1 sacoche, mais laquelle?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

1 sacoche, mais laquelle?

Message par Philou62 »

Sacoche de guidon, de selle, voire de cadre, laquelle pour des sorties à la journée et ainsi m'éviter de prendre un petit sac à dos? Merci.



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par Quidam »

Encore faudrait-il connaître ton vélo, les possibilités de portage et fixation qu'il y a, le budget, et le volume souhaité !!

Moi qui n'ai pas de jolie sacoche de cintre grand volume (genre les grosse de Berthoud) et qui n'ai pas le budget pour (du moins pas maintenant en priorité), soit je pique la sacoche de guidon de ma compagne (qui doit faire 7 litres ?) et je mets quelques vêtements "sous tendeurs" sur le porte bagage arrière, soit plus généralement ( et sur le vélo sans pb arrière) je mets mes deux petites sacoches avant sur le pb avant.

ça reste un peu du bricolage. Un jour j'aurais une grande et belle sacoche de guidon :)



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par Philou62 »

Ce sera pour mon Gravel lorsque je l'aurais reçu, mais à défaut aussi pour mon vélo de route, même si avec celui-ci difficile d'avoir une sacoche de guidon volumineuse à cause des câbles de freins et dérailleurs. En fait ma question serait de savoir s'il vaut mieux rajouter du poids au guidon, à la selle ou le répartir entre les 2. Comme ce n'est que pour des sorties à la journée, ce serait pour y mettre, quelques outils, une veste de pluie ou coupe vent et de quoi grignoter.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par RoueLibre »

Philou62 a écrit : jeu. 11 mai 2023 07:43 Ce sera pour mon Gravel lorsque je l'aurais reçu, mais à défaut aussi pour mon vélo de route, même si avec celui-ci difficile d'avoir une sacoche de guidon volumineuse à cause des câbles de freins et dérailleurs. En fait ma question serait de savoir s'il vaut mieux rajouter du poids au guidon, à la selle ou le répartir entre les 2. Comme ce n'est que pour des sorties à la journée, ce serait pour y mettre, quelques outils, une veste de pluie ou coupe vent et de quoi grignoter.
Regarde la monture de Masu39 et sa sacoche de selle Carradice. Cela peut-être la solution la plus rapide et la meilleure pour toi et les deux usages que tu veux en faire. En plus Masu39 l'a testé pour toi pendant au moins 30000km.
Ces sacoches sont de belle qualité (British quoi...) et elles pourront toujours t'être utile même si tes besoins évoluent.
Il me semble qu'il existe un stabilisateur en option. (Si tu es du genre à passer les bosses en danseuse il vaut mieux prendre cette option).
RoueLibre



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par Philou62 »

Merci Rouelibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par emilpoe »

Salut,
Philou62 a écrit : mer. 10 mai 2023 21:39 Sacoche de guidon, de selle, voire de cadre, laquelle pour des sorties à la journée et ainsi m'éviter de prendre un petit sac à dos? Merci.
Jettes un œil chez Cyclo-Randonnee. Sur leur site tu peux voir a peu prés tout ce qui ce fait comme sacoche.
Philou62 a écrit : jeu. 11 mai 2023 07:43 En fait ma question serait de savoir s'il vaut mieux rajouter du poids au guidon, à la selle ou le répartir entre les 2.
Ça dépend ton "type de conduite". Perso je charge beaucoup l'avant.
Philou62 a écrit : jeu. 11 mai 2023 07:43Comme ce n'est que pour des sorties à la journée, ce serait pour y mettre, quelques outils, une veste de pluie ou coupe vent et de quoi grignoter.
Pour les outils il existe des boites qui se mettent à la place d'un bidon. Pour les autres "bricoles" vu que c'est pour des sortie à la journée, une simple petite sacoche de selle devrait suffire à tes besoins.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par Philou62 »

Mon "type de conduite", c'est à dire? Si je coupe les virages à la descente par exemple? non pas trop mon truc, j'ai déjà fait un tout droit dans un virage. Depuis je mets presqu'autant de temps à descendre un col qu'à le monter.
Je retiens l'idée de la boite à outil dans un porte bidon. Il me semble que maintenant il est possible d'en fixer un sous le cadre, parce que 2 bidons, vraiment le minimum pour moi, surtout qu'en Autriche il est toujours galère de trouver des points d'eau.
Merci pour tes conseils et le lien. Je vais vite aller y jeter un coup d'œil.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par emilpoe »

Philou62 a écrit : jeu. 11 mai 2023 11:59 on "type de conduite", c'est à dire ?
Sportif ; Randonneur ; Promeneur ; etc...
Perso je fais beaucoup de randonnée, principalement en montagne et j'aime grimper en "danseuse" donc je charge peu et à 80% à l'avant :)



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par Philou62 »

Certainement randonnée, avec préférence pour la montagne. En fait je n'aime pas le plat. Ensuite assis ou en danseuse, pas de préférence, c'est l'inclinaison de la route qui dictera ma position sur le vélo, mais au delà d'un pourcentage, je n'aurai pas d'autre choix que de me mettre en danseuse.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : jeu. 11 mai 2023 09:15 ...Perso je charge beaucoup l'avant.
...
Je pense preciser comme tu l'as fait : 80% à l'avant, permet de mieux comprendre ^^ Parce que en te connaissant un peu, le terme de "charger beaucoup" prête à sourir ^^ (amicalement ;-) )

En danseuse, les sacs bikepacking de selle, je les trouves inconfortables, car en etant très haut, ils ont soit une claire tendance à balotter gauche/droite, soit être inertiels... Comme Emilpoe le signale, c'est un bon endroit pour mettre ses outils dans une mini sacoche avec reflecteurs. Sinon bidon fixé sous le tube diago, au 3eme emplacement rarement utilisé.

Donc +1 Emilpoe
Je charge également l'avant (et on me dira trop sans doute^^ joke )

Et sinon un sac de cadre, de rype Topeak Midloader
https://www.topeak.com/us/en/product/967-MIDLOADER

Toujours pratique, mais conditions :
- compatibilité passage de cable, car si sous le tube superieur, conflit potentiel.
- longueur du top tube -> taille de sacoche (sur le trek 830, j'ai la taille moyenne, sur les autres le grand, mais cadre de taille 61...)
- ne quand même pas trop la charger... Car beau volume, on a tendance à exagérer.
Impec pour les affaires persos de type portefeuille, téléphone, ... Restauration, voire le kaway leger.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 1 sacoche, mais laquelle?

Message par masu39 »

La question du portage sur les vélos est un sacré sujet. J'ai deux vélos, un prévu pour être chargé, l'autre pour voyager léger. Sur le vélo léger, en carbone sans inserts, les seules solutions sont celles qu'on appelle aujourd'hui "bikepacking". J'ai essayé plusieurs trucs mais aujourd'hui j'utilise principalement des sacoches Carradice. J'ai un support sur lequel selon le type de sortie, je mets soit une sacoche lowsaddle longflap de 12 litres (https://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche- ... -1889.html) soit une audax superc C de 6 litres plus légère (https://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche- ... -1421.html) et qui permet d'emmener à manger et des vêtements. Depuis quelques temps, je laisse en permanence ma sacoche de cadre dans laquelle je mets mes outils, chambres à air, ma pompe qui était trop exposée sur le cadre. Du coup en gros, pour les bonnes conditions et sorties à la journée je ne prendrais que la sacoche de cadre, mon coupe vent y rentre. Si besoin d'emport nourriture et/ou vetements plus chauds j'ajouterai la audax super C. Ce sera ma config pour le BRA.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre