Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Philou62 »

Salut à tous,

Je me suis commandé la liste des cols autrichiens du Club des cents cols. En consultant attentivement la liste de ceux de Niederösterreich (Basse autriche) pour trouver les plus hauts proches de Vienne, J'ai vraiment été étonné d'en trouver infranchissables assis sur son vélo. J'en ai fait certains à skis de rando ou à pieds l'été, alors je sais que sur pratiquement la totalité de la montée je devrais pousser, voire porter mon vélo.
Pousser son vélo, parce qu'on a plus les jambes pour pédaler, ou parce qu'on est trop chargé (le vélo, je précis) ok, mais le pousser ou le porter parce que tout simplement le chemin emprunté n'est pas carrossable, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Bien sûr je ne parle pas d'un tronçon de route couper par un éboulement (tunnel du Mortier dans le Vercors par exemple) ou par un névé en fin d'hiver, ou de devoir le faire pour ensuite se faire une descente extrême depuis un sommet, mais dans ce cas on parle d'un autre sport.

Bon WE

Philippe


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par JessicaB »

En effet porter son vélo pour un court passage du à un problème momentané c'est compréhensible mais là je ne comprends pas :?: :shock:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Pedrodelaluna »

C'est tout la question relative aux règles du jeu établi par les 100 cols, cols routiers et non routiers...

Pour ma part, je n'adhère pas à leurs définitions, et profite plutôt de celles-ci pour evaluer des points d'intérêt plutôt.

Monter une nationale parce qu'historiquement il y avait un col, à présent noyé dans le bati et l'asphalte... pas pour moi. Je préfère le chemin de traverse non affublé de cette qualification, mais qui y repond bien plus à l'essence du concept.

Un jeu suit dès règles, si on n'y adhère pas, on choisi un autre jeu.

Par contre, attacher son vélo en bas du point d'intérêt inaccessible sur roue: je n'y vois aucun inconvénient : la randonnée et cyclotourisme n'exclue pas le concept de randonnée, même à pieds.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Philou62 »

Je viens d'aller lire le règlement et ai trouvé ceci . " Les cols d’approche difficile peuvent être franchis partiellement à pied, avec poussage (voire portage) du vélo."
Dans les cols auxquels je pense on est au delà du partiellement, puisque sur au minimum la moitié de la montée, il faudra porter ou pousser.
Ceci dit, j'ai commandé ce catalogue des cols autrichiens pour essayer de localiser plus facilement les cols les plus intéressants près de chez moi.
Quant à ta dernière remarque "Par contre, attacher son vélo en bas du point d'intérêt inaccessible sur roue: je n'y vois aucun inconvénient : la randonnée et cyclotourisme n'exclue pas le concept de randonnée, même à pieds.", ]e suis bien d'accord avec toi, mais jamais tu n'iras raconté que tu as fait tel sommet ou col à vélo si tu l'as fait à pieds. À la limite, tu diras que tu as fait l'approche à vélo.
Une idée de vélo/ rando à pieds:
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... s-grenoble



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 764
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Josette »

Fut un temps (ancien), où chez les cyclos on parlait de cols cyclos muletiers
cols fréquents dans les alpes du sud , et je crois que un certain HC peut en parler des heures
comme le col de la moutiere, les cols italiens .. , et autres ..
mais ceux ci se passaient avé des vélos adaptés et ou ensuite vtt (on ne parlait pas encore de gravelles) et la plupart du temps sur la selle qd même

Maintenant si c'est pour porter la bici durant de longues minutes, ce n'est pas terrible
(mais chacun fait comme il veut, ou .. peut)
dans le genre, claudio envisage le col du joly en haute Savoie..
http://cbandiera.free.fr/parcours/contamines/
a voir si ça passe dans la descente avé un vtt , sur la selle !
je suis sur que sur ce site, qlq quidams, l'ont fait ..

le club des cents cols propose une liste
https://www.centcols.org/catalogues-des-cols/

pour ma part bien qu'ayant joué le jeu durant qlq années, je ne joue plus, je ne suis plus , ni à l'école, ni à l'armée, ni à l’usine
je fais ce que je veux (ou peux) sans me prendre le choux
ma liste
http://cbandiera.free.fr/cols/
et je crois que , il m'en manque un peu

les muletiers
https://www.centcols.org/revues/15/A15038.htm
c'est vrai qu'il faut avoir la caisse !


claudio
Dernière modification par Josette le sam. 27 mai 2023 20:48, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par CYCLOHC »

Claudio,
Le Col du Joly est goudronné versant sud. La descente nord sur Les Contamines est sans problème tout sur le vélo en gravel ou en VTT.
J'ai fait la traversée en allant chercher la descente sous la télécabine du signal. On passe ensuite près d'un joli petit lac dans une clairière à Tappes, avant de rejoindre les Contamines.
Je pense qu'il existe au moins une autre descente directement dans le vallon.
Ce sont des routes carrossables 4x4.
Au Col il faut profiter de la superbe vue sur les Dômes de Miage et le Glacier d'Armancette devenu célèbre par la dramatique avalanche de ce printemps.

Pour ce qui est du portage : à partir du moment que cela permet une jolie traversée sans trop de galère, je pense qu'il ne faut pas se priver tant qu'on a la caisse.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 764
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Josette »

Le Col du Joly est goudronné versant sud. La descente nord sur Les Contamines est sans problème tout sur le vélo en gravel ou en VTT.
Merci
en juillet j'irai voir ça
en 2022, en partant de faverges, j'ai du faire demi tour à Beaufort, cause grosse pluie

http://cbandiera.free.fr/parcours/conta ... etails.php
Image


Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par AngstromCyclo »

Moi j'ai fait le col du Joly dans l'autre sens, non pas pour rechercher la difficulté mais juste car je partais de St Gervais pour aller en Haute Maurienne.
J'étais monté par Colombaz car la pente est plus douce (ça dépend des endroits) et surtout, c'est beaucoup plus agréable et joli (sans jeu de mots). Si on veut manger une tarte aux myrtilles, c'est beaucoup plus agréable de le faire à l'auberge de Colombaz qu'à l'étape ou au Signal.
Je conseille de descendre par là aussi. C'est beaucoup plus bucolique et il y a moins de monde.
Si on a le choix, comme le suggère Henri, il faut monter côté Beaufortain.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 764
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Josette »

Merci pour tous ces précieux RSG ,je n'ai, présentement, plus d'excuses.

je prendrais une grosse journée pour m'y rendre tranquillement depuis la Favergie
peut être avé& un Ami, car c'est un peu l'aventure pour moi
j'irais donc voir où mon père travaillait en 1955 , à : notre dame de la gorge
(parmi les italiens, qui ont ouvré pour les prises d'eaux des barrages) (Tré la tête)
la galère pour moi risque d'être la route entre st gervais et ugine, à moins que je ne prenne le train le Fayet annecy, et là ce serait une autre aventure ..
à suivre donc


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par cyclodocus »

en septembre, on a fait un col ital0-suisse : passo del fieno
100% portage
bon c'était pas prévu : sur la carte c'était marqué "sentier" et vu la distance, la topographie et le profil, et même la vue (on l'avait repéré en descendant le passo livigno), ça devait être du poussage pas trop dur
sauf que nos amis (suisses ou italiens : col frontalier) nous ont mis des marches, des vraies
et pas qu'un peu : 314
aurait il fallu s'en passer ?
ben non parce que la vue sur le passo livignoest splendide, celle sur la vallée aussi, celle sur le vallon suisse itou.
parce que sans lui, le marmottes brouttant au milieu des vaches, on n'aurait pas vu
parce que sans lui mon camarade n'aurait pas cherché à rejoindre le livigno direct (un sentier à niveau sur la carte) et n'en aurait pas ch... à monter descendre dans les pierriers, la voie ferrata et ne serait pas tombé sur maman chamois et ses deux tous petits pas apeurés du tout.

parce qu'avec un HC (le même qu'au dessus ?), on a fait un jour les calanques et qu'on s'est tapé une via ferrata où un des deux était en bas, l'azutre à plat ventre en haut, et celui du bas récupérait le vélo tenu par la roue AR avec un tendeur par celui du haut
inoubliable
mais


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : dim. 28 mai 2023 08:48
parce qu'avec un HC (le même qu'au dessus ?), on a fait un jour les calanques .....
Comme je me sens un peu visé :wink: Je pense qu'il ne s'agit pas du même, car pour moi les Calanques c'était dans ma jeunesse sur les traces (en beaucoup plus modestes ) de Notre "Gaston des Calanques", alias Gaston Rebuffat , certainement pas avec un vélo. D'ailleurs aujourd'hui c'est carrément interdit bien qu'il existe des itinéraires parfaitement adaptés au VTT.
Malheureusement aujourd'hui la pratique du VTT, notamment avec les VTTAE électriques équipés de megapneus, provoque un véritable carnage sur l'environnement entraînant des interdictions de plus en plus fréquentes.
On confond un peu trop balade dans la nature avec surconsommation outrancière....

J'ai eu la chance de pouvoir faire des traversées fabuleuses en VTT en plein Parc National des Écrins, dans les années 80 avant que le vélo n'y soit interdit. Mais, tu montais ton vélo au jarret ou en le portant, en solitaire sans déranger personne en compagnie des chamois et des marmottes.
Aujourd'hui, même si c'était autorisé, j'en serais bien incapable !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 764
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Josette »

une bien jolie traversée ; du cailloux et peu de poussage
la route de la soif ugine col des aravis
http://cbandiera.free.fr/parcours/route-de-la-soif/
mais on ira pas juskau mont charvin avé le vélo;, on est pas dingue

L'Arpettaz , en entrée : zoulie, mais un peu indigeste et longuette (plus de deux heures) , le matin, la route de la soif, Endorphinatoire, ambiance pastorale de haute montagne , bien entendu, mais caillouteuse et ponctuée de plusieurs côtes indigestes : Engueulé par un patou, heureusement la barriere électrique le freina..

Une bonne vingtaine de cyclistes, à VTT .. électriques.

Le col des Aravis envahi de touristes autour des marchands du temple ; Fuyons.

Image

Image



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Philou62 »

cyclodocus a écrit : dim. 28 mai 2023 08:48 en septembre, on a fait un col ital0-suisse : passo del fieno
100% portage
bon c'était pas prévu : sur la carte c'était marqué "sentier" et vu la distance, la topographie et le profil, et même la vue (on l'avait repéré en descendant le passo livigno), ça devait être du poussage pas trop dur
sauf que nos amis (suisses ou italiens : col frontalier) nous ont mis des marches, des vraies
et pas qu'un peu : 314
aurait il fallu s'en passer ?
ben non parce que la vue sur le passo livignoest splendide, celle sur la vallée aussi, celle sur le vallon suisse itou.
parce que sans lui, le marmottes brouttant au milieu des vaches, on n'aurait pas vu
parce que sans lui mon camarade n'aurait pas cherché à rejoindre le livigno direct (un sentier à niveau sur la carte) et n'en aurait pas ch... à monter descendre dans les pierriers, la voie ferrata et ne serait pas tombé sur maman chamois et ses deux tous petits pas apeurés du tout.

parce qu'avec un HC (le même qu'au dessus ?), on a fait un jour les calanques et qu'on s'est tapé une via ferrata où un des deux était en bas, l'azutre à plat ventre en haut, et celui du bas récupérait le vélo tenu par la roue AR avec un tendeur par celui du haut
inoubliable
mais
Mais n'auriez vous pas eu autant de plaisir, voire plus, sans s'être embarrassé de vos vélos? la vue, les marmottes, les chamois auraient aussi été là?

Ayant prévu de partir dans le land de Salzburg 4 jours fin juin, je me suis penché sur cette liste autrichienne pour voir les cols les plus hauts à faire. J'ai alors trouvé des cols aux sommets de glaciers. :?: J'imagine la tête des sauveteurs qui extrairaient d'une crevasse un cyclo avec sa randonneuse .



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par Philou62 »

Josette a écrit : lun. 29 mai 2023 06:46 une bien jolie traversée ; du cailloux et peu de poussage
la route de la soif ugine col des aravis
http://cbandiera.free.fr/parcours/route-de-la-soif/
mais on ira pas juskau mont charvin avé le vélo;, on est pas dingue
Et le trou de la Mouche, ça doit passer assis sur son vélo? Certes, il doit y avoir pas mal d'heures de portage pour y accéder.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Quel est l'intérêt de monter un col en portant son vélo?

Message par cyclodocus »

Philou62 a écrit : lun. 29 mai 2023 08:35 Mais n'auriez vous pas eu autant de plaisir, voire plus, sans s'être embarrassé de vos vélos? la vue, les marmottes, les chamois auraient aussi été là?

Ayant prévu de partir dans le land de Salzburg 4 jours fin juin, je me suis penché sur cette liste autrichienne pour voir les cols les plus hauts à faire. J'ai alors trouvé des cols aux sommets de glaciers. :?: J'imagine la tête des sauveteurs qui extrairaient d'une crevasse un cyclo avec sa randonneuse .
ben disons que ce n'était pas prévu
et surtout que le vélo sert de moyen d'approche et d'éloignement
en règle générale, je regarde les cartes et me limite au R/S2, éventuellement 3 si pas trop long (le poids des ans et mon dos en vrac empêchant les longs portages et même poussages maintenant)
dans les deux cas cités ci dessus, il n'y avait pas de cotation malgré des GR bien balisés et repérés (et en italie, il n'était pas prévu au programme : modif de dernière minute pour cause de météo pourrie annoncée [et avérée !] après 13h)

pour avoir fait (quand c'était encore autorisé) le col de la petite cayolle, je ne regrette absolument pas le vélo malgré une heure de portage/poussage : il a permis de faire la boucle au départ de barcelonnette dans un paysage magnifique alors qu'à pied, ça n'aurait été qu'un AR depuis la route.

En revanche, pour avoir fréquenté en son temps la "fine fleur" du CCC, je peux dire qu'il y a des trucs que je ne ferai jamais et n'aurais jamais fait
(les glaciers, le vélo qui reste au fond du ravin, etc etc...)

la page de Perpère dans "la grande meule..." au sujet du portage en muletier résume assez bien les motivations de certains... :mrgreen:


Répondre