Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cat acycle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 26 août 2023 14:21
Status : Hors-ligne

Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par Cat acycle »

Bonjour

Moi c'est Catherine 44 ans.
Je pense que mon profil peut faire rire mais j'ai comme une envie soudaine de faire du vélo pour de vrai. :lol:
Comme on dit , il n'est jamais trop tard pour commencer.
Je pars de rien ( un vieux VTC d'il y a 20 ans ). Donc, je veux d'abord bien m'équiper.
D'abord le vélo, route, gravel ? Carbone, alu ? Taille ...
Je suis preneuse de vos conseils .
Sportivement
Cat



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par Quidam »

Bienvenue !

Il n est jamais trop tard, j ai fait mon come back après 15 ans l an dernier, à 42 ans !

Quand à la monture, encore faudrait-il savoir ce qui te plaît ?
Un VTC d il y a 20 ans, selon lequel et avec quelques légères modifications cela peut faire un bon vélo de voyage, ou une randonneuse (pas si) légère, ou un ersatz de gravel...

Présente ton biclou et dis nous en plus sur tes envies et aussi bien un simple changement de fou hé, des pneu adaptés et pourquoi pas un porte bagage avant ou une sacoche de cintre et c est reparti pour un tour



Topic author
Cat acycle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 26 août 2023 14:21
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par Cat acycle »

Pour être honnête, j'ai un projet fou en tête. ( l'impossible !)
J'aimerai faire le Paris Brest Paris dans 4 ans en tandem avec mon frère mal voyant.
Lui faisait bcp bcp de vélo en montagne avant de perdre la vue. Il est resté très actif malgré tous ( muscu). Et il a un mental d'acier 😁 ( pour 2)
J'aimerai partager cette aventure avec lui et je suis prête à mettre ma vie entre parenthèses pendant 4 ans.
Je pars de rien mais je suis sportive 3/4 séances semaine d'un autre sport ( le badminton 🏸)
Nous nous laissons jusqu 'au 25 décembre pour décider de la faisabilité du projet. En attendant, il me faut me tester avec du bon matériel sur 100 kms .
Il y aura aussi un test en tandem car c'est du pilotage !
Je précise que j'ai baigné dans le vélo toute mon enfance avec mon grand père aussi malvoyant , mon père qui continue encore a tourner a 72 ans et 2 autres frères.
Je m'interroge quand même sur le peu de femmes dans ce sport . Est ce qu'il n'attire simplement pas où est ce une question de contrainte morphologique ? 😅 ( s'il y a des femmes dans ce forum ...)


Avatar de l’utilisateur

DeathRider
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 juil. 2023 20:50
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par DeathRider »

Salut Catherine
8)

Je trouve ton projet plus qu'honorable dans son fondement,
voire même noble, au sens strict du terme.
:bien

Des tandems mixte, ça doit être encore plus rare.
Mais il existe quelque chose du côté des STAARP de la FFC
je sais pas si tu connais, ici :
STAARP de la FFC

Justement,
j'ai un pote Quincailler qui soutient mon projet perso, et est compétiteur Tandem
Je sais pas non plus s'il utilises encore celui-là
L'etabi Tandem 400 px.jpg
L'etabi Tandem 400 px.jpg (83.14 Kio) Consulté 1196 fois
Mais ça risque rien de le contacter, il est trés ouvert d'esprit et de coeur


Image

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par Quidam »

Ha ben alors voilà, j'ai l'impression que ton objectif est clair !
Et donc, à moins de moyens financiers suffisants, vu qu'il faudra investir dans ce tandem (à moins qu'il existe déjà ?) autant remettre ce VTC en forme de randonneuse pour commencer rapidement et à petit prix, non ?
Dans tous les cas, une randonneuse c'est un peu l'archétype pour le PBP ?

