Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit :Gros problème pour trouver des campings
Dans B-Router, dans l'onglet "Calques" cliques sur "plus" et dans la liste qui apparaît coches les cases que tu veux, par exemple "Camp site" ou "toilet", ou "hostel", etc... ces lieux viennent alors s'ajouter à la liste des calques disponible (que tu actives ou pas) ;)


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : dim. 7 mai 2023 14:29 Salut,

Dans B-Router, dans l'onglet "Calques" cliques sur "plus" et dans la liste qui apparaît coches les cases que tu veux, par exemple "Camp site" ou "toilet", ou "hostel", etc... ces lieux viennent alors s'ajouter à la liste des calques disponible (que tu actives ou pas) ;)
Merci pour la combine


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 775
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par Josette »

Intéressant et intéressants tous ces outils pour préparer les voyages
cela en ajoute un
mais le lien ne fonctionne pas .

il est en effet loin le temps où l'on partait juste avé la carte sans programmation.

mais attention en effet à la sur connexion , faut laisser un peu de place à l'imprévu .
et pi de nos jours en France, on est pas dans le désert de gobi, ya toujours une solution soit de camping soit de bivouac
claudio avé l'âge programme de plus en plus , comme Hc , dans du dur .. pour la paille on a donné..
mais chacun fait comme il veut ou il peut..
pour les tuyaux ya CC déjà
claudio lui essaye de partager ses bons plans, si cela peut donner des idées à qlqun

http://cbandiera.free.fr/recits/2023-salagou/e4.php
il a même écrit en son temps un topo à propos de ViaRhôna, mais à présent il a stoppé la diffusion pour moult raisons, bien que une version à jour est quasi prête dans ses cartons !
il suffirait de sortir 4000 balles pour en imprimer 500 !
mais quid de les diffuser ensuite
d'autant plus que certains malins en on sorti après une visite sur ViaRhôna : cherchez l'erreur
en pdf ? vous n'y pensez même pas, pour le retrouver gratuit sur certains sites ! (du vécu !)
je veux bien partager mais pas être amphitryon (Cocu tant qu'on voudra mais pas amphitryon) comme disait Georges.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : dim. 7 mai 2023 13:23 Bonjour,
je ne retrouve pas le site. Disparu . Dispo ailleurs ?
Gros problème pour trouver des campings. Ils se transforment en hôtels-bungalows-mobils-homes-
Manouche
AngstromCyclo a écrit : mar. 28 mai 2019 16:26 (...) je me permets de poster ici à propos d'un superbe site https://www.leroulard.com
Il s'agit d'un site totalement gratuit, sans pub et sans monétisation des données, destiné au partage d'informations de terrain pour les randonneurs à vélo.
Objectif, partager par le biais d'une carte, sur tous types de points d'intérêt pertinents pour un cyclotouriste, notamment en itinérance.
(...)
Le Roulard est développé par un homme seul (Emmanuel), sans financement, sur son temps libre. Pourtant, il est techniquement irréprochable. Sur écran d'ordi, il n'a pas une interface habituelle car il est conçu à partir de technologies destinées aux applis mobiles sur smartphone et afin d'être parfaitement utilisable sur le terrain, à partir de l'écran de n'importe quel smartphone (iOS,ANdroid). Il s'installe comme une Web App (avec un raccourcis sur l'écran d'accueil du mobile ce qui le rend difficilement distinguable d'une appli native qui se charge très vite. Par contre, cela nécessite d'être en mode en ligne pour charger les cartes.
Le fond de carte est celui de l'IGN, avec aussi OpenCycleMap. Donc c'est parfait.
Ce site est communautaire, donc rien ne se fait sans la participation active des utilisateurs: pas de contribution, pas de contenu. C'est l'idée. Néanmoins tous les points qui sont rentrés sur le site peuvent être récupérés par celui qui les a créés. Ainsi, si le site s'arrête, personne ne perd ses données (récupérées au format GPX) (c'est assez rare pour être souligné).
Oui, malheureusement, Emmanuel a "débranché". Service rendu mais pour trop peu de personnes. Les frais d'hébergement ne le justifiait plus.
Il a averti les utilisateurs à l'avance, ce qui m'a permis de récupérer mes contributions. Je vais probablement un jour mettre mon contenu à disposition sur une carte communautaire et continuer d'enrichir car s'il est vrai qu'on peut désormais facilement trouver de l'info, je trouve utile d'avoir une sélection des sites appropriés pour ma (notre) façon de voyager.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par JessicaB »

Je connais un truc sur la même idée, je vais contacter la personne qui le tiens pour savoir si je peux mettre l'adresse ici, je vous tiens au jus :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par JessicaB »

Bon ben j'ai demandé et l'auteur de la carte est ok alors voici le lien :-)
https://randocamping.touteslatitudes.fr/

C'est participatif, donc si vous avez vos propres adresses ou des infos à ajouter et/ou modifier vous pouvez le faire :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

Merci Jessica. Je ne connaissais pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par emilpoe »

Salut,

Dans le genre : Toilettespubliques.com ... :roll:
Mais je trouve dommage toutes ces personne qui font leur truc dans leur coins... Pourquoi ne pas enrichir ce qui existe déjà ?
Personnellement j'utilise l'application de GPS-Cartographie OSMand+, que j'ai installé sur un vieux smartphone. J'y ai installé les cartes OpenStreetMap de toute la France et grâce à la fonction "recherche" j'ai accès à toutes les informations dont j'ai besoin (toilettes, camping, bars, banque, gares, etc...) et tout ça sans connexion et totalement gratuitement ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 11 mai 2023 09:31 Salut,

Dans le genre : Toilettespubliques.com ... :roll:
Mais je trouve dommage toutes ces personne qui font leur truc dans leur coins... Pourquoi ne pas enrichir ce qui existe déjà ?
Personnellement j'utilise l'application de GPS-Cartographie OSMand+, que j'ai installé sur un vieux smartphone. J'y ai installé les cartes OpenStreetMap de toute la France et grâce à la fonction "recherche" j'ai accès à toutes les informations dont j'ai besoin (toilettes, camping, bars, banque, gares, etc...) et tout ça sans connexion et totalement gratuitement ;)
Je suis d'accord. C'est la raison pour laquelle j'ai vite arrêté d'ajouter des points d'eau, des tables de pique-nique etc. sur leroulard.com. Je préfère enrichir OSM. Ca profite à beaucoup plus de monde et je retrouve l'info dans cycle.travel, ou autre.
Je ne me servais du roulard que pour mettre des campings et autres Gîtes d'étape qui me correspondent. Les bases de données avec tous les campings sont trop riches et ça existe ailleurs. Il y a trop de choses qui ne me conviennent pas et sur le terrain je perdais du temps en recherches. Du coup je préparais mes voyages en faisant mes recherches avec différents outils et sites et le résultat de cela je le mettais sur leroulard.com. Je pouvais donc le retrouver facilement sur la route et ça pouvait servir à d'autres qui recherchent le même type de lieux.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par vaber »

Je n'enrichis que FreeTaps pour le recensement des points d'eau. Mais si l'on peu faire pareil en plus complet avec OSMand je peu passer avec eux. Par contre je retient l'idée d'utiliser un smartphone dédié pour cet usage là. Au moins cela évite d'utiliser la batterie de celui qui permet de téléphoner. Je vais en consacrer un ancien de ma fille à cet usage.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre