Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par masu39 »

Il y a un peu plus d'une semaine, mon amoureuse m'informe qu'elle part en week-end avec des copines le dernier week-end de février. Mais ça me laisse le temps d'un petit raid à vélo ça! Je regarde ce que j'ai en stock et assez rapidement, je me dis qu'ayant déjà collecté 10 cols dans le département voisin de Saône-et-Loire, il ne m'en reste que 16 à franchir pour obtenir le Brevet des Cols Routiers du département. Je trace donc rapidemnt une boucle qui les relie au départ de Clairvaux. La météo s'annonce sèche mais plutôt fraîche avec une forte bise le dimanche. Mais tant pis, je ne suis pas parti depuis la fin octobre et le Tour de la Nièvre cyclo avec Maurice et Raphaël. Je prépare mes bagages, un collant long, une paire de chaussures de rando basse, un sous pull manche longue, un maillot merinos, des chaussettes chaudes, la casquette et deux buffs, une paire de gant fins et une de gants plus chauds, mon petit coupe-vent léger et ma veste de pluie. Dans mes sacoches, également, une batterie externe et des câbles, mes couverts pliants et un opinel, un collant et un t-shirt merinos avec des chaussettes en bouclette et ma doudoune à capuche pour la nuit. POur le couchage, mon sac de soie, mon duvet, mon sursac et mon matelas gonflable. Trousse de secours, brosse à dents, dentifrice, un bout de savon et un gant de toilette si j'ai besoin de me débarbouiller.
Finalement, je passe la nuit de vendredi à Lons chez Catherine. Ça raccourcit de 20 km la première étape prévue à 250km et qui doit me conduire à un abri-bus préalablement repéré à Saint-Pierre le Vieux. Mais je cède à un petit restau et puis c'est plus dur de s'arracher à la couette quand elle est partagée. Bilan, je pars à 8h en même temps que le train de ma tendre... Soit 3 heures plus tard qu'initialement prévu.... On verra bien.
Le gros des cols qu'il me manque se trouve dans le sud du département, en lisière de celui du Rhône, qui est d'ailleurs le programme de mon prochain brevet des cols routiers. Mais deux sont à prendre légèrement au nord-ouest de Chalon. Le périple commence donc par une traversée de la Bresse louhanaise que je connais bien, et où j'ai l'inconséquence de prendre le temps de faire quelques photos, oubliant un peu vite mon programme chargé et le manque d'entrainement des derniers mois.

Image2023-02-27_08-28-12 by joann masuyer, sur Flickr

Une bête de somme racée


Image2023-02-27_08-28-46 by joann masuyer, sur Flickr

Je devrais plus souvent illustrer les spécialités agricoles locales des lieux que je traverse. Poulettes bas-bleu. :)


Image2023-02-27_08-29-43 by joann masuyer, sur Flickr

Eglise de Saint-Usuge, j'aurais bien aimé photographier un épagneul, autre spécialité locale.


Image2023-02-27_09-23-41 by joann masuyer, sur Flickr

Ferme bressanne.

Un peu avant Chalon, je fais un arrêt boulangerie, conformément à mon plan de faire une pause alimentation tous les 50 bornes environ. Un petit café, quelques provisions dans les sacoches et c'est reparti. Traversée de Chalon sans encombres, je rejoins Mercurey par une route pas très agréable, consèquence d'un traçage un peut trop "vite fait". Je prends progressivement un peu d'altitude, puisque je m'approche de mon premier col, le Pas de Saint-Martin (FR-71-0403). C'est un col routier en "cul de sac" si on veut rester sur le bitume, mais comme je n'ai pas envie de faire un aller-retour, j'avise sur la carte un chemin qui semble relativement praticable. Le col n'est pas très long, je pourrais pousser si il le faut. J'arrive devant un domaine viticole et il faut descendre du vélo pour pénétrer dans l'enceinte où commence le chemin repéré. J'alterne pédalage et poussage au gré des alternances chemin blanc, sentier à chèvres.

Image2023-02-27_08-30-38 by joann masuyer, sur Flickr

Domaine d'Aubigny.


Image2023-02-27_08-30-20 by joann masuyer, sur Flickr

C'est un petit chemin qui doit sentir la noisette quand il fait moins froid.


Cahin-caha, j'arrive au modeste Pas de Saint-Martin. Que j'immortalise, avec Rossinante (en vrai l'idée étant déjà archi-prise, je n'ai pas baptisé ainsi ma bicyclette.

Image2023-02-27_08-31-16 by joann masuyer, sur Flickr

Descente sur Aluze, avant de remonter sur Châtel-Moron où j'emprunte la très justement nommée route des crêtes qui offre de jolis panoramas, avec d'un côté les versants forestiers du revers de la côte chalonnaise et de l'autre le paysage bocagers du creusotin. J'arrive relativement rapidement au Col des Baudots (FR-71-0421), situé sur une quatre-voies et que je surplombe depuis le pont qui la franchie.

Image2023-02-27_08-31-32 by joann masuyer, sur Flickr

Descente jusqu'à Cersot avant de franchir la bosse qui me sépare de Buxy. J'ai quitté la Bresse et ça commence à se sentir. Mais la vallée de la Grosne m'offre une quinzaine de kilomètres de répit avant de retrouver les tobbogans du sud bourgogne. Passage du Col de Navois (FR-71-0448) pour redescendre sur Mancey d'où je fais l'aller-retour au Col des Chèvres (FR-71-0419)

Image2023-02-27_08-31-54 by joann masuyer, sur Flickr

Ensuite La Porte (FR-71-0322), col des plus modestes qui m'amène à Ozenay. Puis col de Beaufer (FR-71-0303), déjà dans ma musette depuis une bambée précédente, duquel je resdescends à Plottes, où je ne peux même pas vérifié si le robinet du cimetière est coupé l'hiver puisque pour y pénétrer, il faut demander les clés en mairie. La France qui se barricade.... Bref.

Je passe sans m'en apercevoir le Col de la Préole (FR-71-0270), qui me permet de rejoindre Chardonnay où je peux enfin m'offrir un café puisqu'un bar y est ouvert. Je m'arrache à l'invitation de la très aimable tenancière de regarder le match Pays de Galles/Angleterre, ce que j'aurais pu faire en dégustant un blanc dans le village qui a donné son nom au célèbre cépage. J'ai encore de la route.Succession de petits tobbogans jusqu'à Domange d'où démarre l'ascension du col de la Croix de Montmain, qui était au programme de mo ntour des BPF du Rhône, mais que je n'avais pas pu grimper pour cause de rallye auto. J'attaque l'ascension à la nuit tombée et j'y arrive par une nuit étoilée et qui commence à sentir la fraîcheur..... Je descends prudemment sur Berzé la Ville à la lumière des phares en commençant à réfléchir à un plan B puisque plus de 40 km me séparent encore de mon abri-bus d'accueil. Je trouve un restaurant à Milly-Lamartine, dans lequel je me restaure en modifiant un peu mes plans. Nuit sur place et pour le lendemain, modification de l'itinéraire pour rejoindre, après avoir franchis les cols manquants, Bourg d'où je pense prendre le train pour Lons. En attendant, j'installe mon bivouac sous un abri-bus beaucoup plus ouvert que celui que j'avais repéré et qui me permet de mieux profiter de la bise qui commence sérieusement à forcir. Mais je dors relativement confortablement.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par JessicaB »

Sacrée sortie ! :bravo3


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par CYCLOHC »

C'est bien courageux tout ça !! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par masu39 »

Après une nuit plutôt sereine, vers 5h30 je décide à m'extraire de mon confortable couchage. Le temps de pliage n'est pas des plus agréables sous cet abri qui ne donne pas envie de prendre le bus l'hiver (où l'on voit que ceux qui les conçoivent ne les utilisent pas :) ) et arpès avoir avalé quelques morceaux de chorizo accompagnés de pain, j'enfourche ma bicyclette. Bien emmitouflé, je ressens quand même le froid car le parcours commence quasiment par la descente sur Pierreclos. De là j'attaque la montée au Col du Grand Vent (FR-71-0615), qui n'est sans doute pas la meilleure idée en ce jour (mais bon, ce n'était pas le vent qui soufflait mais la bise, je pourrais l'apprécier au sommet). Un peu après Pierreclos, je vois un panneau qui indique le Col des Enceints, je le laisse pour l'instant, il sera le dernier des 9 cols au programme de ce jour. J'ai adopté un rythme tranquille, je sens que la journée va être éprouvante. Arrivé au col, demi-tour, et descente glaciale. Dans ce coin de Bourgogne, les cols ne sont pas très longs, mais on y rencontre des pourcentages très soutenus et le parcours que j'ai choisi ne fait qu'enchaîner montées et descentes. J'attaque donc le col du Carcan (FR-69-0646), duquel je prendrai ma seul photo du jour, celle de Tramayes baigant dans les premiers rayons du soleil.

