crevaison doublement étrange

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

crevaison doublement étrange

Message par Philou62 »

Dernièrement il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange. Je suis allé chercher mon épouse à son bureau à bicyclette. N'ayant pas pris de cadenas, je l'ai monté dans son bureau. je l'attendais en lisant le journal quand soudain j'ai entendu un gros pschitttt. Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre que cela venait de mon vélo. Roue avant crevé. :(
De retour à la maison, j'ai rapidement trouvé le trou sans avoir à plonger ma chambre dans l'eau, à peine 1 cm à coté de la valve. Tout aussi étrange pour moi, j'ai découvert à l'exacte opposé de la valve une petite bosse :?:
À noter que l'année dernière j'ai eu une histoire assez similaire. J'étais parti en voiture pour aller faire des cols à une heure en voiture de Vienne. Je mets en place ma roue avant, la regonfle et continue à me préparer quand soudain , pschittt. :(
J'ai toujours pensé que j'avais trop gonflé mon pneu.
Mais la cause est certainement autre puisque l'autre jour j'avais roulé une vingtaine de km avant cette crevaison dans le bureau de mon épouse. J'ai regardé l'intérieur de la jante, mais n'est rien vu si ce n'est que le fond de jante ne borde pas le trou de passage de la valve.
Des idées pour cette ou ces crevaisons et aussi pourquoi cette petite bosse à l'opposé du trou de ma crevaison? Merci par avance.

Philippe
Pièces jointes
crevaison.jpg
crevaison.jpg (28.39 Kio) Consulté 982 fois


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par alpt78 »

Bizarre comme crevaison, voire peut-être si la tête d'un rayon ne dépasse pas le fond de jante.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par Philou62 »

Je viens de regarder. Non le trou et la bosse ne correspondent pas à des emplacements de rayons. Par contre plus ou moins au niveau de la fin du fond de jante.
Je crois que j'ai un fond de jante, je vais alors le remplacer. Quelques questions: dois je retirer l'ancien et faut il coller le nouveau?
Pièces jointes
fond de jante.jpg
fond de jante.jpg (119.86 Kio) Consulté 962 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:05:23 17:14:17
Image taken on :
mar. 23 mai 2023 15:14
Focus length :
3.95 mm
Shutter speed :
1/33.333333333333 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
HUAWEI
Camera-model :
EML-L29
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par JessicaB »

Je dirais qu'étant donné que l'actuel est collé il vaut mieux le retirer pour le remplacer par l'autre, ça sera plus propre et surtout ça ne fera pas du sur-épaisseur :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par RoueLibre »

Philou62 a écrit : mar. 23 mai 2023 09:13 Dernièrement il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange. Je suis allé chercher mon épouse à son bureau à bicyclette. N'ayant pas pris de cadenas, je l'ai monté dans son bureau. je l'attendais en lisant le journal quand soudain j'ai entendu un gros pschitttt. Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre que cela venait de mon vélo. Roue avant crevé. :(
De retour à la maison, j'ai rapidement trouvé le trou sans avoir à plonger ma chambre dans l'eau, à peine 1 cm à coté de la valve. Tout aussi étrange pour moi, j'ai découvert à l'exacte opposé de la valve une petite bosse :?:
À noter que l'année dernière j'ai eu une histoire assez similaire. J'étais parti en voiture pour aller faire des cols à une heure en voiture de Vienne. Je mets en place ma roue avant, la regonfle et continue à me préparer quand soudain , pschittt. :(
J'ai toujours pensé que j'avais trop gonflé mon pneu.
Mais la cause est certainement autre puisque l'autre jour j'avais roulé une vingtaine de km avant cette crevaison dans le bureau de mon épouse. J'ai regardé l'intérieur de la jante, mais n'est rien vu si ce n'est que le fond de jante ne borde pas le trou de passage de la valve.
Des idées pour cette ou ces crevaisons et aussi pourquoi cette petite bosse à l'opposé du trou de ma crevaison? Merci par avance.

Philippe
Bjr, c'est toi qui a "amputé" le fond de jante au niveau du trou de la valve pour la photo ou bien cela était comme ça avant?
Si le fond de jante était interrompu à ce niveau ne cherche pas plus longtemps la raison de tes crevaisons à répétition... Avec un tel "montage" tu sais au moins où chercher où ta chambre à air est percée! :)
Donc retirer le vieux fond de jante, nettoyer la jante au dégraissant type essence F, voire si tu as de la toile émerie passer un léger coup et mettre un fond de jante plastique qui fait le tour complet et qui dispose d'un trou pour la valve. (bien choisir la largeur adapté à la largeur intérieure de ta jante)
Les fonds de jantes autocollants craignent la chaleur aussi pour ma part je n'en utilise plus.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par JessicaB »

RoueLibre a écrit : mer. 24 mai 2023 12:25 Bjr, c'est toi qui a "amputé" le fond de jante au niveau du trou de la valve pour la photo ou bien cela était comme ça avant?
Si le fond de jante était interrompu à ce niveau ne cherche pas plus longtemps la raison de tes crevaisons à répétition... Avec un tel "montage" tu sais au moins où chercher où ta chambre à air est percée! :)
Donc retirer le vieux fond de jante, nettoyer la jante au dégraissant type essence F, voire si tu as de la toile émerie passer un léger coup et mettre un fond de jante plastique qui fait le tour complet et qui dispose d'un trou pour la valve. (bien choisir la largeur adapté à la largeur intérieure de ta jante)
Les fonds de jantes autocollants craignent la chaleur aussi pour ma part je n'en utilise plus.
RoueLibre
J'y avais pensé +1


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par Philou62 »

RoueLibre a écrit : mer. 24 mai 2023 12:25 Bjr, c'est toi qui a "amputé" le fond de jante au niveau du trou de la valve pour la photo ou bien cela était comme ça avant?
Si le fond de jante était interrompu à ce niveau ne cherche pas plus longtemps la raison de tes crevaisons à répétition... Avec un tel "montage" tu sais au moins où chercher où ta chambre à air est percée! :)
Donc retirer le vieux fond de jante, nettoyer la jante au dégraissant type essence F, voire si tu as de la toile émerie passer un léger coup et mettre un fond de jante plastique qui fait le tour complet et qui dispose d'un trou pour la valve. (bien choisir la largeur adapté à la largeur intérieure de ta jante)
Les fonds de jantes autocollants craignent la chaleur aussi pour ma part je n'en utilise plus.
RoueLibre
Non, c'était d'origine. Je l'ai remplacé par un plastique que j'avais, mais que j'ai été obligé de retailler, il était trop large. Par contre, je l'ai posé tel quel, en vérifiant tout de même s'il n'y avait pas de corps étrangers.
Merci beaucoup de m'avoir apporté une réponse à ce mystère et pour tes conseils, même si je les ai lus trop tard.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par loz »

Sinon un début d'arrachage de valve à cause d'un pneu qui tourne ?
(Encore un intérêt d'aligner la marque du pneu sur la valve, ça se voit tout de suite.)



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par Philou62 »

loz a écrit : ven. 26 mai 2023 09:22 (Encore un intérêt d'aligner la marque du pneu sur la valve, ça se voit tout de suite.)
Je ne comprends pas trop. Il y a une marque sur un pneu que l'on doit aligné sur la valve? Je n'ai jamais remarqué et donc toujours mis mes pnues en place comme ils me venaient dans la main. Je vais regarder sur mon Gravel puisqu'il est neuf.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par JessicaB »

@Philou, non la marque du pneu (Michelin, Schwalbe...) :-) :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par Philou62 »

JessicaB a écrit : sam. 27 mai 2023 12:04 @Philou, non la marque du pneu (Michelin, Schwalbe...) :-) :bravo
Je crois que je viens de comprendre :D . Pour vérifier si le pneu n'a pas tourné? Je savais que cela était fréquent à l'époque des boyaux, mais pas pour les pneus normaux.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par JessicaB »

Je dois te dire que ça ne m'étais pas passé par la caboche que le pneu pouvait tourner :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : En ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par Ray_Mee »

"Pour vérifier si le pneu n'a pas tourné?"
sur un pneu récent je ne l'ai jamais vu, mais sur des vieux coucous qu'on remet en route sans trop rien changer je l'ai vu de mes yeux ... !



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par loz »

Vécu récemment sur le vélo de mon fils : pneu et jante récents.
On a arraché quelques valves... encore un avantage du tubeless ! :mrgreen:



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: crevaison doublement étrange

Message par Josette »

ce jour
crevaison pour le glaude
éclatement de la chambre à air, au niveau de la valve : un classique, chambre de mauvaise qualité
mais elle a qd même fait 2000 bornes


Répondre