Sport et Embolie Pulmonaire

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Acyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 1 mai 2023 17:25
Âge : 56
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Acyclo »

Bonjour tout le monde
J'ai lu avec beaucoup d'attention cette discussion , car je suis dans la même situation.
Je m'explique :
J'adore faire du vélo et la course à pied et j''aime la nature particulièrement en Haute Savoie , là ou j'habite et je fais quasiment tous les jours une sortie juste pour le plaisir, mais jamais de la compétition .
Sauf le mardi 14 mars 2023 je rentre du travail et j'ai le mollet gonflé.
Je vais chez le médecin qui m’envoie chez l'angiologue .Ensuite plein d'analyses (scanner , scintigraphie , le sang ...).
Le verdict :phlébite et embolie pulmonaire à 30%!!(J'ai que 55ans)
Maintenant je suis sous traitement (anticoagulant) pour 3 à 6 mois .
Arrêt de toutes activités sportives (Le médecin du scanner m'a dit que je devais arrêter, car s'il y a un autre cajou se déplace , je serais mort sur le coup!)
Ce qui est étonnant : Je n'ai absolument rien remarqué !!(Pas de douleurs )
Je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.
La seul chose :J'ai une baisse de régime depuis le mois d'aout 2022. Au début je l'ai remarqué uniquement pendant mes sorties sportives et à partir de mois de novembre 2022 ça a aussi affecté ma vie quotidienne .
Ensuite des analyses de sang , un cardiologue et un pneumologue .
J'ai fini les testes une semaine avant ma phlébite(Début de mois de mars 2023)
avec la conclusion tout est normale et j'ai des capacité largement au dessus de la moyenne(Comme un sportif) et je devrais continuer à faire du sport!
Pour moi la grande question est :
Est-ce que j'ai eu l'embolie pulmonaire déjà l'année dernière?(L'angiologue n'était pas très clair à propos cette question )
Voilà ce que je peux contribuer comme témoignage
...à suivre
Sportivement
PS Toutes mes excuses pour des éventuelles fautes orthographes, ce n'ai pas ma langue maternelle .


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par JessicaB »

Tu fais très peu de fautes d'orthographe Acyclo ne te formalise pas d'autant que tu dis que le Français n'est pas ta langue maternelle c'est remarquable :-)

A propos, pourrais tu aller dans la section "Présentation" nous en dire un peu plus sur "toi et le vélo", s'il te plait ça nous permettrait de mieux te connaitre

Bonne journée à toi


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Acyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 1 mai 2023 17:25
Âge : 56
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Acyclo »

Bonjour JessicaB
J'ai enfin trouvé la rubrique "présentation" => donc c'est fait .
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Merci de ta contribution.
C'est le problème chez les sportifs d'endurance : on est habitué à affronter la fatigue et on a tendance à passer outre...
Sauf que là, lorsque l'embol se déplace vers la circulation pulmonaire, le danger est imminent.
L'avantage avec un coeur puissant, c'est qu'il a permis au sang de passer en partie autour du caillot, sinon....couic immédiat !
Le traitement est efficace. Lorsque les d-ddimeres sont redevenus normaux, l'activité peut être reprise puisque c'est le signe qu'il n'y a plus de caillot.
Suis rigoureusement le traitement, car on ne rigole pas avec ça.
J'en profite pour faire le compte rendu 5 ans après le premier choc, et 3 ans après la récidive :
L'âge aidant (74 ans) les performances ont chuté, mais il faut accepter. Pour moi, le traitement est définitif hors de question d'interrompre les anti-agglomerants....on s'y fait !
Ceci étant, à allure beaucoup plus modérée, j'ai tout repris et j'accepte de me faire dépasser dans les cols...par une grande majorité de Cyclos et je réduis mes ascensions en montagne, mais je m'en fous...je profite de la vie !!!
Courage et patience.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Acyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 1 mai 2023 17:25
Âge : 56
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Acyclo »

Merci pour ton soutien CYCOHC
Je suis d’accord , il faut profiter de la vie à chaque instant …
Entre temps j’ai eu une visite de contrôle auprès de l’angiologue et tout va dans le bon sens .
Il m’a autorisé de faire du sport , mais seulement à faible intensité en attendant ma visite de contrôle chez le cardiologue (Mi juin ) J’ai hâte de reprendre mes activités sportive et de goûter à la nature , même si je me faits doubler par tout le monde , ce n’est pas grave .

Mais il me reste quand même 2 grandes questions :
1) Est-ce que c’est possible que j’ai eu mon embolie pulmonaire déjà en moins d’août l’année dernière et je n’ai rien remarqué (Ce qui pourrais expliquer ma perte de performances depuis ) ?
2) Et puis quel est la cause de cette maladie ?
…….Pour l’instant mon angiologue n’a pas su rependre à ces 2 questions .


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Je ne vais pas me lancer dans un cours de Médecine, je ne suis pas habilité pour cela.
Ceci étant, bien entendu que cela m'intéresse et ma formation professionnelle et mon vécu personnel m'incitent à en parler. Je souhaiterais vivement qu'un Médecin intervienne, voire corrige mes propos si je m'égare.
Il est fort probable que tu aies eu précédemment quelques "mini embolies" plus ou moins confondues avec une simple grosse fatigue. Je pense que ce fut mon cas, et le Cardiologue ne m'a pas contredit.
Il eu fallu rechercher les d-dimeres dans une analyse à cette époque.
L'embolie pulmonaire est un caillot qui vient obstruer l'arrivée du sang vers le poumon.
Soit, ce sont les conséquences d'une inflammation sur les parois d'une veine provocant ce caillot qui risque de migrer.
Soit c'est la conséquence d'une mauvaise oxygènation (le mal des montagnes par exemple) qui peut provoquer ce caillot suite à un oedème pulmonaire..

Le caillot peut aussi migrer vers la circulation cérébrale provocant une embolie cérébrale....ce n'est pas mieux !

Une plaque d'atherome causée par un excès de "mauvais" cholestérol (LDL) peut provoquer les mêmes dégâts....

Voilà pourquoi il faut prendre cela avec beaucoup de sérieux, et consulter au moindre doute.
...Avec mes acquis de sport d'endurance, triathlon, alpinisme et autres, je me croyais invulnérable....je m'en tire pas trop mal, mais essaye de faire profiter les autres de ce genre de mésaventure.

Vraiment, je souhaiterais de tout coeur qu'un Médecin intervienne sur nos ondes. Je tiens à rester à ma place d'ancien kiné du sport exerçant encore un peu L'Osteopathie malgré mon Grand Âge...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : dim. 14 mai 2023 21:32 Je ne vais pas me lancer dans un cours de Médecine, je ne suis pas habilité pour cela.
Ceci étant, bien entendu que cela m'intéresse et ma formation professionnelle et mon vécu personnel m'incitent à en parler. Je souhaiterais vivement qu'un Médecin intervienne, voire corrige mes propos si je m'égare.
Il est fort probable que tu aies eu précédemment quelques "mini embolies" plus ou moins confondues avec une simple grosse fatigue. Je pense que ce fut mon cas, et le Cardiologue ne m'a pas contredit.
Il eu fallu rechercher les d-dimeres dans une analyse à cette époque.
L'embolie pulmonaire est un caillot qui vient obstruer l'arrivée du sang vers le poumon.
Soit, ce sont les conséquences d'une inflammation sur les parois d'une veine provocant ce caillot qui risque de migrer.
Soit c'est la conséquence d'une mauvaise oxygènation (le mal des montagnes par exemple) qui peut provoquer ce caillot suite à un oedème pulmonaire..

Le caillot peut aussi migrer vers la circulation cérébrale provocant une embolie cérébrale....ce n'est pas mieux !

Une plaque d'atherome causée par un excès de "mauvais" cholestérol (LDL) peut provoquer les mêmes dégâts....

Voilà pourquoi il faut prendre cela avec beaucoup de sérieux, et consulter au moindre doute.
...Avec mes acquis de sport d'endurance, triathlon, alpinisme et autres, je me croyais invulnérable....je m'en tire pas trop mal, mais essaye de faire profiter les autres de ce genre de mésaventure.

Vraiment, je souhaiterais de tout coeur qu'un Médecin intervienne sur nos ondes. Je tiens à rester à ma place d'ancien kiné du sport exerçant encore un peu L'Osteopathie malgré mon Grand Âge...
Il y en avait un il me semble autrefois. Il me semble qu'il visitait ses patients à vélo mais bon c'était il y a une bonne dizaine d'années peut peut-être.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : lun. 15 mai 2023 20:37
Il y en avait un il me semble autrefois. Il me semble qu'il visitait ses patients à vélo mais bon c'était il y a une bonne dizaine d'années peut peut-être.
Ben oui, dommage. C'était l'Ami "Lejardinier" :
memberlist.php?mode=viewprofile&u=1822

Mais il avait l'air de dire qu'il haïssait les forums..


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par albina »

Ben oui, dommage. C'était l'Ami "Lejardinier" :
Le Jardinier est l'initiateur du plus célèbre fil du Forum "Ce matin ou hier..."
Il n'a plus donné signe de vie depuis plus de 10 ans... j' espère qu'il va bien :?:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vaber »

Oui c'est lui :bien :coucou2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Josette »

allez j'ose la faire ::
après l’embellie, attention à l'embolie..

d’où l'importance de l'orthographe..

je sors ..


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par JessicaB »

Josette a écrit : sam. 20 mai 2023 08:23 allez j'ose la faire ::
après l’embellie, attention à l'embolie..

d’où l'importance de l'orthographe..

je sors ..
:D fallait bien que quelqu'un se dévoue ;-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre