Présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
LongWay
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 1 sept. 2023 00:31
Status : Hors-ligne

Présentation

Message par LongWay »

Bonjour,

Me voici parmi vous.
Je m'appelle Benjamin, 34 ans.
Je possède 2 vélos Decathlon des belles années acier :
- un Rockrider 700 de 1995 transformer en randonneuse
- un Cobra 740

J'ai parcouru l'été dernier l'ouest de la Turquie au départ d'Istanbul et suis allé jusqu'à Alexandropouli en passant par le Sud de la Bulgarie. J'ai adoré et compte renouveler l'expérience sur une bécane plus punchy, plus roulante.

Mon projet actuel est d'installer sur le Rockrider des roues 650b si possible en freinage sur jantes. Mon cadre ne peut pas recevoir de freins à disque apparemment.

Je suis preneur d'idées :)
Au plaisir d'échanger avec vous sur divers sujets.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi Benjamin :-)

:velo4

Monter des roues en 27.5" (650B) (donc en ETRTO 584) sur un vélo prévu pour du 26" (donc ETRTO 559) est très improbable que ça colle au niveau du freinage à patin, il faudrait que tu puisses essayer mais je crains que ce soit impossible, A Voir donc.

Pour le freinage à disque en effet il faut que le cadre et/ou la fourche dispose/nt des support "Post Mount" (norme VTT) ou "Flat Mount" (norme Route), c'est possible de faire braser ça sur le cadre mais ça coûte bien des brouzoufs et sur la fourche ça dépend de la qualité de celle-ce (voir si elle pourrait supporter les contraintes d'un freinage à disque).


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par vaber »

JessicaB a écrit : ven. 1 sept. 2023 11:18 Vienbenue à toi Benjamin :-)

:velo4

Monter des roues en 27.5" (650B) (donc en ETRTO 584) sur un vélo prévu pour du 26" (donc ETRTO 559) est très improbable que ça colle au niveau du freinage à patin, il faudrait que tu puisses essayer mais je crains que ce soit impossible, A Voir donc.

Pour le freinage à disque en effet il faut que le cadre et/ou la fourche dispose/nt des support "Post Mount" (norme VTT) ou "Flat Mount" (norme Route), c'est possible de faire braser ça sur le cadre mais ça coûte bien des brouzoufs et sur la fourche ça dépend de la qualité de celle-ce (voir si elle pourrait supporter les contraintes d'un freinage à disque).

Selon l'amplitude de la plage de réglage des patins permise par les bras on peu monter du 650b à la place du 26" Vincent la essayé sur son VTT Peugeot il me semble.
J'ai aussi fait l'essai sur une fourche 26" avec une jante en 650b et c'était compatible. Au pire il faudrait changer les étriers de freins pour des modèles laissant plus de marge de réglage.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Ray_Mee »

Bonjour et bienvenue à toi, à lire ta question je me demande ce qui peut bien te mener à l'idée de changer du 26' au 27,5' ? le choix des pneus en 26' étant bien vaste, le parc existant étant énorme les fabricants vont à mon avis continuer à fournir une gamme étendue ...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par JessicaB »

vaber a écrit : jeu. 14 sept. 2023 07:55
JessicaB a écrit : ven. 1 sept. 2023 11:18 Vienbenue à toi Benjamin :-)

:velo4

Monter des roues en 27.5" (650B) (donc en ETRTO 584) sur un vélo prévu pour du 26" (donc ETRTO 559) est très improbable que ça colle au niveau du freinage à patin, il faudrait que tu puisses essayer mais je crains que ce soit impossible, A Voir donc.

Pour le freinage à disque en effet il faut que le cadre et/ou la fourche dispose/nt des support "Post Mount" (norme VTT) ou "Flat Mount" (norme Route), c'est possible de faire braser ça sur le cadre mais ça coûte bien des brouzoufs et sur la fourche ça dépend de la qualité de celle-ce (voir si elle pourrait supporter les contraintes d'un freinage à disque).

Selon l'amplitude de la plage de réglage des patins permise par les bras on peu monter du 650b à la place du 26" Vincent la essayé sur son VTT Peugeot il me semble.
J'ai aussi fait l'essai sur une fourche 26" avec une jante en 650b et c'était compatible. Au pire il faudrait changer les étriers de freins pour des modèles laissant plus de marge de réglage.
Très intéressant, merci de l'info :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 14 sept. 2023 07:55 Selon l'amplitude de la plage de réglage des patins permise par les bras on peu monter du 650b à la place du 26" Vincent la essayé sur son VTT Peugeot il me semble.
Je confirme. J'ai fait un essai avec une jante de récup mais je n'ai pas finalisé car je n'en avais pas vraiment besoin


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre