adaptation développement pour la montagne

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jany
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 2 févr. 2023 22:36
1
Status : Hors-ligne

adaptation développement pour la montagne

Message par Jany »

Bonjour, Je vous présente mon vélo:
Cannondale, touring ultimate
dérailleur avant GRX 810, plateau 48/31
dérailleur arrière shimano ultégra 6800 cassette 11/34
mon développement mini actuel de 31/34 est de 1m95
dé vécu, trop grand encore pour rouler chargé en montagne
Je recherche des idées de solution pour abaisser mon développement à 1m80 voire 1m70
Si quelqu'un dans la communauté a une idée, je la prends avec plaisir!


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par JessicaB »

Le souci c'est du matos "route" et ce n'est pas facile de trouver des pédaliers avec moins de dents mais c'est le seul moyen que tu auras.

Il te faut donc trouver un pédalier avec moins de dents mais j'ai regardé je n'ai rien trouvé, pas facile c'est du 11 vitesses.
Y'a marqué que c'est du BSA, donc si c'est du standard tu peux (si le cœur t'en dis) envisager de passer en 9 vitesses et trouver un pédalier plus adapté en triple (peut être en double) plateaux (mais si c'est un triple ça n'ira pas avec ta commande au guidon).

Désolée de ne pas t'apporter d'aide concrète :(

Très belle machine au demeurant :-) :bravo
Pièces jointes
Cannondale Ultimate Touring 2017.jpg
Cannondale Ultimate Touring 2017.jpg (143.84 Kio) Consulté 1600 fois


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Ray_Mee »

Superbe vélo je trouve, il semblerait que d'origine il était en Ultegra et qu'une adaptation d'un double plateau plus petit ait été faite, mais ton dérailleur arrière est au maxi avec 32 dents, il va falloir regarder si tu peux en mettre un 11x GRX812 (shadow) qui te permettra de mettre une cassette 11-36 (voire plus ?... il existe des 11-40 et plus encore mais là on s'aventure dans de l'adaptation du matériel normalement mono-plateau sur un bi-plateau où ce sera toi qui pourras nous dire si ça marche ou non, les bidouillages dans les extrêmes c'est du prototype ... personne n'a la certitude si ce n'est celui qui l'a déjà réussi, certains ici ont déjà fait "des mariages contre nature" mais c'est du cas par cas et c'est toujours en prenant le risque du mariage imparfait, ou au mieux d'une (très) longue période de réglage ... ).

Un dérailleur comme ça c'est 100€ et la cassette 50-60€ de mémoire, pour ma part je prendrais le risque mais j'adore ça :lol: ce qui m'a déjà coûté quelque heures debout autour de mes vélos les tournevis à la main ...
Dernière modification par Ray_Mee le sam. 4 févr. 2023 16:49, modifié 1 fois.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par ifficdebrest »

bonsoir
effectivement chargé pas facile!
sur ma randonneuse en 650B (triple 42/34/24x13/28)
plus petit 24x28 1.74/8
en 9V j'ai un pédalier ta en entraxe 74 je peux descendre à 22
pas très facile à trouver ça devrait faire 1.60
:D



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par RoueLibre »

Exemple chez eux tu peux trouver des plateaux pour ton pédalier pour te fabriquer un 28x44.
De fait le 44 pourrait devenir ton plateau quotidien et le 28 le plateau de montagne.
https://specialites-ta.com/145-double
Par contre pour le moment ils doivent avoir des problèmes d'approvisionnement en alu car ils sont en rupture de stock. (et ce sont eux qui fabriquent dans l'Aisne!). Problème supplémentaire pour toi: cette société dispose de très bons produits dont la qualité/technicité est irréprochable mais ils passent plus de temps derrière la DAO et la CNC que derrière l'ordinateur du service commercial.... Donc pour avoir des informations sur les délais ... ce n'est pas gagné. Moi ça ne me gêne pas j'ai toujours préféré ce type de boîte dont la communication est plus que discrète mais pour laquelle 40 ans après ton pédalier est toujours nickel et tu trouves encore des plateaux.
Pour beaucoup plus cher tu peux avoir une solution du coté du fabricant amerlock "blanc-industrie" (avant de lancer ton moteur de recherche traduis en British, personnellement je n'aime pas citer des noms de marques sur les forums).
Ces derniers ont un système avec un BCD variable pour lequel le petit plateau vient s'accrocher sur le grand ce qui permet de descendre à 24 dents en taille mini.
Perso j'adhère moyen à cette solution car pour moi -mais ce n'est que mon avis- un tel système de fixation doit générer un jour où l'autre des craquements et ça ... je déteste. De plus de part la forme des manivelles mes malléoles ... n'aiment pas.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

Salut,
Jany a écrit : sam. 4 févr. 2023 11:45 mon développement mini actuel de 31/34 est de 1m95
:shock:
Avec un braquet comme ça tu devrais "grimper aux arbres".
Donc soit t'es trop chargé, soit t'es pas assez entraîné ;)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par JessicaB »

emilpoe a écrit : dim. 5 févr. 2023 08:28 Salut,
Jany a écrit : sam. 4 févr. 2023 11:45 mon développement mini actuel de 31/34 est de 1m95
:shock:
Avec un braquet comme ça tu devrais "grimper aux arbres".
Donc soit t'es trop chargé, soit t'es pas assez entraîné ;)
Ou soit il n'a pas naturellement la possibilité physique de monter aux arbres avec un tel développement :mrgreen: (ce qui est mon cas par exemple)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

Salut,
JessicaB a écrit : dim. 5 févr. 2023 11:44 Ou soit il n'a pas naturellement la possibilité physique de monter aux arbres avec un tel développement (ce qui est mon cas par exemple)
Oui, c'est ce que je dis, le manque d'entrainement.
A savoir qu'avec un développement de moins de 2 mètres tu vas plus vite à pied (vécu) ;)
Dernière modification par emilpoe le dim. 5 févr. 2023 17:49, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par albina »

A propos de ces tout petits développements...
Déjà quand on parle de "grimper aux arbres" ce n'est pas si simple.
Perso j'en ai un tout petit (26 X 34) et mon expérience est que quand on est dans une pente telle qui exige son utilisation, un gros problème surgit et on n'en parle guère : C'est la perte de maîtrise du vélo à cause de la vitesse très réduite.
Pour garder l'équilibre et on a tendance à zigzaguer et le vélo va un peu ou il veut :( C'est particulièrement grave sur un revêtement caillouteux.
Il y a un endroit près de chez moi (15%) ou j'ai le trouillomètre à zéro si d'aventure une bagnole me dépasse quand je mouline là...
Bon c'est aussi un peu un problème de :vieux
Un minibraquet de 1m50 il faut pouvoir le tourner assez vite pour avoir une vitesse minimum de stabilité ...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par JessicaB »

emilpoe a écrit : dim. 5 févr. 2023 11:53 Salut,
JessicaB a écrit : dim. 5 févr. 2023 11:44 Ou soit il n'a pas naturellement la possibilité physique de monter aux arbres avec un tel développement (ce qui est mon cas par exemple)
Oui, c'est ce que je dis, le manque d'entrainement.
Ben perso même à l'époque de mon adolescence, c'est à dire là où de toute ma vie j'ai eu "mes meilleures performances" et maintenant avec l'entrainement que je m'impose, je resterai incapable de monter des pentes supérieures à 8 ou 9%, ma musculature n'étant même au mieux pas capable de telles performances, donc même si je fais partie d'une petite portion de la population il existe des personnes incapables de grimper certains pourcentages :oops: :oops: :oops:
emilpoe a écrit : dim. 5 févr. 2023 11:53A savoir qu'avec un développement de moins de mètres tu vas plus vite à pied (vécu) ;)
Oui oui tout à fait d'accord avec toi, la marche c'est environ 5 ou 6 Km/h et quand on mouline à vélo on est parfois dessous :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par JessicaB »

albina a écrit : dim. 5 févr. 2023 16:20 A propos de ces tout petits développements...
Déjà quand on parle de "grimper aux arbres" ce n'est pas si simple.
Perso j'en ai un tout petit (26 X 34) et mon expérience est que quand on est dans une pente telle qui exige son utilisation, un gros problème surgit et on n'en parle guère : C'est la perte de maîtrise du vélo à cause de la vitesse très réduite.
Pour garder l'équilibre et on a tendance à zigzaguer et le vélo va un peu ou il veut :( C'est particulièrement grave sur un revêtement caillouteux.
Il y a un endroit près de chez moi (15%) ou j'ai le trouillomètre à zéro si d'aventure une bagnole me dépasse quand je mouline là...
Bon c'est aussi un peu un problème de :vieux
Un minibraquet de 1m50 il faut pouvoir le tourner assez vite pour avoir une vitesse minimum de stabilité ...
Charles
Je suis complètement d'accord avec toi, d'autant que j'ai pu remarquer qu'en dessous de 5.6 km/h je ne parviens jamais à garder l'équilibre (faut dire que j'ai des problèmes d'oreille interne) :oops: :roll: :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par vaber »

