Comportement frein Magura HS11

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
jimbou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 16 déc. 2022 19:26
1
Status : Hors-ligne

Comportement frein Magura HS11

Message par jimbou »

Bonjour,

J'ai un VAE qui était équipé de V-brakes à l'avant et à l'arrière.

Le cadre ne permettant pas l'installation de freins à disques, j'ai fait installer un Magura HS11 à l'arrière.

Je suis très content de la sensation de freinage : progressive, souple, et très efficace.

Mais j'ai un comportement assez étonnant, pour lequel je n'ai rien trouvé sur Internet.

Le frein est sensible à la température ambiante. La poignée passe de molasse quand il fait frais, à presque trop serrée quand il fait une quinzaine de degrés de plus. Je dois toujours avoir mon tournevis T25 sur moi pour compenser ce phénomène.

J'ai bien sûr purgé, purgé et encore purgé. Le professionnel qui a installé le frein a purgé lui aussi, et a fini par remplacer le frein (poignée et étrier).

Mais le deuxième frein a exactement le même comportement.

Magura me dit que ce n'est pas normal, mais qu'ils ne peuvent pas faire de dépannage à distance, ce que je peux comprendre.

Alors voilà, je viens déposer mon problème sur ce forum, pour voir si ça inspire une réponse de quelqu'un.

D'avance merci.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par AngstromCyclo »

Comme dit dans ton post de présentation, ce problème m'intrigue car ce frein m'intéresse.

Je suis un peu surpris que tu aies monté le Magura à l'arrière car je pensais moi n'en acheter qu'un pour le mettre à l'avant. J'ai constaté que le freinage sur la roue avant était plus important pour stopper un vélo que celui à l'arrière.

Suis-je le seul?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par JessicaB »

Est ce que ton cadre (au niveau des haubans) est suffisamment solide pour supporter la "force" de ces étriers réputés performants ?

En effet ce sont des étriers hydrauliques.

De plus as-tu remplacé ta jante arrière pour une jante suffisamment solide (prévue pour ces freins) ?
Sinon tu vas user ta jante à vitesse grand V et puis elle va se plier sous la pression de cet étrier.

D'autre part, il existe un adaptateur anti-rapprochement (je connais pas le nom précis) qui permet de renforcer le cadre au niveau des haubans pour éviter que ces derniers ne finissent par plier ou rompre sous la pression de l'étrier.

Il faut aussi noter, que lorsque tes patins de HS11 seront usés il faudra les remplacer par des patins parfaitement équivalent qui résistent aux contraintes de ces étriers et prévus pour ne pas limer les bandes de freinage de ta jante.

Autrement pour ce qui est de cette différence de toucher suivant la température c'est très curieux. Je n'aurais pas le loisir avant le mois de janvier je verrais une personne qui les connais bien et je lui demanderais ce qu'elle en pense (elle est technicienne cycle et a déjà plus de 30000 km avec un vélo équipé de ces freins) :-)

Bonne journée à toi


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
jimbou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 16 déc. 2022 19:26
1
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par jimbou »

Bonjour AngstromCyclo et JessicaB.

Je l'ai monté à l'arrière car l'élasticité du câble donne une sensation moins franche sur le frein arrière que sur le frein avant. Je n'avais pas de problème d'efficacité, c'était vraiment pour le feeling.
A l'avant, j'ai des Vbrakes avec des patins Kool Stop de 7 cm, et l'efficacité de freinage est bien suffisante.

Les VAE ont des haubans costauds et des roues solides, poids et poussée moteur obligent. Quand le frein Magura est bien réglé, son freinage est vraiment très agréable et efficace. Mais il faut reprendre le réglage trop souvent.

Je vais retourner voir le professionnel qui me l'a installé et changé une fois déjà. Le comportement du nouveau frein est tellement semblable au précédent que je me demande s'il me l'a vraiment changé.



lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par lucno »

Il y a bien une petite différence de sensibilité suivant les températures ambiantes.
Il y a des joints des pistons et de l'huile qui ne se comportent pas de façon uniforme suivant qu'il fait froid ou bien chaud. De même pour la gomme des patins.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : sam. 17 déc. 2022 10:13 Comme dit dans ton post de présentation, ce problème m'intrigue car ce frein m'intéresse.

Je suis un peu surpris que tu aies monté le Magura à l'arrière car je pensais moi n'en acheter qu'un pour le mettre à l'avant. J'ai constaté que le freinage sur la roue avant était plus important pour stopper un vélo que celui à l'arrière.

Suis-je le seul?
+1, mais ce frein en soit ne m'intéresse pas pour l'usage, mais pour la conception. Car pour ma part, j'estime qu'il s'agit d'une complication, avec augmentation des forces de contraintes et donc application d'usure prononcée.

Sinon oui, le frein avant pour assurer tant un fort freinage en bloc (attention de ne pas passer par dessus le guidon...), mais aussi et sans doute encore plus pour le freinage de ralentissement. Il devrait être privilégié tant pour une question d'efficacité que pour une question d'usure équilibrée av./arr. des pneus (compensation de la traction arrière.) Mais néanmoins, le frein arrière est celui à utiliser dans un certain nombre de situation critique, afin d'éviter le dérapage de l'avant, au profit d'un dérapage arrière, plus contrôlable, et "moins dangereux". Je n'aurais par exemple pas imaginé freiner majoritairement de l'avant hier par temps/météo de fort gel et sans neige pour le grip.
JessicaB a écrit : sam. 17 déc. 2022 14:30 Est ce que ton cadre (au niveau des haubans) est suffisamment solide pour supporter la "force" de ces étriers réputés performants ? En effet ce sont des étriers hydrauliques.
...
D'autre part, il existe un adaptateur anti-rapprochement (je connais pas le nom précis) qui permet de renforcer le cadre au niveau des haubans pour éviter que ces derniers ne finissent par plier ou rompre sous la pression de l'étrier.
...
+1 : les freins Magura de ce type doivent être montés globalement avec ce demi-cercle de renfort local, car ce n'est pas tant et uniquement les haubans, mais également la flexion angulaires des pattes de fixations des étriers sur ces haubans.

Mais cela devrait être indépendant de la température... Donc en soit, ne répond sans doute pas au soucis...
lucno a écrit : sam. 17 déc. 2022 18:55 Il y a bien une petite différence de sensibilité suivant les températures ambiantes. Il y a des joints des pistons et de l'huile qui ne se comportent pas de façon uniforme suivant qu'il fait froid ou bien chaud...
+1, et selon la longueur et la dilatation de la gaine contenant l'huile, l'influence est logiquement plus ou moins importante. On rencontre également ce constat pour les freins hydrauliques sur disque, dans une certaine mesure et selon les modèles (certains étant dotés d'un système de compensation d'usure notamment, et donc de variation de pression via le liquide hydro.)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
jimbou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 16 déc. 2022 19:26
1
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par jimbou »

Bonjour,

En effet, par principe ce frein ne peut qu'être influencé par la température. Un liquide hydraulique enfermé dans un volume sans espace d'expansion... Quand la température monte et que le liquide se dilate, il pousse sur les patins.

Ma première réaction était d'ailleurs de me dire que c'est normal. Mais vu l'ampleur du phénomène, je me suis dit que ce n'était pas normal que personne n'en parle sur internet.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par Ray_Mee »

J'ai plus d'expérience en frein hydraulique pour la moto que pour le vélo : le liquide de frein est hydrophile, avec le temps il se charge d'eau naturellement, apportant son lot d'instabilité avec la température, on doit non seulement le purger mais le changer complètement, plus souvent quand le circuit est de contenance faible et le frein sollicité (la température augmente le phénomène d'instabilité ... le liquide peut passer à l'ébullition quand il est chargé d'eau).



Topic author
jimbou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 16 déc. 2022 19:26
1
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par jimbou »

Je viens de faire un petit calcul.

Dans une durite de 1m50, qui est à peu près la longueur de la durite de frein arrière, la dilatation du liquide hydraulique pour un écart de température de 10 degrés représente 1cm en longueur. En pratique c'est dans doute un peu moins, car la durite et l'étrier aussi doivent se dilater légèrement et absorber une partie de la dilatation du liquide.

Mais les solides se dilatent beaucoup moins que les liquides, et l'ordre de grandeur est juste, et très cohérent avec ce que j'observe.

Et ça prouve que c'est vraiment lié au principe de fonctionnement de ce frein. Je ne peux pas espérer mieux que ça, sauf si le frein avait un système de compensation en température. Mais s'il y en avait un, je ne doute pas que Magura en ferait la pub.

Je suis quand même étonné d'être le seul à avoir remarqué ce phénomène et à m'interroger dessus.

Bon, je vais quand même garder ce frein, car il a un fonctionnement très agréable. Il faut juste que je garde toujours une clé T25 à portée de main.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par Ray_Mee »

tente déjà de changer le liquide à 100% ;-)



Topic author
jimbou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : ven. 16 déc. 2022 19:26
1
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par jimbou »

Pfou, déjà fait 3 fois.

J'ai recontacté Magura qui ne me répond plus.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comportement frein Magura HS11

Message par JessicaB »

Ray_Mee a écrit : lun. 19 déc. 2022 19:35 J'ai plus d'expérience en frein hydraulique pour la moto que pour le vélo : le liquide de frein est hydrophile, avec le temps il se charge d'eau naturellement, apportant son lot d'instabilité avec la température, on doit non seulement le purger mais le changer complètement, plus souvent quand le circuit est de contenance faible et le frein sollicité (la température augmente le phénomène d'instabilité ... le liquide peut passer à l'ébullition quand il est chargé d'eau).
Ce que tu dis est vrai, mais pas toujours !

Je m'explique.

Le liquide de frein utilisé en véhicule léger (automobile et moto principalement) est du liquide type "DOT" et en effet ces liquides (quelque soit leur numérotation qui correspond en général à leur point d'ébullition) sont "hautement" hydrophiles. Une vrai cata je trouve (concernant le vélo) mais ils ont des atouts comme une résistance supérieure aux hautes températures.

Question freinage hydraulique pour vélo il y a 2 types de liquides de freinages.
1) Le DOT comme sur les motos et voitures
2) L'huile hydraulique.

Comme je l'ai dit plus haut le DOT a comme inconvénient son "hydrophilie" et aussi un fort pouvoir corrosif ! et encore de demander (surtout en vélo en usage intensif) des purges tous les 6 mois (voir moins suivant l'usage) mais comme avantage de supporter des températures plus élevées (intéressant pour la DH et autres sports à vélo où les freins sont très sollicités).

L'huile hydraulique est principalement utilisé par Shimano (Rose) et Magura (Bleue). Son unique inconvénient est d'avoir un point d'ébullition plus faible que le DOT donc moins utilisable en DH (ou alors faire des purges à chaque entrainement / course).
Avantages :
surtout pour les frein à patin hydraulique (Magura) possibilité d'espacer les purges, 18 voir 24 mois sans aucun problème !
La purge d'un frein "à huile" est particulièrement simple (à contrario des DOTS).
Un flacon d'huile de frein peut être entamé et être utilisé pendant plusieurs mois après cette entame du moment que le flacon est soigneusement rebouché.
Hormis pour des raisons de "garantie" (donc si votre matos est hors période de garantie vous vous en moquez), vous pouvez sans aucun problème utiliser l'huile d'un fabricant avec le matériel d'un autre, au niveau technique aucune différence.
Inconvénient :
Supporte moins les usages extrêmes faisant monter la température du liquide de frein

Autrement qu'un frein soit en DOT ou "à huile" sa puissance de freinage n'est pas dépendante de ce liquide (ou si peu) mais surtout du matos.

C'était juste pour la précision :-) :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre