Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Message par Josette »

Hier, je ressors du garage la vénérable (19 ans et 100.000 km) Fanny II, un' po'" fatiguée par ces années de pédalie, un peu branlante..
j'enlève les gardes boues, le porte bagage avant .
remplace les pneus de 23 mn par des 25 mm flambants neufs , des chambres à air neuves, une guidoline rénovée et la voila toute guillerette
pour le test (100 euros de frais) (et dire qu'on m'en donne 50 euros sur le bon coin ! )
Et bien elle roule pas si mal que cela la vénérable !
même si la direction est un peu bizarre, elle roule très bien,
2eme au test ! à faire regretter mes achats récents ..
http://cbandiera.free.fr/matos/tests/test2.php

Prête pour des sorties de un jour voire deux ou trois avec une sacoche arrière sur le porte bagage de type bike packing, légèrement couraillon, comme on dit de nos jours
Ça va lui faire plaisir, elle qui a réalisé qlq grandes bambées.

Comme koi, ne pas enterrer toujours , les vielles marmites ..

Image

Bien sur : ces roues ne sont pas d'origine, la selle aussi, la roue libre non plus aisni que la chaine, le cadre les freins, l'axe de pédalier sont d'origine ..
le glaude aussi .. chez qui tout est d'origine ..



cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Message par cp38 »

les cadres aciers, pour peu que la peinture d'origine ait été de bonne qualité, sont ... increvables
pour preuve ce vélo beaucoup plus vieux (1970) dont la peinture est d'origine, qui a fait à peu près le même nombre de kms (un peu moins) et auquel j'ai refait une beauté en 2020 mais que je n'utilise plus depuis plus de 30 ans (8 vitesses :( )
Image


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Message par JessicaB »

loulou a écrit : ven. 30 juin 2023 17:02 Merci pour toutes vos expériences. Là je m'apprête à aller voir un vélo vu sur un site de petites annonces bien connu: un Spego 120 qui doit bien avoir 15 ans, mais apparemment très peu utilisé. Suspense...
Alors ça a donné quoi ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Message par loulou »

Même genre de clou que le mien, moins roulé probablement. Mais là où j'habite en ce moment je n'ai pas d'endroit où ranger correctement mon vélo. Il est à l'air, au soleil, à l'humidité, aux variations de température, parfois à la pluie quand il vente en même temps. Je n'investis donc pas tout de suite et fais durer. Selle neuve. Maintenant les chaussures (rien à voire avec le vélo, l'arthrose s'installe dans les pieds, je ne supporte plus les actuelles). On verra ensuite.
Et la montagne est belle


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Message par JessicaB »

Ah je connais l'arthrose dans les pieds (les orteils pour ma part depuis octobre 2013), c'est d'ailleurs pour ça que je me suis remise au vélo car là peu de contraintes sur les orteils :-)

Une bonne selle et ça donne presque l'impression d'avoir changé de vélo :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Changer pièce par pièce ou... Changer de vélo?

Message par Ray_Mee »

"même si la direction est un peu bizarre, elle roule très bien"

personnellement je ne resterais pas sur une impression de direction bizarre, un démontage des roulement de direction s'impose pour aller voir ce qu'il s'y trame, la plupart du temps c'est une question de nettoyage, dégraissage-regraissage et replacer au bon serrage ... il y a quand même des moments à vélo où c'est 'utile' une direction ... :lol:


Répondre