Le week-end de la Pentecôte se profilait, Catherine avait un nouveau vélo, je finissais mes partiels le jeudi, toutes les conditions étaient réunies pour aller se vider la tête avec l'engin qui nous réunit ici. Le départ se fait le samedi en fin de matinée pour cause de retour tardif de ma dulcinée d'un stage à la con comme savent en financer les employeurs qui par ailleurs sont parfois plus regardants quant il s'agit de verser les salaires.
A onze heures, nous voici dans le train, au départ de Lons direction Besançon d'où nous devons rejoindre Ornans, ville natale et fief de feu Gustave Courbet. J'ai prévu 125 km pour ces 3 jours, sur ses traces, avec passage à la ferme familiale, visite des sources de la Loue et découvertes des beaux villages de Lods et Mouthier Hautepierre. Et évidemment, musée Courbet, je sais appâter ma cyclote qui n'est pas aussi atteinte que moi par le virus vélocypèdique. Vers 12h30, le train nous crache dans un Besançon baigné d'un soleil radieux. Après un petit sandwich, nous entamons la montée sur le plateau. Le chemin le plus bucolique passe par Chapelle des Buis. 2.2 km pour 190 m de d+, plutôt irréguliers avec des passages à 20% Désireux de ne pas dégouter Catherine dès ses premiers tours de roues, je choisis de monter par la côte de Morre, sur une D571 soumise au flot automobile mais offrant une ascension autour des 4%. Après 4 km, nous la délaissons enfin et en échange d'une pente plus prononcée, nous gagnons en tranquillité. Enfin sur le plateau, commence un long faux-plat montant que j'ai du mal à vendre comme telle à Catherine, fatiguée par sa semaine et par ces premières chaleurs auxquelles nos organismes ne sont pas encore habitués.
Le secteur est riant, bien vert après les pluies de printemps et la saison de la fauche est commencée, à mon grand dam d'allergique aux pollens de graminées. Nous alternons les passages en forêt, entre deux villages et les champs autour de ceux-ci.
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Dans la dernière grimpette qui nous sépare de la descente sur la vallée de la Loue, nous décidons que la balade du jour s'arrêtera à Ornans et que nous verrons pour la suite. Jolie descente sur la belle vallée de la Loue et arrivée à Ornans qui commence suelement à se réveiller de sa léthargie hivernale, les nombreux touristes semblant prendre de court les bistrotiers. La glace dont rêvait Catherine, faute d'approvisionnement, se transformera en une demi d'IPA, breuvage plus approprié à la réhydratation si j'en crois d'éminents cyclorandonneurs de ce forum.
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Nous filons sur le camping du Chanet, très agréable, où nous trouvons, tout au fond, un petit coin pour planter la tente. Il n'y a plus de place normalement, mais ça devrait passer, même si les patrons nous expliquent que nous sommes à côté d'un groupe d'allemands nombreux et venus ripailler en famille. ON verra bien. Le soir nous allons manger à "La Table de Gustave", pas du tout sensationnel, aux prétentions supérieures à ses prestations de restaurateur pour car de touring operator. Puis nous profitons de la soirée en bouquinant près de notre tente, perchée sur les hauteurs du camping, avec vue sur la vallée, entre un troupeau de génisses et un petit ruisseau. Dans la douceur de cette végétation luxuriante, je me plonge dans l'âpre Provence de Giono, avant d'aller prendre un repos bien mérité. Nous envisageons alors un aller-retour aux sources de la Loue.
La nuit fut calme et nos voisins tôt couchés. Au réveil, Catherine est en petite forme. Je lui propose de rester sur Ornans, visiter le musée le matin et aller faire une petite randonnée pédestre du côté des vestiges du château qui surplombe Ornans sur son éperon. Ma proposition est accueillie avec enthousiasme. Musée en fin de matinée, pique-nique au bord de la Loue, au miroir d'Ornans.
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Petite sieste à l'ombre des arbres et en fin d'après-midi nous rejoignons le bourg à vélo pour entamer notre petite randonnée. Une fois sortis des dernières maisons, commence un petit sentier ombragé qui s'élève vers la Fontaine aux Vipères, immortalisée par Courbet. L'occasion de vérifier une fois de plus, après la visite au musée ce matin, que la forêt a gagné bien du terrain depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.
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Arrivés sur le site de l'ancien château, nous profitons de la vue sur la vallée de la Loue.
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Nous poursuivons la ballade, cette fois en forêt, sur la bordure d'une reculée boisée.
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Un peu plus loin nous rattrapons une dame d'un certain âge qui marche précautionneusement avec ses deux bâtons. Elle nous interpelle pour nbous dire qu'un peu plus loin, il y a un serpent sur le bord du chemin qui se serait attaqué à une crapaud beaucoup trop gros pour lui et qu'il serait sûrement mort. Je suis un peu surpris par l'information, je connais la surprenante capacité des serpents à ingurgiter des proies impressionnantes. La petite dame, qui marche aujourd'hui seule parce que la randonnée du jour de son club était trop difficiles à ses genoux, a visiblement envie de papoter, nous nous calons donc sur son pas. 500 m plus loin, nous découvrons la bête. La couleuvre n'est pas morte, et elle continue son lent travail d'ingurgitation du crapaud. Quelle proie facile fait donc le serpent qui s'alimente, nous mesurons le péril du repas pour cette couleuvre. C'est un spectacle rare et impressionnant et nous en profitons un peu.
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Nous reprenons notre chemin. Au sortie de la forêt s'ouvre une grande prairie qui coiffe une falaise équipée d'une via ferrata. Nous redescendons sur Ornans, profitant de la lumière tombante de la fin de journée.
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Nous trouvons alors une table dans un endroit atypique, Côté Place, où la patronne, personnage étonnant, fait le service, la cuisine et la plonge et nous propose une cuisine simple à la manière de ces auberges qu'on trouvait autrefois. Le tout arrosé d'un pinot noir des Monts de Gy en Haute-Saône, ma foi pas désagréable. Catherine propose qu'au lieu de retourner prendre le train à Besançon le lendemain, nous allions plutôt vers Arc-et-Senans. Bonne idée. 15 km de plus, mais un relief plus modéré. Nous nous réveillerons tôt pour partir à la fraîche. La suite dans un prochain épisode.
Au pays de Courbet
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Au pays de Courbet
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
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Re: Au pays de Courbet
Oui, sympa votre petite bambée. J'ai hâte de savoir si au final, ce sera un pouce vers le haut ou vers le bas pour ta cyclote. J'aimerais pour vous qu'il y d'autres aventures à vélo.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Au pays de Courbet
En arrivant au camping après souper, nous remarquons que de nouveaux venus se sont joints à notre groupe de voisins. Nuit mouvementée, quasi blanche pour ma cyclote pour cause d'ambiance festive, et c'est un euphémisme. Le jour commence seulement à poindre quand nous quittons la tente, histoire de plier le paquetage et de filer à la fraîche. Les cadavres de bouteilles jonchant l'emplacement voisin nous renseigne, s'il en était besoin, sur les raisons de l'allégresse qui régnait cette nuit. A 6h30 nous voilà en route. Les 8 premiers kilomètres, sur une toute petite route rive gauche de la Loue sont frais et tranquilles. Un peu avant Cléron, nous apercevons les vestiges de la vieille tour du Castel Saint-Denis qui nous domine. Il fut, comme la plupart des châteaux comtois, détruit en 1674 sur ordre de Louis XIV après la signature du Traité de Nimègues. Nous arrivons ensuite au village de Cléron dont le château, de faible importance stratégique, est l'un des rares en Comté à avoir gardé ses défenses médiévales.
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Malgré le manque de sommeil, Catherine est vaillante, les températures matinales participant à ce regain de forme. Nous montons vers Epeugney, sans grandes difficultés, d'où nous rebasculons sur la Loue que nous traversons au Pont de Châtillon.
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Albi... Catherine a continué sa route. Elle m'attend un peu plus loin, alors que la route s'est déjà redressée, 6 nouveaux kilomètres d'une pente modérée. Même si pour l'instant ma cyclote n'a pas encore admis le plaisir de la grimpette à vélo, elle s'en tire vaillamment, même si elle trouve que la route entre deux points de ravitaillement, elle est en train de travailler son circuit de la récompense, est un peu trop longue. Nous plongeons enfin sur Quingey où nous trouvons une terrasse accueillante et une boulangerie. Deux cafés et deux croissants chacun, dans une ambiance sympathique de discussions légères d'habitués. La parité est , chose plus rare, respectée dans la clientèle.
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La route qui nous sépare d'Arc-et-Senans n'est pas des plus bucoliques et est relativement passagère. Je propose à Catherine de plutôt rejoindre Port-Lesney, où nous pourrons pique-niquer au bord de la Loue, avant de rejoindre la gare de Mouchard. Elle accepte volontiers. Un peu avant Liesle, nous quittons la D17 et rejoignons Champagne. De là, une toute petite route longe la rivière jusqu'à Port-Lesney, village voisin de celui de mon enfance, dont le maire dez l'époque, l'ancien président du conseil Edgar Faure, aimait à remettre les cadeaux aux enfants lors des arbres de noël de l'école.
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Arrivé à Port-Lesney, nous nous installons sur la plage qui s'étend sous le pont qui sépare le Port de Lesney et qui eut son heure de gloire puisqu'il apparait dans le film "La Ligne de démarcation". Après une saucissonade fromage et une petite sieste. Nous repartons vers Mouchard par la voie verte.
Catherine a semble-t-il trouvé ça un peu dur, mais nous avons réussi à ne pas la dégoûter. J'espère même secrètement qu'elle y a pris du plaisir. Prochain périple, autour du Lac de Constance avec les enfants.
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Malgré le manque de sommeil, Catherine est vaillante, les températures matinales participant à ce regain de forme. Nous montons vers Epeugney, sans grandes difficultés, d'où nous rebasculons sur la Loue que nous traversons au Pont de Châtillon.
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Albi... Catherine a continué sa route. Elle m'attend un peu plus loin, alors que la route s'est déjà redressée, 6 nouveaux kilomètres d'une pente modérée. Même si pour l'instant ma cyclote n'a pas encore admis le plaisir de la grimpette à vélo, elle s'en tire vaillamment, même si elle trouve que la route entre deux points de ravitaillement, elle est en train de travailler son circuit de la récompense, est un peu trop longue. Nous plongeons enfin sur Quingey où nous trouvons une terrasse accueillante et une boulangerie. Deux cafés et deux croissants chacun, dans une ambiance sympathique de discussions légères d'habitués. La parité est , chose plus rare, respectée dans la clientèle.
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La route qui nous sépare d'Arc-et-Senans n'est pas des plus bucoliques et est relativement passagère. Je propose à Catherine de plutôt rejoindre Port-Lesney, où nous pourrons pique-niquer au bord de la Loue, avant de rejoindre la gare de Mouchard. Elle accepte volontiers. Un peu avant Liesle, nous quittons la D17 et rejoignons Champagne. De là, une toute petite route longe la rivière jusqu'à Port-Lesney, village voisin de celui de mon enfance, dont le maire dez l'époque, l'ancien président du conseil Edgar Faure, aimait à remettre les cadeaux aux enfants lors des arbres de noël de l'école.
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Arrivé à Port-Lesney, nous nous installons sur la plage qui s'étend sous le pont qui sépare le Port de Lesney et qui eut son heure de gloire puisqu'il apparait dans le film "La Ligne de démarcation". Après une saucissonade fromage et une petite sieste. Nous repartons vers Mouchard par la voie verte.
Catherine a semble-t-il trouvé ça un peu dur, mais nous avons réussi à ne pas la dégoûter. J'espère même secrètement qu'elle y a pris du plaisir. Prochain périple, autour du Lac de Constance avec les enfants.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
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Re: Au pays de Courbet
Chouette
Espérons en effet qu'elle y ai pris du plaisir pour que vous puissiez recommencer ce genre de jolies balades ensemble
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