Image2023-02-27_08-32-30 by joann masuyer, sur Flickr

Je traverse la Grosne orientale (grosne signifierait-il rivière en langue locale?) avant de monter au col de la croix de l'Orme. De là j'enchaine une série de montées descentes, encaissant par moment de solides rafales de bises qui me bougent un peu, je pédale prudemment, et l'heure continue à avancer plus vite que moi. Je tiens un petit 15 de moyenne, mais il faut dire que je tourne autour des 30 m de D+ au kilomètre. Le Brionnais et le Nord-Beaujolais un bon terrain d'entrainement pour qui veut affronter les grands cols de haute-montagne encore fermés en cette saison? Ravitaillement à Saint-Igny de Vers, petit bourg qui honore ses conscrits, pratique décidément très vivace en Saône-et-Loire et dans le Beaujolais, et qui y survit bien après la fin de la conscription. Les deux cafés du village ont, à mon grand regret, décidés de prendre leurs congés annuels en même temps. Il me faudra encore franchir le Col de la Cépée (FR-69-0545) pour trouver un bar ouvert à Anglure sous Dun. J'apporte visiblement une distraction bienvenue au Relais des Sapins où un seul autre client tient compagnie à la serveuse. Je ne traîne pas malgré tout et j'aperçois au loin un magnifique viaduc au-dessous duquel je ne passerai pas. Si j'avais mieux préparé mon itinéraire, je l'aurais fait, ça m'aurait évité le tracé "droit dans la pente" que Visugpx m'avait proposé pour accéder au col le plus haut du département, le Col de Dun (FR-71-0696). Je vois déjà le sourire narquois de Daniel à la lecture de ces lignes. :) Je ne fais pas le crochet à la chapelle de la montagne de Dun, je reviendrai. Descente sur Saint-Rancho, avec une très jolie vue et après avoir traversé le Sornin, je me hisse par une pente plutôt douce vers le col de la Croix d'Auterre (FR-71-0556) avant de descendre sur Matour où je trouve un bar-restaurant ouvert où je fais une pause appréciée. Mais il faut repartir. Les rues des villages les jours de bise de l'hiver offrent une vision un peu apocalyptique. Les rues désertes, les volets qui claquent et les objets qui traversent la chaussée, c'est un peu comme la fin du monde.
Montée au Pas de la Sue. Un peu avant de l'atteindre, j'entends un grincement étrange. Je m'aperçois que c'est une branche qui frotte dans le garde-boue. Les haies basses qui ceinturent les prés viennent de passer à l'épareuse et une branchette de prunelier vient de planter son épine dans mon pneu avant. Je la retire et l'air s'échappe avec un peu de liquide préventif, qui me quelques minutes à finir totalement son office. Mais j'ai finalement perdu très peu d'air. Au Pas de la Sue, mon itinéraire continue la grimpette, reste un peu sur un plateau avant de plonger sur le col des Vaux (FR-71-0436) que, comme le Col des Baudots, je me contenterai de surplomber, puisqu'il est aujourd'hui sur le passage des 4 voies de la RN79. Je longe cet axe un bon moment pour constater que la "crise" n'empêche nullement de réaliser de grands travaux d'agrandissement routier. Fuite en avant? Une dernière bosse (sévère, dans les 10%) me sépare de Bourgvilain, point de départ pour ma montée au Col des Enceints. J'ai déjà décidé, vu l'heure tardive de prendre le train à Macon plutôt qu'à Bourg. Après Pierreclos, je prends la bise de traverspar l'itinéraire le plus direct donc à la merci des automobilistes qui me font régulièrement sentir que ma présence de cycliste est aussi incongrue ici que celle d'une femme en mini-jupe à un congrès des talibans. Un peu après 17h je suis à la gare de Mâcon où je dois mettre mon biclou dans la soute d'un car qui roule en parallèle de la voie de chemin de fer.

Bilan, belle balade mais manque de pratique régulière de la grande randonnée ces derniers temps. Il va falloir mieux faire. :D



« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par JessicaB »

"va falloir mieux faire" :shock:


t'es sérieux !? C'est super :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par emilpoe »

Salut Joann,

Bravo pour ta balade, la première de 2023 ! :bravo2
Pourquoi vers Berzé-le-Chatel t'es pas allé faire le Col-du-bois-Clair ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par masu39 »

Salut Mqurice,

Patce que je l'avais validé lors d'une précédente virée.

:)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par cyclodocus »

le col des chèvres
à descendre face ouest
le jour où les poulets font des contrôles radar
histoire d'exploser le 50 (en ligne droite bien dégagée)
"ben j'ai pas de compteur, 50 ou 70, je vois pas la différence" :mrgreen:



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par Josette »

Belles bambées, même le glaude dans ses années les plus folles, n'a jamais osé faire cela
faut dire que les années passant, il devient plus frileux, peureux et plus sage.
Dernière modification par Josette le mar. 28 févr. 2023 16:55, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mini Raid à la chasse aux cols en Saône et Loire

Message par EgaregEtKristell »

Jolie balade.
J'admire car je ne suis pas un grimpeur, je préfère les descentes. :wink:

Idem, l'option couchage en abribus en plein hiver, ce n'est pas le plus confortable. Je préfère pratiquer ce sport en été. :sommeil


Répondre