Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
jeecé
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 1 févr. 2023 11:36
1
Status : Hors-ligne

Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par jeecé »

Bonjour tout le monde,

Ma femme, mon bébé et moi nous lançons dans le cyclocamping. Madame sera équipée d'un VSF t500, le bébé d'un chariot que l'on cherche toujours et moi... probablement d'un D4 Triban 500 que je vais transformer en randonneuse, d'où mon post du jour.

J'étais à la base parti sur un achat du Riverside Touring 520. Au final je vais passer mon chemin car je ne l'utiliserai que très peu. D'où une modification du vélo route, cadre typé cyclotourisme donc confortable pour l'utilisation que je pense en faire.

Voilà le projet:

- week-ends en famille + tour de Bretagne de 3 semaines prévu en juin. On pense rester en Europe pour les ballades par la suite.
- je tracterai le chariot avec le petit dedans (il aura alors 10 mois)
- bivouac + arrêts chez amis et famille prévus également

Transmission: Sora

Cassette MICROSHIFT CS-H092 9V 11/32
(11/13/15/17/19/21/24/28/32).

Pédalier SHIMANO SORA 50/34.

Fourche: avec oeillets. Supporte 9kg max
Compatibilité avec des pneus jusqu'à 700X36 ou 650x40

MAIS voilà ce qu'il est écrit:

Est-ce que le vélo RC500 est adapté au bikepacking ?

Oui, ce vélo a été conçu pour le cyclotourisme sur route, dont le « bikepacking ». Ça veut dire que vous pouvez installer des sacoches légères, par exemple au niveau de la selle, le cadre et le cintre. Grâce à son confort, le RC500 est le parfait alliée pour des longues journées sur la selle.
Par contre, ce vélo n’est pas un vélo de voyage. Nous déconseillons la surcharge avec des sacoches de voyage plus larges sur porte-bagage par exemple.

Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle D4 déconseille d'ajouter des sacoches de voyage ? Cadre / roues pas assez résistantes ?

Si je peux néanmoins le faire quelle cassette me conseilleriez-vous ? Est-ce que je garde les roues d'origine (je vais dans tous les cas changer les pneus) ?
Un de mes doutes est le poids qu'aura à supporter le vélo, chargé de sacoches + traction et freinage de la remorque enfant.
Et peut-être au final sur le prix de la modif totale...

Bref, beaucoup de questions :lol:
Merci par avance pour vos retours.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par JessicaB »

jeecé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:43 Bonjour tout le monde,

Ma femme, mon bébé et moi nous lançons dans le cyclocamping. Madame sera équipée d'un VSF t500, le bébé d'un chariot que l'on cherche toujours et moi... probablement d'un D4 Triban 500 que je vais transformer en randonneuse, d'où mon post du jour.
Beau programme :-)

jeecé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:43J'étais à la base parti sur un achat du Riverside Touring 520. Au final je vais passer mon chemin car je ne l'utiliserai que très peu.
Pourquoi dis-tu que tu l'utiliserai très peu ?
Il est vrai que c'est un investissement

jeecé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:43 D'où une modification du vélo route, cadre typé cyclotourisme donc confortable pour l'utilisation que je pense en faire.

Voilà le projet:

- week-ends en famille + tour de Bretagne de 3 semaines prévu en juin. On pense rester en Europe pour les ballades par la suite.
- je tracterai le chariot avec le petit dedans (il aura alors 10 mois)
- bivouac + arrêts chez amis et famille prévus également

Transmission: Sora

Cassette MICROSHIFT CS-H092 9V 11/32
(11/13/15/17/19/21/24/28/32).

Pédalier SHIMANO SORA 50/34.
Au niveau de la démultiplication la cassette est pas mal du tout,
ce qui "m'inquiète" plus pour toi c'est le pédalier plus taillé pour aller vite en étant léger, d'autant que tu tracteras le "bout de gomme" :-)
En fait tout dépend de tes capacités physiques et musculaires, si tu as le jus alors vas-y comme ça, ça peut le faire

Mais sinon il faut envisager un pédalier avec le petit plateau qui descend à 30 et même plutôt 26 ou 28 dents de manière à pouvoir monter les cotes avec la charge.

jeecé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:43Fourche: avec œillets. Supporte 9kg max
Compatibilité avec des pneus jusqu'à 700X36 ou 650x40
Ça c'est vraiment bien, plus les pneus sont larges et plus tu as du confort du fait que tu peux les gonfler moins

jeecé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:43MAIS voilà ce qu'il est écrit:

Est-ce que le vélo RC500 est adapté au bikepacking ?

Oui, ce vélo a été conçu pour le cyclotourisme sur route, dont le « bikepacking ». Ça veut dire que vous pouvez installer des sacoches légères, par exemple au niveau de la selle, le cadre et le cintre. Grâce à son confort, le RC500 est le parfait alliée pour des longues journées sur la selle.
Par contre, ce vélo n’est pas un vélo de voyage. Nous déconseillons la surcharge avec des sacoches de voyage plus larges sur porte-bagage par exemple.

Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle D4 déconseille d'ajouter des sacoches de voyage ? Cadre / roues pas assez résistantes ?
Il est en effet possible que le cadre et/ou les roues ne supportent pas la surcharge, il faut regarder quelle poids maximum il peut embarquer, décat donne cette info je pense

A priori d'après les infos que tu nous communiques ce vélo semble plus adapté à du "bikepacking" qu'à du tourisme avec Porte-Bagage et Grosses Sacoches. Le bikepaking ça limite très nettement la capacité d'emport en privilégiant la légèreté.

Est ce que ton cadre est prévu pour prendre un porte-bagage ?
Si oui de toutes façons apparemment le vélo n'est pas prévu pour supporter une lourde charge, donc c'est à réfléchir.

jeecé a écrit : jeu. 2 févr. 2023 10:43Si je peux néanmoins le faire quelle cassette me conseilleriez-vous ? Est-ce que je garde les roues d'origine (je vais dans tous les cas changer les pneus) ?
Un de mes doutes est le poids qu'aura à supporter le vélo, chargé de sacoches + traction et freinage de la remorque enfant.
Et peut-être au final sur le prix de la modif totale...

Bref, beaucoup de questions :lol:
Merci par avance pour vos retours.
Tu peux "peut-être" changer pour des roues plus larges mais c'est peu probable à cause de l'écartement des tubes de fourches et des haubans et bases à l'arrière.

Et puis quel est ton budget, ça a aussi son importance.

As tu de la place dans ton garage pour accueillir un troisième vélo au cas où celui-ci ne pourrait faire l'affaire dans cette utilisation envisagée ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par AngstromCyclo »

Moi j'ai l'impression que DKT a d'autant plus de raisons de déconseiller l'usage sacoches qu'ils ont une offre de vélos conçue pour ça. C'est en plus beaucoup plus simple de se "prémunir" de retours négatifs.

Je pense que pour partir en voyage d'été en France, donc sans charger la mule outre-mesure, ce vélo peut tout à fait résister sans risque de casse.
Par contre, sa géométrie n'a pas été étudiée pour ce "domaine de vol" comme disent les fabricants d'avion. C'est donc à toi de faire les essais pour juger du comportement du vélo chargé. La conclusion sera peut-être pas géniale ou au contraire surprenante dans le bon sens. Personne ne peut le dire à ta place.
Un vélo standard est prévu pour accepter des poids de charge bien supérieurs à 100 kg (110 - 125kg). Donc en fonction de ton propre poids, tu verras combien tu peux rajouter. Les roues sont souvent plus sensibles au poids que le cadre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
jeecé
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 1 févr. 2023 11:36
1
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par jeecé »

Merci pour vos réponses, qui nous nourrissent la réflexion.

C'est un vélo que j'utiliserai peu (si je prends un RT520) car je préfère rouler avec quelque chose de léger et mon vélo actuel me convient très bien. Si le virus de la randonnée nous pique alors il est possible, j'espère, que je l'utiliserai plus souvent. Et pas de problème pour la place, il y en a :)

Côté quadriceps et cardio ce n'est plus du tout ce que c'était. C'est comme si je reprenais depuis le début, le mental à former en moins (aller au bout de ses limites sportives je connais). Donc clairement je vais partir sur un pédalier plus petit. Mais il faudra alors que je parte sur un triple plateau, il me semble que le mini en double plateau c'est 34. Donc changement d'autres pièces je pense.

Je me suis demandé également si D4 déconseillait le RC500 pour la raison qu'Angstrom donne.
Niveau chargement me voilà rassuré car je suis un poids plume (66kg) donc pas de problème à ce niveau-là.

Je vais donc voir si je peux mettre un pédalier triple plateaux, l'investissement sera dans tous les cas bien moindre qu'un vélo neuf. Si pas possible je partirai alors sur le RT520. Le reste qui me fait vraiment envie (Genesis TDF30 ou, le graal, un vélo de chez Vagabonde) est clairement hors budget pour le moment.

Je vous tiens au courant des évolutions. Si d'autres membres ont leur mot à dire qu'ils n'hésitent pas 8)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par EgaregEtKristell »

Il y a un RC 500 qui vient d'arriver dans l'immeuble de mon boulot et qui s'accroche à côté de mon Triban 540.
A les comparer, ils sont faits pour la même utilisation : cyclotourisme sur route.
Mais le RC 500 peut chausser de plus gros pneus, il est donc plus polyvalent. D'autant qu'il a des freins à disque.

La transmission est un peu moins bonne, mais peu convenir. Avant de passer en triple, change la taille des plateaux en gardant le même nombre.
Je suis passé d'un 50x34 à 46x36, sans faire aucun réglage sur mon dérailleur avant.

Le RC 500 a tous les œillets qu'il faut pour installer des garde-boue et des porte-bagage, tant à l'avant qu'à l'arrière.
A mon avis, il coche toutes les cases de ton programme, sachant qu'il est possible de mettre quelques affaires dans la remorque.


Je pense que D4 met l'avertissement pour ne pas faire de l'ombre à sa gamme Riverside effectivement.
Il y a aussi une marge entre les voyages en été en France et en Europe et un voyage au long cours.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par Pedrodelaluna »

+1 cidessus avec un simple changement de plateau.

Si achat, le triple est pas bien compliqué, en alivio , stronglight, fsa,... Y a du choix. Le hic du triple, c'est le changement de commandde au guidon... Et ca coute ca.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
jeecé
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 1 févr. 2023 11:36
1
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par jeecé »

Merci pour vos réponses :)

Je suis passé chez D4 et j'en ai parlé à deux vendeurs. Pour l'un le vélo était bien pour le bikepacking mais pas pour du chargement avec PB et sacoches. Pour le deuxième pas de problème pour le PB à l'arrière mais fourche trop légère pour un PB avant.

J'ai également soulevé la question des roues: ayant changé deux fois de trains de pneus, je vous garantis que leur changement est TRES difficile (et pourtant je ne suis pas débutant en la matière). Donc en cas de crevaison ce sera "galère galère" pour singer Pascal Légitimus. Pour éviter ce risque soit je change de pneu (pour des Marathon) soit je change de roue.

A priori donc je vais donc partir sur un changement de pédalier et de pneu. Pour débuter ce sera plus raisonnable que l'achat d'un vélo tout neuf qui ferait exploser mon budget (même si je ne me restreins pas pour des raisons financières).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par vaber »

Pour le pédalier peut être voir du coté de celui dont est équipé le GRVL 900 de chez Dkt. Je ne me souvient plus de la marque mais je sais qu'il est avec un petit plateau de 31d et un grand de 46d. Avec une cassette 12/34 cela donne 2m environ de développement ça va déjà aller mieux pour tracter ton attelage. Après est ce que les boitiers de pédalier sont compatible avec ces standards qui sont tout sauf standard :cogne_mur Sinon il faudrait regarder vers un double de VTT en 24-42 et là avec une cassette 12-32 tu va tomber à 1m60 tout en gardant un braquet de plus de 7m (7m40 ou 8m10 avec une cassette 11-32)
Tu dit que tu a du mal à démonter et remonter les pneus, tes roues sont montées en "tubeless" ? J'ai entendu parler que ces enveloppes étaient difficile à monter.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par cyclodocus »

tu parles de chariot pour le bébé
si tu passes dans la région
je te laisse le mien à 50 euros
Belle à vélo (2).jpg
Belle à vélo (2).jpg (211.02 Kio) Consulté 2404 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2007:08:15 14:02:43
Image taken on :
mer. 15 août 2007 12:02
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



Topic author
jeecé
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 1 févr. 2023 11:36
1
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par jeecé »

Oh, un coton ! (Mais peut-être que je me trompe...).
Merci pour la proposition. On a opté pour une Thule Chariot Cross que l'on monte cet am. A voir ce que ça rend.

Pour le pédalier on m'a conseillé le GRX400, je vais voir ça avec un vélociste.
Et pour les roues c'était sur ce modèle précis de D4, qui les ont d'ailleurs amenés à les remplacer depuis début 2022. La conception, à quel niveau je ne sais pas, fait qu'il est très difficile de changer un pneu.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par cyclodocus »

jeecé a écrit : sam. 18 févr. 2023 14:57 Oh, un coton ! (Mais peut-être que je me trompe...).
perdu
c'est la taille au dessus
berger des Pyrénées (ou labrit), et le plus grand et le plus lourd (18kg)
tiens du temps où elle logeait.... dans la sacoche
belle 3 mois ds sacoche guidon.jpg
belle 3 mois ds sacoche guidon.jpg (211.35 Kio) Consulté 2341 fois



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de route (RC 500) en randonneuse possible ?

Message par Cyclonau »

Bonjour,

C’est marrant, quand j’ai rejoins le forum je me posais la même question de robustesse de ma monture (un ancien Lapierre acier dans mon cas) pour le voyage.

Je pense que si D4 fait de la prévention, c’est pour la résistance mécanique modérée du RC500 et non seulement pour le marketing. P. e. le RT520 présente plusieurs plaques de renforts sur les zones de contraintes. Ceci étant dit, tu sembles plutôt léger et un périple de 3 semaines pourrait le faire. Après pour éviter les tracas, il faut en avoir conscience et éviter à de charger 50 kg+ de bagages et 1 chariot. Si c’est possible, je te conseille de partager rationnellement avec ta compagnone qui elle a réellement un vélo très robuste.

Mon retour d’expérience avec mon Lapierre est qu’il avait tenu la charge mais je sentais une perte de rigidité importante (environ 115 kg vélo bagage et moi), a 35 km/h + les tubes fléchissaient comme sur un vélo enfant.

Niveau pedalier, un petit plateau t’aidera, j’aime beaucoup le Shimado Deore qui à l’époque était ultra robuste. GRX je connais moins et généralement les braquets sont plus élevés.

Pour les pneus, si tu veux les changer facilement et éviter des tracas, mesure la largeur interne de ta jante, regardes les tables ERTRO et tu verras ce qui est adapté. Le plus souvent un pneu pas facile à monter est lié à un sous dimensionnement.

Espérant que tu trouveras des conseils utiles, bonne préparation pour ton beau projet,

Cyclonau


Répondre