porte vélo pour VAE qui oscille
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porte vélo pour VAE qui oscille
Bonjour
J'ai un porte vélo sur attelage sur lequel je charge 2 VAE
Bien que ce porte vélo soit correctement installé, quand je voyage en voiture avec les deux VAE l'ensemble oscille beaucoup, surtout quand la route est mauvaise ou quand on passe sur un ralentisseur.
Le porte vélo est fixé très rigide sur la boule de remorquage, en plus de la poignée de fixation je resserre le boulon de réglage situé à l'opposé
Est-ce normal ?
Sinon, que faut-il faire ?
Les données :
porte vélo EUFAB Premium 2 Plus, charge utile 60 kg, poids à vide 18 kg
VAE 24 kg chacun, poids vélo nu sans batterie (c'est lourd un VAE !)
attelage prévu pour max. 70 kg
Merci
J'ai un porte vélo sur attelage sur lequel je charge 2 VAE
Bien que ce porte vélo soit correctement installé, quand je voyage en voiture avec les deux VAE l'ensemble oscille beaucoup, surtout quand la route est mauvaise ou quand on passe sur un ralentisseur.
Le porte vélo est fixé très rigide sur la boule de remorquage, en plus de la poignée de fixation je resserre le boulon de réglage situé à l'opposé
Est-ce normal ?
Sinon, que faut-il faire ?
Les données :
porte vélo EUFAB Premium 2 Plus, charge utile 60 kg, poids à vide 18 kg
VAE 24 kg chacun, poids vélo nu sans batterie (c'est lourd un VAE !)
attelage prévu pour max. 70 kg
Merci
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
Question peut être idiote : As tu moyen de retirer les batteries des vélos ?
Parce que si c'est possible, c'est toujours ce poids qui ne serait pas sur l'attelage, d'autre part les batteries détestent autant le gel que le soleil en plein dessus, donc si tu peux les mettre à l'abri dans ton coffre c'est bien mieux
Parce que si c'est possible, c'est toujours ce poids qui ne serait pas sur l'attelage, d'autre part les batteries détestent autant le gel que le soleil en plein dessus, donc si tu peux les mettre à l'abri dans ton coffre c'est bien mieux
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
Attention!! Vérifier avec votre assureur!
J'ai entendu un vendeur dire (mais ne l'ai pas vérifié) que des (les?) assureurs exigent que les porte-vélos chargés de VAE soient conformes à une norme spécifique au transport de VAE, nonobstant le respect de charge indiqué en kg.
Si c'est vrai, c'est un nouvel exemple de l'absurdité de l'inflation des normes qui sont développées par les fabricants grâce au lobbying et à la collusion avec les organismes de normalisation. En effet, d'un point de vue mécanique, je ne vois aucune raison de penser que VAE ou pas VAE, un vélo de X Kg se comporte différemment sur un attelage du seul fait qu'il soit à AE.
J'ai entendu un vendeur dire (mais ne l'ai pas vérifié) que des (les?) assureurs exigent que les porte-vélos chargés de VAE soient conformes à une norme spécifique au transport de VAE, nonobstant le respect de charge indiqué en kg.
Si c'est vrai, c'est un nouvel exemple de l'absurdité de l'inflation des normes qui sont développées par les fabricants grâce au lobbying et à la collusion avec les organismes de normalisation. En effet, d'un point de vue mécanique, je ne vois aucune raison de penser que VAE ou pas VAE, un vélo de X Kg se comporte différemment sur un attelage du seul fait qu'il soit à AE.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
Non Jessica, question pas si idiote que ça !JessicaB a écrit : ↑mar. 5 sept. 2023 11:01 Question peut être idiote : As tu moyen de retirer les batteries des vélos ?
Parce que si c'est possible, c'est toujours ce poids qui ne serait pas sur l'attelage, d'autre part les batteries détestent autant le gel que le soleil en plein dessus, donc si tu peux les mettre à l'abri dans ton coffre c'est bien mieux
Tout d'abord, c'est vrai pour la réduction de poids sensible.
Ensuite, et surtout (!) attention aux batteries au soleil : il y a eu déjà de nombreux cas d'explosions. Donc, les batteries dedans et dans un sac isotherme.
Attention également pour ceux qui auraient la bonne idée de transporter dans un sac à dos une batterie supplémentaire, pareil :dans un sac isotherme.
On a vu un velo vae exploser en stationnement en plein soleil. Récemment, un cyclo a été grièvement brûlé aux jambes sur une explosion de batterie.
Donc, être soigneux avec les batteries....
Après, je ne suis pas certain que cela réduise le ballant. A essayer.
Pour ma part, lorsque je transporte 1 ou 2 vae, c'est à l'intérieur. J'ai changé de véhicule à cause de cela. Je suis passé du Toyota RAV4 au Citroën Berlingo et m'en félicite !
Mais pour ma part, avec l'assistance électrique la majorité des sorties se fait au depart de la maison....ou presque....
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
Salut @ flakxx54
ça ne me paraît pas normal,
en tout cas, suffisamment anormal pour t'inquiéter.
Il s'agirait de ne pas risquer de perdre un vélo sur une voie rapide ...
J'ai regardé ce modèle de prés, même dans des vidéos.
Il peut porter deux VAE sans PB.
Si le montage est correct, avec une installation et un bridage des vélos correct aussi
Peut-être tu pourrais ausculter ton porte vélo pour être sûr qu'il n'y a aucune pièce usée, ou cassée, ou tordue.
et le B A BA
es-ce le bon porte vélo pour ton véhicule ?
est-il correctement monté selon la notice d'utilisation ?
a-t-il subi des "bricolages" ?
"Qui oscille"
ça peut vouloir dire beaucoup de choses ...
ça bouge dans le sens tranversal ? (axe de roulis)
ou dans le sens longitudinal ? (axe de tangage)
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
Bonjour et merci pour les interventions
Les vélos sont montés nus sur le porte vélo, sans batterie ni accessoires.
Le porte vélo a été acheté neuf, il ne semble pas abîmé, j'ai resserré tous les écrous visibles, mais ils étaient déjà serrés à fond.
Il est installé correctement sur l'attelage (enfin je pense), à vide il ne bouge pas. C'est quand les deux vélos sont dessus qu'il peut osciller.
Ces oscillations arrivent quand la route n'est pas parfaitement plane, à chaque petite bosse un mouvement d'oscillation latéral.
Effectivement, je me demande si ce porte vélo ne va pas finir par se détacher ou casser par fatigue le crosse de la boule de remorquage.
Quand à l'assurance de la voiture, elle couvre les dégâts qui pourraient être causés au tiers si l'ensemble tombe sur la route, mais les vélos eux-mêmes ne sont pas assurés.
L'assurance spécifique vélo est à la fois excessivement chère et les conditions pratiquement impraticables : il faudrait presque mettre le vélo dans un coffre fort quand on s'arrête.
Les vélos sont montés nus sur le porte vélo, sans batterie ni accessoires.
Le porte vélo a été acheté neuf, il ne semble pas abîmé, j'ai resserré tous les écrous visibles, mais ils étaient déjà serrés à fond.
Il est installé correctement sur l'attelage (enfin je pense), à vide il ne bouge pas. C'est quand les deux vélos sont dessus qu'il peut osciller.
Ces oscillations arrivent quand la route n'est pas parfaitement plane, à chaque petite bosse un mouvement d'oscillation latéral.
Effectivement, je me demande si ce porte vélo ne va pas finir par se détacher ou casser par fatigue le crosse de la boule de remorquage.
Quand à l'assurance de la voiture, elle couvre les dégâts qui pourraient être causés au tiers si l'ensemble tombe sur la route, mais les vélos eux-mêmes ne sont pas assurés.
L'assurance spécifique vélo est à la fois excessivement chère et les conditions pratiquement impraticables : il faudrait presque mettre le vélo dans un coffre fort quand on s'arrête.
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
En fait il faudrait savoir si d'autres exemplaires de ce modèle réagissent de la même manière ou si ce n'est que le tien .
De plus, si d'autres ont les mêmes réactions, savoir si c'est réellement un problème ou s'il est prévu pour supporter ce genre d'oscillation
De plus, si d'autres ont les mêmes réactions, savoir si c'est réellement un problème ou s'il est prévu pour supporter ce genre d'oscillation
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Re: porte vélo pour VAE qui oscille
Bonjour
J'ai trouvé - un ami qui connaît un ami .... quelqu'un qui a le même porte vélo. Il lui semble aussi,dit-il, que avec ses deux VAE dessus, ça oscille...
Reste à vérifier l'ampleur, je ferai un test avec lui quand il sera revenu de son voyage.
En attendant, en observant la façon dont le porte vélo est conçu, j'ai essayé quelque chose.
En effet, ce porte vélo est pliable (pour le rangement) et basculable (pour ouvrir le hayon arrière du véhicule).
Donc il y a une articulation longitudinale sur le côté de chaque demi-plateau, pour pouvoir replier.
Il y a aussi une articulation transversale sur le châssis du porte vélo, pour pouvoir basculer. La longueur de ce châssis est aussi assez longue pour libérer l'espace du battement de la porte du hayon.
Ca fait pas mal de sources de jeux et de torsions possibles, ce qui pourrait expliquer que ça brinqueballe un petit peu.
Côté basculement, en position route, la fixation semble rigide, et je ne vois rien à améliorer, si ce n'est visser le châssis mais en perdant le basculement. Ce qui de plus ne supprimerai pas l'effet de souplesse des longerons de ce châssis.
Côté repliable, les deux demi-plateau, quand ils sont en position route, ne sont pas bloqués. Ils tiennent juste en position basse avec le poids du vélo dessus.
Ils peuvent donc se soulever en passant sur un cahot et faire osciller le VAE qui est dessus. Avec une sangle à cliquet, j'ai testé un montage qui maintien fermement ces deux demi-plateau pour en faire un plateau rigide, et là, petit miracle, les osclillations diminuent beaucoup.
Pour le moment je vais en rester là. Merci à ceux qui sont intervenus.
Peut-être cette idée servira à quelqu'un d'autre...
J'ai trouvé - un ami qui connaît un ami .... quelqu'un qui a le même porte vélo. Il lui semble aussi,dit-il, que avec ses deux VAE dessus, ça oscille...
Reste à vérifier l'ampleur, je ferai un test avec lui quand il sera revenu de son voyage.
En attendant, en observant la façon dont le porte vélo est conçu, j'ai essayé quelque chose.
En effet, ce porte vélo est pliable (pour le rangement) et basculable (pour ouvrir le hayon arrière du véhicule).
Donc il y a une articulation longitudinale sur le côté de chaque demi-plateau, pour pouvoir replier.
Il y a aussi une articulation transversale sur le châssis du porte vélo, pour pouvoir basculer. La longueur de ce châssis est aussi assez longue pour libérer l'espace du battement de la porte du hayon.
Ca fait pas mal de sources de jeux et de torsions possibles, ce qui pourrait expliquer que ça brinqueballe un petit peu.
Côté basculement, en position route, la fixation semble rigide, et je ne vois rien à améliorer, si ce n'est visser le châssis mais en perdant le basculement. Ce qui de plus ne supprimerai pas l'effet de souplesse des longerons de ce châssis.
Côté repliable, les deux demi-plateau, quand ils sont en position route, ne sont pas bloqués. Ils tiennent juste en position basse avec le poids du vélo dessus.
Ils peuvent donc se soulever en passant sur un cahot et faire osciller le VAE qui est dessus. Avec une sangle à cliquet, j'ai testé un montage qui maintien fermement ces deux demi-plateau pour en faire un plateau rigide, et là, petit miracle, les osclillations diminuent beaucoup.
Pour le moment je vais en rester là. Merci à ceux qui sont intervenus.
Peut-être cette idée servira à quelqu'un d'autre...
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