Loire à vélo après Nantes avec une carriole

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
emmanuelle_k
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 8 juin 2023 15:05
Status : Hors-ligne

Loire à vélo après Nantes avec une carriole

Message par emmanuelle_k »

Bonjour,

Cet été nous prévoyons de poursuivre notre périple sur la Loire à vélo d'Angers à Nantes puis après, idéalement, de Nantes à Pornic en longeant l'estuaire par le Nord (Frossay, Saint-Brévin-les-Pins, Préfailles, Pornic).
Tout ceci en bord d'océan semble paradisiaque, sauf que nous avons une carriole avec notre fille de 4 ans dedans, et notre petit gars de 8 ans sur son vélo. J'ai vu que cette section de l'Eurovélo 1 est partagée et très fréquentée, cela m'inquiète donc niveau sécurité.
Est-ce que quelqu'un connaît cette portion ?
Merci de votre aide


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Loire à vélo après Nantes avec une carriole

Message par AngstromCyclo »

Re-bonjour Emmanuelle. Nos enfants sont désormais adultes, mais nous avons roulé avec nos 3 garçons alors qu'ils avaient l'âge de tes enfants.
JE te partage notre approche: nous avons toujours habitué nos enfants à rouler sur la route, bien que nous fassions aussi souvent du VTT en forêt avec eux. Ils allaient en vélo à l'école, nous voyagions à vélo l'été. JE pense qu'il est très important d'entraîner les enfants à rouler en sécurité partout, y compris sur voie dite "protégée" où les accidents avec d'autres cyclistes sont plus nombreux qu'avec les voitures (évidemment, ces derniers sont potentiellement plus graves). Selon moi, il faut rouler en "encadrant" les enfants qui pilotent leur vélo. Il faut surtout les habituer à se prendre en charge, c'est à dire à être clair sur les intentions ou les actions à venir: signaler les changements de direction à l'avance, rester à droite, utiliser son avertisseur (pour les piétons) et garder l'énergie et "faire la course" uniquement quand la configuration le permet; s'arrêter et mettre pied à terre avant de traverser (ça force à mieux regarder). Il faut les former au "pilotage" dans les bois (en VTT) et leur donner l'occasion de se divertir à vélo quand c'est possible. Il faut bien entendu être extrêmement rigoureux nous mêmes dans le respect des règles que nous leur imposons. Il faut que tout cela soit acquis avant le départ.
Ne connaissant pas cette section de l'EV1, je ne peux commenter mais j'ai regardé la carte à la va-vite et je n'ai pas l'impression que les voies soient en elles-mêmes à grande circulation. C'est plutôt qu'il peut y avoir du monde en été.

J'ai bien conscience du hors-sujet mais j'ai pensé que je pouvais te rassurer en partageant comment nous nous y sommes pris.
PS: je conseille d'équiper les enfants de casque (c'est obligatoire) mais aussi de gants de vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
emmanuelle_k
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 8 juin 2023 15:05
Status : Hors-ligne

Re: Loire à vélo après Nantes avec une carriole

Message par emmanuelle_k »

Bonjour et merci pour ces compléments. C'est cette page qui m'avait un peu inquiétée : https://www.francevelotourisme.com/itin ... ins-pornic
Entre-temps j'ai regardé un peu le secteur sur Google Street View, cherché quelques discussions sur des forums se rapportant cette portion (partie de la Vélodyssée) et j'ai été rassurée, cela semble tout de même faisable. Le coin a l'air d'être super chouette alors je suis soulagée, cela m'aurait embêtée de la laisser tomber.

Les enfants sont équipés de casques mais je n'avais pas pensé aux gants. Nous allons déjà à l'école en vélo très régulièrement via une rue passante, mais l'apprentissage des bons réflexes ne peut se faire qu'à la longue et effectivement, sur des voies partagées en ayant conscience du danger.
En tout cas merci !



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 764
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Loire à vélo après Nantes avec une carriole

Message par Josette »

claudio Y sévit voici qlq années déjà, il me semble que c'était surtout de la piste cyclable, avec des portions en gravelle
ca devrait aller
http://cbandiera.free.fr/recits/2010-ca ... ix/18.html

Image



Aloha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 21 juin 2023 16:17
Status : Hors-ligne

Re: Loire à vélo après Nantes avec une carriole

Message par Aloha »

Bonjour,

nous avons roulé de lîle de Nantes à Saint Gilles Croix de vie avec ma compagne et les routes sont plutot bonnes même avec des enfants les gens font plus attention aux cyclistes que dans beaucoup d'autre départements.

Le site https://www.francevelotourisme.com/dest ... ire-a-velo propose le parcours qu'on à suivi.

L'appli visorando permet également des routes peut être "plus sereines" si ça peut vous aider


Répondre