D'ailleurs Cattin a réalisé un magnifique tandem pour le concours de machines du PBP 2023 : https://www.facebook.com/cattinbike/?locale=fr_FR

Quand à la moindre visibilité des femmes dans le cyclisme, je ne penses pas que ce soit dû à une contrainte morphologique mais plutôt à une structure sociale patriarcale d'une part et qu'en plus des grands moments de "visibilité" du cyclisme ont été et sont toujours les grands tours, qui durent 3 semaines, sachant qu'il vaut mieux les commencer en forme, et que cela pose alors un soucis non morphologique mais physiologique aux femmes.

Sinon les cycliste féminines sont aussi impressionnantes que les hommes, les deux dernières courses en lignes des championnats du monde, pour ne prendre qu'un exemple, étaient assez passionnantes j'ai trouvé, avec du suspens, des rebondissements, de l'action quoi :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par AngstromCyclo »

Bienvenue, Cat. Superbe projet, beau défi.
Pour la question des femmes, avec un peu de malice, je poserais la question à elles : pourquoi sont elles moins nombreuses ? Perso je roule beaucoup avec m cyclote mais elle ne s'intéresse pas aux questions techniques, ne va pas sur des forums. Pourtant, certains ici l'ont rencontrée sur les routes, elle aime le cyclotourisme sans aucune recherche de performance. Elle a cependant apprécié faire l'Ardèchoise (Le Doux, 84 km, 1400 m D+) il y a quelques années, ce qui lui a donné confiance en ses capacités.
Regarde un peu sur les épreuves d'ultra longue distance et tu verras que les femmes ont autant de capacités que les hommes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi Catherine :-)

:velo4

Oui oui nous sommes quelques très rares femmes sur le forum :-)

Comme certains t'ont répondu ton VTC doit pouvoir largement faire l'affaire pour ton entrainement, si jamais tu as besoin de réglages dessus, tu dois pouvoir trouver pas trop loin de chez toi un atelier participatif où ils (elles) te montreront comment faire.

Je trouve ton projet génial, et j'espère que tu y parviendras. :bravo3 :bravo3 :bravo3 :bravo :bravo_double

Y'a pas de raison, avec de l'entrainement ça doit le faire :bravo_double

C'est vrai que les femmes sont peu présentes dans le vélo, mais si on regarde bien c'est le cas dans énormément d'activités (sportives ou pas). C'est du à une société en effet très patriarcale et machiste qui fait que du fait d'une éducation nous rendant (pour certaines d'entre nous) plus "timorées" que les gars, nous avons tendance à nous dévaloriser, à ne pas croire en nos capacités et donc à ne pas faire certaines choses, ce qui est dommage puisque nous somme tout aussi excellentes que les gars.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Cat acycle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 26 août 2023 14:21
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par Cat acycle »

Merci pour vos réponses.

[u]Death Rider[/u] . J'ai consulté le site STAARP. J'ai envoyé un mail pr savoir s'il existait le même club près de chez moi.
Pour ton pote et la photo jointe du tandem . Oui j'aimerai échanger avec lui mais je n'ai pas trouvé ces coordonnées.

[u]Quidam[/u] : ton idée de garder mon VTC est sûrement raisonnable côté budget mais il est lourd et j'aimerai tester la version course surtout avec pédales automatiques que je n'ai jamais essayé et qui doit avoir son effet 😁
Merci pour l'info Cattin à Grenoble . Je me disais peut être que le coût du tandem sur mesure serait moindre avec un partenariat avec le magasin concepteur en échange d'une sur exposition au PBP 🤣
Pour les femmes dans le vélo, j'ai bon espoir que cela change car elles s'affranchissent de plus en plus de ette société patriarcale


[u]Angstrom Cycle[/u]
Merci pour ta réponse. J.ai aussi consulté ton blog. Bravo

[u]Jessica B[/u]
Même réponses que Quidam
Aussi as tu une piste pour un bon cuissard pour femme ( court ou à bretelles) et concernant la selle ( j'ai lu qu'elles sont un peu plus larges que celles des hommes et qu'il faut les pencher légèrement vers l'avant, tu confirmes. As tu une marque qui te convient?)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par Ray_Mee »

Hello tu habites une belle région où j'ai tourné les roues cet été, profitant de ce séjour pour visiter le festival de photo de La Gacilly pas loin, j'ai bien aimé les paysages ruraux, le passage dans les hameaux encore très agricoles, les dénivelés raisonnables, les petites églises dans les bourgs, les grottes et chapelles dans les hameaux ...

Image

Pour la selle 'femme' l'expérience des unes ne fera jamais l'expérience des autres, l'idéal serait de trouver une cyclote qui fait ton gabarit et qui a une bonne expérience, mais l'ajustement cycliste-selle est tellement personnel : j'ai monté une selle de marque Italia modèle Lady Gel-Flow S2 (c'est un modèles très ajouré et court) sur un des vélos de mon épouse et ça lui convient parfaitement, je la lui ai réglée absolument horizontale, mais le même modèle se fait en d'autres cotes pour d'adapter aux diverses morphologies ...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par JessicaB »

Cat acycle a écrit : jeu. 31 août 2023 17:39 Merci pour vos réponses.
De rien :-)
Cat acycle a écrit : jeu. 31 août 2023 17:39 Jessica B
Aussi as tu une piste pour un bon cuissard pour femme ( court ou à bretelles) et concernant la selle ( j'ai lu qu'elles sont un peu plus larges que celles des hommes et qu'il faut les pencher légèrement vers l'avant, tu confirmes. As tu une marque qui te convient?)
Pour les cuissards je préfère sans bretelles, car en cas d'envie de pipi c'est tout de même plus rapide à virer :D
Sinon les miens (hormis le premier acheté chez mon vélociste), je les ai acheté sur AliExpress pour pas cher et tous sauf un me conviennent parfaitement avec des "peaux" en gel vraiment confortables mais bon mon record c'est 55 km et puis à l'époque je faisais 110/114 kgs

Maintenant je fais 100 kgs, je continue de maigrir, et dernièrement mon max à vélo c'est 33.7 km et sans cuissard, bon avec un peu mal au derrière mais rien d'irrémédiable :-)

Autrement pour la selle comme t'as dit Rémy c'est variable d'une personne à l'autre.

Je préfère que ma selle soit horizontale, mais c'est mon cas, c'est toujours une question de ressenti

J'ai déjà eu des selles plates sans mousse, sans gel typée sport et franchement c'était hyper inconfortable à mon goût

Dorénavant j'en ai une avec du gel et elle me convient bien, mais je ne connais pas la référence (une selle payée moins de 30€), je vais bientôt la remplacer par une SMP TRK Gel Lady (faut juste que je prenne 10 minutes pour ça, je l'ai dans une boite depuis plusieurs mois !)

A propos de la SMP TRK Gel Lady, elle a très bonne presse si je puis dire, une amie l'adore et ne ressent plus aucune gêne ou douleur même après plus de 2 heures de vélo.
J'en ai offert une a ma colocataire, et par rapport à celle d'origine de son vélo, elle est aux anges, pour autant même avec un cuissard elle commence à ressentir une gêne au bout d'une vingtaine de borne et à 30 bornes c'est dur, elle n'a jamais essayé 40 km, si ça arrivait je te le dirais.

Tout ça pour dire qu'en effet, on a toutes et tous une forme de fesses, d'ischions et toute la zone en question vraiment différente, une sensibilité à la douleur ou à la gêne différente, et même une peau plus ou moins réactive, ce qui donne autant d'avis parfois contradictoires.

Le mieux est si tu le peux, est d'essayer.

Bonne soirée à toi :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

DeathRider
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 20 juil. 2023 20:50
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Catherine d'Ille et vilaine

Message par DeathRider »

Cat acycle a écrit : jeu. 31 août 2023 17:39 Death Rider . J'ai consulté le site STAARP. J'ai envoyé un mail pr savoir s'il existait le même club près de chez moi.
Pour ton pote et la photo jointe du tandem . Oui j'aimerai échanger avec lui mais je n'ai pas trouvé ces coordonnées.
Hello

Tu peux contacter l'Etabli d'Eymet ici dans sa page Contact
L'Etabli

et sinon y'a aussi son Facebook
FaceBook l'Etabli

C'est Aurélien mon pote.
8)


Image
Répondre