3 cm, est ce énorme?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Dans mon message de présentation j'avais écrit qu'il n'y avait plus de Cube Nuroad Pro de disponible. Comprendre à ma taille, qui serait 58. Je viens d'en trouver un en 61. Vu qu'aujourd'hui les tiges de selle sont très longues, est ce qu'en baissant celle-ci de 3 cm, cela pourrait faire l'affaire? Ou est ce que je risquerais de le regretter rapidement si je choisissais de l'acheter plutôt que d'attendre quelques longues semaines pour en avoir un à ma taille recommandée?



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

En fait, je viens de voir que les 58 ne sont pas disponibles avant juillet,


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Pedrodelaluna »

Les Cube Nuroad sont plutôt petit je dirais, et tu peux jouer sur la longueur de potence pour la distance.
J'ai un 61, et c'est ok pour 1.90m, trop petit pour 1.98, et trop grand pour moins de 1.80m.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Ray_Mee »

Beau vélo en tous cas ... pour les petits cm : j'ai fait ce choix une fois de prendre un vélo un rien trop grand et l'ajuster par le recul et la potence, ça m'a donné une vélo qui me paraissait toujours peu "échalas, un peu pataud", j'étais jeune ... maintenant je fais plutôt très attention aux petits cm ... avec l'âge on devient maniaque :lol:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par albina »

Bonjour Philippe et bienvenue !
Je ne sais si j'ai zappé quelque chose dans ta présentation, mais nulle part tu indiques ta taille... ce qui serait la première chose à savoir pour pouvoir te conseiller sur ce coup.
A titre de comparaison, j'ai aussi un cadre de 61, et je mesure 185 cm,
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Merci à tous les 3 pour vos remarques. Oui le Cube est un beau vélo et certainement avec l'un des meilleur rapport qualité/ prix du marché. C'est peut-être pour cela qu'il est en rupture, mais j'ai remarqué que la plupart des Cube, comme d'autres modèles d'autres marques n'étaient disponibles que sur commande. Je comprends parfaitement, que vu le nombre de modèles sur le marché difficile pour une enseigne d'avoir toutes les tailles en nombre suffisant en stock, mais 4, 5 mois d'attente de la part des fabriquants pour honorer les commandes, je trouve cela abusif.
Je viens de regarder le catalogue Cube, apparemment 38 modèles différents pour les Gravel. Ceci explique certainement en partie pourquoi c'est si long.
Pour en revenir à moi, je mesure 1m83, mais suis mal foutu. Entre jambe de 83 cm. Chez Cube cela me donne un cadre conseillé de 56 ou 58. Mais, pour ne pas avoir de douleur à la nuque et au lombaire, mon vélo de route n'est pas réglé d'une façon très académique. Mon guidon est plus haut qu'il ne devrait l'être. Alors je ne sais pas si ma position peut influer ou non sur la taille de cadre à choisir. Aussi, je me suis demandé, puisque j'ai une position confortable sur mon vélo de route, s'il n'est pas possible de déduire des mensurations de mon vélo de route, qui je ne sais pas si je l'ai mentionné, est un vintage, la taille de cadre qu'il me faudrait.
À défaut, j'ai trouvé un bon tuto pour régler le problème de taille au cas où: https://www.youtube.com/watch?v=ziEGZkIHgeY



marcleon64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 7 déc. 2020 08:11
3
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par marcleon64 »

Bonjour Philou, ce tuto est très drôle, pour la taille avec ton entrejambe personnellement je pense qu'un 56 serais mieux qu'un 61, le tube horizontal du cube est long et la hauteur tu peux jouer avec la tige de selle , je mesure 1.82 et je roule sur des 56 depuis plus de trente ans , pour du sur mesure je serais à 56.3 sur 56.7 , la longueur peut etre compensé par une potence un peu plus longue si la position te semble ramassée le cube est livré avec une potence de 80 mm que tu peux remplacer par du 90 ou 100 si tu ne pratiques pas le gravél trop engagé en descente. Bonne chance pour tes recherches . MM



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Merci Marc pour tes conseils.
Je ne suis pas très descendeur, alors pour moi le Gravel c'est plus en montée. Ceci dit, j'ai peut-être trouvé un 61, alors je vais aller l'essayer: Mais après toutes vos remarques, ce serait étonnant que je reparte avec. Pour la petit histoire, c'est dans le magasin de Bernhard Kohl, vainqueur déchu du maillot à poids sur le Tour en 2007, il avait aussi fini 3 ème. Maintenant il a un très beau magasin, peut-être le plus grand de Vienne.
Je verrai s'il a d'autres modèles avec un 46X30 à l'avant et 11- 36 arrière qui soient disponibles plutôt que les Cube. Sinon, je n'aurai pas d'autres choix que d'en réserver un.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Pedrodelaluna »

Regarde les Bergamont Grandurance ? Ils sont du même type, mais fourche un peu moins bien sur papier. Plus jolies couleurs par contre. Sinon dans les Bombtrack Beyond & co, VSF randonneurs, Hartje Contoura, Origine, ... cf. pour l'allemagne, le marché autrichien étant assez proche, mais y a quelques indépendants / petites productions aussi. : viewtopic.php?t=6773

Pour la tailler, le 61 sera probablement trop grand avec les infos fournies (183/83). Le 58 sera peut-être même déjà juste en longueur (pas en hatueur de selle, ça c'est bon), mais avec une potence montante proba, y a moyen que tu aies la position "cool" car ce sont des vélos moins agressifs en terme de position que les vélos purement routier.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Merci Pedro pour tous ces liens. j'ai regardé à regarder tout ça.
De mon côté j'ai trouvé le Fari Jari 2.3, que je préférerai avec le Sunrace, 11-36T pltôt que microSHIFT CS-H092 11-34T.
C'est quoi la différence entre Sunrace et microshift?
https://fujibikes.eu/collections/all-bi ... 2-jari-2-3

Certains d'entre vous connaissez ce modèle ou à défaut cette marque?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Pedrodelaluna »

Le Jari est un sympathique vélo. Le touring est quand à lui en acier, plus souple et confortable. La mesure de ces 2 cadres n'est pas comparable.

Attention, la fourche differe selon le modèle, si je ne me trompe.
Les changements de vitesses SunRace ou microshift, sont simplement des marques différentes. SunRace et Microshift essayent d'être compatibles Shimano notamment.

Mais le point d'attention premier est le nombre de vitesses souhaitées, 9/10/11... A partir de 10, faut pas trop jouer sur les mélanges car des incompatibilités apparaissent.

Les Shifters bar-end de microshit sont bien, resilients. Les Sun race à friction ont équipés 1-2 decennies de velo mtb. Mais les shifters routiers/frein ne sont apparu que plus récemment sur notre marché, par défaut de production shimano. Qualité ? Durabilité ? Prix?
Les shifters routiers restent des systèmes fragiles, capricieux parfois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Merci une fois de plus Pedro pour ton aide et tes connaissances.
C'est quoi cette histoire de fourches qui seraient différentes et quel est le Touring dont tu parles, le Cube Nuroad Pro? Personnellement, je ne vois pas grande différence, mis à part pour les pneus, moins gros sur le Fuji, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Sinon, y a t-il une grosse différence entre 2X9 et 2x10 dans les longues montées ou le très raide quelque soit le revêtement?
Je vais aller faire un tour des magasins ce matin. J'ai plusieurs enseignes cycles ou multisports dans le même coin.
Je vous tiens au courant.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Bon ben revenu de ma tournée avec un Cube Nuroad Pro en 61, après l'avoir essayé sans connaitre la taille. Lorsque j'ai vu que c'était un 61, j'ai essayé un 58, mais me suis trouvé moins á l'aise au niveau des bras. Maintenant, j'attends qu'il fasse moins froid pour faire une sortie, parce que l'hiver est de retour á Vienne.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par JessicaB »

Philou62 a écrit : mer. 29 mars 2023 13:20 Bon ben revenu de ma tournée avec un Cube Nuroad Pro en 61, après l'avoir essayé sans connaitre la taille. Lorsque j'ai vu que c'était un 61, j'ai essayé un 58, mais me suis trouvé moins á l'aise au niveau des bras. Maintenant, j'attends qu'il fasse moins froid pour faire une sortie, parce que l'hiver est de retour á Vienne.
Contente pour toi que tu ais trouvé un vélo qui te convienne. :-)

A propos même au niveau de la hauteur de selle ça te va ? pour enjamber le biclou pas de problème ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Finalement je vais le rapporter demain, en espérant qu'ils le reprendront sans problème. Si, je suis bien dessus, je viens de m'apercevoir qu'il était plus grand que mon vélo de route. Mon entre jambe touche la barre centrale.


Répondre