Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

Genève Chamonix Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023

et comme c'est curieux chez les cyclos, ce besoin de faire des phrases

voici le récit circonstancié de cette bambée
difficile pour ce vieux couraillon, mais zoulie et instructive

http://cbandiera.free.fr/recits/2023-martigny/

Récit et photos en cours bien sur :


Phase trois : sera un po' longue car mon cerveau devient de plus en plus croate
et que tout le monde se rassure y a encore de la neige sur le mont blanc !
mais pas d’avalanche sur le col des Montets
belle bambée de 275 km et qlq chose comme 4700 m de delta H en 3 jours
mais jean soupçonne même ici d'être capables de l'abader dans la journée !

koike claudio avé 40 ans de moins, une belle bicicletta moderne et 20 kg de moins, why not
mais à koi ça servirait ? à part flatter son ego

bon, je n’ai pas encore déchargé les photos, en espérant qu'elles soient correctes

Image

Il s'agissait de s'agiter de :

Genève ; suivre la vallée de l'Arve ; par la V-61, afin de vérifier l'état du balisage.

Rejoindre Martigny et retour Genève par la vallée du Rhône

Les thèmes avoués :

La vélo-route Chamonix Mont Blanc
Le passage vers Chamonix
La descente sur Martigny par le Brocard
Le Rhône et les bords du Léman

Et bien, c'est fait en mars 2023 : 275 km 4700 m de delta H en 3 jours

Beau parcours , assez bien identifié, mais manque de balisage pour la V-61 (ca fait 5 ans que claudio le répète)

Chamonix se passe par Vaudagne, et non pas par le chemin des diligences, car bien trop escarpé , surtout sans de bonnes chaussures)

Chamonix et ses marchands du temple et ses monchus vaut le détour.

La circulation entre Chamonix et les Montets est stressante parfois, et non dénuée de tarés à bagnoles.

Le passage des cols, grandiose, et quoique facile sur le papier est éprouvant avé les sacoches.

La descente sur Martigny vertigineuse par le Brocard (aie aie dans l'autre sens)

La vallée du Rhône , est aisée grâce aux pistes cyclables suisses.

Le retour en France toujours aussi dangereux, et le balisage ViaRhôna, manquant par endroits, comme à Evian et Amphion (10 ans que claudio le dit ..)
Dernière modification par Josette le dim. 26 mars 2023 16:14, modifié 6 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Genève chamonix martigny genève : 1ere bambée 2023

Message par CYCLOHC »

Bon allez, viens nous raconter ça par ici !
Et...sans fote d'orthographe et de belles frases hein ?!. :lol: ...pour ne pas énerver l'institoutrisse ...!? :yikes :lol:
Provocateur va !...(On connaît ton bagage :wink: )


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève chamonix martigny genève : 1ere bambée 2023

Message par Josette »

sta matin : les idées viennent mais c'est encore (très brut de fonderie)
car si je regarde mon clavier, je perds le fil du récit

j'y reviendrai plus tard
http://cbandiera.free.fr/recits/2023-martigny/e2.php

et je suis tjrs sur les photos
et comme il pleut ça va venir (avant la messe et l'apéro)

Mrdelafaverges
Dernière modification par Josette le dim. 26 mars 2023 08:44, modifié 1 fois.



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève chamonix martigny genève : 1ere bambée 2023

Message par Josette »

Etape deux : sallanches chamonix martigny saint maurice

Debout avant toute la couvée, ou presque , c'est en compagnie de travailleurs, que nous avalons prestement le petit déjeuner .

Mimi au patron débonnaire, nous rejoignons les bords de l'Arve, à la recherche du balisage de la fameuse vélo-route dite V-61, bien que nous soyons assez indigène dans le secteur.

Après quelques circonvolutions infructueuses, nous optons pour la D 13, munie de quelques bandes cyclables par endroits

Direction Chedde ou nous tentons le diable au fin fond de la vallée et de l'usine de cheddite, offrant une vue imprenable sur l'usine et le viaduc des Egraz : tellement beau, que l’on y pourrait y tourner un film d'horreur de série B américaine.

Mais demi tour droite, il nous faut souquer ferme sur une pente raide afin de rejoindre la D 13 et , Servoz.

Encore une gourance dont nous avons le chic, et nous sommes à deux coups de pédales de rouler sur l'autoroute.

Et pis, suite aux injonctions d'une gentille dame , et non pas du GépéS qui fait des caprices, nous voici au pied des choses sérieuses.

Le Mont encore Blanc, pleine face, nous tentons le chemin entrevu sur certaines cartes : mais malheur , le vague chemin, situé en zone avalancheuse, est bourré de rochers et de chablis.

Il nous faut donc encaper par la route de Vaudagne, mais bifurquons rapidement pour le chemin des diligences, balisé en tant que parcours pédestre et VTT.

La pente est tellement raide, que nous avons un peu de peine à pousser l'attelage : mais que ces diligences devaient en baver pour passer par ici .

Après ce passage fantasmagorique et difficile , nous retrouvons la route aux Houches.

Toujours point de balisage V-61, mais des marques au sol, plutôt palotes, effacées par le temps qui passe.

Mais que le montagne est belle, encore bien enneigée heureusement en ce mois de mars, et Il Y subsiste encore quelques langues de glacier.

Nous atteignons Chamonix par une voie dite verte , plutôt tortueuse et de type : promenade à chiens.

Bien entendu le village de Chamonix est grandiose ; barré par ces immenses montagnes blanchâtres dont je suis incapable de citer les noms.

Peut être Y reconnais-je (sans jeu de mots) : l'aiguille verte et le pic du midi ..

Nous sortons de la ville dans indifférence des monchus en direction d’Argentière, où encore une fois, le coup passe cyprès, que mon casque en vrombit.

Après une trop rapide pause déjeuner dans une boulangerie monchue, nous devons à présent, changer de braquet en direction du col des montets dont les bords de route sont bien enneigées.

Et puis, après avoir basculé sur la suisse voisine, voici le col de la Forclaz, passé dans la douleur.

Après la sempiternelle Pause photo : la plongée sur Martigny et par la route secondaire du Brocard est tellement vertigineuse que les freins s'en souviennent.

Martigny est bien "on the rock" , et n'en déplaise à Gianadda, nous ne visiterons pas le musée éponyme, pour filer ..

Nous roulottons à présent dans la vallée du Rhône en direction de saint Maurice, par un fort vent de face, qui fait le bonheur des deux éoliennes n'en déplaise à certains.

Nous bivouaquons à saint Maurice chez les franciscains.

96 km ce jour
Image



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023

Message par Josette »

Après l'étape deux ; voici l'étape Une : Genève Annemasse Sallanches

http://cbandiera.free.fr/recits/2023-martigny/e1.php

Heure de la sieste à Genève : "On the road again", comme on dit de nos jours dans les gazettes. ; claudio est parti le long de l'arve par la voie verte du Ceva et essaye de suivre la fameuse vélo-route Mont-Blanc-Léman, dite V 61 , afin de se mettre dans la peau du cyclo-randonneur moyen.

Si le balisage ad-hoc, apparait d'entrée de jeu, au niveau de la gare d'Annemasse, ya dégun !

Il suffirait pourtant, juste de poser une belle balise sur le parvis de cette station, car en fait le parcours emprunte la rue du Docteur Favre située dans la prolongement.

On traverse ensuite Annemasse , sur ces rues joliment munies de bandes cyclables, encombrées comme dhab de voitures garées (2 ce jour, c'est mieux que cinq, ya un mois).

Nous retrouvons la Voie dite verte au niveau du Burger King menant en direction de Vetraz Monthoux .., où le balisage se perd ..

Ensuite c'est : La Bergue .. Bonne sur Menoge et Loex par la voie verte.

Au sommet de la bosse de Loex : Fin des émissions, démerdez vous..

Mais Claudio, qui a plus d'un tour dans ses sacoches connait à présent quelques passages.
Nous plongeons direction Nangy et puis le pont de Bellecombe ; et Fesses serrées et après une prière à sainte Rita suivons la D 903 , pour enfin tourner à gauche vers la zone de Scientrier et longer l'autoroute juskau lac de Mole par une belle piste cyclable labellisée V-61 !

Et plouf, plus rien: le parcours sera en fait par la Papeterie, .. st pierre en Faucigny (voie verte non signalée ! et ce depuis 2 ans) ..

Après quelques zig et zag, nous arrivons à Bonneville zentrum et puis la gare, et suivons le cheminement à l'instinct le long de la voie ferrée .. vers la za de Marignier..

Direction Cluses, le long de la voie ferrée (aucun balisage).

Nous trouvons la voie verte le long de l'Arve , en sortant de Cluses par Magland Oex et Luzier

Le balisage est correct (manque à Luzier) , mais nous atteignons Pont st Martin, et une belle vue sur le Mont Blanc encore enneigé.

Nous suivons le zentrum afin de dénicher l’hôtel du Mont Blanc.

72 km ce jour ..

Image


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Genève chamonix martigny genève : 1ere bambée 2023

Message par CYCLOHC »

Josette a écrit : dim. 26 mars 2023 08:42 Etape deux : sallanches chamonix martigny saint maurice


Encore une gourance dont nous avons le chic, et nous sommes à deux coups de pédales de rouler sur l'autoroute.
......
Le Mont encore Blanc, pleine face, nous tentons le chemin entrevu sur certaines cartes : mais malheur , le vague chemin, situé en zone avalancheuse, est bourré de rochers et de chablis.

Il nous faut donc encaper par la route de Vaudagne, mais bifurquons rapidement pour le chemin des diligences, balisé en tant que parcours pédestre et VTT.

La pente est tellement raide, que nous avons un peu de peine à pousser l'attelage : mais que ces diligences devaient en baver pour passer par ici .

Après ce passage fantasmagorique et difficile , nous retrouvons la route aux Houches.

Ah, je vois qu'il n'y pas que moi pour détester ce passage !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

En effet, passage très raide et caillouteux , (trop raide pour des vélos, même électriques) et certains sachants suggèrent ce passage (même les âmis de l'afv !) zont jamais du passer par ici.
Et je ne parle pas de la descente !
bien que difficile (avé les sacoches ) j'ai insisté , voulant voir ..
mais c'est pas très long 1.5 km de raide ! et pour une fois ma montre altimètre ma rassuré et motivé car je connaissais l’attitude à atteindre.
J'ai même snobé le train rouge !
---
http://cbandiera.free.fr/recits/2023-martigny/e3.php

Genève Martigny Genève (à Bicyclette) ; étape trois ; Saint Maurice Evian Genève 2023

Debout à l'heure de l’angélus, c'est en compagnie de plusieurs travailleurs agricoles, et quelques parlotes échangées, que nous avalons prestement le petit déjeuner .

Et zou direction Geneva en suivant le Rhône, .. parcours euro vélo 17 et ViaRhôna , bien maigrichon, vent de dos ...

Après voir rouloté sur le levée du fleuve , nous rejoignons la France voisine à Saint Gingolph sous l’œil débonnaire des gabelous suisses et puis français.

La piste cyclable attenante, permet d'échapper un instant à la furie de la D 1005.

Le sandwich monchu acheté la veille est avalé en solitaire sur un banc d' Evian, d'un calme olympien , tout en admirant mouettes et bateau suisse faisant escale au port voisin.

Thonon est en plein bétonnage de très beaux immeubles, Nous ne manquerons par de jeter un œil au village d'Yvoire, et de Nernier plus calme, sous le souvenir de Lord Byron.

Le parcours est tranquille et endorphinatoire malgré des jambes de plus en plus lourdes et un fessier un peu endolori.

Nous notons, comme Amélie, que de balisage ViaRhôna , du côté d'Evian et puis Amphion , Ya point, par endroits.

Mais à quoi Serge ? puisque , bien que claudio le clame haut et fort depuis plus de dix zans , rien n'évolue.. Poil au ..

Geneva est tatin à l'heure du goûter (la tarte) alors que le jet d'eau éructe et que le pluie cingle la capote du claudio

107 km en ce jour ..

Image
Dernière modification par Josette le dim. 26 mars 2023 19:52, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève chamonix martigny genève : 1ere bambée 2023

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 26 mars 2023 16:51
Josette a écrit : dim. 26 mars 2023 08:42 Etape deux : sallanches chamonix martigny saint maurice


Encore une gourance dont nous avons le chic, et nous sommes à deux coups de pédales de rouler sur l'autoroute.
......
Le Mont encore Blanc, pleine face, nous tentons le chemin entrevu sur certaines cartes : mais malheur , le vague chemin, situé en zone avalancheuse, est bourré de rochers et de chablis.

Il nous faut donc encaper par la route de Vaudagne, mais bifurquons rapidement pour le chemin des diligences, balisé en tant que parcours pédestre et VTT.

La pente est tellement raide, que nous avons un peu de peine à pousser l'attelage : mais que ces diligences devaient en baver pour passer par ici .

Après ce passage fantasmagorique et difficile , nous retrouvons la route aux Houches.

Ah, je vois qu'il n'y pas que moi pour détester ce passage !
Franchement, Servoz - Le Houches par Vaudagne, la route goudronnée (pas l'allée des diligences) c'est très joli.
C'est raide, certes. Avec sacoches il faut un bon développement mais c'est sûrement bien moins pénible que l'allée des diligences qui est un sentier VTT.
Henri, je ne cherche pas à t'en convaincre. C'est juste pour les autres qui renonceraient, à mon avis à tort. Désormais la route a été refaite (lors du passage que j'avais raconté, ils avaient neutralisé la route pour refaire les réseaux; c'est terminé depuis au moins 2 ans).

Je suis surpris que le Claudio se soit embarqué sur le sentier des diligences, qui a certes moins de D+, (après le point coté 1090 à la Villiaz, on redescend nettement jusqu'aux Houches), mais c'est une bonne route avec des raidards moins corsés (9,5% max contre près de 20% et 13% sur chemin caillouteux aux diligences).
La curiosité de Claudio peut en être la raison. Je le comprends, j'irai moi-même sur place l'été prochain.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

en effet je connais Vaudagne, ça roule , c'est raide mais la route est zoulie
j'y passa en 2022

par les diligences, c'est par curiosité, et pour ne pas mourir idiot
ya même un arrêt de train après 400 m , mais maso, j'ai voulu continuer au prix d'un gros effort (de poussage) ; mais sans sacoches ce serait moins pénible (30 kg le vélo avé les sacoches)
dans le sens de la descente ça doit être chaud, j'ai d’ailleurs faillit par me faire emplâtrer par un monchu anglais avé un vtt suspendu qui descendait ventre à terre


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par CYCLOHC »

Bon, puisqu'il y a des adeptes des passages tarabiscotés, je vais vous recommander sur ce même circuit d'éviter de franchir le Col de la Forclaz pour rejoindre Martigny :
Passé Vallorcine, au pied de la descente, vous attaquez la belle grimpette de Finhaut Gietroz, puis un bon sentier vous amènera au Tretien puis la route poursuivra sur Les Marecottes et Martigny par les Gorges du Trient.
C'est superbe, le passage sentier est bref et passe très aisément en VTT, sur une Randonneuse il faudra accepter de marcher un court instant.
J'ai fait ça en me rendant chez mon fils aux Diablerets sur une traversée costaude il y a une vingtaine d'années depuis Savines le lac. Plus récemment, j'avais fait cette traversée par les cols classiques (décrite quelque part par ici . viewtopic.php?t=5439)..ou encore làhttps://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic.php?t=3087. (Y'a plus les photos )
On peut même faire une belle halte au Zoo de Montagne des Marecottes : chamois, loups, bouquetins etc...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 26 mars 2023 21:54 Passé Vallorcine, au pied de la descente, vous attaquez la belle grimpette de Finhaut Gietroz, puis un bon sentier vous amènera au Tretien puis la route poursuivra sur Les Marecottes et Martigny par les Gorges du Trient.
C'est superbe, le passage sentier est bref et passe très aisément en VTT, sur une Randonneuse il faudra accepter de marcher un court instant.
A ça c'est une bonne info. Je l'avais repéré sur la carte mais je me demandais si ça passait. Si j'y vais, ce serait avec mon VTT 92 Peugeot donc pas de souci d'après ce que tu écris.
Merci pour ce tuyau.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

un cyclo rencontré à Martigny m'en a parlé ! en effet et m'a recommandé d'y aller un jour

pour ma part je suis passé par le Brocard (car route principale fermée)
P.. descente vertigineuse .. dans l'autre sens pour moi ce ne serait pas possible
en tout cas , belle contrée c'est sur
Peut être Y rais-je un jour ?
si Velocio me prête encore un' po' de Gamba ..

claudio toujours en cours de récit (et photos)
cette bambée c'est 10 heures de prépa : 18 h de pédalage ; 20 h de récit et 4 jours de récup !

pour illustrer les propos de hc : parcours bicicletta entre Vallorcine (Fr) et Martigny (CH) on the rocks

Image



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

les images sont ici
c'est pas encore tout à fait terminé (encore qlq soucis d'accents)
mais c'est regardable

http://cbandiera.free.fr/recits/2023-martigny/F/1.php

chamonix en mars 2023
Image

Image


Répondre