incivilité

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

incivilité

Message par Josette »

wout van aert a frôlé la mort

https://www.ledauphine.com/sport/2023/0 ... betonneuse

la connerie humaine n'a pas de limites


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par AngstromCyclo »

Ma femme roulait comme d'hab à vélo pour rentrer du taf ce soir et s'est fait faire une que de poisson par une dame énervée car elle avait dû patienter quelques dizaines de mètres pour la doubler en raison de l'étroitesse de la rue à cet endroit. Cette dame lui a crié dessus en lui disant qu'elle n'avait rien à faire dans cette rue car il n'y avait pas de poste cyclable.
C'est le revers de la tendance toujours plus marquée des cyclistes "militants" de réclamer des pistes cyclables: à force de le faire (et d'en obtenir, comme chez nous à Montpellier) de plus en plus de gens pensent que les vélos n'ont rien à faire sur la route. Y compris des cyclistes.
Une collègue me demandait cet aprem si je connaissais des pistes cyclables dans son coin car elle aime bien se balader à vélo et voudrais le faire près en partant de chez elle. Je lui ai montré sur la carte de nombreuses petites routes que je connais dans la campagne et je la voyais ambivalente: dans sa tête le seul endroit où on peut faire du vélo est sur une piste cyclable. Elle n'avait pas pensé que les petites routes puissent être tranquilles et propices à faire des balades.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toutes et tous.

Mais enfin ????

Il est vrai qu'aux "Pays-Bas" le réseau de pistes cyclables est tellement étendu que la toute grande majorité des routes est doublée par une piste cyclable et c'est tellement agréable que tout le monde utilise ce réseau.

MAIS de toute façon, au Pays-Bas, TOUTES les routes ne sont pas obligatoirement doublées par une piste cyclable

D'autres systèmes existent comme par exemple ce que vous nommez le "chaudicou"
https://www.bures-sur-yvette.fr/quest-c ... chaucidou/

Ce système est utilisé sur de petites routes de campagne à faible trafic.

Et dans les centres ville, il n'y a pas toujours de piste cyclable

Le réseau cyclable néerlandais s'est développé à partir de 1974, si ça se trouve, il y a 45 ans, les Néerlandais ont dû aussi s'habituer avec, parfois, quelques conflits "cyclistes/automobilistes" ( je sais pas, j'étais pas là).

Mais après 45 ans, les choses ont bien évolué ->


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

albertchip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 17 mars 2023 06:15
1
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par albertchip »

Personnellement, je n'aime pas particulièrement rouler sur des pistes cyclables, car elles sont souvent envahies..de vélos justement, et je m'y sens presque plus en insécurité que sur la route. Il est vrai que les vélos, en ville, et j'en fais partie ne sont pas respectueux des feux, et font un peu n'importe quoi, ce qui rend peut-être les automobilistes..peu patients!


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par JessicaB »

De toutes manières à vélo (encore plus qu'en moto) dès qu'on va sur la route faut se mettre en mode "parano tout le monde est l'ennemi" :(

albertchip a écrit : sam. 1 avr. 2023 16:28 Il est vrai que les vélos, en ville, et j'en fais partie ne sont pas respectueux des feux, et font un peu n'importe quoi, ce qui rend peut-être les automobilistes..peu patients!
ouai enfin ils pourront râler le jour où ils seront eux-mêmes irréprochables...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

albertchip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 17 mars 2023 06:15
1
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par albertchip »

Bonjour,

En effet, les automobilistes sont loin d'être toujours irréprochables.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par masu39 »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 31 mars 2023 09:44

Le réseau cyclable néerlandais s'est développé à partir de 1974, si ça se trouve, il y a 45 ans, les Néerlandais ont dû aussi s'habituer avec, parfois, quelques conflits "cyclistes/automobilistes" ( je sais pas, j'étais pas là).

Je ne sais pas si vous pourrez le visionner, mais je tente le coup. Les Pays-Bas ont continué à être un pays de vélo au prix d'une intense lutte politique et de circonstances favorables. Together We Cycle raconte cette histoire. Why we Cycle est aussi très intéressant.


https://vimeo.com/ondemand/togetherwecycle


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par vaber »

JessicaB a écrit : sam. 1 avr. 2023 16:56 De toutes manières à vélo (encore plus qu'en moto) dès qu'on va sur la route faut se mettre en mode "parano tout le monde est l'ennemi" :(

albertchip a écrit : sam. 1 avr. 2023 16:28 Il est vrai que les vélos, en ville, et j'en fais partie ne sont pas respectueux des feux, et font un peu n'importe quoi, ce qui rend peut-être les automobilistes..peu patients!
ouai enfin ils pourront râler le jour où ils seront eux-mêmes irréprochables...
Et bien là je ne suis pas de ton avis. De cette façon la situation ne bougera jamais car les deux parties se rejetterons la faute éternellement.
Bien sur les automobilistes sont souvent en tord et je les critiques bien souvent mais je ne supporte pas non plus les cyclistes qui se moquent des feux de circulation ou des passages piétons. Si nous voulons que notre situation soit mieux prise en compte par les autorités locales nous devons prêter le moins possible le flanc aux critiques...
Pour être en accord avec mes dires: chez moi il y a un feu depuis l'an passé hélas s'il est "intelligent" :gne il ne pousse pas l'intelligence jusqu'à reconnaitre les cyclistes. Ce qui fait que lorsque l'on arrive face à lui il faut attendre qu'une voiture arrive pour le faire passer au vert...
C'est le seul que je "grille" sans scrupule enfin non je le considère en fait comme un "céder le passage" vu la configuration du carrefour. Je doit en parler à la mairie mais j'y pense que lorsque j'y passe et elle est rarement ouverte à cette heure là. Je suis un :ane


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par Josette »

claudio a (encore) poussé une Gueulante ce jour

ils appellent ca une piste cyclable à faverges et ils sont contents d'eux
http://cbandiera.free.fr/faverges/D2508 ... ex.php?n=9

Image
j'ai encore bafouillé

http://cbandiera.free.fr/faverges/D2508/baf.php
Image
Bonjour Madame
Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour, et votre gentil écoute polie et
bienveillante, malgré mon stress ; voici mes impressions suite à un passage chaotique sur la voie dite
cyclable de faverges le long de la D 1508 dite route d’Annecy
Déjà je voudrais signaler l’occupation de l’espace publique et du trottoir piétons et cyclable au niveau
du garage Renault, où il ne reste que 80 cm aux usagers contre 1.4 m réglementaires pour un simple
trottoir, obligeant les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite à être très proche de la
chaussée, où parfois certains roulent vite.
Cette place de parking du garage Renault est en fait sur l’espace publique (voir photo jointe)
Ensuite
Bien que cette voie verte soit assez peu adaptée à la circulation cycliste, personnellement je
l’emprunte régulièrement en y roulant à 10, 15 km h, et en usant de l’avertisseur sonore.
Pour ma part, pour être positif, je dirais que ces aménagements contribuent toutefois à un net
ralentissement de la circulation automobile.
Arrivé peu avant les feux de signalisation situés au carrefour D 1508 et route de Viuz (ancienne
gendarmerie) et Après avoir bien sur regardé sur ma gauche et vérifié qu’aucun véhicule n’arrive, et
tendu le bras ; je reprends la route pour m’insérer gentiment sur la chaussée et dans la circulation :
Et voici qu’un automobiliste énerve, (assez rare cependant), que je n’ai absolument pas gêné et
mécontent , me serre et me fais une belle queue de poisson, pour stopper 50 m plus loin au feu
Rouge !
J’ai alors essayé de lui expliquer que pour moi il est très aléatoire et dangereux de suivre cette voie
cyclable qui se termine mal.
La reprise sur la route est alors trop dangereuse ; le moins problématique, est bien de faire comme je
le pratique.
Je profite de cette lettre pour vous demander où en est la passerelle cyclo pedonnale au-dessus de la
rivière, ainsi que le tourne à gauche vers Englannaz , (demandé depuis plus de 30 ans , et promis voici
10 ans .)
A chaque fois, c’est la peur au ventre que je tourne vers la route d’englannaz, et quid des enfants et
des familles ou néo-cyclistes, vite dégoutés qui reprennent alors la voiture pour rallier l’école ou le
centre-ville
J’aimerais bien que Mr le maire et son adjoint ainsi que le responsable voirie, aient la possibilité de
venir y rouler avec moi afin d’analyser la situation.
Et par la présente, je me permets de solliciter une entrevue avec Monsieur le Maire pour exposer
mes dires
Je vous remercie pour votre écoute, et vous prié d’agréer Madame, mes respectueuses salutations


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par Manouche »

Josette a écrit : ven. 7 avr. 2023 15:48 (...) Bonjour Madame
Comme suite à notre conversation téléphonique de ce jour, et votre gentil écoute polie et
bienveillante, malgré mon stress ; voici mes impressions suite à un passage chaotique sur la voie dite
cyclable de faverges le long de la D 1508 dite route d’Annecy
(...)
Message bien tourné de la part de Josette, clair et lisible. Cette initiative devrait nous inspirer pour faire de même. Inondés par des messages de ce genre les autorités réagiraient peut être à rectifier ou résoudre les problèmes, parfois graves, auxquels nous, cyclistes, sommes confrontés. Mais il faudrait les "inonder". Sinon, cela risque de passer par la case poubelle.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par Josette »

en effet, j'ai mis en copie les sachants de la fédé des cyclos, pas de réponse
mais j'ai demandé entrevue avé le maire .. on verra
sinon comme nous sommes dans une petite ville, je le verrai bine un jour en ville



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par Josette »

encore une bafouille

A l'attention de Monsieur le Maire
copie services et services techniques


Bonjour madame


Vu hier et aujourd’hui cette bagnole garée sur la piste dite cyclable et trottoir route d’Annecy niveau stade Carquex
créant ainsi danger aux piétons, cycliste et personnes en fauteuil roulant ! obligées de descendre sur la route avec les dangers qui s'en suivent

certes voiture en panne, mais le parking
est à 20 m en face
et aucun signalement de panne

Je vous prie d'agréer Monsieur le maire, madame, et messieurs
mes respectueuses salutations

cela me permet au moins de compléter ma base de données Php Mysql et d'entretenir mes neurones de retraité


http://cbandiera.free.fr/faverges/D2508/Fontene/

claude bandiera
www.Biclou.com


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par JessicaB »

un classique malheureusement :cry: :roll:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par masu39 »

vaber a écrit : lun. 3 avr. 2023 09:39

Et bien là je ne suis pas de ton avis. De cette façon la situation ne bougera jamais car les deux parties se rejetterons la faute éternellement.
Bien sur les automobilistes sont souvent en tord et je les critiques bien souvent mais je ne supporte pas non plus les cyclistes qui se moquent des feux de circulation ou des passages piétons. Si nous voulons que notre situation soit mieux prise en compte par les autorités locales nous devons prêter le moins possible le flanc aux critiques...
Donc notre droit d'exister serait soumis à l'irréprochabilité de l'ensemble de la communauté? C'est effectivement ce que les dominants exigent généralement des dominés et leur permet de ne jamais concéder sur leurs privilèges. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: incivilité

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : mer. 10 mai 2023 14:53 Donc notre droit d'exister serait soumis à l'irréprochabilité de l'ensemble de la communauté ?
Je pense que Phil parle plus du "vivre ensemble" que du "droit d'exister" ;)


Répondre