pas la même manière de travailler dans leurs bureaux d'études, avec, j'imagine, des grands pontes au passé glorieux mais très difficiles à contester en interne par les jeunes aux idées neuves.
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Re: Rupture axe de roue
On est bien d'accord. Tu a bien complété mon message. Chez les fabricants ''historiques'' on a pas voulu imaginer que les roues libres à visser aller rester indéfiniment à 6 couronnes. Des entreprises avec moins d'oeuillères ont vite vu les failles de ces produits et la manière de les faire évoluer. La petite taille des entreprises du cycle en France et leur ''éparpillement'' n'a pas aidé à voir le coup d'après.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 25 sept. 2023 15:09 Je suis globalement d'accord, mais il me semble qu'un peu de contexte permettra d'éviter un peu un jugement anachronique.
La conception d'une roue-libre à visser répondait parfaitement au besoin lorsqu'il a été inventé: simplicité, universalité, coût réduit. (OK, il y a bien un problème fondamental de serrage excessif puisque le couple appliqué pour avancer à vélo serre la roue libre sur le moyeux).
Comme souvent, c'est la course à l'échalotte, ici l'augmentation des rapports, qui a fait atteindre puis dépasser les limites de cette conception: sans avoir fait de tests, on peut dire que jusqu'à 5 vitesses, ca ne posait pas de problème. Quand est arrivée l'attache rapide nécessitant un axe creux, puis les RL à 6 vitesses, clairement, les matériaux utilisés à l'époque n'étaient plus adaptés.
Comme le dit Phil, le système a eu des problèmes. Mais surtout, je crois que Shimano avait déjà inventé et commencé à vendre son système de cassettes.
Pour moi, avant d'être un problème financier, c'est un problème de timing: date de mise sur le marché, manque de tests et surtout temps de réaction trop longs lorsque les problèmes sont apparus. En gros un problème de marketing, courant chez les anciens leaders de marché qui sous-estiment systématiquement leurs nouveaux ou petits concurrents.
Clairement, Maillard aurait dû comprendre que le marché demandait toujours plus de rapports, nécessitant plus de pignons et qu'un jour ou l'autre, il faudrait changer de design. Ils auraient dû basculer plus tôt en acceptant le principe du risque commercial et financier, tant qu'ils étaient en position forte. Réagir comme ils ont fait au moment où ils l'ont fait avait très peu de chances de réussir.
Autre point: Shimano est une très vieille entreprise au grand savoir-faire dans la mécanique. Venue aux dérailleurs dans un soucis de se diversifier, leur bureau d'études qui travaillaient également et depuis longtemps sur des machines à coudre et des moulinets de pêche avait toutes les capacités pour "inventer" des solutions innovantes pour le dérailleur et autres équipement pour le vélo. Pareil pour leurs usines de fabrication. Les français, reposés sur leurs lauriers cyclistes, n'avaient probablement pas la même manière de travailler dans leurs bureaux d'études, avec, j'imagine, des grands pontes au passé glorieux mais très difficiles à contester en interne par les jeunes aux idées neuves.
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Re: Rupture axe de roue
A propos, Shimano a fêté ses 102 ans cette année ! C'est comme ça a été dit une entreprise qui ne date pas d'hier.
A noter que Mr Shimano a commercialisé une Roue Libre au tout début de son entreprise.
A noter que Mr Shimano a commercialisé une Roue Libre au tout début de son entreprise.
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Re: Rupture axe de roue
Bonsoir,
Pris par le temps, j'ai fini par me dépanner avec ce que j'avais sous la main.
De gauche à droite, mon axe cassé. Le second est creux mais trop court. Le troisième fait bien 145 mm mais plein, inutilisable.
Je vampirise le vélo couché pour récupérer l'axe plein de 165 mm.
Je sélectionne deux cônes, 18 billes, des entretoises et des écrous en bon état.
Je suis obligé de porter ma clé de 15 mm pour démonter mais je l'ai toujours avec moi pour la roue de la remorque.
Finalement, c'est plus solide qu'avant et j'ai même gagné 13 g.
Reste à voir combien de temps ça va tenir.
Pris par le temps, j'ai fini par me dépanner avec ce que j'avais sous la main.
De gauche à droite, mon axe cassé. Le second est creux mais trop court. Le troisième fait bien 145 mm mais plein, inutilisable.
Je vampirise le vélo couché pour récupérer l'axe plein de 165 mm.
Je sélectionne deux cônes, 18 billes, des entretoises et des écrous en bon état.
Je suis obligé de porter ma clé de 15 mm pour démonter mais je l'ai toujours avec moi pour la roue de la remorque.
Finalement, c'est plus solide qu'avant et j'ai même gagné 13 g.
Reste à voir combien de temps ça va tenir.