Véloroute de la Durance
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Véloroute de la Durance
Claudio tombe là dessus
https://voyagezcheznous.fr/la-durance-a-velo/
qlqun a t il entendu parler de cette voie ? V-862
je crois que certains ici sont indigènes à cette voie
https://www.af3v.org/region-sud-provenc ... a-durance/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Duranc ... _v%C3%A9lo
claudio n'a pas encore fait de dossier à propos, mais ça va lui prendre
https://voyagezcheznous.fr/la-durance-a-velo/
qlqun a t il entendu parler de cette voie ? V-862
je crois que certains ici sont indigènes à cette voie
https://www.af3v.org/region-sud-provenc ... a-durance/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Duranc ... _v%C3%A9lo
claudio n'a pas encore fait de dossier à propos, mais ça va lui prendre
Dernière modification par Josette le lun. 5 juin 2023 09:59, modifié 1 fois.
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Re: Véloroute de la Durance
Allez, claudio s'y attelle
http://cbandiera.free.fr/parcours/durance/
on voit déjà la boucle !
https://www.mobilidees.org/wp-content/u ... 9mail4.pdf
faverges avignon (connu) durance juka Briancon et ensuite ca se gâte ..
sinon je crois que train ya de briancon à grenobe ..
https://www.sncf-connect.com/train/hora ... n/grenoble
claudio est un rêveur
1er jet du parcours !
on peut déjà suivre l'autoroute en Y roulant sur la bande d'arrêt d'urgence

http://cbandiera.free.fr/parcours/durance/
on voit déjà la boucle !
https://www.mobilidees.org/wp-content/u ... 9mail4.pdf
faverges avignon (connu) durance juka Briancon et ensuite ca se gâte ..
sinon je crois que train ya de briancon à grenobe ..
https://www.sncf-connect.com/train/hora ... n/grenoble
claudio est un rêveur
1er jet du parcours !
on peut déjà suivre l'autoroute en Y roulant sur la bande d'arrêt d'urgence

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Re: Véloroute de la Durance
En vrai, une fois à Briançon, en termes de montées, tu n'es pas si loin de Grenoble. 26 km et à peine plus de 800m de D+, soit 3% de moyenne et quelques passages les plus raides juste au dessus de 5%.
J'ai pas vérifié mais je pense qu'il y a pire entre Embrun et Briançon.
Donc pour moi, c'est plus une question d'éviter le trafic donc de bien choisir son jour et le créneau horaire que de difficulté. Après le Lautaret c'est une loooonnngue descente jusqu'au Bourg d'Oisans puis un faux-plat descendant jusqu'à Grenoble.
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"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Véloroute de la Durance
faut pas oublier la rampe des commères qui coupe la descente
ni que la montée du lautaret est vent de face dans 95% des cas
ni que les tunnels vers la grave sont de vrais coupe gorge
sans parler de la circulation entre B-O et Jarrie
ni que la montée du lautaret est vent de face dans 95% des cas
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Re: Véloroute de la Durance
Certes. 2km pour 70m de D+, soit 3%.cyclodocus a écrit : ↑lun. 5 juin 2023 13:01 faut pas oublier la rampe des commères qui coupe la descente
Les brises de vallée sont des phénomènes thermiques prévisibles. Comme je l'écrivais, il faut bien choisir le moment.ni que la montée du lautaret est vent de face dans 95% des cas
C'est pas faux mais en descente et avec un bon éclairage, on peut y arriver.ni que les tunnels vers la grave sont de vrais coupe gorge
Avant d'arriver à Briançon dans la vallée de la Durance, les sections désagréables existent. Si on veut éviter le trafic, faut pas aller jusqu'à Briançon.sans parler de la circulation entre B-O et Jarrie
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Re: Véloroute de la Durance
6 km à presque 8% de moyenne.
Je n'ai fourni que des informations factuelles. Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Y compris ironiser, je suppose.

Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 5 juin 2023 16:07, modifié 1 fois.
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Re: Véloroute de la Durance
La veloroute le long de la partie haute de la Durance est en cours de réalisation.
Un passage délicat reste le Pont de Savines le lac, véritable coupe gorge. Si l'on en réchape, passé Savines il reste 2 kms de nationale puis par les aménagements en cours, on rejoint Embrun.
L'idéal ensuite et de suivre la rive gauche via St André, puis St Clément et reprendre la rive droite par des toboggans. Je vais tâcher d'illustrer tout ça.
A partir de Briançon, c'est le Cirque...mais on quitte les rives de la Durance puisqu'elle descend du Montgenevre.
Il faut quand même savoir que c'est pas mal vallonné, on est dans les Hautes Alpes ! Seulement quelques passages sont aménagés exclusivement vélo et plats.
Je vais essayer d'illustrer le parcours depuis Savines jusqu'à Briançon. Ensuite pour rentrer à la maison ce sera soit le train, soit Lautaret direct et son tintamarre soit via Galibier et autre tintamarre....
https://www.openrunner.com/route-details/16922303
Un passage délicat reste le Pont de Savines le lac, véritable coupe gorge. Si l'on en réchape, passé Savines il reste 2 kms de nationale puis par les aménagements en cours, on rejoint Embrun.
L'idéal ensuite et de suivre la rive gauche via St André, puis St Clément et reprendre la rive droite par des toboggans. Je vais tâcher d'illustrer tout ça.
A partir de Briançon, c'est le Cirque...mais on quitte les rives de la Durance puisqu'elle descend du Montgenevre.
Il faut quand même savoir que c'est pas mal vallonné, on est dans les Hautes Alpes ! Seulement quelques passages sont aménagés exclusivement vélo et plats.
Je vais essayer d'illustrer le parcours depuis Savines jusqu'à Briançon. Ensuite pour rentrer à la maison ce sera soit le train, soit Lautaret direct et son tintamarre soit via Galibier et autre tintamarre....
https://www.openrunner.com/route-details/16922303
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Véloroute de la Durance
et oh ne nous énervons pas je déconne à peine, c'est une solution si je suis en forme c'est possible
par la grde rte c'st possible, mais j'ai peur à mon âge
mais ce sera pour 2024
le tps de bien étudier l'affaire
et peut être qu'après septante ans, je serais passé à l'électrique
jy pense sans déconner
et pour la véloroute
c'est une idée des amis de af3v
mais je voudrais tester (trafic, profil ..)
j'y suis passé ya bien 50 ans !
mais je ne me souviens plus si la rte a des sur largeur le long des gorges !
en effet
https://www.openrunner.com/route-details/16922303
ca louvoie pas mal, mais ça devrait le faire en mode cyclo tranquillou
le mieux sera d'arriver à Briançon en train ou bus et de la prendre en descente !
forcement moins dure
ou bien d'arriver par st jean de maurienne et le Galibier ! mais vu mon âge ce serait avé un vélo électrique (why not)
Merci Hc pour les RSG
par la grde rte c'st possible, mais j'ai peur à mon âge
mais ce sera pour 2024
le tps de bien étudier l'affaire
et peut être qu'après septante ans, je serais passé à l'électrique
jy pense sans déconner
et pour la véloroute
c'est une idée des amis de af3v
mais je voudrais tester (trafic, profil ..)
j'y suis passé ya bien 50 ans !
mais je ne me souviens plus si la rte a des sur largeur le long des gorges !
en effet
https://www.openrunner.com/route-details/16922303
ca louvoie pas mal, mais ça devrait le faire en mode cyclo tranquillou
le mieux sera d'arriver à Briançon en train ou bus et de la prendre en descente !
forcement moins dure
ou bien d'arriver par st jean de maurienne et le Galibier ! mais vu mon âge ce serait avé un vélo électrique (why not)
Merci Hc pour les RSG
Dernière modification par Josette le mar. 6 juin 2023 07:54, modifié 2 fois.
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Re: Véloroute de la Durance
jai regardé avé attention la carte Michelin
c'est jouable, mais il faudra jouer avec et la sortir de nombreuses fois
le souci semble être la sortie de Avignon (je m'y suis déjà perdu)
mais je crois que voies vertes ya à présent :
A voir donc
mais j'ai encore du temps
je vais voir ce que dit le OpenRunner
souvenirs :
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e5.php
Nous traversons Avignon de part en remparts, en sauvage, jetant juste un œil au palais des papes que nous apercevons à peine entre deux têtes de touristes.
Et puis la galère débute, le long de la Durance et les travaux du tram, très utiles certes, qui nous font perdre la boule et le fil, mais ouf ; pas la vie.
Quelques bouts droits effectués, sur la Nationale sept, passé le pont de la Durance, nous retrouvons enfin des zones plus tranquilles avant Cavaillon.
Nous sommes reçus par la taulière, une brune comac à l'accent chantant
finalement à force de fouiner
http://cbandiera.free.fr/parcours/durance/liens.php
et je trouve même une carte détaillée ainsi que les fameuse traces gpx
donc, tel le petit poucet je peux m'y lancer
mais si on m'a offert un joujou extra ordinaire, je prendrai bien les michelines cartes, même si mon buraliste n'en vend plus !
je pose donc ce parcours dans mes projets fantasmatiques
http://cbandiera.free.fr/projets/
A suivre donc (2024, si Vélocio, le Dieu des cyclos le veut vien ..)
c'est jouable, mais il faudra jouer avec et la sortir de nombreuses fois
le souci semble être la sortie de Avignon (je m'y suis déjà perdu)
mais je crois que voies vertes ya à présent :
A voir donc
mais j'ai encore du temps
je vais voir ce que dit le OpenRunner
souvenirs :
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e5.php
Nous traversons Avignon de part en remparts, en sauvage, jetant juste un œil au palais des papes que nous apercevons à peine entre deux têtes de touristes.
Et puis la galère débute, le long de la Durance et les travaux du tram, très utiles certes, qui nous font perdre la boule et le fil, mais ouf ; pas la vie.
Quelques bouts droits effectués, sur la Nationale sept, passé le pont de la Durance, nous retrouvons enfin des zones plus tranquilles avant Cavaillon.
Nous sommes reçus par la taulière, une brune comac à l'accent chantant
finalement à force de fouiner
http://cbandiera.free.fr/parcours/durance/liens.php
et je trouve même une carte détaillée ainsi que les fameuse traces gpx
donc, tel le petit poucet je peux m'y lancer
mais si on m'a offert un joujou extra ordinaire, je prendrai bien les michelines cartes, même si mon buraliste n'en vend plus !
je pose donc ce parcours dans mes projets fantasmatiques
http://cbandiera.free.fr/projets/
A suivre donc (2024, si Vélocio, le Dieu des cyclos le veut vien ..)
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Re: Véloroute de la Durance
B-O, c'est Bourg d'oisansAngstromCyclo a écrit : ↑lun. 5 juin 2023 15:34 Avant d'arriver à Briançon dans la vallée de la Durance, les sections désagréables existent. Si on veut éviter le trafic, faut pas aller jusqu'à Briançon.
entre B-O et jarrie
faut vraiment aimer le vélo et la vie pour rouler
ou alors un jour de grand départ/fin de vacances ou d'étape du Tour
quand les vélos vont plus vite que les autos (vécu)
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Re: Véloroute de la Durance
Attention le projet est Briançon Avignon
claudio finalement arrivera à Briançon .. en train ..
la vallée de la Romanche en effet, faut aimer le vélo je confirme, claudio didit plusieurs fois, mais il était jeune et Kong
à présent il est vieux .. et ..
ça me semble assez jouable donc de boucler depuis la favergie
L'idée serait de :
Partir de la favergie à vélo pour Annecy, prendre le train juska Grenoble, sauter dans un train pour Briançon via Veynes et Gap
Etape Une : Dodo à Briançon
Etape deux : Dodo à Sisteron
Etape trois : Dodo à Manosque
Etape quatre : Dodo à Avignon
Etape Cinq : Dodo : Robinson
Etape Six : Dodo à Valence
Etape sept : Rentrée en favergie by train
claudio
claudio finalement arrivera à Briançon .. en train ..
la vallée de la Romanche en effet, faut aimer le vélo je confirme, claudio didit plusieurs fois, mais il était jeune et Kong
à présent il est vieux .. et ..
ça me semble assez jouable donc de boucler depuis la favergie
L'idée serait de :
Partir de la favergie à vélo pour Annecy, prendre le train juska Grenoble, sauter dans un train pour Briançon via Veynes et Gap
Etape Une : Dodo à Briançon
Etape deux : Dodo à Sisteron
Etape trois : Dodo à Manosque
Etape quatre : Dodo à Avignon
Etape Cinq : Dodo : Robinson
Etape Six : Dodo à Valence
Etape sept : Rentrée en favergie by train
claudio
Dernière modification par Josette le mar. 6 juin 2023 10:14, modifié 1 fois.
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Re: Véloroute de la Durance
On est d'accord, c'est un endroit où il faut avoir une très bonne raison pour y rouler. Par exemple de rentrer chez soi.cyclodocus a écrit : ↑mar. 6 juin 2023 08:38 B-O, c'est Bourg d'oisans
entre B-O et jarrie
faut vraiment aimer le vélo et la vie pour rouler
Si on veut, la ligne d'autocars Transisère Bourg-d'Oisans - Vizille - Grenoble accepte le transport de vélos non démontés sur porte-vélos à l'arrière.
C'est une alternative au train entre Briançon et Grenoble qui est très problématique depuis que la ligne du Col de la Croix Haute est (je pense) en travaux et fermée. Les trains passent par Valence.
Les travaux actuels ne durent que pendant une partie de juin. La ligne TER a réouvert fin 2022 après de gros travaux donc on peut faire comme avant: Briançon - Grenoble par Gap, Veynes et la Croix Haute en TER.
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 6 juin 2023 11:26, modifié 2 fois.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Véloroute de la Durance
ok merci
je verrai donc avé le car
Foyage prévu en 2024
mais si jamais ca me prend un coup de folie, j'ai juste à acheter la carte et poser les traces gpx sur mon engin
et zou
les logements, depuis que je suis retraité , ca va : j'ai de koi participer à la relance des économies
briancon(ya), Gap(ya), manosque (ibis B) , avignon (villeneuve les avignon, ya un centre de logements, (suite à mes dossiers viarhona, je connais)
le robinson chez mon logeur, chez bruno au gite de valence
sinon je prend une tente si jamais
et .. on the road again
je verrai donc avé le car
Foyage prévu en 2024
mais si jamais ca me prend un coup de folie, j'ai juste à acheter la carte et poser les traces gpx sur mon engin
et zou
les logements, depuis que je suis retraité , ca va : j'ai de koi participer à la relance des économies
briancon(ya), Gap(ya), manosque (ibis B) , avignon (villeneuve les avignon, ya un centre de logements, (suite à mes dossiers viarhona, je connais)
le robinson chez mon logeur, chez bruno au gite de valence
sinon je prend une tente si jamais
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Re: Véloroute de la Durance
Revenons en à notre Belle Durance...
Je ne parle que de ce que je connais, aussi vais-je citer Mon Département des Hautes Alpes....
Ces temps-ci on parle beaucoup de la Durance Cyclable, et bien parlons en....!
La Durance prend sa source au Col du Montgènevre, frontière avec l'Italie, pour aller se jeter dans le Rhône à travers la Provence et la Méditerranée. Son homologue Transalpin, la Dora Riparia, qui démarre aussi du Col du Montgènevre va se jeter dans le Pô, puis la Mer Adriatique.
Dès que cette belle et tumultueuse Durance a dévalé le Col du Montgènevre, si le Cyclo à voulu la côtoyer et à survécu à son flot de camions, il arrive à Briançon....
Briançon se targue d'être la Capitale des Cyclistes "au coeur des géants" (Galibier, Lautaret, Granon, Izoard...)...C'est écrit de partout
Briançon est la Sous Préfecture des Hautes Alpes. Je ne connais pas pire ville à traverser à Bicyclette. Heureusement, les Pompiers, les Urgences et les Services de Chirurgie du Centre Hospitalier de Briançon sont performants car, pendant que les non moins performants vélocistes de la ville répareront si possible le biclou, tout ce valeureux personnel fera de son mieux pour réparer le pilote !!
C'est une ville toujours en chantier, depuis cinquante années que je vis dans ce merveilleux département. Les routes et rues sont toujours défoncées, les autos vous y frôlent dangereusement.
D'accord, nous sommes en altitude entre 1100 et 1350 mètres entre le bas et le haut de la ville. Le gel et le dégel peuvent y faire des dégats. Mais que, au moins, on aie la pudeur de ne pas se faire une publicité aussi mensongère : les Grands Cols sont là c'est vrai, mais ce ne sont pas les Services Municipaux qui les y ont mis....
Les routes des cols ont tellement été élargies, lissées, que les frapadingues de la vitesse s'en donnent à coeur joie
...puis il arrivent dans Briançon
Donc, si vous avez réchappé à ce coupe gorge, vous allez pouvoir profiter de ce joli aménagement que la Région essaye de promouvoir....
Arrivé à Embrun, vous aurez le choix : soit vous restez rive droite et affrontez le magnifique toboggan des Balcons de Serre Ponçon. Acceptez de faire grincer les jarrets, car ce n'est pas la véloroute de Papy, Mamy, Chien-Chien et poussettes. Mais, pour un Vrai-Bon Cyclotouriste c'est par là qu'il faut passer. Sinon.....
....Vous suivez la jolie voie verte en cours d'aménagement jusqu'à Savines le lac...et là....
.... le Pont de Savines le lac vous attend ! Le Ministre de l'époque, Monsieur Badinter, avait aboli la peine de mort...et bien ici elle est rétablie
!
Un kilomètre de Grands Frissons attend le Cyclo : pas la peine de payer cher une entrée à Luna Park et autre Disneyland...ici, c'est gratos !
Heureusement que la majorité des automobilistes s'y comporte correctement (mais...y'a des cons, je vous l'affirme...chez les cyclistes aussi d'ailleurs, mais on les reconnaît de loin car "ils osent tout, c'est à çà qu'on les reconnaît" : ils roulent de front et au milieu ).
Le Cyclo qui réchappe à tout ça pourra aller rejoindre le Rhône en toute quiétude : il a surmonté tous les examens de passage pour rouler dans le plus Beau Département des Alpes...voire de France
.
Je ne parle que de ce que je connais, aussi vais-je citer Mon Département des Hautes Alpes....
Ces temps-ci on parle beaucoup de la Durance Cyclable, et bien parlons en....!

La Durance prend sa source au Col du Montgènevre, frontière avec l'Italie, pour aller se jeter dans le Rhône à travers la Provence et la Méditerranée. Son homologue Transalpin, la Dora Riparia, qui démarre aussi du Col du Montgènevre va se jeter dans le Pô, puis la Mer Adriatique.
Dès que cette belle et tumultueuse Durance a dévalé le Col du Montgènevre, si le Cyclo à voulu la côtoyer et à survécu à son flot de camions, il arrive à Briançon....
Briançon se targue d'être la Capitale des Cyclistes "au coeur des géants" (Galibier, Lautaret, Granon, Izoard...)...C'est écrit de partout

Briançon est la Sous Préfecture des Hautes Alpes. Je ne connais pas pire ville à traverser à Bicyclette. Heureusement, les Pompiers, les Urgences et les Services de Chirurgie du Centre Hospitalier de Briançon sont performants car, pendant que les non moins performants vélocistes de la ville répareront si possible le biclou, tout ce valeureux personnel fera de son mieux pour réparer le pilote !!

C'est une ville toujours en chantier, depuis cinquante années que je vis dans ce merveilleux département. Les routes et rues sont toujours défoncées, les autos vous y frôlent dangereusement.
D'accord, nous sommes en altitude entre 1100 et 1350 mètres entre le bas et le haut de la ville. Le gel et le dégel peuvent y faire des dégats. Mais que, au moins, on aie la pudeur de ne pas se faire une publicité aussi mensongère : les Grands Cols sont là c'est vrai, mais ce ne sont pas les Services Municipaux qui les y ont mis....
Les routes des cols ont tellement été élargies, lissées, que les frapadingues de la vitesse s'en donnent à coeur joie


Donc, si vous avez réchappé à ce coupe gorge, vous allez pouvoir profiter de ce joli aménagement que la Région essaye de promouvoir....
Arrivé à Embrun, vous aurez le choix : soit vous restez rive droite et affrontez le magnifique toboggan des Balcons de Serre Ponçon. Acceptez de faire grincer les jarrets, car ce n'est pas la véloroute de Papy, Mamy, Chien-Chien et poussettes. Mais, pour un Vrai-Bon Cyclotouriste c'est par là qu'il faut passer. Sinon.....
....Vous suivez la jolie voie verte en cours d'aménagement jusqu'à Savines le lac...et là....



Un kilomètre de Grands Frissons attend le Cyclo : pas la peine de payer cher une entrée à Luna Park et autre Disneyland...ici, c'est gratos !
Heureusement que la majorité des automobilistes s'y comporte correctement (mais...y'a des cons, je vous l'affirme...chez les cyclistes aussi d'ailleurs, mais on les reconnaît de loin car "ils osent tout, c'est à çà qu'on les reconnaît" : ils roulent de front et au milieu ).
Le Cyclo qui réchappe à tout ça pourra aller rejoindre le Rhône en toute quiétude : il a surmonté tous les examens de passage pour rouler dans le plus Beau Département des Alpes...voire de France


Sans cap, tous les vents sont contraires....