Le poids maximum en randonnée

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Mostics
Status : Hors-ligne

Le poids maximum en randonnée

Message par Mostics »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à faire du vélo une semaine ou deux, pas d'objectifs de performance, pas besoin, sur un terrain très plat... J'ai un vélo converti à la poste en bon état et graveleux. Quel est le poids maximum que mon vélo peut supporter ? Je pèse 77 kg, je mesure 183 cm (au cas où) et je suis jeune. J'ai fait une première estimation basée sur la liste des choses que j'apporterais, j'ai atteint 21 kg. Cela me paraît énorme. Merci en avance pour vos suggestions.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Le poids maximum en randonnée

Message par ifficdebrest »

bonjour
1-ya une rubrique présentation c'est prévu pour!
2-ça dépend 1 des roues dont les jantes peuvent avoir un poids max prévu par le fabricant
2 du cadre qui peut morfler avec trop de poids casse des soudures voir des tubes
cet été avec ma randonneuse plus de 95 kg chargé équipage et bagages
le petit pb les côtes malgré un triple 24*28
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Le poids maximum en randonnée

Message par CYCLOHC »

Il serait préférable de passer par la case "Présentation" pour connaître le mode de pratique...
- Si c'est en mode Gîte ou Hôtel (ma méthode) vélo chargé tout compris (velo, change, casse croûte, bidons pleins) : toujours moins de 20 kgs.

- Je pense qu'en autonomie (tente et tout le bazar) minimum 5 à 10 kgs de plus.

- Au delà : engager un bourricot.....ou bien voyager en train (sauf grève.....mais là c'est trèèès risqué , voire excessivement rare !!)


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le poids maximum en randonnée

Message par pilpoil »

Salut
t'inquietes pas pour la charge sur un vélo de la poste
à 25 kgs il va pas plier ,mais c'est surtout pour tirer le baudet après .... ,sur le plat ok l..mais si tu te trimbales vers chez Henri ,c'est pas la même chanson 😭
comme t'es jeune avec du jarret ça doit passer sinon..tu pousses
faut surtout faire gaffe de bien charger le barda ,et que ça se balade pas



LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le poids maximum en randonnée

Message par LucBed »

21 kg pour une semaine, ça me paraît élevé mais pas rédhibitoire non plus. Pour info, je suis sur la route pour un an, avec de 25kg à 35kg d'équipements, en fonction de la date des dernières courses et des réserves d'eau...

Si c'est sur le plat, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Petit conseil en passant : attention à l'usure ses pneus, qui peut surprendre quand le vélo est chargé...


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Le poids maximum en randonnée

Message par Quidam »

Selon la manière de voyager, que ce soit pour 10 jours ou 10 ans, le poids total varie assez peu en fait, c'est plus les conditions météo, le confort attendu, notre propre gestion de la vie quotidienne et de l'hygiène, etc... Du coup 21 kil pour une semaine vs 35 kil pour un an ça me paraît même un bon rapport, mais bien entendu il manque plein d'infos : je parie que j'emporte 2 fois moins de poids pour 2 mois l'été dans le sud de l'italie que pour 3 jours dans le nord de l'europe !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le poids maximum en randonnée

Message par JessicaB »

Comme dit précédemment si c'est un vélo de la Poste, ne te préoccupes pas de sa charge utile qui est très élevée !

21 kgs pour une semaine, bah au moins t'as du confort (à priori).

Et comme ça a été dit aussi , vérifie bien l'état des pneus et des chambres, plus il y a de poids, plus ils souffrent.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre