quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Josette »

Quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

si la plupart du temps, claudio est juché sur sa randonneuse , affable de type costaude, lorsqu’il fait ses gammes dans sa région il en a marre de se faire doubler par tous ces jeunes et moins jeunes couraillons.
Certes , il comprend très bien que les années passant, les forces baisses, mais tout de même .

il a encore deux de ses vieilles bicyclettes (25 ans) et 19 ans ; mais celles ci sont fatiguées et peu sures..
alors pourquoi ,ne pas enfourcher une bécane neuve ?
un vélo assez simple mais fiable (roues et roulements surtout)
freins à patins ..
pas trop charrue cependant

il a vu que pogachar était pas trop mauvais et voudrait donc avoir la même bici
que me conseille la gente cyclotes ici présente ?

mais ou acheter ?
Albertville, je suis fâché avé depuis 20 ans, à cran cycles, mon ami vélociste et parti au royaume des cyclos
par internet ? pas question !
Dernière modification par Josette le ven. 17 mars 2023 11:24, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Ray_Mee »

moi je te conseillerais bien une 'graveleuse' ... ça t'irait bien Josette une graveleuse, c'est assez féminin dans la définition mais quand tu te sens Claudio ça peut donner un air de conquérant aussi, ce serait assez pratique pour ta pratique locale, puis quand tu veux faire ta ClaudioJosette partant au bout d'un autre monde en cyclocamping tu reprends ton panzer pour emporter le barda, non ?



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Josette »

en effet :
mais après avoir dénigré les gravelles auprès de mes âmis, je risque de passer pour un K.. (mais bon ! c'est déjà le cas après tout)

mais le rêve serait d'avoir un autre vélo de Foyage plus performant que la fanette et plus costaud (roues et pneus que la fanny 2)

la fanny 2 (19 ans ! ) est certes encore vivante, mais pas possible de poser des pneus de 25 mm car passent trop près du cadre
je rêve donc (pour un vélo de voyage rapide) de la même .. permettant le passage de pneus d e 25 mm voir 28 mm (ça ne s’appellerait pas randonneuse ? ou graveleuse en effet)
mais avé des gardes boues, car en cas de pluie pas envie d’avoir la raie servant de colloge comme on dit en Savoie

mes saintes chéries actuelles
ce fut (de chêne) fanny 2 : en 2004 au col du mont cenis de retour de venise ! 'étape turin .. faverges dans la journée : 213 km le mont cenis c'est 2000 m de delta H d'affilée : une paille)

Image
et la pov' fanny 1; une coureuse, reconvertie en agent edf (100 watt en continu)


Image

fanette , 86.000 km tjrs vaillante bien que fatuguée , passe partout bon rendement sur les voies dites vertes parfois caillouteuses
clauio un' po' enrobé (102 kg) mais depuis il a fait le métier et lâché 20 kg ! iuf !
Image

et mon cœur, compagne de foyage actuelle, in peu charrue , mais très fiable !
convient pour les bambées sur voies vertes et barotières pas trop pourries
pour voyages tranquilles
Image
Dernière modification par Josette le ven. 17 mars 2023 18:49, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Ray_Mee »

"je rêve donc (pour un vélo de voyage rapide) de la même .. permettant le passage de pneus d e 25 mm voir 28 mm (ça ne s’appellerait pas randonneuse ? ou graveleuse en effet)"

ça maintenant les marchands appellent ça un 'Allroad', c'est un peu un vélo 'de route' mais avec la position un peu relevée et des passages qui permettent des pneus moins étroits que le vélo de route 28,30 voire 32 ... ou bien on part du principe inverse, c'est un peu un gravel sur lequel sont montées des roues moins 'bourrin'.

... Claudio et Josette ont donc l'embarras du choix !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par JessicaB »

Ray_Mee a écrit : ven. 17 mars 2023 14:55 "je rêve donc (pour un vélo de voyage rapide) de la même .. permettant le passage de pneus d e 25 mm voir 28 mm (ça ne s’appellerait pas randonneuse ? ou graveleuse en effet)"

ça maintenant les marchands appellent ça un 'Allroad', c'est un peu un vélo 'de route' mais avec la position un peu relevée et des passages qui permettent des pneus moins étroits que le vélo de route 28,30 voire 32 ... ou bien on part du principe inverse, c'est un peu un gravel sur lequel sont montées des roues moins 'bourrin'.

... Claudio et Josette ont donc l'embarras du choix !
ouaip certains appellent ça aussi les vélos de fitness avec de pneus de 28 à 35mm


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Ray_Mee »

Pour moi le 'fitness' a un cintre droit quand le 'Allroad' a une cintre route, je ne sais pas si les marchands de vélos sont tous d'accord sur les appellations contrôlées comme dans le vin ...

Hips ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par CYCLOHC »

Eh bien moi, si je devais m'équiper d'un vélo de voyage (mais le mien me va très bien, et je reprendrais très certainement l'équivalent !). je le choisirais : Solide, confortable, passe partout et, comme je crois bien que notre Ami Claudio n'a pas l'intention de partir aux antipodes, je n'hésiterais pas à utiliser quelques commodités modernes...
Donc VTT de préférence, très léger mais pas carbone - pour éviter les difficultés à ajouter des équipements - au moins avec double plateau (pas facile aujourd'hui !).
Je n'hésiterais pas à utiliser des freins à disques, une fourche suspendue de qualité (aïe ! ça ne va pas plaire à tout le monde :D ). J'utiliserais une tige de selle télescopique...

...Enfin quoi : c'est ni plus ni moins ma "Très Chère Bicyclette" :icon_aime ROCKRIDER 8XC Alu , 14 ans d'âge et qui me comble toujours de bonheur !...Mais, je ne campe pas :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par RoueLibre »

Hello Claudio/Josette, tu as peut-être la réponse là: https://www.facebook.com/photo?fbid=581 ... 1143587720
Pour l'entretien il ne te restera plus qu'à venir grimper un tout tout petit bout du col du Granier pour te rendre chez Jolie-Rouge. (Le train s'en approche quand même pas mal...).
Si tu prends le plateau qu'il a monté sur le modèle photographié cela ne sera qu'une simple formalité.
Si tu veux bénéficier d'assistance pour monter tes éventuelles sacoches ou ton pique nique du jour tu as également ce service là: https://www.facebook.com/photo/?fbid=60 ... 5861688248 (par contre emballe bien tes sandwiches dans des boîtes hermétiques...)
@ +++ RoueLibre



Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Josette »

pas mal en effet



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par vaber »

Cest tourments ne sont pas nouveaux car déja en 2015...
[url viewtopic.php?t=5052 [/url]
C'est pas facile de trouver chaussures à son pieds... je te comprends étant un peu pareil mais comme suggéré au dessus je trouve qu'un vélo "gravélisant" mais pas trop typé tout terrain pourrait être une solution et puis leur cintre placé haut te permettra de mettre encore les mains en bas le dimanche entre Faverge et Annecy :velo3 sans risquer des douleurs le restant de la semaine :boulet :chiale
Un dernier avantage les pneus sans chambres en 35 ou 38 te garantiront un confort de Pullman.
Par contre je choisirais un modèle en double plateau avec des petits plateaux genre Shimano GRX en 46-30. C'est bête mais j'arrive pas à me faire au mono et surtout aux cassettes énormes. Même si je suis conscient qu'en "gravel engagé" le simple est un avantage.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par loz »




Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Josette »

bella bicicletta ..


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Ray_Mee »

"surtout aux cassettes énormes"

moi c'est mon porte monnaie qui n'aime pas les cassettes énormes :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par vaber »

Ray_Mee a écrit : dim. 19 mars 2023 19:06 "surtout aux cassettes énormes"

moi c'est mon porte monnaie qui n'aime pas les cassettes énormes :lol:
Exactement je pensais aussi à ça quand je l'écrivais.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle bicyclette pour un vieux couraillon ?

Message par Josette »

merci
je vais essayer de composer avec tout ça
et dans La tente , je mets ça dans une page :
et verrais avec mon cerveau-croate et .. mon banquier
http://cbandiera.free.fr/matos/achat-2023.php

ya l'embarras du choix
mais comme disait un âmi , au boulot, (Ya fort Lgpts) : "dit moi ce que je veux, car je ne sais pas ce que je veux !)

caprice de star, caprice de gosse, caprice des Dieux , caprice de riche ?

Geais vu en effet une graveleuse chez Trek, qui me semble aller, mais .. P .. zont besoin de mettre des freins à disques bien merdiques à maintenir et des commandes de dérailleurs Électroniques
sinon, ya possibilité de fixer des PB et GB

je vois aussi une randonneuse pas chère (koike :) ; mais combien de temps résistera t elle dans les jambes du glaude ?


je vois aussi un beau vélo dit de course , à prix disons, presque abordable (ça dépend !) rien d'extra, (shimano 105)

je vais voir avé le banquier s'il m'autorise à acheter les 3, ou aucun !

et claudio que fera tu de tes compagnes actuelles ?
à la benne (je ne les donne pas) de peur que les gens se tuent avec une de mes charrues,
(sauf fanette bien sur, que je garde (que 28.000 km en 4 ans, et bien que charrue, viable)

certains sites de vélo promettent une utilisation sur deux générations

pas chez claudio (page à mettre a jour)

claudio c'est 10.000 km/an de moyenne, (42.000 km ces trois dernières zannées) ; alors les vélos ne font pas plus de 10 ans

http://cbandiera.free.fr/matos/bilan-velos-2019.php

le petit colnago à 3000 Baaales et des broutes, me plait assez bien, gamme shimano 105, du classique garantit croisade koi .., bien que carbone !
pour faire le beau en fond de mes vallées ?

à suivre

claudio


Répondre