La Vallée du Lot

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

En effet AngstromCyclo, chacun fait selon ses capacités ! Quand je vivais près de Paris, j'ai fait la Seine à vélo jusqu'à sa source et j'en ai gardé un excellent souvenir : montée régulière, pas beaucoup de touristes, des villes intéressantes le long du parcours... c'était bien chouette !

Là sur ce nouveau parcours que je vise dans le sens Vendée vers Clermont, il y a quand même moins de côtes raides que pour la vallée du Lot je pense. Sur la partie avec du relief, ça ne dépasse pas souvent les 5% donc ça devrait aller pour moi. Juste ce qui est embêtant sur la fin du parcours c'est qu'il y a des portions de départementales à emprunter (entre Gouzon et Clermont-Ferrand en gros) parce que pas le choix.
parcours-test.JPG
parcours-test.JPG (231.92 Kio) Consulté 817 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:06:22 22:25:39
Image taken on :
jeu. 22 juin 2023 20:25


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par AngstromCyclo »

J'ai regardé sur cycle.travel qui affiche le profil les dénivelés et franchement, en commençant quasiment au niveau de la mer et en finissant dans le Puy de Dôme à 750m, j'ai du mal à me dire que tu monteras moins qu'en prenant le train jusqu'à quasiment la source du Lot et en redescendant la rivière, même si à certains endroits il te faudra grimper un peu pour éviter une courte section qui te fait un peu peur à cause du trafic.
Regarde sur cycle.travel et compare les dénivelés.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par vaber »

Ayant emprunté à plusieurs reprises dans les deux sens la N141, pardon l'actuelle D 941 et bien en gros la route parcours un long faux plat descendant vers l'ouest. Ce depuis le col des Goules à un km de Vulcania qui sont à 997m d'altitude jusqu'à Aubusson à 440m le tout en 60km. Biensur au départ de Vulcania c'est un long faux plat descendant mais entre Clermont et le col des Goule on passe de 360m à la gare de Clermont à quasi 1000m à Vulcania soit 640m en une dizaine de kil. Bon ok ça c'est la nationale et en allongeant par des petites route la pente doit être moindre mais le dénivelé lui y est quand même. C'est le problème général du Massif Central. Quant ça ne descend pas ça monte :pascontent2 :lol:
A moins qu'un service de bus départementauc accepte les biclous et comme cela tu zappe le col des Goules.
Sinon au départ de la Vendée un tour sur le canal de Bretagne ? Il paraît que c'est joli. Je n'en ai vu que des photos ça avait l'air pas mal.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vale85
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mai 2023 20:46
Localisation : Rocheservière
Âge : 38
Status : Hors-ligne

Re: La Vallée du Lot

Message par Vale85 »

En effet vaber il y a de bonnes pentes autour de Clermont, le fait est que je viendrai de l'ouest, donc je vais voir s'il y a passage quelque part moins ardu, peut-être par Volvic... Une fois rendu à Clermont, il y a une navette pour se rendre à Vulcania (sans le vélo 😋) donc nickel !


Répondre