calcul itinéraires

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
14
Status : Hors-ligne

calcul itinéraires

Message par ricou »

Bonsoir à tous

C'est juste pour vous passer un p'tit lien de site sympa
http://www.calculitineraires.fr/index.php
Je ne sais pas si vous connaissez, mais pour préparer une sortie,
ce site est assez bien fait ... avec calcul du dénivelé ... possibilité de
sauvegarder vos itinéraires sur le site, sous votre pseudo ... ajouter
des commentaires ... pour refiler un parcours à pote c'est pas mal.
enfin bref, allez zieuter par vous même :wink:

Comment ça vous le connaissez tous déjà ??? pfff j'arrive encore
après la bataille ... comme d'hab :?

Bonne semaine



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Merci Ricou. Je ne le connaissais pas et j'utilisai "openruner" mais à part la représentation dans le profil des pourcentages ton site est aussi commode.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Salut Ricou,

Ben non, je ne connaissais pas ce site.
Je me suis beaucoup servi, et me sers encore, d'Openrunner pour tracer tous les circuits de mon club + mes circuits perso, et en faire une presentation avec le denivele.
Alors, comme je suis curieux de nature, je suis alle y faire un tour. Sans m'inscrire, j'ai trace un circuit que j'ai en memoire dans Openrunner. C'est un circuit a moi de 80 km environ.

En bas de l'image, les 2 profils, en gris/bleu, celui de Calculiti.

Image

Alors, mes impressions, apres ce 1er test. Test incomplet, car je ne me sers pas de l'option GPS. En fait, je ne me sers d'Openrunner que pour avoir le profil et le kilometrage si c'est un circuit que je n'ai jamais fait. Tous mes circuits, je les trace sur carte Michelin, comme ci-dessus.

Les 2 logiciels utilisent la meme carte : TeleAtlas. Pas de surprise de ce cote la. Egalite

Globalement performante, cette cartographie presente quelques bugs. A environ 4 km de chez moi, par exemple, la carte presente une route interrompue pendant quelques metres, alors qu'en realite elle est bien continue.
Sur Openrunner, pas moyen de passer. Ou alors il faut tracer tout le parcours en mode pieton pour pouvoir calculer le denivele.
Calculiti. prend ici l'avantage, puisque pendant le parcours, on peut passer. Simplement en utilisant le mode pieton pour ce court passage et reprenant le mode qui suit la route apres.

En tracant sur Openrunner, on calcule l'itineraire apres avoir pose des points sur le parcours. En cas d'erreur, on efface la route calculee et on supprime le dernier point. Rapide et simple.
En tracant sur Calculiti. , on calcule l'itineraire directement. Rapide et sympa. Moins rapide et pratique en cas d'erreur de parcours. Quand on efface le dernier point, on efface pas le dernier point qu'on a pose sur l'itineraire, mais le dernier point pose par le logiciel sur la route. Si on s'est trompe sur 5 km, il va falloir effacer une centaine de points.
Avantage Openrunner


Resultat du trace :
Openrunner : 78.750 km
Calculiti. : 78.476
soit la difference negligeable de 0.35%. Egalite entre les 2.

La ou ca se corse, c'est sur le calcul du denivele.
- Openrunner nous informe que pour le calcul du denivele, la mesure est prise tous les 100m. 200m pour les parcours de plus de 100 km.
- Calculiti nous propose plusieurs options : pas de lissage, lissage tous les 2, 5 ou 10m ainsi que la distance entre les points, de 0, 50, 100, 200 ou 300m.

Les resultats s'en trouvent grandement modifies !

Openrunner : D+ : 475 m D- : 478 m

Calculiti :
- Pas de lissage, 1 point tous les 100m : D+ : 841 m D- : 773m
- Lissage 10m, un point tous les 100 m : D+ : 279 m D- : 211m
- Lissage 5m, 1 point tous les 100m : D+ : 494m D- : 562m
Et on peut aller jusqu'a trouver un D+ de 1169m selon la configuration donnee a Calculiti.
Ayant eu une base en ayant le resultat donne par Openrunner, j'ai pu me faire une idee des parametres a rentrer pour avoir un resultat coherent. Sans reference, aurais-je accepte le premier resultat que m'a donne Calculiti ?? Avantage Openrunner pour la simplicite

Le profil du circuit edite par les 2 logiciels est globalement identique, mais celui de Calculiti. presente une quantite de petites differences de niveau, comme si la route etait une succession de murs quasi verticaux.

Calculiti a presente un bug au niveau de l'altitude de depart : Il m'indique que devant chez moi, je serais a 3m d'altitude (le bas de ma rue serait dans ce cas bien en dessous du niveau de la mer. Il m'indique aussi une difference de 68m entre l'altitude de depart et l'altitude d'arrivee. Alors que les 2 sont devant chez moi.
A mon avis les 2 donnees sont inversees. Ces donnees ne sont pas proposees par Openrunner. Erronees dans cet exemple sur Calculiti...Pas de note.

Pour ma part, etant donne les inconvenients presentes apres un premier essai par Calculitineraires, je vais continuer a utiliser Openrunner. Le seul moment ou Calculiti. a pris un avantage flagrant est ce passage ou TeleAtlas interrompt la route et ou Openrunner ne veut pas passer. C'est un point exceptionnel.

Il faut tenir compte du fait que j'utilise Openrunner regulierement depuis un certain temps, et que j'ai fait un essai unique sur Calculiti.
Je n'ai pas teste la fonction moyenne horaire proposee par le logiciel.

Vous l'avez compris, je n'avais que ca a faire ce matin, j'y ai passe 2 heures, entre le temps sur le site plus ce texte a essayer de mettre en forme. J'aurai nettement moins de temps a consacrer a ca quand je vais etre en conges !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Hé bien! ça c'est du comparatif :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
14
Status : Hors-ligne

Message par ricou »

Bonsoir à tous

Ben là, en effet, c'est du test sérieux Franck :wink:

Merci à tous les 2 pour openrunner ... j'connaissais pô !!!
Il a l'air très bien aussi.
Mais bon en effet, quand on a pris l'habitude à un site
c'est pas facile d'en changer ... tiens par exemple, sur
open, je ne trouve pas la fonction fermer la boucle
et je n'arrive pas à afficher le schéma topographique ...

Mais bon, il faut tenir compte du fait que je ne suis pas doué :?



Topic author
ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
14
Status : Hors-ligne

Message par ricou »

Ok :lol: ... après un peu de recherche
il faut d'abord s'enregistrer et sauvegarder le parcours
et on a accès aux fonctions qui vont bien ... j'vais finir
par opter pour openrunner :wink: je continue ....


20mn plus tard .... par contre pour enregistrer ???? moi pas comprendre
Ca doit être ça ?

Insérer ce parcours dans vos pages web : Générer le code HTML à insérer [Google Map] : Générer le code HTML à insérer [Carte IGN]

mais je ne pige pas :cry: allez au lit ... on verra ça demain.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Salut Ricou,

J'avais fait il y a quelque temps un petit tuto pour un contact skyblog qui avait du mal a demarrer avec Openrunner.

Va voir la :

Tutoriel Openrunner

Et si tu as des questions, n'hesites pas, j'essaierai de t'aider. Ici, sur mon blog ou en MP.

A+,
Franck.[/url]


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

pour ma part si j'utilse ses outils
in fine la bonne v carte Michelin a le dernier moys

commme bikerouter
http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx?course=2534

le glaude


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

cbandiera a écrit :pour ma part si j'utilse ses outils
in fine la bonne v carte Michelin a le dernier moys

commme bikerouter
http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx?course=2534

le glaude
Je suis comme toi Claude, tu as vu comment je prepare mes circuits et road-book. J'imprime mon circuit trace sur carte Michelin, et c'est sur ma sacoche de guidon, feuille format A4.

Bike route toaster, je ne connaissais pas. J'ai trace le meme circuit que celui que j'ai compare precedemment.

Resultat :
79.44 km (Openrunner 78.75 Km)
D+ : 459m (Openrunner 475 m)
L'altitude de depart indiquee de 68 m correspond a ce qui est indique par Calculitineraires, en tenant compte de l'inversion des 2 valeurs que j'expliquais plus tot.

Bon, pas le temps d'essayer plus, je n'ai pas essaye plus de possibilites, mais le trace se fait facilement, directement (comme Calculiti.), sans besoin de calculer la route ensuite (Openrunner). Par contre je n'ai pas pu copier/coller le profil comme je le fait avec Openrunner et l'ai fait pour l'essai avec Calculiti. Le profil affiche ressemble bien a celui d'Openrunner, plus fluide que celui donne par calculiti.
Seul inconvenient pour une prise en main rapide, Bikeroutetoaster est en Anglais ou en Allemand uniquement ?
J'y retournerai pour essayer d'approfondir l'utilisation.

A+,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
14
Status : Hors-ligne

Message par ricou »

franckcyclo76 a écrit :Salut Ricou,

J'avais fait il y a quelque temps un petit tuto pour un contact skyblog qui avait du mal a demarrer avec Openrunner.

Va voir la :

Tutoriel Openrunner

Et si tu as des questions, n'hesites pas, j'essaierai de t'aider. Ici, sur mon blog ou en MP.

A+,
Franck.[/url]
Bonsoir à tous

Merci Franck pour ton aide... super ton blog.
Je m'en suis enfin sorti. Je vais pouvoir préparer
mes randos sur Saissac pour les congés :wink:
Bon maintenant, j'vais allez zieuté ton "bikeroutoaster"
le glaude, mais bon, si c'est en british :cry: ça va pô le faire,
déja en french j'ai du mal ... alors ???


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

franckcyclo76 a écrit :...cette cartographie presente quelques bugs. A environ 4 km de chez moi, par exemple, la carte presente une route interrompue pendant quelques metres, alors qu'en realite elle est bien continue.
Sur Openrunner, pas moyen de passer. Ou alors il faut tracer tout le parcours en mode pieton pour pouvoir calculer le denivele.
Calculiti. prend ici l'avantage, puisque pendant le parcours, on peut passer. Simplement en utilisant le mode pieton pour ce court passage et reprenant le mode qui suit la route apres....
Il vient d'y avoir une serieuse mise a jour d'Openrunner !

J'en ai profite pour demander a l'admin comment faire pour forcer le parcours. Eric, l'admin, m'a repondu rapidement, et voila la solution (qui est d'ailleurs dans la Doc explicative du site...)

Rien de plus simple, il suffit de faire un clic-droit sur le point qui précède la partie de l'itinéraire à forcer. Le point change de couleur, passant du rouge au jaune pour indiquer qu'à partir de ce point l'itinéraire est constitué d'une ligne droite jusqu'au point suivant .

J'ai essaye, et ca marche ! Y'a pas plus simple !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
14
Status : Hors-ligne

Message par ricou »

Bonjour, effectivement, sympa comme fonction
surtout quand la carte google n'est pas à jour,
j'ai eu le cas récemment ... merci pour l'info :wink:
Bon courage pour ton job et ne regrette rien,
le temps n'est pas super pour faire du vélo en ce moment.
Bye



neocyclo
Membre
Membre
Messages : 43
Inscription : dim. 23 sept. 2007 11:29
16
Status : Hors-ligne

Message par neocyclo »

Bonjour,
Malheureusement la nouvelle version d'Openrunner n'est plus disponible avec Internet Explorer 8.0 :?: Dommage.
Désormais, j'utilise Bikemap http://www.bikemap.net/
ou GPSies http://www.gpsies.com/home.do#10_48.111322_5.1399084_p
ou bien Bike Route Toaster http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx
Pour un même parcours, ils donnent tous les trois la bonne distance (du moins, la même). En revanche, ils diffèrent sur les dénivelés !
Cordialement,


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

neocyclo a écrit :Malheureusement la nouvelle version d'Openrunner n'est plus disponible avec Internet Explorer 8.0
Oui, je sais.
Ca ne me derange aucunement, sur mon PC actuel, la seule fois ou IE a servi ca a ete pour telecharger un autre logiciel d'acces internet.
Depuis que je n'utilise plus IE mon antivirus n'a plus rien a faire ! Toutes les saloperies qui arrivaient par IE ne sont pas programmees pour passer par les autres pourvoyeurs d'acces au net.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

vaber a écrit :Hé bien! ça c'est du comparatif :lol:
Je découvre cet excellent comparatif de ces logiciels gratuits qui sont vraiment utiles pour choisir son parcours, notamment pour repérer les raidillons à plus de 10% qui sont courants dans ma région. :roll:


Répondre