réparation

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

réparation

Message par cp38 »

Bonjour,

Je fais appel aux bricoleurs ou aux professionnels du chalumeau ou de la soudure à l'arc :
Pensez vous que ce genre d'incident (ci dessous) est réparable ou bien le vélo est mort ?
Il s'agit de la rupture du cadre au niveau de la pate de dérailleur arrière.
Merci d'avance pour vos conseils
Image
PS: je précise : le cadre est un cadre colombus (acier inox)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par emilpoe »

Salut,

Ton image ne passe pas :|
En principe avec l'acier tout se répare. Le mieux serait de contacter un cadreur :)



Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par cp38 »

emilpoe a écrit : mer. 22 févr. 2023 11:56 Salut,

Ton image ne passe pas :|
bizarre, elle apparait chez moi
En principe avec l'acier tout se répare. Le mieux serait de contacter un cadreur :)
Et ca se trouve où ces bêtes là :D
C'est des fabriquants de vélos ? Ca existe encore en france ? ;)
Je suis entre Vienne et Valence


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par Pedrodelaluna »

C'est la patte soudée prenant l'axe de roue, et le dérailleur.

A priori, cela se répare, mais pas nécessairement facile, ni joli... Et côté solidité, cela risque d'être assez moyen, car le positionnement touche à la géométrie et l'alignement de la roue.

Le remplacement de la pièce, avec ressouder les bases/haubans à deux nouvelles pièces (de chaque côté) est aussi une possibilité, mais chez un cadreur pro qui touche l'acier. Le colombus est inox? C'est pas un CrMo plutôt? Il est peint en plus, je pencherais pour de l'acier CrMo ou CrMg.

S'il n'y avait que la patte de dérailleur, j'aurais dit : pas nécessairement facile et ça vaut le coût, mais là c'est la prise de l'axe de roue aussi... Je suis dubitatif, selon le prix de la bécane ...
Je laisse des experts aviser.
PS.: pour voir l'image, faire "citation" en réponse, et copier/coller l'url de l'image dans la barre url. (ou clic ci-dessous?)
[url=http://c.panel.free.fr/data/velo96_hs.jpg]URL de l'image[/img]


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : mer. 22 févr. 2023 12:40 PS.: pour voir l'image, faire "citation" en réponse, et copier/coller l'url de l'image dans la barre url. (ou clic ci-dessous?)
Vu !
(Par contre merci d'éviter de mettre de si grosses images sur le net, 1Mo maxi ça suffit, tout le monde n'a pas une "super connexion")

Ça se répare sans problème, faut juste changer la patte. Ça se trouve chez Ceeway.
Pour les cadreurs, je ne connais que ceux de ma région...
Pedrodelaluna a fait une liste : Ici.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par vieuxjim »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 22 févr. 2023 12:40 A priori, cela se répare, mais pas nécessairement facile, ni joli... Et côté solidité, cela risque d'être assez moyen, car le positionnement touche à la géométrie et l'alignement de la roue.
Pierre je te rejoins : vu l'état de la base à l'endroit de la rupture, l'acier n'est certainement plus d'une solidité à toute épreuve.
Un bon cadreur pourra peut-être s'y intéresser mais il est probable que le budget à engager sera presque équivalent à l'achat d'un cadre neuf (et à fortiori d'occase).

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par Mike »

J'ai regardé sur le site de Mercian Cycles, excellent cadreur anglais, pour avoir une idée du prix. Le remplacement d'une patte arrière coûte 100 livres. Ensuite il faut penser à la peinture...



Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par cp38 »

bonjour,

Et merci à tous : Il est bon d'avoir plusieurs avis pour conforter ou infirmer le sien.
Pedrodelaluna a écrit : C'est la patte soudée prenant l'axe de roue, et le dérailleur.

A priori, cela se répare, mais pas nécessairement facile, ni joli... Et côté solidité, cela risque d'être assez moyen, car le positionnement touche à la géométrie et l'alignement de la roue.
Je pensais également cela mais je crois toujours aux miracles...
Pedrodelaluna a écrit : Le colombus est inox? C'est pas un CrMo plutôt? Il est peint en plus, je pencherais pour de l'acier CrMo ou CrMg.
Je n'ai jamais vraiment bien su ce que c'était le Colombus : je pense effectivement à un alliage CrMo ...est-ce inoxydable ou non ? Je crois même que quand je l'ai acheté, je croyais que c'était un alliage alluminium... :lol:
emilpoe a écrit : Par contre merci d'éviter de mettre de si grosses images sur le net, 1Mo maxi ça suffit, tout le monde n'a pas une "super connexion"
Ca c'est très vrai (toutes mes excuses) ! D'autant plus que je suis l'heureux bénéficiaire d'une connexion haut débit que depuis peu (alors je fais le malin :wink: ). Je vais corriger ca de ce pas...
emilpoe a écrit : Ça se répare sans problème, faut juste changer la patte. Ça se trouve chez Ceeway.
Pour les cadreurs, je ne connais que ceux de ma région...
Pedrodelaluna a fait une liste : Ici.
Merci pour les liens : trés interressant. Je n'imaginais même pas que ca pouvais exister.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par emilpoe »

Salut
Pedrodelaluna a écrit : mer. 22 févr. 2023 12:40 Le colombus est inox? C'est pas un CrMo plutôt? Il est peint en plus, je pencherais pour de l'acier CrMo ou CrMg...
cp38 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:49 Je n'ai jamais vraiment bien su ce que c'était le Colombus...
Le Colombus est un des tout meilleur acier actuel. Ils fabriquent bien sûr des inox. Voilà le catalogue : https://www.ceeway.com/acrobat%20files/ ... %20web.pdf
C'est pour cela qu'un cadre en Colombus mérite d'être réparé ;)
Mike a écrit : mer. 22 févr. 2023 21:36 J'ai regardé sur le site de Mercian Cycles, excellent cadreur anglais, pour avoir une idée du prix. Le remplacement d'une patte arrière coûte 100 livres. Ensuite il faut penser à la peinture...
Franchement un cadreur qui connait son affaire en a pour moins d'une heure... Pour la peinture un coup de bombe sur la patte et le tour est joué ;)
cp38 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:49 ...je suis l'heureux bénéficiaire d'une connexion haut débit que depuis peu (alors je fais le malin ).
:lol:



Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par cp38 »

pour info, je viens de regarder l'étiquette du cadre il est noté "Colombus - Acciaio CMn" : Carbone - Manganèse ? Je crois que Colombus fait beaucoup de soupes différentes :lol:



Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par cp38 »

En attendant, j'utilise un de mes vieux vélos que j'avais retapé et repeint de marque "Olympique" en cadre aluminium même plus léger que celui que j'utilisais le plus : le Colombus car "moderne" (de 1996 :lol: mais avec vitesses indexées ce qui n'est pas le cas du velo aluminium).
C'était du "Super Vitus" : je ne sais pas plus ce que cela représente mais à l'époque c'était un bon vélo (ca l'est toujours :D )


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: réparation

Message par emilpoe »

cp38 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 17:19 "Colombus - Acciaio CMn"
C'est le Colombus "Aelle", l'équivalent d'un Reynolds-531. Par contre ce n'est pas de l'inox.


Répondre