Hier jeudi, j'ai moi aussi roulé.
Et peut-être s'en fallut t-il de peu que nous nous vîmes !
Bref, j'avais envie de tester encore ma bicyclette sur un trajet un peu plus long et un peu plus "montagnard" avant mon escapade vers les Hautes-Alpes, j'ai donc profité du jour le moins chaud depuis dix jours (et possiblement pour les dix jours à venir) pour faire le tour des 3 cols qui, comme les fameux mousquetaires dumasiens, étaient 4 : Col de Menée, Col de Grimone, Col de la Croix Haute, Col de Mens.
J'ai choisi de les parcourir dans cet ordre ayant déjà monté Menée par l'autre versant d'une part, et parce que je déteste rouler sur la nationale vers le Croix Haute ce sens là me paraissait plus rapide car moins pentu (je peux me tromper).
Quand au dernier col, je l'ai finalement rajouté au dernier moment, me sentant d'attaque (et du reste, descendre vers l'Ebron, remonter, descendre vers le Vanne, remonter vers Mens, c'est pas vraiment plus tranquille que le petit col de Mens).
Étonnamment, ça nous donne le nom des mousquetaires dans le bon ordre !
Col de Menée
Parti à la brune la température est agréable, 20°C, ciel couvert, route mouillée, quelques gouttes du ciel de traîne qui part vers le nord-est.
Je m'arrête au Bistrot de Clelles pour déjeuner puis rejoints Chichiliane pour entamer l'ascension.
Première partie relativement pentue (6 ou 7%), mais régulière, puis dès l'arrivée au croisement de plusieurs vallons qui forment une sorte de cirque la route reste à flanc de pente et monte peu, 2% pendant un moment puis s'élevant petit à petit sans jamais atteindre 4%.
C'est roulant, joli, et une petit pluie fine s'invite un moment.

- 01_menée.jpg (221.17 Kio) Vu 2045 fois

- 02_menée.jpg (169.67 Kio) Vu 2045 fois
Menée sera mon
Athos, sa part d'ombre sous les frondaisons de la forêt, sa part noble et éclatante avec les vues sur le Mont Aiguille mais même au delà vers le Devoluy, l'Oisans... C'est aussi le plus haut des 4 cols.

- 03_menée.jpg (295.75 Kio) Vu 2045 fois
Col de Grimone
La descente de Menée est rapide et agréable. Assez peu de véhicules vu l'heure. Je m'arrête aux Nonnières pour boire le pire café de la décennie, continue et oblique vers le col de Grimone avant d'atteindre Châtillon en Diois.
Il est indiqué "col à 20 km" mais il ne faut pas s'y tromper : la route ne monte pas vraiment, et, hormis la très jolie déviation actuelle qui passe par l'ancienne route au dessus de Glandage, la montée effective ne commence que 8 kilomètres avant le col ... et fini 1 km avant, le dernier kilomètre suivant la ligne de niveau.

- 04-grimone.jpg (222.95 Kio) Vu 2045 fois

- 05-grimone.jpg (231.67 Kio) Vu 2045 fois
7 km donc de montée, assez bonhomme, mais un paysage étincelant et magnifique, mon préféré : Grimone sera donc mon Porthos, et en tant que tel je suis bien obligé de m'arrêter à Grimone, 4 km avant le col, dans l'auberge nouvellement réouverte (fermée pendant 20 ans) pour une petite collation arrosée d'une bonne ale légère et rafraîchissante : il faut dire qu'il est 10h30, et qu'en un quart d'heure le ciel s'est découvert et le thermomètre qui indiquait 26°C indique désormais 38 !
Très bon accueil dans cette auberge, je recommande, hélas ouverte pour l'instant uniquement en juillet et août faute de passage suffisant.

- 06-grimone.jpg (244.68 Kio) Vu 2045 fois
Col de la Croix Haute
La descente de Grimone est magnifique, quoique courte, et je loupe le chemin que j'avais repéré sur la carte évitant la nationale (ceci dit je ne pouvais peut-être pas y passer avec cette bicyclette). Me voici donc en plein cagnard, à faire mon petit contre la montre de 3 km pour passer le moins de temps possible sur cette route désagréable - par chance très peu de trafic.
Mais on s'attache à des choses alors que la vérité est ailleurs : ce col est la véritable clef d'accès entre l'Isère et tout le sud-est, tout y transit, c'est un lieu de pouvoir qui ne le paraît pas. Aussi ce col désagréable sera mon
Aramis, sans aucune hésitation.
Col de Mens
La redescente du col est courte aussi, du moins sur la nat', et j'oblique bien vite vers Lalley.

- 07-trieves après croix haute.jpg (188.59 Kio) Vu 2045 fois
Me sentant assez en forme et aimant les chiffre ronds je continue jusqu'à Tréminis et rejoints Mens par le col éponyme.
C'est une courte ascension encore, 3 km, régulière, tout de même aux alentour de 6%, et après près de 90 km et 1900m de d+, ça me fait mal !!
Petit et vif, en quelques sorte le meilleur pour la fin, un jeune col cinglant, c'est
D'Artagnan !

- 08-col de mens.jpg (315.37 Kio) Vu 2045 fois
Encore une dizaine de kilomètres et la boucle est bouclée, en gros 5 heures de selle pour près de 7h de trajet, une moyenne de 20 km/h, content de moi !
Un pour tous, tous pour un !