Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par vaber »

En voila un beau projet et un bon feuilleton à suivre :wink:
Bon courage dans ta préparation. Tu vise l'édition 2023 ? C'est tout les deux ou quatre ans ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par emilpoe »

Salut,
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 19 janv. 2023 16:57...
Me revoilà motivé pour enchaîner les BRM 200, 300, 400 et 600 pour pouvoir m'inscrire à cette fête du vélo, sans avoir la garantie de la pré-inscription...
Les Cyclo-Albertvillois organisent les six brevets. Si ça t'intéresse je peux t'héberger (et pourquoi pas t'accompagner).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

vaber a écrit : ven. 20 janv. 2023 08:05 En voila un beau projet et un bon feuilleton à suivre :wink:
Bon courage dans ta préparation. Tu vise l'édition 2023 ? C'est tout les deux ou quatre ans ?
Cette randonnée est organisée tous les 4 ans.
Cela lui permet de passer entre les gouttes du virus. :D

Mon objectif est bien d'y participer cette année ; pour 2027, on avisera en temps utile. :wink:
emilpoe a écrit : ven. 20 janv. 2023 09:01 Salut,
Les Cyclo-Albertvillois organisent les six brevets. Si ça t'intéresse je peux t'héberger (et pourquoi pas t'accompagner).
Merci beaucoup pour la proposition. Les parcours semblent assez sympas, mais je privilégierai les parcours accessibles en vélo ou train depuis chez moi. Et la Savoie, ce n'est pas tout à côté de la Normandie. :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par vaber »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 20 janv. 2023 09:34
vaber a écrit : ven. 20 janv. 2023 08:05 En voila un beau projet et un bon feuilleton à suivre :wink:
Bon courage dans ta préparation. Tu vise l'édition 2023 ? C'est tout les deux ou quatre ans ?
Cette randonnée est organisée tous les 4 ans.
Cela lui permet de passer entre les gouttes du virus. :D

Mon objectif est bien d'y participer cette année ; pour 2027, on avisera en temps utile. :wink:
Merci pour la réponse. il me semblais bien que c'était tous les quatre ans. Nous allons suivre ta préparation avec intérêt même si je sais que je ne serais pas capable d'en faire autant :wink: Au moins on rêve en te lisant :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par Josette »

mon ââmi du moment se prépare durement aussi

la preuve, à midi il a mangé ceci

Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

Un Paris-Brest, c'est plus ou moins facile à avaler. :D
En boulangerie ou sur le vélo, ce n'est pas la même chose. :lol:

Mercredi dernier, 1er février, premier BRM 200 validé. Un peu dans la douleur, j'avoue... :?
Il y a sûrement un manque flagrant de pratique puisqu'habituellement je ne dépasse guère les 20 km d'affilée dorénavant.
Il y avait peut-être aussi un peu de contre-coup d'un passage de gastro à la maison pendant le week-end...
Il y avait peut-être aussi un mauvais choix de chaussures...

Ce BRM 200 ne s'annonçait pas très compliqué : faire le tour des marais inondés autour de Carentan, cela n'annonce aucun grand col. Le point culminant étant le point de départ... et d'arrivée aussi, évidemment ! La météo semblait plutôt de notre côté, avec peut-être un peu de vent contre nous dans l'après-midi. Mais les haies du bocage normand devraient nous aider... en théorie !

Le BRM commence déjà la veille : on bichonne le vélo, on prépare les sacoches, on calcule ses provisions pour ne pas manquer mais pour ne pas trop transporter non plus. On actualise la météo pour choisir son habillement.
Ayant l'habitude de pédaler en sandales, j'ai néanmoins opté pour des chaussures fermées car les températures restent fraîches. Autant, ça passe pour 10 minutes sur le vélo vers le boulot, autant pour une balade de 200 km, il vaut mieux ne pas être trop téméraire. Va pour les chaussures de sport qui ne craignent rien : si les routes sont trop boueuses, je n'aurais pas trop de scrupules.

Réveil aux aurores (4h15) pour avoir le temps de se préparer, déjeuner et rallier la gare de Caen en pédalant dans la nuit déserte. Le train part à l'heure à 5h55 et me dépose à Valognes à 6h50, où Stéphane m'attrape : vélo sur le porte-vélo, cycliste dans la voiture et en route pour Montebourg. On se gare juste devant le club et en 5 minutes nous voilà partis pour une boucle de 200 km. Mon compteur indique une altitude de 44m. Ce sera la valeur max de la sortie.
Vélo dans le train
Vélo dans le train
VeloDansTrain.jpg (110.91 Kio) Consulté 1327 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:02:01 05:42:57
Image taken on :
mer. 1 févr. 2023 04:42
Focus length :
4.695 mm
Shutter speed :
1/25.001875140636 Sec
F-number :
f/1.79
ISO speed rating :
384
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Xiaomi
Camera-model :
M2103K19G
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 36.46/ W 0 20 52.38
Google Maps :


Nous partons vers le Sud en pointant vers Saint Mère Eglise. Nous apercevons les premiers marais avant de remonter à Sain Côme du Mont puis nous redescendons vers Carentan. A partir de là, nous pointons vers l'Est avec le soleil qui se lève et nous nous glissons sur une petite route derrière un supermarché pour longer l'eau des marais au plus près. 1,2 km de route droite se transforment en 3,2 km de zig-zag : mais on reste au contact de l'eau, des oiseaux et de notre solitude matinale.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous faisons encore un petit zig-zag. Non pas pour se rapprocher des marais mais pour admirer les engins militaires du Normandy Victory Museum. Nous nous dirigeons vers Isigny en évitant de rester sur la route principale et nous atteignons le centre après avoir testé une nouvelle voie verte qui pourra être utilisée sur d'autres brevets.
Arrêt café + croissant sur la place du marché où les saucisses commencent déjà à griller, mais à 9h10 c'est plutôt le café qui nous intéresse. Rendez-vous est pris pour la pause méridienne car le tracé nous fera revenir ici après une boucle de 50 km.

Nous repartons donc toujours vers l'Est. Le soleil illumine le paysage et nous jouons au chat et à la souris avec l'eau des marais, tantôt à toucher, tantôt plus éloignés. Ca change de point de vue.
Pointage au Beau Moulin qui n'usurpe pas son nom :
Le beau moulin
Le beau moulin
LeBeauMoulin.jpg (116.42 Kio) Consulté 1327 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2023:02:01 10:21:31
Image taken on :
mer. 1 févr. 2023 09:21
Focus length :
4.695 mm
Shutter speed :
1/2444.9877750611 Sec
F-number :
f/1.79
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Xiaomi
Camera-model :
M2103K19G
Exposure program :
Not defined
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 18 8.71/ W 0 55 17.73
Google Maps :
C'est le point le plus extrême de la randonnée, maintenant nous rebroussons chemin et nous n'avons pas encore fait la moitié des bornes.
Petit crochet au cimetière allemand de la Cambe. On est déjà passé devant quelques stèles et monuments qui gardent la mémoire des combats qui ont sévi ici.

Arrêt photo pour rapporter aux enfants la preuve que Mickey Mouse vient d'Isigny :
Disney viendrait d'Isigny ?
Disney viendrait d'Isigny ?
WaltDisney.jpg (398 Kio) Consulté 1327 fois
Et nous revoilà à Isigny avant que l'église sonne les 12 coups de midi. Une saucisse grillée chacun, commandée directement sur le marché, dégustée en terrasse du même café, au soleil. Des journées comme ça ? J'en redemande !
Moins d'une demie heure plus tard, nous sommes de nouveau sur le vélo, en direction de l'Ouest cette fois, puis vers le Sud.

Comme à l'accoutumée, nous faisons un écart vers le pont des Ormes, au beau milieu des marais au sud de Carentan.
J'essaie de rouler un peu dans l'eau pour dégager mes garde-boue, mais ce n'est pas suffisant... Ils vont continuer à chuinter quelques dizaines de kilomètres encore...
La côte de Graignes pour monter à la vieille église nous fait grimper 20m d'un coup... Je m'arrête un peu en haut pour reprendre mon souffle. La saucisse me rappelle qu'elle n'est pas encore totalement digérée.
Nous redescendons vers l'eau et le vent est pile face à nous... Je baisse la tête et reste collé à la roue de mon guide. Je n'en mène pas très large, mes garde-boue chuintent toujours et je ne trouve aucune flaque pour les nettoyer.
A Tribéhou, nous remontons vers le Nord et nous remontons sur une colline à Méautis, avant de redescendre longer les marais vent debout, encore...

Arrêt café à Baupte où la tenancière nous trouve bien silencieux... Nous avons 155 km dans les pattes et le vent quasiment de face depuis trois heures environ, une pédale gauche qui grince de temps en temps, les genoux qui commencent à grincer aussi et la saucisse méridienne qui se rappelle à mon bon souvenir. Donc, j'avoue que je suis moins loquace dans ces conditions. :lol:
La pause ne dure pas plus de 20 minutes et nous retournons affronter les derniers kilomètres avec un passage très sympa à Beuzeville la Bastille où nous passons d'abord sur la route au-dessus, puis sur la route du bord de l'eau. Le point de vue change du tout au tout et cela offre une diversité appréciable.

Arrivés à Picauville, nous tournons un peu le dos au vent. Ouf ! Ca va mieux, surtout que nous nous sommes arrêtés 10 minutes juste avant, le temps de retirer les roues et de dégager la couche de boue séchée qui tapissait mes garde-boue. Mon vélo roule désormais silencieusement ! C'est bien agréable et le moral apprécie de ne plus avoir ce chuintement persistant. Ouf !

On remonte vers Saint Mère Eglise, pour bifurquer à nouveau face au vent et redescendre vers les prairies. Après le monument de la Fière, nous quittons les marais, et ici, l'herbe est plus visible que l'eau.
Il nous reste 13 km à parcourir. Ca commence à sentir l'écurie, donc le rythme ne mollit pas, même si les genoux continuent à grincer... Je me maudis d'avoir changé de chaussures !

Quand j'aperçois l'église de Montebourg qui domine le paysage, je ne compte plus les kilomètres.
Nous posons les vélos à 17h50 sur la terrasse du café qui accueille déjà un groupe de cyclo du club. Eux terminent leur boucle de 65 km, qu'ils ont eu l'intelligence de commencer vent debout pour finir avec l'aide du vent arrière.

OUF ! Voilà un premier BRM validé.
J'ai l'estomac qui n'arrive pas à vraiment digérer cette saucisse du midi et ces aigreurs m'ont empêché de bien m'alimenter sur le parcours retour.
J'ai les genoux qui grincent car ma selle est un peu trop basse, à cause des chaussures, et que ça fait trop de kilomètres d'un coup. La reprise est rude.
Mais j'ai de belles images en tête, nous avons partagé une agréable journée sur le vélo, j'ai le temps de siroter un chocolat chaud avant de retourner à Valognes pour prendre mon train vers Caen.

Pendant les vacances de février, d'ici deux semaines, je vais essayer de me caler une balade d'au moins 200 km pour renforcer l'entraînement.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par emilpoe »

Salut,
EgaregEtKristell a écrit : mer. 8 févr. 2023 18:14 OUF ! Voilà un premier BRM validé.
:bien
EgaregEtKristell a écrit : mer. 8 févr. 2023 18:14 ...où Stéphane m'attrape : vélo sur le porte-vélo, cycliste dans la voiture et en route pour Montebourg.
Stéphane Gibon, le Mr longue-distance de la FFCT ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 8 févr. 2023 20:45
EgaregEtKristell a écrit : mer. 8 févr. 2023 18:14 ...où Stéphane m'attrape : vélo sur le porte-vélo, cycliste dans la voiture et en route pour Montebourg.
Stéphane Gibon, le Mr longue-distance de la FFCT ?
J'crois ben qu'oui...
C'est son club Montebourg et Valognes, c'est où a eu lieu une semaine fédérale, si je me souviens bien. C'est là qu'on avait garé la voiture pendant notre tour du Cotentin...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

C'est bien lui.

Il propose depuis quelques années des brevets au départ de Montebourg.
La recette est bonne (itinéraires soigneusement tracés, feuilles de route précises et riches d'indications touristico-historiques, accueil de départ et d'arrivée avec douches, possibilité de dormir et collation qui reboosté, engagement des bénévoles du club, tarifs accessibles...) et, comme il n'a pas les deux pieds sur la même pédale, il a osé intégrer l'équipe de la FFVelo pour continuer à promouvoir la longue distance.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par CYCLOHC »

Un 200 en début février :bravo3
Intéressante l'anecdote sur Walt D'Isigny :wink:

Il va falloir que je me décide à déterrer ma Bicyclette...mais la neige m'en empêche encore un peu :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par Josette »

Bravo : 200 bornes en février, en effet c'est beaucoup , du moins en Savoie c'est difficilement envisageable, même si le climat se réchauffe
normal donc d'en baver un peu
déjà les journées sont courtes : le matin -5°c et à 17 h +1°c ; on fait donc du patin à glace
mais par chez vous il fait moins froid
Dernière modification par Josette le jeu. 16 févr. 2023 09:00, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par Beuzeville 130 »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 9 févr. 2023 07:13 C'est bien lui.

Il propose depuis quelques années des brevets au départ de Montebourg.
La recette est bonne (itinéraires soigneusement tracés, feuilles de route précises et riches d'indications touristico-historiques, accueil de départ et d'arrivée avec douches, possibilité de dormir et collation qui reboosté, engagement des bénévoles du club, tarifs accessibles...) et, comme il n'a pas les deux pieds sur la même pédale, il a osé intégrer l'équipe de la FFVelo pour continuer à promouvoir la longue distance.
Bravo Egareg !
Rouler avec le patron doit motiver non ? :D
Comme dans certains clubs, il donne la possibilité d'effectuer son BRM hors calendrier... ici un mercredi...
Symp pour tous ceux qui ne peuvent rouler le week-end.
Ce circuit des marais blancs me plait bien. Il existe une version RP je crois. Plus courte, 150 ou 100 km.
Il faut le GPS ou l'on peut se diriger avec une carte Michelin ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

On peut se diriger avec une carte, mais ça tournicote pas mal. Un GPS permet de se poser moins de questions... En faisant attention parce que la trace se coupait à certains endroits.

En fait, le parcours change chaque année car il est tracé suivant le niveau d'eau dans les marais.



Rouler avec Stéphane est toujours un plaisir. Nous sommes quasiment du même âge et il y a suffisamment de sujets de conversation pour agrémenter la balade, sans compter les anecdotes touristiques, historiques et locales.

C'est également un très bon guide pour la longue distance : il sait faire des pauses, mais il sait aussi ne pas les faire durer plus que nécessaire.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par emilpoe »

Salut,
EgaregEtKristell a écrit : mer. 15 févr. 2023 20:47 Un GPS permet de se poser moins de questions... En faisant attention parce que la trace se coupait à certains endroits.
Sur une telle distance (1200km) je ferais plusieurs traces d'environ 250km, ça évite les "bug-gros-fichiers" et psychologiquement ça créait des étapes ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

Je répondais sur l'utilité du GPS pour cette balade des Marais Blancs.

Sur PBP, pour le coup, le GPS est plutôt inutile car l'itinéraire est fléché et il y a même des bénévoles aux points cruciaux/dangereux.

Certains conseillent malgré tout d'avoir les dernières étapes dans un GPS : certains participants emportent des flèches en souvenir et les participants sont plus espacés.

Mais c'est rare d'être seul sur la route. En règle générale, on voit une ligne quasiment ininterrompue de cyclos. De nuit, c'est assez féerique avec toutes les lumières rouges.



Une fois que j'ai dit ça, il me faut être honnête et dire que je me suis quand même trompé d'itinéraire sur le trajet retour, en repartant de Mortagne au Perche. J'ai continué sur l'itinéraire du BRM 600 que j'avais fait avant.
C'est quand j'ai remarqué que j'étais seul sur la route que je me suis arrêté pour vérifier le tracé. :stupid


Répondre