Perso j'ai comme petit développement 2m je ne m'en sert que lors de rampes à plus de 10% qui ne sont pas de simples raidillons à passer en danseuse. Avec ce développement je tombe ma fréquence de pédalage à 40-45 tr/mn ce qui donne entre 4 et 5km/h. Je sais que c'est mal de tomber si bas mais moi cela me va bien et puis par chez moi cela concerne une poignée de cotes ou cols de 4 ou 5km qui se comptent sur les doigts de la main.
Il y a un autre inconvénient à monter lentement c'est que l'on reste plus longtemps en selle et pas sur le plat. Au bout d'un moment plus que les jambes ce sont les fesses qui demande grâce :lol:
Chargé je ne connais pas. Je n'ai jamais roulé chargé.
Pour revenir à la question Henri alias CycloHC a sur son vélo de route un pédalier double plateaux de VTT 22 ou 24d en bas, 40 ou 42 en haut et une cassette 11 - 34. Cela peut être une piste.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Jany
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 2 févr. 2023 22:36
1
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Jany »

merci beaucoup d avoir pris du temps a vous creuser les meninges sur mon probleme ;
effectivement les plateaux sont en grx depuis un an apres qu une portiere m ai arrèté en pleine élan !
j ai profité des réparations pour descendre les braquets orientés route ...
eh oui je suis plus tout jeune et j évite l accrobranche...
Je roule tous les jours pour un total de 6700 km cette année (strava confirme...) et mon plaisir depuis 3 ans c est de rouler dans les cols l été :
l aspin , le tourmalet ,l azet, en 2020 , et 2021 ( plus le ventoux) et 2022 ...
mais les cols ça passe encore , le plus dur c est les portions a parfois plus de 15 % ( je me suis fait mal dans le village d Azet ! )
mon vélociste me propose d upgrader mon vélo et de passer en Di2 SHADOW RD + max 42 dents a l arriere et donc un developpement mini de 1,58 m
c est du matos de gravel typé cyclo cross et c est pas donné !!!
merci a roue libre pour son lien,je vais creuser l info .


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : dim. 5 févr. 2023 08:28 Salut,
Jany a écrit : sam. 4 févr. 2023 11:45 mon développement mini actuel de 31/34 est de 1m95
:shock:
Avec un braquet comme ça tu devrais "grimper aux arbres".
Donc soit t'es trop chargé, soit t'es pas assez entraîné ;)
Pas tout à fait d'accord.
Trop chargé, qu'est-ce que cela veut dire?
Quand je pars en cyclo-camping, je suis bien content d'être doté d'un 24x32 (en 26"), soit à peine plus d'1,5m de développement.
Je ne suis pas particulièrement chargé pour le cyclo-camping, mais je ne possède pas une tente super allégée, on transporte de la nourriture, potentiellement de l'eau en quantité suffisante, en fin de journée, pour se laver. Je vous le dis tout net: je préfère rouler et appuyer sur les pédales que de pousser ce vélo à 30 kg + dans les grosses côtes.
Savoir rouler à faible vitesse ça s'apprend, surtout en VTT.
Donc méfions-nous des "règles". Il existe suffisamment d'exceptions pour que chacun détermine pour lui-même ce qu'il recherche et ensuite se fasse son opinion sur ce qui lui convient, en fonction de la pratique et des objectifs.

Evidemment, avec l'entraînement tout devient plus facile.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

Salut,
Jany a écrit : lun. 6 févr. 2023 00:13 ...mais les cols ça passe encore , le plus dur c est les portions a parfois plus de 15 %...
Si c'est juste pour les passages à plus de 15% passes-les à pieds, c'est ce que je fais ;)
Tu ne nous a pas parler de ton chargement, quand je vois la photo de ton vélo, j'ai peur que tu charges "tout à l'arrière". L'idéal en montagne c'est de tout mettre devant, ça permet de pratiquer la "danseuse" (quand on monte en danseuse on gagne deux dents ;) ).
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 févr. 2023 07:53 ...ce vélo à 30 kg +...
:yikes :shock:
T'es un grand malade :lol:


Répondre