Passage en triple plateau ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Manouche »

albina a écrit : sam. 18 févr. 2023 09:40 Et puis, tu dis
mon épouse n’est pas très très sportive,
Là je demande pardon à nos expertes Jessica, Monique, Manouche (j'en oublie ?
Josette ? :mrgreen:
albina a écrit : sam. 18 févr. 2023 09:40 ) pour ce que je vais dire maintenant ; c'est basé sur mon expérience personnelle :)
En général, les femmes ont un peu de mal à gérer un triple plateau... avec deux dérailleurs, les redondances, les croisements de chaîne improbables, ce n'est pas si simple :ange
pfff... !!!
albina a écrit : sam. 18 févr. 2023 09:40 Que celui ou celle qui n'a jamais roulé par inadvertance (ne seraient-ce que quelques mètres) en 26-13 ou 50-34 me jette la première pierre :vieux
les mecs aussi, donc.
Et ça s'apprend ... C'est ce que je veux dire à toutes les personnes qui lisent ce forum et qui ne ont pas des pendouillards.
Sans rancune aucune !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : sam. 18 févr. 2023 09:40
Que celui ou celle qui n'a jamais roulé par inadvertance (ne seraient-ce que quelques mètres) en 26-13 ou 50-34 me jette la première pierre :vieux
Charles
.....il y a 4 ou 5 ans : Col de la Cayolle (que j'ai parcouru des dizaines et dizaines de fois, comme ses voisins plus ou moins proches). 8 derniers kilomètres, la pente se redresse...j'étais sur le plus grand pignon, je décide de passer le plus petit plateau pour attendre les collègues....
Erreur de manettes :yikes...je passe le plus grand !!!
...la chaîne se tend, bloquant le derailleur....qui se tord et casse.
Retour, mode Draisienne à Barcelonnette....plus de soixante années de pratique du derailleur....et pourtant, je suis un homme :lol: :lol:
Houlala ! Je sens que ça va barder :mouarf


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

Seb58 a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:44 Ok alors je me serais servi de ce velo pour me faire la main en démontant et remontant lés pièce et tout le toutim….
C'est super, au moins tu auras appris des choses :-) et puis quand on sait pas, y'a des dizaines et des dizaines de bons tutos sur youtube :D
Seb58 a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:44 Le fait de passer en double ou triple plateau, pourrait faire merder le dérailleur arrière ?
Oui c'est probable car chaque dérailleur est prévu pour un certain nombre de dents, et pour ça faut compter les dents des plateaux et des pignons :)
Seb58 a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:44 Je vais donc tout laver, graisser changer les câbles et essayer de le vendre au pris d’achat ou presque du suivant….
Bonne idée, et puis tout graissé avec des câbles et gaines neuves ça se revend mieux,
à propos si tu changes les câbles c'est préférable de changer aussi les gaines, c'est pas obligatoire si celles actuelles sont en Excellent Etat
Seb58 a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:44 Du coup quel genre de cadre vtt me conseilleriez vous?
Un cadre de VTT des années 90 en acier
Les plus connus et les plus courants sont les Décathlon Rockrider 300, 320, 500, 520 et 540.
Plus le chiffre est fort et plus l'alliage d'acier est de bonne qualité.
Attention, il y a aussi des Rockrider ayant ces numéros et étant en cadre aluminium, ceux là faut pas les acheter.
Tu auras un cadre acier avec un vélo d'avant 2000.
Même si les freins sont encore en cantilever c'est pas grave, achète tout de même, car tu peux remplacer les étriers Cantilever par des étriers VBrake.

Avantages du Cantilever :
possibilité de monter des pneus de plus de 50mm de large
Inconvénients du Cantilever :
pas très facile à régler (c'est pas insurmontable),
puissance de freinage inférieure aux VBrake mais bonne tout de même,
on trouve encore des patins mais faut chercher un peu plus que pour du VBrake

Avantages du VBrake :
Kit Etrier (avant ou arrière) Shimano à 15€ (donc vraiment pas cher),
Puissance de freinage excellente sur le sec,
Facilité de trouver des patins (partout dans le monde) et pour pas cher même de bonne qualité,
réglage assez facile
Inconvénients du VBrake :
Efficacité diminuée en cas de pluie ou de jante graissée par les dépôts de gasoil sur la route (mais ça c'est valable pour tous les freins à patin, et aussi dans une moindre mesure pour les freins à disque)
Usure prématurée de la bande de freinage sur la jante (valable pour tous les freins à patins sur jante, mais le VBrake étant le plus puissant, il vaut mieux utiliser des patins plus tendre pour ne pas user trop vite la jante)

Seb58 a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:44 Merci de tous vos bons conseils.
De rien :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par albina »

On résume :

- Une cyclote sans grande expérience
- Un projet de voyage sur des itinéraires pas trop difficiles
- Un monoplateau avec une gamme de braquets tout à fait acceptable
- le plus petit 36-34 en 26 pouces ça fait à la louche 2,20m
Avec ça on doit pouvoir faire donc je ne changerais rien :)

Il n'a a pas si longtemps j'avais argumenté dans un autre fil, que si l'utilité de tout petits braquets n'était plus à démontrer, par contre ce n'est pas une panacée miracle qui permet de grimper n'importe quoi facilement...

Et comme l'a justement relevé Jessica, le travail que tu as déjà fait n'a pas été inutile , au moins ton pédalier est propre, lubrifié et tu n'auras pas de problèmes de ce côté la :)
Et je souscris aussi aux aspects évoqués par Daniel au point de vue financier :bien

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

albina a écrit : dim. 19 févr. 2023 09:54 On résume :

- Une cyclote sans grande expérience
- Un projet de voyage sur des itinéraires pas trop difficiles
- Un monoplateau avec une gamme de braquets tout à fait acceptable
- le plus petit 36-34 en 26 pouces ça fait à la louche 2,20m
Avec ça on doit pouvoir faire donc je ne changerais rien :)

Il n'a a pas si longtemps j'avais argumenté dans un autre fil, que si l'utilité de tout petits braquets n'était plus à démontrer, par contre ce n'est pas une panacée miracle qui permet de grimper n'importe quoi facilement...

Et comme l'a justement relevé Jessica, le travail que tu as déjà fait n'a pas été inutile , au moins ton pédalier est propre, lubrifié et tu n'auras pas de problèmes de ce côté la :)
Et je souscris aussi aux aspects évoqués par Daniel au point de vue financier :bien

Bon dimanche
Charles
Merci de la réponse,

Et sinon sans passer en triple mais en passant sur un plateau 2 ou 4 dents en dessous, cela paraît il possible ?


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par JessicaB »

Seb58 a écrit : dim. 19 févr. 2023 10:24 Et sinon sans passer en triple mais en passant sur un plateau 2 ou 4 dents en dessous, cela paraît il possible ?
Oui si tu en trouves un à un prix abordable, mais pas facile à trouver (tout court)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par RoueLibre »

Seb58 a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:44 .......Ok alors je me serais servi de ce velo pour me faire la main en démontant et remontant lés pièce et tout le toutim….
.......
Ce que tu as fait sur ce vélo est le plus important pour plus tard, à savoir le rendre roulant et Mme t'en sera reconnaissante.
Un vélo bien réglé et bien entretenu c'est la base de toute virée cyclo-plaisancière!
Pour nous le vélo est à la fois le prolongement du corps humain et une partie de celui-ci. Il n'y a donc que le cycliste qui se trouve dessus (ou à proximité immédiate) qui est capable de venir à bout de tout couinement car lui observera si le bruit se produit en danseuse ou en position assise, si le bruit vient de la chaine ou du cadre, si le bruit est synchronisé sur la position des pédales ou au contraire a l'air plus aléatoire, ....
Pour avoir un vélo réglé comme une montre suisse il faut que le technicien soit quasiment sur le vélo, contrairement à une voiture où il est possible d'abandonner sa voiture dans un garage et de se satisfaire du boulot qui sera réalisé par un "étranger".
Continue à régler ce vélo tel qu'il est pour que Mme puisse découvrir les joies du cyclotourisme dans les meilleures conditions. Si elle doit passer une ou deux côtes à pied attends la sans râler. Si actuellement elle est réticente pour acheter un vélo de gamme supérieure plus cher, demain elle sera la première convaincue qu'un vélo de meilleure facture sera un plus.
Après j'ai regardé d'un peu plus près ton braquet mini et vu la taille de la "soucoupe" arrière je ne pense pas que le problème se situera de ce coté. Ta tendre sera plutôt embêtée par l'écart qu'il y a entre deux pignons successifs. Cet écart est important et lorsque sur la digue de la Loire après Blois elle va avoir le vent d'ouest de face elle risque de peiner à trouver la bonne vitesse. Dans un cas elle n'arrivera pas à enrouler le braquet et avec la vitesse contigüe elle moulinera trop....
RoueLibre (en pente douce)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Ray_Mee »

Pour ma part et par rapport au programme (une dame pas très entrainée qui va se tartiner la Loire à vélo un peu chargée ... pendant de longues journées) je tenterais l'adaptation, car les prix sont raisonnables :

un dérailleur avant à collier pour triple : 15 € en Tourney Shimano

un triple 42-34-24 Tourney pour axe carré : 25 €

une RL 7 vitesses 14/29 : 20€ (je changerais la RL parce que ce modèle avec "pignon de miséricorde" est assez mauvais, entre la 1 et la 2 il y a un saut énorme et ça coince souvent surtout si on passe en triple !)

un jeu de manettes push-pull tourney 15€, attention aux manettes de frein qui si elles ne sont pas indépendantes de l'équipement existant doivent être changées, à ce moment on peut prendre les manettes freins+ push pull intégrées 3x7 Tourney à 34€ ...

il ne reste plus qu'à démonter les pédales pour les récupérer et faire le montage en changeant les gaines :D et ne pas se gourer en commandant les éléments car il y a de nombreuses versions :D

j'aime bien les forums, chacun a son avis, celui qui pose une question reçoit mille réponses, ce qui le laisse dans le questionnement :-D

Bon dimanche.



Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Seb58 »

Ray_Mee a écrit : dim. 19 févr. 2023 10:54 Pour ma part et par rapport au programme (une dame pas très entrainée qui va se tartiner la Loire à vélo un peu chargée ... pendant de longues journées) je tenterais l'adaptation, car les prix sont raisonnables :

un dérailleur avant à collier pour triple : 15 € en Tourney Shimano

un triple 42-34-24 Tourney pour axe carré : 25 €

une RL 7 vitesses 14/29 : 20€ (je changerais la RL parce que ce modèle avec "pignon de miséricorde" est assez mauvais, entre la 1 et la 2 il y a un saut énorme et ça coince souvent surtout si on passe en triple !)

un jeu de manettes push-pull tourney 15€, attention aux manettes de frein qui si elles ne sont pas indépendantes de l'équipement existant doivent être changées, à ce moment on peut prendre les manettes freins+ push pull intégrées 3x7 Tourney à 34€ ...

il ne reste plus qu'à démonter les pédales pour les récupérer et faire le montage en changeant les gaines :D et ne pas se gourer en commandant les éléments car il y a de nombreuses versions :D

j'aime bien les forums, chacun a son avis, celui qui pose une question reçoit mille réponses, ce qui le laisse dans le questionnement :-D

Bon dimanche.
Pour toi pas de soucis pour le dérailleur arrière ?


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Ray_Mee »

Si ... tu as raison avec un triple mieux vaudrait passer à la chape longue ajoute un Tourney 7 v chape longue ça fait 11€ de plus ça ne vaut pas le coup d'essayer l'ancien ...

Pour changer ça il faut aussi regarder si tu as les petits inserts de blocage sur le cadre (tu ajoutes une ligne de vitesses plateau).

... et ne pas oublier d'entrainer madame un peu avant l'itinéraire, avec un meilleur entrainement elle profitera plus de ses journées, le vélo a ceci de particulier qu'il n'est pas naturel pour le chasseur-cueilleur, il faut attendre l'adaptation du corps à ces contraintes avant de profiter, ça se fait progressivement.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Passage en triple plateau ?

Message par Pedrodelaluna »

Ray_Mee a écrit : dim. 19 févr. 2023 10:54 Pour ma part et par rapport au programme (une dame pas très entrainée qui va se tartiner la Loire à vélo un peu chargée ... pendant de longues journées) je tenterais l'adaptation, car les prix sont raisonnables :

un dérailleur avant à collier pour triple : 15 € en Tourney Shimano

un triple 42-34-24 Tourney pour axe carré : 25 €

une RL 7 vitesses 14/29 : 20€ (je changerais la RL parce que ce modèle avec "pignon de miséricorde" est assez mauvais, entre la 1 et la 2 il y a un saut énorme et ça coince souvent surtout si on passe en triple !)

un jeu de manettes push-pull tourney 15€, attention aux manettes de frein qui si elles ne sont pas indépendantes de l'équipement existant doivent être changées, à ce moment on peut prendre les manettes freins+ push pull intégrées 3x7 Tourney à 34€ ...

il ne reste plus qu'à démonter les pédales pour les récupérer et faire le montage en changeant les gaines :D et ne pas se gourer en commandant les éléments car il y a de nombreuses versions :D

j'aime bien les forums, chacun a son avis, celui qui pose une question reçoit mille réponses, ce qui le laisse dans le questionnement :-D

Bon dimanche.
+1.

- une Roue Libre de 14-28 (très courante) n'est pas chère. Pas besoin de passer à une cassette, et les pignons de 11 ne sont pas nécessaires.
- séparer le changement de vitesse du frein est bien pour l'entretien et la gestion long terme, mais sur un tel vélo, c'est le prix qu'il faut limiter au max pour les investissements. Donc la paire de frein/changement de vitesse inclus Tourney 7, qu'on trouve au DKT d'ailleurs, c'est une possibilité. Et c'est souvent plus pratique pour la gestion d'espace sur le guidon, car les manette tournante, influe + sur les poignées et l'espace résiduel. Cela restera un vélo "de tous les jours", que je nomme souvent "vélo boulangerie", mais qui peut aller loin, calmement, s'il est bien huilé et entretenu (y en a qui font des Paris-Brest-Paris sur des vélo boulangerie mono-vitesse...) L'important est le plaisir et le confort que l'on a dessus, même avec des périphériques "pas cher" mais fonctionnel.
+ 1 de bricoler ce type de vélo, on s'y fait la main ^^

PS.: ne pas oublier que c'est un 26P, si j'ai bien lu. Les développement seront donc raccourcis par rapport à du 700, pour ceux qui ont l'habitude de parler avec du 700. Un 42-34-24 ne sera pas un rapide sur du 26p, mais pour une personne non-entrainée, cela peut coller.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre