Oui, tu as tout compris. Je te rejoins sur toutes tes analyses.vaber a écrit : ↑sam. 3 sept. 2022 11:36 Avec pas mal de retard je viens de lire ou plutôt de savourer votre périple. Heureusement que Cyclos-cyclotes n'a pas un lectorat trop développé car s'en serai finit de la tranquillité sur ces petites route. C'est vrai que je suis frappé à partir de pâque jusqu'à octobre par l'affluence des randonneurs à Aumont Aubrac. Bon cela reste quant même raisonnable et je me plais bien à traverser ce bourg toujours vivant même l'hiver. Il y a hélas bien d'autres villages et même petites villes par ici qui sont mortes été comme hiver...
Cet été j'ai été passer une dizaine de jours en Suisse (Lausanne et Sion - Valais) chez de la famille à moi. Entre les deux on est repassé par la France pour aller rendre visite à un neveux qui travaille pour la saison au col de la Forclaz (celui d'Annecy) certains ici doivent connaitre le coin. Je n'en suis pas revenu du monde qui monte là haut et bien peu à vélo ! Bon la vue est toute jolie sur le lac mais l'endroit n'est pas vraiment adapté à une telle affluence. Le resto ou travaille mon neveux tourne à 250 - 300 couverts sans compter le snack et l'établissement voisin lui passe les 500 couverts... A cela s'ajoute le ballet incessant des minibus qui remontent les parapentes. Çà n'arrête pas ! Pour aller de là à Sion je suis passé par Ugine et les Gorges de l'Arly afin de rejoindre Chamonix puis Martigny via l'autre col de la Forclaz. J'étais passé par cette route en 88 et en 99 mais je n'avais pas gardé le souvenir d'une telle circulation. Incroyable le trafic présent jusqu'à Chamonix. Par contre ensuite plus un chat pour passer par le col des Montet et celui de la Forclaz.
Franchement je compatis au raz le bol des habitants qui n'en peuvent plus de toute ce monde. Par endroits je me croyais plus en bord de mer qu'à la montagne.
Bon fin du Hors sujet...
Les plateaux autours de St Flours s'appellent les planèzes un nom qui colle bien à la topographie
Hé oui le massif central est de plus en plus semblable à une peau de chagrin concernant la densité du réseau ferroviaire. Les deux radiales sont en sursit mais toutes les petites transversales ont disparues faute d'entretien, de désertification rurale et d'horaires abracadabrantesques... Seule celle de Mende à La Bastide survie encore sinon Mende serait sans doute la seule Préfecture de France à n'être desservie ni par une autoroute ni par le rail !
C'est sur qu'en revenant d'Helvétie le choc est rude en se penchant sur une carte du réseau mais bon il faut bien garder à l'esprit que la densité de population n'a rien à voir et il n'est absolument pas sur que train soit le moyen le plus judicieux de desservir ces contrées sauvages
Une chose aussi ne plaide pas en faveur de la ligne Béziers Neussargue c'est son histoire bien particulière qui l''a handicapée d'est sa naissance mais bon je ne vais pas m'y étendre plus ici pour ne pas polluer plus le beau sujet de Vincent
Toutefois je ne serais pas pas contre le fait d'ouvrir un sujet dédié aux dessertes ferroviaire mais cela nous éloigne quant même bien du cyclotourisme
Merci pour ce beau récit bien illustré et qui fait bien envie.
Ps : j'ai cherché tes clichées sur Instagram mais je n'ai rien trouvé
Je suis très favorable à l'ouverture de ce fil sur les lignes ferroviaires du massif central car ce sujet m'intéresse et il y a des choses que je n'ai pas voulu partager pour ne pas trop digresser du récit principal (il y en a eu déjà assez, des digressions perso ). J'ai fait qq recherches documentaires à mon retour de ce voyage qui m'ont appris des choses intéressantes et toi tu m'en apprends toujours des tonnes. Un gros hors-sujet qui rencontre quelqu' écho sur ce forum car je crois que l'intérêt est partagé avec quelques autres membres.