Nous avons 26 ans, sans expérience pour un voyage itinérant

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Elsa Petit
Status : Hors-ligne

Nous avons 26 ans, sans expérience pour un voyage itinérant

Message par Elsa Petit »

Bonjour à tous !
Nous avons 26 ans et nos voulons partir à deux de Charente maritime pour le mois d'août à vélo. A part ça, on ne sait rien : combien de km par jour, quel itinéraire, quelle durée, est-ce qu'on peut garder nos vélos de ville, quel guide est bien pour construire l'itinéraire, celui de Lonely planet ? On a 26 ans et on est en forme mais sans plus, on veut pédaler tranquillement et surtout ne pas croiser de voitures.
Si vous avez des conseils, des idées, des expériences on est preneurs ! On se débat actuellement dans les cartes IGN...
Merci d'avance



Malenavelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 27 avr. 2004 09:40
19
Localisation : Pays de Gex
Status : Hors-ligne

Message par Malenavelo »

Bonne idee !
Qu'entendez vous par velo de ville ? Quel genre de pneus ont-ils, combien de vitesses ?
Avez-vous l'intention de camper ou de dormir en gite, auberge de jeunesse ou petits hotels ?
Pour l'itineraire, je ne connais pas la region, mais vous pouvez facilement faire le votre. Je vous conseillerais plutot une carte Michelin, genre 1 cm = 1 km et reperer les petites routes blanches (moins de circulations) et seules bordees de vert (qui marquent un joli parcours). Vous pouvez aussi vous inspirer de guide, genre Guide Vert qui indiquent les jolis coins a voir (pas seulement les vieilles pierres !).
Quant aux distances, c'est difficile a dire. Sans entrainement ou experience, vous pouvez compter sur 50 km par jour, quitte a faire des petits detours si vous en avez encore sous la pedale avant l'arrivee !
Bon velo !



Topic author
Invité
Status : Hors-ligne

Message par Invité »

si vous etes dans le 17 et que vous ne voulez pas croiser de voitures venez sur les pistes cyclables de Gironde ! ce n'est peut être pas très exotique pour vous , mais pour debuter dans le voyage à velo ça peut être interessant !
vous pouvez prendre les pistes aux environs de Royan et soit vous venez sur la gironde par les petites routes le long de l'estuaire , soit encore mieux , vous prenez le bac jusqu'à la Pointe de Grave et de là vous accedez au reseau de plusieurs centaines de kms de pistes ! il existe des plans des pistes très bien fait
à votre disposition si vous voulez en savoir plus :)

joelle


Avatar de l’utilisateur

rugbyfoue
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 7 juin 2004 12:51
19
Localisation : Lyon (69)
Status : Hors-ligne

Message par rugbyfoue »

Et ben en voila une bonne idée !
D'abord, les nuits en auberge de jeunesse ou autre gite vous évite de trimballer le matos de camping (casserolles, réchaud a gaz, duvets...).
Encore mieux, faire des étapes chez des potes ou meme des "potes de potes", ce qui fait moins cher (et vous ne leur coutez rien que des pates et un metela).
Pour les longueurs d'étapes, prévoyez entre 50 et 80 km selon le prfil, l'idéal est de pouvoir adapter la longueur des étapes a vos sensations apres les 2 ou 3 premieres.
Partir tot, le plus tot possible ce qui permet d'arriver tot et de profiter, puis c'est mieux pour le moral (ca sent le vécu !), ne faire des pauses que tous les 20km. Si on s'arrete trop, on casse le rythme, et c'est dure de repartir.
Mangez beaucoup de sucre lent, pates la veille, le soir entre chaque étape, Quacker Oats cuits au lait le matin avant le départ, c'est un peu bouratif, mais c'est de l'énergie en branche ! Ensuite, fruits sec ou barre de céréal régulierement. 2 gourdes, une a l'eau, l'autre avec du sirop, pour faire du sucre rapide. Selon votre budget, vous pouvez boire des boissons de sportifs type Isostar.
En cas de coup de fringale, jambes coupées de l'un d'entre vous, le mettre devant, car "c'est en allant au rythme du plus lent que l'on va le plus vite", et ca lui remet le moral. Dans ce cas, manger, evidemment.
voila, bonne route



Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Nous avons 26 ans, sans expérience pour un voyage itinérant

Message par Beaba »

et bien comme le temps passe elsa a a présent 39 ans !
elle ne peut plus chanter
j'ai 26 ans mon cher corneillle et je ..


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Nous avons 26 ans, sans expérience pour un voyage itinérant

Message par CYCLOHC »

Claudio, il ne fait pas beau en Favergie que tu pratiques le "déterrage de posts" ?!! :lol: :lol:

Hé ! à 26 ans, moi aussi j'ai emmerdé Corneille...Il faut dire qu'il m'avait assez emmerdé comme çà avec son "CID" quand j'en avais 16... :ane
Maintenant, à 68 ans...je ne me souviens même plus qui c'était... :vieux

...Haa, qu'est ce que ça peut faire du bien d'écrire des conneries de temps à autre !! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Nous avons 26 ans, sans expérience pour un voyage itinérant

Message par Beaba »

indeed
je suis tombé sur ce post par hasard et des que jai vu 26 ans, jai pensé a tonton Georges cest pavlovien ce truc ..
et je me suis dit que 14 ans sont passés, et comme dit ma mère, les journées sont longues mais les années passent vite
http://cbandiera.free.fr/velosophie/exp ... a-mere.php
et on retrouve la fameuse Elsa 14 zans après


ca s’ennuage doucement mais surement en favergie
Pluie ? en tout cas pour lheure, rien, mais yen a un peu besoin, moins que par chez toi, mais ça ferait pas de mal a mes poireaux et à la terre en général
neige, ya pas !
mais sur le mont blanc yen reste apparemment


sta matin, j'travaille au Jardin (comme y disent sur le RSR) entre deux coups de pédale et coups de griffe
et deux regards sur les parcours vélo
celui du chablais me plait bien
on verra en 2018, avec mes 95 kg cest pas facile, mais tranquillement et avec les braquets adéquats on y arrive finalement
Image
sinon si tu veux tâter le parcours des coureurs , en 2018 no problem, en mai je pense, avant la ruée des monchus

mais je crois que mon parcours est legerement différent
je crius qu'ils font d’abord un 1/2 tour du lac, histoire de bien emmerder les gens qui voont au boulot par al seule route possibme, la D 1508, alors que la rte logique est plus directe par Annecy veyrier bluffy thones

claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Nous avons 26 ans, sans expérience pour un voyage itinérant

Message par CYCLOHC »

Lorsque les monchus sont là je sillonne les montagnes avec mon VTT (VAE of course :wink: ).
Je ne vais pas non plus donner 100 € à ASO...le prix d'une belle étape hôtel !
Nous verrons donc ce que nous réserve 2018...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre