Plus de freins

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Plus de freins

Message par Philou62 »

Hier après plus de 2000 m de D+, donc autant de descente, plus de frein :x . À la fin, dès que c'était vraiment raide, je descendais à pied. Mon vélo a à peine 2 mois et j'ai fait environ 660 km pour 9100 D+. Le problème est qu'en descente sur pistes forestières, je freine tout le temps, ce qui doit expliquer pourquoi mes plaquettes doivent être mortes. Ceci dit, j'ai toujours pensé que les disques (mécaniques sur mon vélo) freinaient mieux que les freins à patins, alors que dès le début j'ai été surpris pas leur peu d'efficacité. Pourrait il y avoir un problème de réglage dès le début?
Ceci étant 2 questions:
y a t-il des plaquettes plus résistantes que d'autres? et est-ce facile à changer soi-même, même si pour la 1ère fois j'irai le faire faire à mon atelier préféré.
Merci pour votre aide.
Philippe



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Josette »

Les freins à disques, en effet !
claudio en a eu qlq mauvaises expériences, dues à son manque de vigilance
http://cbandiera.free.fr/recits/2022-su ... /F/48.html

Des que ce commence à le dire, il faut s'en occuper ! car la cata n'est pas loin
n’est ce pas claudio ?
comme ici à Bâle !
il faut apprendre à les changer soi même (pas facile !)

Image
et pour ajouter que en effet, parfois ça ne freine pas bien, comme sur Contessa, ma bici de 2023 (il faut les roder)
en 25.000 km sur 'Mon-coeur' 5 changements : donc les plaquettes 'durent" 5000 km , environ, mais ce n'est qu'une vague indication , car comme disait Fernand, ça dépend .. en tout cas les changer dés que ce 'branle' et ne pas faire comme claudio ou les plaquettes se font la malle en pleine descente !
Dernière modification par Josette le jeu. 13 juil. 2023 07:51, modifié 2 fois.



cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par cp38 »

Il faudra qu'on m'explique l'intérêt des frein à disques par rapport à des bons freins à patin... :wink:



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Josette »

on est bien d'accord
mais ya plus que ca !!
plus aucun vélo à freins à patins, sauf chez un monteur

lors de l'achat de contessa, j'ai pris le seul vélo à freins à disques , à câbles
sinon c'est tout carbone et disques hydrauliques


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par cyclodocus »

j'ai bien spécifié à patins quand j'ai fait faire le dernier cet hiver
et le type de freins aussi (parce que les canti style shimano, c'est de la daube à régler)
en plus les disques et les mollets en muletier....

et en rando, un patin usé c'est 3mn à changer pour 200gr les deux dans la sacoche


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Pedrodelaluna »

Pour les plaquettes, il existe des comparatifs de durée et d'efficacité. Dans les mags et sur le web.

Pour ma part, patins comme plaquettes, j'evite les grandes marques dont la compo est discutable. J'apprécie en plaquette, les Alligator semi-metallique ou resine. Je les ai depuis 2 ans sur mon velotaf. Parfait. Avant resine, arrière semi-metallique.

Car il existe 3-4 gammes majeures en plaquettes, depuis les resines , les semi-metal, les metal, et autres... Selon le type et qualité de ton disque, et selon usage (si downhill ou montagne, faut refroidir... les resines ne tiennent pas...)

Je crois que KoolStop fait des plaquettes, à essayer.

En espérant avoir pu t'aider.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Philou62 »

Merci pour votre aide à tous. Je vais faire des recherches pour voir ce qui est proposé. Chose importante certainement, mes manettes sont hyper-souples et l'ont toujours étaient. Aussi je vais jusqu'à heurter le cintre lorsque je "freine".
Sinon, je suis montagne et vraiment pas Downhill. D'ailleurs je pense qu'un Gravel n'est pas fait pour cela. En montée, c'est vraiment un plaisir, par contre en descente :cogne_mur En fait, difficile de se reposer dans les descentes, on est hyper secoué et il faut rester vigilant. Après, cela dépend bien évidemment du revêtement.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Pedrodelaluna »

Tu n'as pas précisé si tes frein étaient hydrauliques ou à cable... c'est important pour les reglages, car dans un premier cas, la souplesse peut provenir de trop peu d'huile, dans le deuxième un devissage de la vis de réglage sur le cheminement pourrait regler le problème, ou encore sur la butée de serrage opposée au piston comme sur certains Tektro. Selon le modèle cela varie, mais on peut faire choses.

Si tu fais de la montagne, le semi metalique me semble necessaire, ou certains melanges "pro"... mais le tarif peut varier très fort, passant du simple au quintuple...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Philou62 »

Merci Pedro.
À cable... je m'étais mal exprimé lorsque j'avais écris mécanique, mais peu importe. Je vais regardé les réglages dont tu me parles et si je ne m'en sors pas, j'irais voir mon mécano cet après-midi. Pas envi de faire n'importe quoi et d'aggraver le mal. Mes freins sont des TRP Spyre MD-C610C, montage plat (160-160) :?:
Je ne voulais pas de freins hydrauliques pour l'entretien et aussi parce que cela aurait certainement augmenté la facture, mais est-ce plus efficace?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Pedrodelaluna »

Les freins hydrauliques ont la réputation d'être plus précis, sensible dans la gestion de la pression de freinage, que les frein mécanique dont tu disposes. Néanmoins, en terme d'efficacité, la différence entre des Spyre et des hydraulique devrait plutôt relevé de l'usage PRO, que d'une notable déficience.

Les Spyres sont des bons freins à disque mécanique. Il doit donc y avoir soit un problème de réglage, soit un problème de propreté des plaquettes et/ou du disque, soit simplement la question de serrage qui sur des Spyre devrait être faisable soi-même.

Chercher sur le web, tu trouveras des video et autres descriptifs tech.
ex.: http://des-velos-dans-la-tete.over-blog ... spyre.html

Surement pas les changer pour d'autres ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par Philou62 »

Merci Pedro pour toute ton aide et ton dernier qui est finalement un peu rassurant. Peut-être plus un problème de réglage que de plaquettes qui seraient déjà mortes. Mais pas eu le temps de trop m'occuper de mon vélo ces derniers jours, mis à part que je l'ai nettoyé. Nous sommes en plein préparatifs de voyage et nous partons demain pour 3 semaines. Sans vélo, mais avec un cuissard au cas où. Je m'occuperai alors de mes freins à notre retour.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plus de freins

Message par JessicaB »

Alors je dirais que les freins à disques ont comme avantage :
- sensibilité à l'eau très faible par rapport aux patins
- se salissent moins que les jantes, normal les disques sont au centre de la roue et sont plus petits donc plus vites "nettoyes" et "secs"
- en cas de freins hydrauliques la précision/dosage du freinage est plus performante, d'autant plus qu'on monte en gamme
- capacité de ralentissement excellente en hydraulique et aussi en tirage à câble si étrier de bonne qualité, les VBrake (patin donc) sont excellents question puissance par contre question progressivité c'est moins évident et surtout ils sont dépendant de la météo
- pas d'usure de la jante

Inconvénients des freins à disques :
- quand hydrauliques, ils peuvent vite monter en température réduisant d'autant la qualité du freinage (le liquide surchauffant en cas de freinages répétés et appuyés)
- les disques chauffent plus vite qu'une jante (bah oui le diamètre n'est pas le même)
- usure des plaquettes pouvant arriver plus vite que des patins, mais c'est très relatif, tout dépend de la qualité des dites plaquettes et des dits patins...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre